Je ne dirais pas que le niveau baisse, je dirais que l'apprentissage change. J'ai la conviction que nous allons progressivement vers une societé heterogéne dans la mesure ou maintenant, les êpreuves du Bac general sont basées sur bcp de reflexions, de comprehension et donc sur les aptitudes d'un individus.
auparavant, l'apprentissage était basé sur de l'application bête et mechante d'un programme, de maniére a homogeniser un systeme scolaire et la futur population active.
Mais n'est-ce pas mieux ?
Dans la mesure ou un êtudiant sait peut-etre moins de choses, mais en revanche, est capable de se debrouiller devant un probléme grace notement a des bases solides, mais egalement grace a un entrainement a la comprehension et a l'interpretation, ne pouvons nous pas ressentir du positif ?
Je ne dis pas qu'un ancien bachelier des années 80 est moins intelligent qu'un êtudiant de cette année, non, je pense juste qu'on ne peut pas comparer l'incomparable.
Si la méthode change, ca n'est pas pour rien, et même si elle détruit un peu le patrimoine scolaire d'il y a quelques années, à vrai dire, pourquoi pas, et tant mieux.
L'evolution n'est pas plus mal.
Je n'aurais pas la pretention de dire qu'une mêthode est meilleure que l'autre, mais plutot qu'il faut laisser sa chance a l'actuelle.
Dire que le niveau baisse, je ne suis pas d'accord. A vous entendre, on croirait que nous avons affaire a une societé d'analphabétes, de oisifs et l'irrespectueux.
Il y a des problémes en orthographe, certes, mais allez me dire que le niveau était bien meilleur auparavant, je ne crois pas. Disons qu'avec l'expansion d'internet, des MMORPG et de toutes ces conneries qui touchent plus ou moins l'orthographe et l'expression, le probléme nous apparait plus flashant, et nous interpelle forcement plus.
En ce qui concerne les sections, je suis d'accord. Il suffit de regarder aux informations :
Le bac S et les autres bacs generaux
Les resultats du Bac S
La philo du bac S et des autres bac generaux.
Nous avons affaire a une forte pression scientifique. Deja parceque bcp suppose que c'est plus utille, et ensuite, parceque avoir sonc Bac S, ca fait ..." bien"
Je trouve dommage que qq1 qui a la possibilité de s'exprimer en section litteraire, prefere se tourner vers un bac S parceque ca fait bien et que c'est de toutes facons ce qu'il faut faire.
Dans ce cas la pourquoi ne pas faire qu'un seul bac ?
hum ... a la longue cela serait barbant vous ne croyez pas ?
La, l'homogeneité serait presente, et je pense que ca n'est pas vraiment bon.
Je crois effectivement, qu'il y a un probléme avec ce concept de suprematie d'une section sur les autres.
|