[Carnac] jol trop modéré ?

Partager Rechercher
Citation :
Publié par petitpois
1) Un cas type: un gars pose une question, quelqu'un répond, et hop le post est fermé.
donc JOL rejette la notion de discussion a bâton rompu... c'est leur choix après tout...

Un exemple concret pour illustré ce fait:
Un gars demande une URL sur la création d'avatars.
Un autre répond.

Ne sachant pas que ce type de site existe, je vais faire un tour.. je trouve les avatars un
peut trop "manga", je me dis et rien je vais demander si y a pas un site un peu plus HF. bah pas eu le temps.... un cadenas est posé ..

Il serait pas mal d'accepter parfois que des questions peuvent amener d'autres questions ...
j'ai eu tendance a remarqué (je sais, généraliser, c'est pas bien) qu'une question dont la réponse a été donnée, si le post reste ouvert, y a toujours des petits malins qui viennent faire leur +1 en commentant un lien, en répétant ce qui a été dit au dessus, ... le genre de reponses qui n'apportent strictement rien a l'auteur du sujet.

Citation :
2) l'absence de droit de réponse:

Qu'on soit l'agresseur ou l'agressé nous n'avons pas accès a un quelconque droit de réponse. Nous devons nous contenter de la remarque de nos nounous modérateurs.
Un système ou la réponse a un modérateur via les MP soit intègre a la fin d'un post clos serait sûrement plus judicieux.
pour un post fermé, tu peux toujours MP le modérateur qui a clos le fil, en général ils commentent leur décision d'avoir fermé le post, tu peux toujours lui faire remarquer qu'il pouvait laisser ouvert, en argumentant pour lui montrer qu'il a eu tord.

ce post est la preuve qu'un modérateur peut revenir sur sa décision (bon ok, c les responsables qui ont demandés sa réouverture) personnellement, je l'aurai bien vu rester fermé, étant donné qu'il n'apporte rien de vraiment concret, le sujet ayant déjà été maintes fois abordé, mais ca doit etre intéressant pour les responsables de voir ce que pensent les posteurs des forum jol.
j'ai déjà vu des posts réouverts suite à une discussion entre l'initiateur du sujet et le modérateur qui l'avait fermé (le post avait fini par etre fermé a la demande de l'auteur qq pages plus loin suite a un dérapage ...) comme quoi tout est possible, si on se donne la peine de faire les choses correctement
Franchement, je ne trouve pas du tout que la modération JoL / carnac soit sévère, mais je me suis rendu compte de cela qu'avec un peu de recule apres mon arrêt de Daoc.

J'ai ainsi fait quelques découvertes d'autres forums JoL des plus interessants comme celui du Bar de la Taverne ou de la Taverne, ou les sujets passent des plus loufoques au plus plus sérieux. Quand je regarde ces forums, ce qui est bizarre, on remarque qu'il y a peu de sanction ou modération, ou alors franchement elle est pas tres visible. Bien sur un sujet portant par exemple de sujet assez litigueux sur le sexe ou avec des liens tout aussi litigeux seront aussi directement modéré.

Pour en revenir à Daoc, je pense que les modérateur joue parfaitement leur rôle. Ce n'est pas eux qui font la vie du forum, mais plutot des joueurs frustrés, qui n'arrete pas de se chercher dans les posts jusqu'a bien sur l'arrivée de la sanction et de la fermeture du post. Ce sont les joueurs qui devraient changer de mentalité et non les modos. Il faudrait reussir à faire la part des choses entre la vie réelle (sur le forum) et dans le jeu (daoc). Malhreuseument quand on est impliqué à fond dedan comme bcp de joueur, il est dur de voir la différence, et l agressivité dans le jeu est la même que celle sur les forums.

Donc arrêter de vous plaindre au sujet des modérateurs, il y a une superbe expression qui va bien avec le sujet : Balayez d'abord devant votre porte avant de le faire devant celle de son voisin

A bon entendeur
Tsss pour pas etre modéré suffit d'etre demago jusqu'au bout des ongles !
Bien connaitre le forum et ne jamais donner un avis propre, seulement du rechauffé deja exprimé par quelqu'un et si possible de belle maniere.
Le summum etant de pouvoir sortir une maxime ou un proverbe bien creux des familles pour se la jouer culture

Sinon:
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première." A.E

Ps: d'ailleur le niveau baisse je trouve, on a pas eut de théoricien de la liberté d'expression sur ce fil
Citation :
Publié par Silomias / Larali
j'ai eu tendance a remarqué (je sais, généraliser, c'est pas bien) qu'une question dont la réponse a été donnée, si le post reste ouvert, y a toujours des petits malins qui viennent faire leur +1 en commentant un lien, en répétant ce qui a été dit au dessus, ... le genre de réponses qui n'apportent strictement rien a l'auteur du sujet.
Oki .. alors a cause des "petits malins" faut fermer un post ? je suis plus pour le nettoyage que la fermeture et une sanction plus importante contre ces petits malins.
Concernant les réponses qui n'apportent rien aux posteurs, et bien ca peut apporter quelques choses aux lecteurs. sinon pourquoi pas imaginer un forum ou on peux poser uniquement des questions et répondre uniquement pas MP a l'auteur ???
Je suis décidément et résolument pour les discussions a bâton rompu....

Citation :
pour un post fermé, tu peux toujours MP le modérateur qui a clos le fil, en général ils commentent leur décision d'avoir fermé le post, tu peux toujours lui faire remarquer qu'il pouvait laisser ouvert, en argumentant pour lui montrer qu'il a eu tord.
Reponse donné ... post clos ...
Post a flood on clos ....
La discussion n'a plus rien a voir avec le sujet initial .. on clos

Voila les remarques de nos modos en fin de post clos ...

Citation :
ce post est la preuve qu'un modérateur peut revenir sur sa décision (bon ok, c les responsables qui ont demandés sa réouverture) personnellement, je l'aurai bien vu rester fermé, étant donné qu'il n'apporte rien de vraiment concret, le sujet ayant déjà été maintes fois abordé, mais ca doit etre intéressant pour les responsables de voir ce que pensent les posteurs des forum jol.
Comme on dit par chez nous .. y a que les "imbéciles qui changent pas d'avis".
Je veux dire que les avis diffèrent et évoluent. les personnes sur JOL change également
Un sujet qui a été abordé il y a 2 mois, ne sera pas forcement abordé de la même façon aujourd'hui. Un exemple simple, Concernant ma position sur l'exp kill a évolué mainte fois. Et cela grâce a quoi d'après toi ? grâce aux arguments débattus sur JOl bien-sur !!
je crois que je me suis mal fais comprendre, je vais donc revenir sur ce que j'ai dit:

Citation :
Publié par petitpois
Oki .. alors a cause des "petits malins" faut fermer un post ? je suis plus pour le nettoyage que la fermeture et une sanction plus importante contre ces petits malins.
ca s'apelle de la prévention.
vu de ta facon, il y a plusieurs posts qui sont fermés pour enlever le flood, les attaques, les HS, ... et qui sont réouverts une fois le nettoyage effectué de même, si le posteur n'a pas eu la réponse qu'il attendait, il peut toujours demander au modo de le réouvrir, s'il n'y a pas eu trop de débordements, il le sera surement.

Citation :
Concernant les réponses qui n'apportent rien aux posteurs, et bien ca peut apporter quelques choses aux lecteurs. sinon pourquoi pas imaginer un forum ou on peux poser uniquement des questions et répondre uniquement pas MP a l'auteur ???
Je suis décidément et résolument pour les discussions a bâton rompu....
en parlant des réponses qui ne donnaient rien, je pensais à celles du genre : "moi je connais la réponse, mais comme ca me fais marrer de voir des joueurs galérer pour ca, je la donnerai pas" ou encore "haa le nul, il sait pas ca", ... je ne vois pas à qui ces réponses peuvent être utiles.
bien sur, entre tous les messages floodesques de certains peuvent se glisser des réponses intéressantes, et il est dommage de ne pas les avoir à cause de ces individus, mais les modos ne peuvent pas tout laisser passer en attendant qu'une réponse intelligente soit donnée.

Citation :
Reponse donné ... post clos ...
Post a flood on clos ....
La discussion n'a plus rien a voir avec le sujet initial .. on clos

Voila les remarques de nos modos en fin de post clos ...
et sous le message du modo qui donne la raison de la fermeture il y a des petits icones, notamment celui-ci :https://forums.jeuxonline.info/jol/images/buttons/pm.gif qui te permet de lui envoyer un MP pour lui dire ce que tu penses de la fermeture du post (en restant courtois, bien entendu ) dès qu'il aura recu ton MP, je suis persuadé qu'il sera près à entamer une discussion avec toi si tes arguments ne sont pas suffisants

Citation :
Comme on dit par chez nous .. y a que les "imbéciles qui changent pas d'avis".
Je veux dire que les avis diffèrent et évoluent. les personnes sur JOL change également
Un sujet qui a été abordé il y a 2 mois, ne sera pas forcement abordé de la même façon aujourd'hui. Un exemple simple, Concernant ma position sur l'exp kill a évolué mainte fois. Et cela grâce a quoi d'après toi ? grâce aux arguments débattus sur JOl bien-sur !!
dans le dernier point je donnais juste mon avis, et il faut croire que les responsables des forums pensent comme toi pour avoir demandé la réouverture de ce post

ai-je été assez clair ce coup-ci ?
merci les modo

j'ai été très frustré de voir mon post fermé très rapidement; et soulagé de le découvrir ré-ouvert

dommage j avais préparé un truc bien corsé pour réagir à cette censure qui me paraissait abusive, d'autant plus que la raison de la fermeture était entièrement fausse: mp un modo ? mais qui ? je n'en veux à personne en particulier. Ce n'est pas un règlement de compte.

Ce sujet avait pour prétention de débattre sur la liberté d'expression, j'ai envie de dire: "modérateurs, modérez-vous!"

I-QU'EST-CE QUE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ?

la possibilité de s'exprimer librement (naaaaaaaaaan ?) dans des contextes de discussions, de réunions, de débats, de commentaires, tout en respectant ses interlocuteurs ou auditeurs et en usant d'un langage poli, respectueux, sans haine ni aggressivité ( /!\ pas de pub non plus/!\ ); en somme comme des êtres humains évolués laissant de côtés leurs instinct animal.

II-POURQUOI CE DÉBAT ?

afin que chacun puisse exprimer ses avis, idées, opinions, exemples, sentiments, contestations, demandes, questions, réponses, réflexions, réactions, oui, non, peut-être, envies, besoins, rêves... mais également que tous les autres puissent les lire plutôt que [edit flam troll c'est inadmissible dernier avertissement] à partir du moment où il y a respect de la charte. Quoi de plus frustrant que de se connecter à jol et ne pas pouvoir lire l'opinion d'un jolien ?

III-IRL

[EDIT PERSO; il s'agissait d'un chapitre choc pour sensibiliser les lecteurs mais qui n'a plus sa place ici étant donné que mon sujet a été ré-ouvert; et entre nous c'est mieux ainsi]

IV-L'ENGRENAGE

nous entrons ici dans le vif du sujet: je pense personnellement que les modérateurs deviennent de plus en plus radicaux, surtout depuis quelques mois;
attention je ne dénigre pas entièrement leur travail. Il font dans l'ensemble du bon boulot, s'investissent très bien: ils modèrent parfaitement les hors charte type attaque perso, insultes...
je tiens personnellement à les en remercier.
mais pourquoi ferment-ils quasi systématiquement les post dits à flood plutôt que de modérer les floodeur eux-mêmes ?
surtout que ce sont tout le temps les mêmes qui pourrissent les sujets qui pourraient être très intéressants, instructifs, passionnants et même marrants (et oui à quoi sert jol si ce n'est à s'amuser ? jol: jeux on line)

V-CONCLUSION

je vous invite à donner votre avis sur la liberté d'expression.
où commence-t-elle ? où s'arrête-t-elle ?
vos réactions sur mon post:
les modérateurs ne sont-ils pas parfois emportés dans leur élan de décision exclusive quand à l'évolution des discussions sur le forum ?
peuvent-ils vraiment tous résister à l'abus de pouvoir qui leur est conféré, notamment lorsqu'ils ne sont plus sur d'avoir raison ?
ne sont-ils pas tout simplement des êtres humains ?

j'ai bien cru que mon sujet allait tourner beaucoup trop court parce qu'un modérateur a cru à une attaque perso.
cependant je n'ai pas perdu espoir et ma persévérance semble porter ses fruits et sera récompenser si le débat se poursuit, grandit et meurt dans la dignité au lieu d'être assassiner sauvagement lors de ses premiers balbutiements.

VI-MERCI

[RAJOUT PERSO] aux modérateurs qui ont su réagir rapidement suite à la fermeture quelque peu prématurée

VII-EXCUSES

[RAJOUT PERSO] à gruuk: j'avais prévu corsé...
Tu vois ta réaction "que tu n'as pas eu" Rara, je la trouve abusive. Pourquoi aller brailler a tout va sur un post visible par tout le monde à propos de la fermeture d'un post alors que :

- un mp peut suffir a résoudre le probleme. les modo ne sont pas parfaits, font des erreurs mais ont toujours été rapide et comprehensif lorsque je discutte en MP avec eux.

- ca enerve tout le monde de voir un ouin-ouin c'est un fait. C'est comme le probleme des BB, ya plein de gens qui sont contre, limite il arreterai de jouer à cause de cas...alors qu'ils ne sont meme pas concerné par le probleme car ils ne jouent pas de fufus ! En gros preserver les lecteurs de tes problemes c'est pas forcement mal !!

- les raisons de la fermeture ne sont pas forcement clair, si ca se trouve tu aurais pu avoir tord !! Et oui, il existe une charte et plein d'autres raisons qui font que finalement tu aurais pu trouver toi-meme la fermeture de ton post raisonable. Tout le monde peut changer d'avis, c'est valable pour un modo que tu MP pour fermeture abusive mais aussi pour la personne qui le reporte ! (ca m'est deja arrivé par exemple) Et si jamais tu avais eu tord, c'est quand meme plus simple de dire en MP : "bah effectivement, vu comme ca, tu as raisons"
I - c'est marrant, c'est exactement ce que tentent de faire respecter les modérateurs
II - si un message a été édité, c'est qu'il ne respectais pas la charte, d'ailleur comment peux-tu juger un message que tu n'as pas pu lire en estimant qu'il respectait la charte ?
IV - si tu penses qu'un modérateur abuses de son statur, tu as une procédure à suivre, comme l'a rapellé Niaa/Akeladans les pages précédentes. son atitude sera analysée par les responsables qui déicderont si oui ou non il a enfreint les règles.
V - je suis d'accord sur le fait que les modérateurs sont des êtres humains, avec leures qualités, leurs défauts et leur interprétation. c'est d'ailleur puisque ce sont des être humains (personnes physiques et morales) qu'ont peut entamer une discussion avec eux dans le cas d'un désaccord quelconque (va essayer de discuter avec une machine, elle t'ignoreras royalement)

t'as écris beaucoup de mots pour pas grands choses

edit: et /kiss Elvy en passant
Illown / Ashedora
Bagnard
Citation :
OUAI!

très crédible

mais encore ?

Citation :
Publié par Illown / Ashedora
k et toi ?
gg +1 ((
tu devrai lire les réponses avant de poster, sinon, pas la peine de plaindre de la modération sans aucune justification.
Rara cherches un débat, pas juste un mot
Citation :
Publié par crocket
Ps: d'ailleur le niveau baisse je trouve, on a pas eut de théoricien de la liberté d'expression sur ce fil
Il sont bien trop peur de moi

Sinon, la modération est bien dans son ensemble, même s'il arrive que certains modérateurs soient un peu cassant et sans appel de temps à autres.

Visiblement, rara aviis, tu ne sais pas que sur les forums à lecture publique :

+ la liberté d'expression atteind ses limites, comme à la télévision (jusqu'à la mise en vigueur de la LEN, c'est d'ailleurs les lois sur les média audio-visuels qui prévalaient en terme de législation des forums de discussion), lorsque tu enfreins les des points de la charte ( - Respecte les lecteurs - Respecte la loi française - Ne soit pas érotique, violent ou dégradant - Ne soit pas une publicité)

+ si les modérateurs éditent des parties du texte, c'est parce qu'ils estiment que le rédacteur contrevient à la charte. Si tu n'es pas d'accord avec eux, tu le leur fais savoir par MP, mais pas en publique ; cela n'a pas lieu d'être et ne peut conduire qu'à un lynchage inutile de la modération dans sa globalité et d'un modérateur en particulier, y compris si celui-ci a raison dans son acte de censure... quoi qu'il en soit, tu t'es engagé à ne pas remettre en cause en public les décisions de la modération en acceptant la charte. Si tu le fais c'est en étant hors norme JOL, et il n'existe pas d'autres voies que la médiation pour faire aboutir tes revendications. Le droit de manifester n'existe pas sur JOL, espace privé.

+ selon toi, les modérateurs devraient accepter une charge de travail supplémentaire en édition dans le détail de tous les threads, afin d'en épurer le contenu de type "flood" ? Je ne suis pas d'accord. Parfois, ils le font. D'autres fois non, et il faut un peu se mettre à leur place, ce sont des bénévoles.De toute façon, l ne faut pas s'étonner que cela soit modéré ; quand le flood apparaît sur un fil, de toute façon, la plupart du temps, le fil est définitivement perdu

+ crois-tu vraiment que tu peux qualifier d'abus de pouvoir un comportement qui ne te plait pas, ou que tu ne comprends pas, de la part de la modération ?

p.s. : on peut avoir un avis sur la liberté d'expression telle qu'elle est pratiquée et autorisée en France, mais certainement pas pour savoir où elle commence et où elle s'arrête. Et encore moins sur un forum semi-public, où ta participation n'est due qu'au bon vouloir du webmestre, qui délègue ses pouvoirs de modération, de censure, correctifs et coercitifs, aux modérateurs. Il y a des choses qui n'ont aucune intérêt à être débattues
faut dire que les forums se sont remplis apres la fermeture des forums officiel, de la ils sont partis avec des avis bidons "on va faire un forum propre" "on va bien modérer". Sur ces bases normal que l'ont arrive a une modération "CRS".
Un modérateur est un être humain et par là même imparfait.
Un modérateur a le droit d'avoir ses règles, de rater un examen, de pas piffer un posteur qu'il connaît irl, de manquer de sommeil, de café, de tabac, et d'expérience.
Les modérateurs ne sont pas des machines impartiales, et toute la difficulté de leur "travail" réside dans cette impartialité.
Des énormités et des fake qui nous semblent évidents sont laissés ouverts (genre kikoo lololol kiki veut me pl, je suis nouvelle et j'ai un avatar à gros seins).
Des posts sont édités, ou fermés avec pertes et fracas alors que le posteur s'est simplement mal exprimé, et sans intention de nuire.
La charte est une chose , l'appliquer en est une autre.
Avant de critiquer trop durement les modérateurs, regardez un peu ce qu'ils ont à modérer : vous (enfin, nous ). Comparez le nombre de post clos d'un forum à l'autre.
Franchement, sur la taverne, où j'ai migré depuis un récent évènement, l'ambiance est bien plus mature, et la modération.... moins .... euh... moins ... occupée.
Et puis surtout, avant de dire "moi je veux être modo, je saurais mieux faire", faites vous plutôt expliquer comment se passe la modération (procédures, spam de votre email par les signalements, MP insultes des mécontents, blocage d'un forum à l'autre......) et vous verrez que modérer est un sale boulot, et personnellement, je suis bien contente que d'autres s'en chargent, et je ne conteste pas (même si j'ai des raisons de le faire, parce que, justement, le modérateur, mon semblable mon frère, a ses règles, manque de sommeil, de café etc...., et que surtout: c'est un forum virtuel qui ne régit pas ma vie irl)

Arf, je m'étais bien jurée de plus poster ici hors icône RP

comme quoi, y a que les imbéciles qui changent pas d'avis
personellement a par pour des propos extremement choquant (genre insulte ,racisme et autre...)je ne vois pas l interet d editer un msg d un posteur ...si il a mis une remarque ininterressante (voir pire....) cela ne peut que lui porter prejudice et nuire a sa credibilitée.....
Ensuite il est dommage que la plupart des posteur ne font que
[quote].... [ / quote] /agree 100%
ou autre truc treeeeeesss utile dans ce genre.....(tant que ca reste marginal c est pas grave mais des fois ca represente la majorité des post dans une discutions....c est plus ca qui devrai etre moderer (genre oue!!! nb post +1 4TW)
Sinon il y a une idée que j ai trouvé pas mal sur d autre forum c est la section reservé o flood (ou le nombre de post ne compte pas bien sur )et ou les gens peuvent se lacher sur des sujet plus delirant o plus ininteressant sans problemes (bien qu il y est une moderation quand au propos injurieux etc.......
Sinon apres il est normal que les modos modere vite .....a par un nombre limité de post on tourne kan meme en rond....exemple :
-oue GG hier soir.....(ps;c cool de respecter ceux qui se sont bien batttu mais ca n interesse que ceux qui y etait...)
-oue machin cheat (ps: peut etre et alors il aura l air main quand il se sera fais close l account....taka faire une video le prouvant qu il cheat...)
-oue [royaume X] est ubba cheater ( c est le jeux on y peut rien envoie des mail a Goa....)
-etc...
80% des post concerne des sujet deja emis plus tot je comprend qu il mechament tenter de les fermer.......(surtout qu il a pas mal de suje ou les gens derive facilement...) ca avec les sujet ou les gens post des truc n ayant qucun rapport (on s est retrouver avec un sujet qui parlait d une guilde sur un autre serveur......)
ThePaladin, CsF 40 RR 6X
SwordOfLight, Repu 40 RR 3X

DAOC
Glastonbury
Divinelight Pala 6LX CLoth Combat
Mortifere thauma 4LX CLoth combat

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés