Publié par White
L'argument favori : les programmes sont moins lourds bien mais quelle proportion d'anciens bacheliers a vu son programme intégralement ? Et actuellement quelle proportion ?
Il y a 5 ans en terminale j'ai vu dans la plupart des matières la totalité du programme, pourtant depuis il a été allégé alors qu'a priori ça n'était plus nécessaire.
Maintenant je suis d'accord que ça n'a pas à impliquer une "baisse du niveau" (je serais bien incapable de définir ce que ça veut dire, à part sur une épreuve commune on ne peut guère comparer de tels "niveaux").
L'idée serait de remonter dans le temps pour ramener des bacheliers des années euh 50, 60 (pas 68), 70 ?
Et de leur faire passer les épreuves actuelles. Voir comment ils s'en sortent.
Après on fait l'inverse, on fait passer aux bacheliers qui sont tout juste en vacances, les épreuves de leurs parents.
Et on compare les résultats, et ça voudra toujours pas dire grand chose.
Du point de vue d'un professeur ça peut éventuellement s'évaluer à la difficulté à faire assimiler les notions aux élèves chaque année : un coup en 3 cours ils avaient tous compris, l'année d'après il a fallu en faire 4, puis 5...Là ok le niveau baisse. Peut-être que le prof est moins pédagogue au fil des ans aussi ?
|