Mon avis sur la chose
Je ne pense pas que le problème vienne en priorité du matériel, mais bien d'un problème de composition, d'expérience et d'entente dans le groupe comme çà a été dit plus haut
L'autre jour j'en avais marre de me faire rouler dessus alors j'ai accepté une invitation d'un groupe, qui était composé de la façon suivante :
1 sorcier
1 caba
1 clerc 46
moi (moniale)
3 thauma
1 palouf
bref... 5 robes pour 2 healeurs dont un quasi impuissant sur des robes et l'autre petit lvl donc kikoo-paf... même avec des gens équipés en sc qua100 qui cape et overcape sa race de partout avec ToA, je ne vois mal comment çà pouvait marcher.
Bref, on a suivi le bus, on est tombé sur un gros groupe mid, c'est passé (3 morts dans le groupe tout de même), puis après amg on est sorti du bus puis tombé sur un groupe hib juste après : imez-pif-paf-rel
D'autre part en groupe je n'ai pas le sentiment que le fait que je sois bien équipée change grand chose, quand je me prend une assist de magot ou une assist de tank, çà change rien. Je prends l'exemple de l'autre jour où j'avais la chance d'être dans un joli groupe, contre un gros groupe mid je lance quelques soins et je sors de mon arbre pour rezer qq'un qui était hors de portée, l'assist tank se jette sur moi, me suis prise 1 tri-shot d'une sauvage violette que je ne nommerai pas (

) à 450 pièce, çà plus le reste de l'assist, j'étais pliée en un round, avec les resists cac de capées

Ce qui aurait pu me faire vivre plus longtemps, çà aurait été de laisser le gars par terre et de continuer à healer tranquillou le groupe, bien cachée derrière mon arbre. Bref, l'expérience, pas le matos
Pour ce qui est du groupe fixe "Conf" que beaucoup décrivent comme égoïste, d'une part ce n'est pas un groupe fixe, c'est un groupe de gens pas forcément de la guilde qui se connaissent et qui ont des classes complémentaires ainsi que beaucoup d'affinités. Si vous regardez bien, il y a certes souvent les mêmes personnes mais ce n'est jamais tout à fait le même groupe. Pour vous çà finira par être pareil, au fur et à mesure vous allez grouper avec des gens que vous allez apprécier et rajouter dans votre friend list, puis que vous senderez en priorité selon les classes qu'il vous manque pour former un groupe, parce que vous vous appréciez mutuellement et que vous avez l'habitude de jouer ensemble (et çà aide beaucoup, de deviner à l'avance comment machin ou truc va réagir dans telle ou telle situation). Cà prend effectivement beaucoup de temps, mais il faut être patient, et en restant constructif et courtois quelques soient les circonstances, la friend list s'agrandit vite

Après l'éthique de jeu égoïste, franchement c'est pas çà du tout, c'est juste que le 8vs8 c'est bien plus intéressant / fun à jouer que du bus vs bus. Même si effectivement contre des gros groupes qui tournent depuis un moment çà fait rel la plupart du temps, c'est précisément comme cela que l'on apprend à jouer mieux, pas en bussant
D'un côté plus personnel, je n'essaie pas de monter de groupes tout bêtement parce que j'ai une classe moisie en groupe, déjà qu'il est rare d'arriver à une compo simplement viable, si à la base on part sur quelque chose de moisi c'est mal barré... et quand tu sendes les gens pour monter un groupe viable à emain et que t'as une classe pas appréciée en groupe, c'est pas très crédible, et je me mets à la place des autres, j'aurai pas trop envie de venir

Dans le groupe "Conf" que vous citez il m'arrive d'être groupée quand il manque des classes clefs, style quand y'a pas de deuxième clerc dispo, ou quand il manque un damage dealeur pour l'assist, bref quand y'a pas d'autres solutions, ce qui est tout à fait compréhensible
Le reste du temps, çà me fait mal de grouper dans des groupes qui sont déjà très limites / moyens face à ce qu'il y a en face, vu que je prends la place d'une classe clé et que je sais que je ne vais pas pouvoir apporter autant que cette classe. C'est pourquoi le reste du temps généralement j'essaie de soloter. C'est couillon voir idiot vu que je suis spé heal jusque dans mes ra, mais bon, l'important c'est de jouer le perso qu'on aime
P.S.: Bonne nuit