[Bac] Niveau en baisse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trouveur
Et plutôt que de venir nous dire "arrêter votre masturbation intellectuelle", si vous nous lisiez un peu mieux? Parce que le coup du niveau qui baisse ce sont les profs de fac qui le disent, et eux n'ont aucune raison de démolir les bacheliers hein...
Oui mais non. Leur interprétation peut également être faussée, j'en ai des exemples tous les jours. J'ai vu des cours monter de niveau de manière drastique, les autres ne pas changer, et la plupart des profs considérer que le niveau baissait, juste par habitude.

Ca ne veut pas dire que dans les faits le niveau ne baisse pas, ça veut dire qu'il faut un outil sérieux pour vérifier les choses. Pour l'instant j'ai toujours l'impression que ça tient de la légende urbaine...
Quand tu en es à devoir déchiffrer certaines copies dont la syntaxe et l'orthographe sont inexistantes, et dont le contenu frôle l'ignorance crasse, difficile de ne pas voir que le niveau baisse...
Citation :
Publié par Trouveur
Ce qui tend à prouver que même le haut du panier en terme de bac a bien un niveau plus faible qu'avant...
Etant passé par la prépa, je me souviens que les profs de sup (juste après le bac donc) s'amusaient (enfin pas trop) à comparer tous les ans ce que le nouvel arrivage de taupins savait en moins par rapport à ceux de l'année d'avant.
Nous, c'était entre autres les coniques dont on n'avait jamais jamais entendu parler alors que nos ainés d'un an, si (le programme de spécialité maths avait été refondu, les coniques zappées mais l'arithmétique ajoutée).
Enfin comme on recommençait tout depuis le début c'était pas si grave, mais c'est tout de même symptomatique.

Je ne sais pas ce que ça veut dire que "le niveau baisse" mais en tout cas du point de vue des connaissances abordées, on ne peut guère contester le fait que ça s'allège.
Après, de là à dire que les connaissances sont certes moins nombreuses mais mieux maitrisées, il y a un petit gouffre.
Voui mais l'orthographe ( la sciences des Anes ) ne masque t-il pas ce que vaut l'étudiant ?
En histoire le sujet c'est quand mêmes l'histoire ( en lettre c'est autres chose )

L'orthographer n'est qu'un vecteur , qui plus est c'est la Somme des fautes commise par des sachant qui est devenu la règle ..... moi ca me permet de relativiser la rigidité de l'orthographe.

Simplement c'est un vecteurs imposer qui ne correspond pas a tout le monde , dans certain cas c'est l'arbre qui cache la foret !!:
Citation :
Publié par Trouveur
Quand tu en es à devoir déchiffrer certaines copies dont la syntaxe et l'orthographe sont inexistantes, et dont le contenu frôle l'ignorance crasse, difficile de ne pas voir que le niveau baisse...
Ah parceque ça n'existait pas ce genre de copies il y a 10 ans ? Y'avait aucun lycéen médiocre à cette époque là ?

Tu dis que certaines copies sont pathétiques, je suis tout à fait d'accord maintenant est-ce un signe révélateur de baisse ? Ce que tu affirmes repose sur un échantillon limité qui n'est en rien révélateur de la situation des milliers de bacheliers 2004...
Pour montrer que le niveau général des Terminales S est en baisse il faudrait un outil pour le vérifier par exemple, mettre en relation les bacs de différentes années et les résultats obtenus, le tout analysé par une comission de profs conséquentes qui pourra faire un ratio difficulté/réussite pour chaque bac, et là on verra si il y a vraiment une baisse. Pour le moment je ne vois que des analyses limitées ou pire basées sur des exemples qui ne reflètent en rien l'intégralité des bacheliers... L'argument favori : les programmes sont moins lourds bien mais quelle proportion d'anciens bacheliers a vu son programme intégralement ? Et actuellement quelle proportion ?

Bref on ne peut pas isoler un facteur et balancer "y'a une baisse" comme ça.
C'est l'écriture qui est la science des ânes, pas l'orthographe.
Ensuite l'orthographe est un ensemble de codes à retenir pour être capable de s'exprimer correctement et se faire comprendre du plus grand nombre. Si tu n'es même pas capable de retenir ce code, je doute que tu puisses proposer une dissertation argumentée et détaillée. De toute façon pourquoi diable le prof devrait s'embêter à te déchiffrer si toi-même tu ne fais pas l'effort de bien écrire?
Le but de l'orthographe c'est d'être lu de tous, si tu ne la respectes pas ne t'étonne pas de ne pas être lu...
Et puis en général les meilleurs élèves coïncident avec ceux ayant la meilleure orthographe c'est bizarre non?

PS pour White: quand ce genre de copies devient majoritaires en première année de fac alors oui on peut parler de baisse de niveau par rapport aux années précédentes où elles restaient anecdotiques.
Mon père, prof de math en lycée pendant 40 ans, affirme aussi avoir constaté une réduction continue du contenu du programme de mathématiques au lycée, ainsi que du niveau des éléves accédant en 2nde, 1ere, Terminale.

Evidemment ce n'est que l'avi d'une personne, mais un avi de plus allant dans le même sens. Mais il est probablement moins bien placé pour juger, tout comme les autres profs de lycée ou de l'enseignement supérieur, de ce genre de chose que les lycéens qui postent sur JoL.
Citation :
Publié par White
L'argument favori : les programmes sont moins lourds bien mais quelle proportion d'anciens bacheliers a vu son programme intégralement ? Et actuellement quelle proportion ?
Il y a 5 ans en terminale j'ai vu dans la plupart des matières la totalité du programme, pourtant depuis il a été allégé alors qu'a priori ça n'était plus nécessaire.

Maintenant je suis d'accord que ça n'a pas à impliquer une "baisse du niveau" (je serais bien incapable de définir ce que ça veut dire, à part sur une épreuve commune on ne peut guère comparer de tels "niveaux").

L'idée serait de remonter dans le temps pour ramener des bacheliers des années euh 50, 60 (pas 68), 70 ?
Et de leur faire passer les épreuves actuelles. Voir comment ils s'en sortent.
Après on fait l'inverse, on fait passer aux bacheliers qui sont tout juste en vacances, les épreuves de leurs parents.
Et on compare les résultats, et ça voudra toujours pas dire grand chose.

Du point de vue d'un professeur ça peut éventuellement s'évaluer à la difficulté à faire assimiler les notions aux élèves chaque année : un coup en 3 cours ils avaient tous compris, l'année d'après il a fallu en faire 4, puis 5...Là ok le niveau baisse. Peut-être que le prof est moins pédagogue au fil des ans aussi ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Trouveur
Ca fait six ans que je corrige des copies d'élèves ingénieurs : j'ai rien vu changer, et mes potes qui sont là depuis plus longtemps non plus. Pourtant, "le niveau baisse"
Diplomé Bac littéraire l'année dernière avec une mention meilleure que le monsieur au dessus de moi (Vlan ), je ne peux faire qu'une remarque : le niveau d'orthographe des sections scientifique est vraiment chaotique. C'est un point important et trop souvent négligé, il est inutile de rappeler l'importance de l'orthographe.

Pour le "C'etait plus dur avant", je laisse ce type de remarque qui n'a pas vraiment de sens aux gens qui sont en mal de reconnaissance. Ce doit être tellement agréable de dire fièrement "J'ai eu mon bac il y a 20 ans, quand c'etait dur et eprouvant, aujourd'hui, c'est pour les lopettes!", on dirait presque une remarque "Rambienne" d'un mauvais film d'action americain de série B. Le bac c'est le bac, j'ai eu l'occasion de voir certaines épreuves de Bac datant de plusieurs années, j'ai pas trouvé ca aussi héroïque que ca, classique.

Bref, le mieux est de se faire une idée par soi-même, j'écrirai pas plus pour ne pas faire mal à la tête aux titulaires de bacs S (Aller zou, encore une petite griffe avant de partir en Courant )
Citation :
Publié par Forrest
Wai c'est vrai. Ca marche tellement mieux qu'avant que les proportions d'eleves ne sachant ni lire ni ecrire en 6eme ne cesse d'augmenter et je ne parle meme pas de ceux qui rentrent en fac.
A part ca le niveau ne baisse pas.

PTDROFLOL source? parce que la j'ai des doutes .....
Citation :
Publié par Aylian
Pour le "C'etait plus dur avant", je laisse ce type de remarque qui n'a pas vraiment de sens aux gens qui sont en mal de reconnaissance. Ce doit être tellement agréable de dire fièrement "J'ai eu mon bac il y a 20 ans, quand c'etait dur et eprouvant, aujourd'hui, c'est pour les lopettes!", on dirait presque une remarque "Rambienne" d'un mauvais film d'action americain de série B. Le bac c'est le bac, j'ai eu l'occasion de voir certaines épreuves de Bac datant de plusieurs années, j'ai pas trouvé ca aussi héroïque que ca, classique.
J'ai eu mon bac S il y a 7 ans (avec une mention probablement aussi bonne que la tienne) et je ne sais pas si depuis le niveau a encore baissé mais ce qui est sur c'est que le bac de cette période (autour de 97 donc) était incomparablement plus simple que celui de 30 ans auparavant. Je parle en connaissance de cause pour avoir vu des épreuves de l'époque et posséder le niveau zero de l'humilité implique de le reconnaitre.

Citation :
Bref, le mieux est de se faire une idée par soi-même, j'écrirai pas plus pour ne pas faire mal à la tête aux titulaires de bacs S
Troll.

N'empêche que pendant que tu chercheras du boulot, les titulaires d'un bac série S en auront, eux, du boulot (autre troll).
-> Série S
Je suis en première S, et je viens témoigner de l'orthographe si bien qualifiée de "chaotique" dans notre série, je suis moi même faché avec l'orthographe...

Mais bon j'ai des amis qui se débrouillent pour faire 40-50 fautes sur une copie double ! Les accents sont de plus en plus négligés, c'est les textos et les MMORPG (aille ) qui veulent ça ...

Vous savez, je ne pense pas qu'il y aie de bonne ou de mauvaise orthographe pour chaque série. Moi, si je dois résumer mon orthographe aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des fautes....
Citation :
Publié par Rodo
Je suis en première S, et je viens témoigner de l'orthographe si bien qualifiée de "chaotique" dans notre série, je suis moi même faché avec l'orthographe...

Mais bon j'ai des amis qui se débrouillent pour faire 40-50 fautes sur une copie double ! Les accents sont de plus en plus négligés, c'est les textos et les MMORPG (aille ) qui veulent ça ...

Vous savez, je ne pense pas qu'il y aie de bonne ou de mauvaise orthographe pour chaque série. Moi, si je dois résumer mon orthographe aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des fautes....
Je ne parle pas de petites fautes, tout le monde peut en faire, ce n'est pas la le problème. Je parle de fautes graves, que les gens font à 18 ans (Des choses basiques, les trucs bete comme la différence "Et" et "Est", le pluriel ect...). Sinon moi je trouve que tu te débrouille vachement bien, face à ce que j'ai pu lire des S de la classe de ma copine
Citation :
J'ai eu mon bac S il y a 7 ans (avec une mention probablement aussi bonne que la tienne) et je ne sais pas si depuis le niveau a encore baissé mais ce qui est sur c'est que le bac de cette période (autour de 97 donc) était incomparablement plus simple que celui de 30 ans auparavant. Je parle en connaissance de cause pour avoir vu des épreuves de l'époque et posséder le niveau zero de l'humilité implique de le reconnaitre.
Ah je veux bien voir les textes que tu as eu l'occasion de lire, histoire de voir
Citation :
Troll.
Genre
Citation :
N'empêche que pendant que tu chercheras du boulot, les titulaires d'un bac série S en auront, eux, du boulot (autre troll).
Mais GENRE
Citation :
Publié par Aylian
Diplomé Bac littéraire l'année dernière avec une mention meilleure que le monsieur au dessus de moi (Vlan ), je ne peux faire qu'une remarque : le niveau d'orthographe des sections scientifique est vraiment chaotique. C'est un point important et trop souvent négligé, il est inutile de rappeler l'importance de l'orthographe.
Je ne sais pas si c'est lié aux sections scientifiques et à vrai dire je n'ai jamais trop remarqué de problèmes flagrants d'orthographe chez mes différents camarades de classe, sauf une fois en prépa où la personne ne savait tout simplement pas écrire deux mots à suivre, et se contentait d'aligner les lettres sur le papier pour que ça colle à peu près avec la prononciation (les mots eux-mêmes n'étaient pas respectés, certains étaient regroupés, d'autres coupés au milieu...).

Mais bon, il était super fort en maths et en physique, donc il a pu intégrer Polytechnique quand même. Le système scolaire et ce qu'il demande aux élèves a peut-être une petite part de responsabilité...
Quand ton prof de maths te dit "pas grave si tu sais pas écrire, vu comment tu piges tout en maths tu seras pris quand même", ça incite pas à lire un Bécherelle.

Le système de l'examen avec des moyennes entre des matières qui n'ont rien à voir, est lui-même un peu bancal : tu sais pas écrire ? pas grave tu sais compter !
Je ne parle même pas des options du bac : tu sais pas compter ? pas grave tu sais jouer à la pétanque/faire de la musique !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés