L'autografe sai kan meme pratik pour comuniker de fasson agréable est préssiz.
Concernant le coup des programmes qui bien qu'allégés, continuent de rester difficiles à boucler, c'est juste que quand avant on passait 2 semaines sur un chapitre, on y passe maintenant 2 mois. Quelque soit le travail effectif nécessaire pour effectuer une tâche, le temps alloué s'étend toujours jusqu'à occuper tout le temps possible voire plus.
J'ai passé un bac S il y a 5 ans, et ma soeur le passait cette année il y a effectivement un allègement brut des contenus des programmes. L'année de ma terminale on avait même eu un allègement en cours d'année en SVT (au sujet des populations un truc comme ça), un beau jour la prof nous annonce que le chapitre qu'on avait commencé venait d'être purement et simplement supprimé du programme. Hop, chapitre suivant.
C'est pas pour ça qu'on a fini le reste du programme en avance notez, j'imagine que la prof a refait son calendrier pour pouvoir utiliser le temps qui venait de se libérer.
Bien sûr pour la plupart des parents il est difficile d'aider leurs enfants passant le BAC : qui va se souvenir 20 ans plus tard, de comment on résout une équation différentielle, comment on manipule les complexes, ou comment fonctionne le système nerveux à part ceux qui continueront d'effectivement utiliser ces connaissances ?
Il en est de même pour l'histoire ou la philo, ce qui est demandé reste souvent des connaissances brutes et une personne ayant fait une jolie dissertation de philo sera souvent incapable de la refaire même un an plus tard.
Mais tout ça reste de la culture générale, pour ma part c'est quand même important d'avoir au niveau du bac, de savoir grosso modo comment la situation géopolitique en est arrivée là, de savoir ce que c'est qu'une équation différentielle et à quoi ça sert (hum), de savoir que la Terre n'est pas le centre de l'univers, ou bien d'avoir une vague idée de ce qu'on entend par 'siècle des Lumières'.
Le plus difficile est de s'assurer que les bacheliers ont vraiment acquis les connaissances de base (communes à toutes les sections) et ont aussi des connaissances spécifiques qui leur permettront de poursuivre leurs études dans telle ou telle branche.
Enfin il y a tout de même des choses qui ont été rajoutées, le fameux TPE qui est à mon sens une chose assez positive par rapport à ce qu'on pouvait faire avant, car ça oblige à se documenter par soi-même, à travailler en groupe, à expérimenter parfois et même à soutenir devant un jury (ce qui est en gros ce qu'on fait le reste du temps après le bac).
Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus d'épreuves orales (j'ai appris que l'épreuve de LV2 était maintenant à l'écrit, snif), c'est tout de même totalement différent de recracher des connaissances sur un bout de papier, et c'est aussi plus facile pour l'examinateur d'adapter l'examen à son candidat : si il repère que c'est un bon élève il va lui poser des trucs plus intéressants, si il voit que le candidat hésite il lui filera des indications (au lieu de sécher pendant 4h devant une copie).
Enfin un autre problème est celui de la reconnaissance des bacs non généraux (80% d'une classe d'âge au bac ne veut pas dire 80% au bac général), ça c'est tout de même bien incrusté dans la culture française.
|