Ecran plat et DAOC ?

Répondre
Partager Rechercher
Vos témoignages me laissent à penser que comme d'habitude les testeurs (sites hardware et magazine) ne se concentrent que sur les données mathématiques de leurs tests et n'accordent que peu d'importance au jugement humain de la qualité d'image (il est vrai subjective).

Je vais pas m'amuser à recopier ou mettre en lien leurs arguments et conclusions mais c'est incroyable l'écart qu'il y a entre vos impressions de joueurs en pratique et leurs conclusions

A titre d'exemple voici la conclusion du test concernant l'aspect "jeux" le plus récent confrontant un des meilleurs CRT 19" du moment au dernier LCD BenQ 12ms (dalle AU Optronic):

Citation :
Réactivité dans les jeux

Le BenQ FP767-12 est l´un des écrans LCD les plus rapides. Son temps de réponse annoncé est de 12 ms. En soit, comme on l´a expliqué en détail dans cet article, cette mesure a peu de valeur et représente rarement la qualité réelle des moniteurs. Mais pour une fois, le temps annoncé concorde plutôt bien avec ce que l´on peut ressentir face au moniteur. Seules les dalles Hydis (pourtant données pour 20 ms en temps de réponse) se montrent encore plus rapides (mais leur rendu des couleurs et les angles de vision sont moins bons).

En face, un CRT.

Inutile de palabrer pour rien, le LCD prend sa raclée sur ce test. L´expression est crue, certes, c´est la seule vraiment appropriée. Le FP767-12 a beau être l´un des meilleurs LCD qui soit, le DPro930SB est le seul parfaitement réactif, fluide, sans la moindre rémanence. L´écran BenQ accuse des flous, des traînées derrières les objets quand le personnage tourne. On peut en faire abstraction quand on regarde cet écran seul, mais la rémanence saute aux yeux quand on installe un LCD et un CRT en mode clone (avec la même image affichée sur les deux écrans). Pour autant, l´écran BenQ reste jouable. L´image est juste moins agréable.
Mais bon tant mieux, je crois que je me laisse convaincre aussi jour après jour et que je prendrai un LCD
Salut,

Je joue sur un compaq TF7020, c est un tft 19' (dalle de 17', je joue en 1280x1024, et je peux te dire je n ai que du bonheur.

Je joue aussi a des jeux demandant un tres bon FPS (CS, UT, Doom III....), idem aucun soucis.

Je l ai connecte sur la prise DVI de ma 9800 Pro, ca joue aussi mais tres peu je pense.
Personnellement je possède un écran plat DAEWIN mais je connais pas mon temps de réponse (je peux le savoir tout à l'heure, si qqun d'interessé me mp )

Je sais que j'ai un temps de réponse rapide, (quasi-similaire aux écrans catodik's actuels (je vois pas la différence mais je dis quasi car j'imagine qu'il doit y avoir 0.00000000001 seconde de différence)) et autre point (très) fort : on a jamais (ou presque) mal aux yeux ou à la tête en face d'un écran comme ça

Sinon niveau résolution c'est comme Ronin / Jarrod, j'ai un 17" plat donc un 19pouce catodik

Petit truc : quand un ami débarque chez toi et pointe le doigt sur l'écran, HURLE !!
Dis lui de ne jamais toucher ton écran, ça l'abime (ça fait des couleurs foncées autour du bout du doigt mais ça n'a rien de bon !)

Je lave mon écran avec un mouchoir sec après l'avoir éteint
Citation :
Publié par Azzaroth
Petit truc : quand un ami débarque chez toi et pointe le doigt sur l'écran, HURLE !!
Dis lui de ne jamais toucher ton écran, ça l'abime (ça fait des couleurs foncées autour du bout du doigt mais ça n'a rien de bon !)
C'est pour ca que je demandais une technique pour nettoyer l'écran

Citation :
Je lave mon écran avec un mouchoir sec après l'avoir éteint
Le prob c'est qu'il y a de petites taches (bouffes - boissons -...) et qu'elles ne partent pas avec un mouchoir sec :/
Pour le lavage, Hargonos, le mieux est de se référer à la notice / mode d'emploi qui doit donner la marche à suivre, les produits à ne pas utiliser, etc.

En général il est fortement déconseillé d'utiliser des produits type lavage de fenêtre. Un chiffon très légèrement imbibé d'eau fera sûrement l'affaire mais à vérifier.

Ensuite pour répondre à Azzroth, non, techniquement les TFT n'ont pas un temps de réponse proche à 0,0000000001 des CRT
Déjà on ne parle pas de temps de réponse pour les CRT mais fréquence de rafraîchissement essentiellement et j'ai cru lire quelque part que même avec un temps de réponse à 12ms, c'est à dire les dalles TFT les plus récentes, on était encore loin des CRT.

Cela ne veut pas dire que l'image est mauvaise mais que comparativement elle est meilleure sur les CRT actuellement.

Le LCD apporte outre un gain de place énorme et un look souvent ravageur, un meilleur rendu des couleurs et une meilleur clarté, ainsi que beaucoup moins de fatigue pour les yeux.

Mais le plus important reste la rémanence c'est à dire c'est impression de floouté que l'on peut avoir lorsque des objets se déplacent très rapidement sur l'écran.

Tous les joueurs présents sur ce thread indiquent (contrairement aux magazines et autres testeurs) que cette rémanence est quasi inexistante même sur des jeux très rapides type UT, Quake 3, etc. ou alors peu gênante.

J'imagine quand même que ces personnes disposent à minima de dalles TFT de 20ms car au delà il n'y a pas photo la rémanence existe et est pénible.

Autre chose à noter pur les TFT, ils sont parfois livrés avec quelques pixels morts (noir ou couleur bloquée sur rouge, vert, etc.).
Il faut savoir que tous les constructeurs ont des politiques de garanties différentes qui respectent a minima la norme ISO chépakoi. En gros c'est pas parce que vous avez un pixel mort (voire plusieurs) au milieu de l'écran que le constructeur est obligé de vous l'échanger...
Ca peut aller jusqu'à 7 au centre et 10 sur les côtés...
Citation :
Publié par Hargonos/Hotsun
Ok mais pour l'entretient?

Vais pas devoir faire un post "Cmt laver son écran TFT?"
Comme dit plus haut par Ekky, lingette pour lunette VU.
Attention le temps affiché pour les LCd sont souvent trompeur. Je m'explique le temps est calculé entre l'allumage complet et la position eteinte complet du pixel. Donc un pixel peut s'allumer (pour un temps affiché de 16ms) en 5ms et s'eteindre en 11ms (ce qui donnera des effect de flou/lag)
Je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de trouvé un ecran de bonne qualité en 17/18 pouces avec une luminosité a forte valeur. Apres mettre 600/800 euro pour des ecrans qui ne dureront pas plus de 2/3ans (comparativement au ecran CRT qui sont garantie au moins 5 ans pour la majorité des construteurs)
Citation :
Publié par Lin / Mouss
Apres mettre 600/800 euro pour des ecrans qui ne dureront pas plus de 2/3ans (comparativement au ecran CRT qui sont garantie au moins 5 ans pour la majorité des construteurs)
Euh... j'ai un écran plat qui fête ses 4 ans et toujours en pleine forme (même pas un pixel mort)

Oui un écran LCD possède une durée de vie moindre qu'un CRT, mais sauf de le laisser tourner 24/24h, il dure bien assez longtemps (et les 17' commencent à 350/400 €)
J ai un 17 pouces lcd Belinea ... et franchement niveau qualité de l'image ca vaut pas mon Iiyama 19' malgrès sa dale bombée.

Si tu cherches la qualité d'image va plutot voir vers les moniteurs classiques à dale plate.

Ha autre chose, si tu achètes quand même un écran lcd, exige de pouvoir le tester en magasin avant de l'acheter, il arrive souvent que des écrans neufs aient des pixels morts et que les magasins ne pratiquent pas l'échange si il n'y a pas au minimum 3 pixels morts l'un à coté de l'autre. Autant éviter de se retrouver comme un con avec un gros pixel rouge au milieu de l'écran après s'être delesté de 400¤.

C'est pourquoi certains 20ms ont à l'usage moins de temps de latence qu'un 16 voire un 12ms et que les anciennes dalles Hydis (Hyundaî) etaient considérées comme els meilleures (cf Hyundai Q17) alors que le temps de réponse etait de 20ms.

Il y a un paramètre que personne ne cite (ou alors j'ai lu en travers), c'est la fatigue visuelle, et un autre que tlm oublie, c'est le bombardement du tube sur les CRT.

Pour utiliser depuis des lustres des ecrans LCD (sur les portables notamment), il faut souligner que la fatigue visuelle est bien plus importante avec un écran CRT qu'avec un écran LCD.

Il me semble aussi que perso, pour ma santé, être dans l'axe d'un canon a Ions, à faible distance, même si il ne bombarde qu'une plaque de verre devant moi, je préfère quelque chose de moins "Radiant"
LG Flatron 1720p + Ati X800 pro ... résolution 1280x102' absolument aucun problemes meme en bicompte...

Pour rien au monde je reviendrais sur mon tube 19
Citation :
Publié par ShinD
Ha autre chose, si tu achètes quand même un écran lcd, exige de pouvoir le tester en magasin avant de l'acheter, il arrive souvent que des écrans neufs aient des pixels morts et que les magasins ne pratiquent pas l'échange si il n'y a pas au minimum 3 pixels morts l'un à coté de l'autre. Autant éviter de se retrouver comme un con avec un gros pixel rouge au milieu de l'écran après s'être delesté de 400¤.
Ca depends essentiellement du constructeur de l'écran, par exemple (et sans autre jugement de valeur) :

- Samsung, pixels défecteux déclenchant l'échange de l'écran: 7
- Ipure , pixels défecteux déclenchant l'échange de l'écran: 1
Citation :
Publié par LeChuck
Euh... j'ai un écran plat qui fête ses 4 ans et toujours en pleine forme (même pas un pixel mort)

Oui un écran LCD possède une durée de vie moindre qu'un CRT, mais sauf de le laisser tourner 24/24h, il dure bien assez longtemps (et les 17' commencent à 350/400 �)
Il me semble justement que les LCD ont une durée de vie plus longue que les CRT (perte de luminosité, affaiblissement des couleurs etc)

[ edit : il me semble aussi que c'est 10 ans pour les lcd contre 6 7 pour les crt ]
Citation :
Publié par Paice
Il me semble aussi que perso, pour ma santé, être dans l'axe d'un canon a Ions, à faible distance, même si il ne bombarde qu'une plaque de verre devant moi, je préfère quelque chose de moins "Radiant"
Je me demandais pourquoi tu luisais la nuit

Sinon, pour ma part, j'ai un Hyundai Q17 depuis presque un an et j'en suis très content surtout pour la diminution visuelle qu'a souligné Paice...
Moi je joue avec 2 ecrans TFT 30' ( 1 pour moi, 1 pour le bb ) ( ecrans : http://www.pcinpact.com/actu/news/Ec...rance.htm?vc=1) mais bon, spa terrible, vais me mettre au retro-projecteur 4*3, parce que je le vaux bien et que j'aime voir tous les details du jeu.

En plus, ca a une super fonction : Quand tu joues sur Hib, tu met Effects All, tu groupe avec Barde/Moon, ca te fais soirée disco gratos :P

Citation :
Publié par Genova
Moi je joue avec 2 ecrans TFT 30' ( 1 pour moi, 1 pour le bb ) ( ecrans : http://www.pcinpact.com/actu/news/Ec...rance.htm?vc=1) mais bon, spa terrible, vais me mettre au retro-projecteur 4*3, parce que je le vaux bien et que j'aime voir tous les details du jeu.

En plus, ca a une super fonction : Quand tu joues sur Hib, tu met Effects All, tu groupe avec Barde/Moon, ca te fais soirée disco gratos :P

Je n'aime pas les LG, la résolution est pourrie (1280), je préfère largement mon Apple (le plus grand ^^)
Je m'intéresse aussi à l'achat d'un écran, j'ai lu ces quelques articles tous intéressant :
http://www.presence-pc.com/article-133.html (trés instructif celui la )
http://www.presence-pc.com/article-155-14.html
http://www.tomshardware.fr/articlemo...=551&NumPage=1
http://hardware.fr/articles/511/page1.html

Il en reste qu'il faut se méfier des caractéristiques techniques fournis par les constructeurs à propos des écrans TFT, notamment sur le contraste et le temps de latence qui ne correspondent pas exactement aux caractéristiques réelles de l'écran...
Fiez vous donc plutôt aux mesures relevées par les testeurs hardware...

Atm, j'ai un écran CRT 17'' moyenne gamme.

Je compte acheter un trés bon écran CRT 19'' , car j'ai pu voir un bon écran LG à l'oeuvre et le rendu est vraiment impeccable.
Surement le LG F900P ( max 1600x1200@85Htz ) ou un philips.

Le seul écran que j'ai pu tester à fond en comparaison est l'écran LCD de mon portable (IBM T30) dont je ne connais pas les caractéristiques techniques ( surement trés nazes ~25ms ptet plus )

coté temps de latence sur cet écran :
- sur daoc , pas de problème de flou/lag
- sur quake3 , c'est immonde,caca

contraste/luminosité :
- TFT : il est vrai que les couleurs semblent plus éclatantes ( tu regrettes ta luminosité quand il fait noir dans la pièce ) et c'est vrai que c'est agréable à regarder.
par contre le noir parait moins noir...

- CRT : Le LG que j'ai pu voir , une fois bien réglé, apporte un vrai confort visuel qui n'a rien à envier aux TFT.

Jouant aux fps, je vais donc acheter un CRT car dans les tests hardwares, la rémanence restz toujours un point sensible même sur les derniers modèles, et surtout j'y suis trés sensible ( déjà je trouve que le cinéma c'est moche , c'est horrible comment c'est pas fluide le 24fps :/ )
je préfère donc ne pas être décu en achetant un TFT.

un petit calcul pour la route
temps de latence 16ms : 62.5 Hertz
12ms : 83,3 Hertz

ma conclu :
Le TFT prends de l'importance ces temps-ci, mais il n'a pas encore détroné complètement le CRT, qui as encore sa place.
néanmoins de moins en moins de marques proprosent des écrans CRT, c'est pourquoi je v en racheter un trés bon, avant que ca disparaisse
quand arriveront les TFT à 8ms à prix abordables, il n'y aura plus de raison de choisir CRT ! En attendant CRT ou TFT : to each his own...
Citation :
Publié par Hargonos/Hotsun
Ok mais pour l'entretient?

Vais pas devoir faire un post "Cmt laver son écran TFT?"
8 post plus haut pour ca une petite ligne qui est pour toi ;-)
Moi j'ai un Samsung SyncMaster 172V, ce n'est pas le top mais pour jouer à DAOC, il est nickel. Je joue en 1280x1024 en 32 bpp.

Maintenant pour Doom 3 que j'ai tester ça ramouille et pour un jeu de shoot c'est moyen bon.

Je l'ai acheter à sa sortie payer 449 ¤.
Tout simplement, essaie de prendre un écran dont le temps de réponse est inférieur à 20ms et tout ira à merveille

Après à toi de choisir les différentes caractéristiques en fonction du porte monnaie aussi^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés