[Bac] Niveau en baisse

Répondre
Partager Rechercher
Si je me souviens bien, en Terminale on sait résoudre juste deux équations différentielles (celle de l'oscillation non amortie est utilisée pour les problèmes de pendule en méca du point, l'autre est une équation linéaire de degré 1 à coefficients constants, je ne sais plus s'il faut qu'elle soit homogène ou non). Et encore, la connaissance de la solution n'est pas exigible pour la première (mais la vérification est évidente). Sur ce point, les élèves de S en savent moins que ceux qui ont passé leur Bac il y a quelques années (je n'ai plus en tête la date de la dernière réforme importante, mais ça pourrait être intéressant d'avoir un récapitulatif des réformes de l'Education Nationale).
Citation :
Publié par Skan
Bein au final, il y a 10 ans ou maintenant, un élève de Terminale S sait résoudre des équations différentielles. On a perdu quoi en chemin ?

Au lieu de faire le cours dans deux matières on le fait dans une seule, au lieu de vérifier la connaissance dans deux matières on le fait dans une seule. Mais au final le résultat est le même non ?
Symptomatique ... connaissances exigibles
J'adore l'excuse qu'on nous sort toujours pour justifier la baisse de niveau: "on demande moins de connaissances mais plus de réflexions. On est mieux préparé à réfléchir par nous même et donc à affronter plus de choses."
C'est FAUX: allez demander à un prof de première année de licence (anciennement DEUG) s'il trouve que les bacheliers des dernières années savent s'en sortir mieux que les autres: le niveau dégringole, et le nombre d'admis en deuxième année ne cesse de baisser. Les élèves ne savent pas prendre de notes, ne savent pas se TAIRE en cours, ne savent pas suivre (il faut répéter 4 fois) et ne comprennent pas le cours. A tel point que dans ma fac les profs font un bêtisier des pires bourdes des copies de première année, et croyez moi question connaissances générales il y a de grosses lacunes, surtout en histoire contemporaine.

Pour ce qui est des sections comme je l'ai expliqué plus haut même quelqu'un de bon en matière littéraire aura plus d'avantages à aller en S, ce n'est pas une question de prestige mais de débouchés possibles.
Citation :
Publié par Fantôme de Serafel
Symptomatique ... connaissances exigibles
Inutile de revenir sur ce qui était au départ un détail, je voulais juste rectifier ce qui m'apparaissait comme une erreur à la lumière de mon année scolaire. Du reste, j'étais convaincu par ce que tu disais sur l'arithmétique.

Merci Greumlins pour les détails.

Ca me fait penser que le programme est interprété par les professeurs, et personnellement j'ai eu droit à plus que ce que tu décris. Ce n'est peut-être pas le cas partout.

Moi je ne doute pas de la baisse du niveau général en français. Combien de personnes ne s'expriment pas clairement ? Mais quand on voit l'âge de certains posteurs adeptes du SMS, on se dit que ce n'est pas forcément uniquement un problème de baccalauréat.
Une dimension qui n'a pas été envisagée, c'est qu'on parle d'évolution moyenne.

Il serait intéressant de savoir si le niveau des très bon élèves a baissé autant que celui des plus mauvais.
Les très bons, qui avaient leurs bac haut la main, sont-ils aussi nombreux à l'avoir aussi bien aujourd'hui ?

Si oui, ça amène au fait que ce qui a provoqué la baisse du niveau des étudiants, c'est l'augmentation de leur nombre.
Dans ce cas, cela explique les cas présentés par Trouveur. Il suffit de 3 bruyants pour transformer un amphi en foire, et on ne parle que des trains qui arrivent en retard...

Il faudrait alors se demander si la ''baisse du niveau du BAC'' est mauvaise en soi, ou si ça ne fait que retarder l'écueil qui distingue les studieux et les branleurs (je schématise, patapé).
Sauf que si le niveau général du bac a baissé, alors forcément le niveau des meilleurs élèves a aussi souffert: plus besoin de maîtriser autant de sujets qu'avant pour briller et être au dessus du lot, et si les cours qu'on à reçu sont moins complets, comment rivaliser avec les anciens ayant eu des cours plus fouillés?
Et dans les amphis c'est bien la grosse majorité des premières années qui se comporte ainsi.
Bien, en brillant étudiant de MPSI, cette année tu as appris la démarche pour mettre en place une démonstration mathématique. Tu vas vite apprendre que cette démarche ne sert pas uniquement pour les mathématiques.

Prenons ton affirmation.

Citation :
Publié par Tss
Non Lol0, ce qu'on voit en Terminale c'est la mécanique du point ce qui est complètement différent de la mécanique du solide .
Ton idée, c'est qu'il n'y a pas la moindre notion de mécanique du solide en classe de terminale.

Maintenant, prenons le programme officiel de physique-chimie de terminale scientifique.

=> Page 85 : Exemple d'activité

Citation :
Tracé des vecteurs vitesse et accélération sur des enregistrements de mouvements divers de solides (la résultante des forces appliquées au solide est donnée).
Ca, ça fait aussi partie de la mécanique du solide, même si ça n'en est que la base.
Tu n'en es qu'à ta première année dans le supérieur, alors il serait bon d'éviter les affirmations de ce genre et le jeu inutile sur les mots à l'avenir. Cette discussion s'arrête là.
On peut aussi s'interroger sur les causes de cette éventuelle baisse de niveau. Je pense personnellement que cela est du au fait que, plus qu'avant, les élèves sont poussés voir assistés pour aller jusqu'au bac car après tout, avons nous du mérite, nous qui avons passé le bac, à l'avoir passé ? Je dirais que non. Non tout simplement car on ne nous a pas demandé notre avis et qu'on nous a poussé à être là, ce n'est pas le résultat de notre volonté propre.

Il en résulte alors un manque de motivation de la part de la plupart des élèves je pense. La majorité se demande en effet qu'est ce qu'il font là sans même comprendre la plupart du temps les enjeux qu'il y a à la clé car ils n'ont pas réfléchis à ce pourquoi et surtout grâce à quoi ils sont là.

Celà est dû je pense au fait que la société a décrétée 80% de la population au bac, à partir de là si vous êtes dans la classe moyenne vous n'avez pas d'autre choix que de suivre un cursus qui n'ai peut-être pas fait pour vous (cf la prédominance ne serait-ce que de la section S).

Alors bien sûr je n'ai pas la prétention de dire si cela est mieux ou moins bien et on pourra toujours s'interroger sur ce sujet mais je pense que si on éduquait un peu mieux les élèves n'ont pas à apprendre mais à aimer apprendre en leur fournissant de réelles motivations, car la plupart sont ici car ils sont obligés d'être ici et non pas parce qu'ils l'ont voulue, nous aurions peut-être plus de gens poussés à la réflexion, car malgré ce que certains disent je ne suis pas sur que nous sommes plus poussé à réfléchir qu'avant, j'ai même un gros doute.

Je précise néanmoins que ceci n'est que mon avis et que je ne parle qu'en fonction de ma propre expérience.

Edit: je précise que je passais le bac cette année, pas la peine donc d'y voir quelconque insultes pour les lycéens d'aujourd'hui comme on y fait référence en bas.

Bah oui quoi, je vais pas m'insulter non plus
De toute façon c'est bien connu, nous autre lycéen actuels sommes pour la plupart de jeunes branleurs qui pensent a tout sauf a leurs études n'est ce pas? Alors quoi de plus naturel que de dire :Ouais le niveau du bac baisse c'est pour ça qu'il y a toujours autant de réussite malgré le nombre croissant de branleurs (bah oui il faut trouver un argument pour conforter les anciens bachelier dans leur idée que nous autres sommes juste des branleurs a peine capable d'écrire une phrase sans faire de fautes non? ).

Donc bon voilà encore un joli paquet d'arguments sans fondements (qui a dit café du commerce? ) et sinon pour y apporter ma contribution sans sources bien évidemment, (ce serait un blasphème non?) je dirais juste que le bac L est beaucoup trop facile (j'ai des preuves !) , que le bac ES est assez équilibré (je verrais bien l 'année prochaine) et le bac S qui, outre le fait de proposer le plus de débouchées à ses titulaires, permet aux parents qui ont forcé (attention je ne les met pas tous dans le même sac, je parle des parents qui ne jurent que par bac S bac S BAC S BAC S BAC S aaaaaaaaaaaarghhhhhhhbeuuuuargh bac sssssssssssssssssssssss!!!!!!!!) leur enfant a suivre cette filière alors qu'il souhaitait plus que tout prendre théâtre en option de spé, de pratiquer une sorte de rituel (masturbation ? ) devant le papier qu'il leur rapportera......

http://www.countercheat.com/phpBB2/images/smiles/sortir6.gif

je suis déja loin .....
Citation :
Publié par Train of thought
De toute façon c'est bien connu, nous autre lycéen actuels sommes pour la plupart de jeunes branleurs qui pensent a tout sauf a leurs études n'est ce pas? Alors quoi de plus naturel que de dire :Ouais le niveau du bac baisse c'est pour ça qu'il y a toujours autant de réussite malgré le nombre croissant de branleurs (bah oui il faut trouver un argument pour conforter les anciens bachelier dans leur idées que nous autres sommes juste des branleurs a peine capable d'écrire une phrase sans faire de fautes non? ).
Euh, personnellement j'ai eu mon Bac il y a à peine 2 ans, c'est juste que je me rends compte que les programmes que j'ai suivi était moins lourds que ceux d'il y a quelques années. Je ne sais pas si ce sont les élèves (je m'inclus là) qui sont plus mauvais qu'avant, ou s'il s'agit plus d'un choix fait par les ministres successifs de l'Education Nationale, mais il s'agit juste de constater que les programmes ont été allégés, et que donc par conséquent on a un "bagage" moins important, au moins en terme de "connaissance pure".
@ Trouveur:

J'ai passé mon bac l'année dernière, en section STI Génie Electrotechnique et je veux juste rajouter mon expérience personnelle:

Je ne sais pas si vous connaissez le programme G.E mais les matières électrotechnique, physique et automatisme sont assez complexes, ce sont des spécialités autant honorable que la physique/chimie ou des maths avancés.

Je me rappel avoir un ami très très fort dans les matières scientifiques et notamment les maths ( en S bien sur), après lui avoir montré mes cours pendant une discussion sans importance, et il m'a répondu: " c'est du chinois"

Alors que moi je comprenais son programme de maths, un peu plus dur que le miens, mais j'arrivais a suivre ses notes.

Aujourd'hui je suis en IUT, et je me retrouve avec 80 % de S et bien, je suis au même niveau qu'eux, même certains n'avaient jamais vu un seul montage d'un moteur asynchrone ou d'un petit transistor.

Bien sûr j'ai eu ma première année alors que certains S ont abandonnés au cours de l'année.

Comme quoi la section S offre plus de débouchés......un légende urbaine engendré par les profs en manque de prestige et de reconnaissance.

Un bourrage de crâne pour les vaniteux.
Vu comment mes profs pressaient le boulot en fin d'année : "pas de question pas d'exos, pas de controle, pas le temps, il faut clore le programme" abh je me demande comment c'était avant ...
Sérieusement ce n'est pas que le niveau soit plus dur ou que les élèves n'ont moins de capacité au travail... Je pense que cela est plus du au monde qui nous entoure, je m'explique, les jeunes d'il y à 20 ou 40 ans qu'elles étaient leur activités en dehors des études à part le sport,etc... ALors qu'aujourd'hui beaucoup de chose nous sont accessibles! Ayant moi même passé mon bac STI génie mécanique j'en parle beaucoup avec mon père... Par rapport à eux nous avons l'internet, la télévision, la musique, la téléphonie, les engins motorisés,etc... Beaucoup de chose qui nous pousse à nous amuser plutôt que de travailler ! Je pense que sa serait sur ce point qu'il faudrait développer... Mais bon à près c'est mon opinion


P.S: Vous déchainez pas trop sur moi par pitié
Citation :
Publié par Trouveur
Il serait peut-être bon de situer depuis quand le niveau aurait commencé à baisser, par rapport à quel pic d'efficience (donc si quelqu'un a des années à proposer avec des arguments je le remercie), et surtout de voir ça matière par matière.
Je vais appeler un pote qui avait trouvé dans une brocante un manuel de maths d'ecole primaire dans les années 20. C'était assez édifiant. Je le contacte demain pour avoir la source et l'éditeur.
Pour résumer, ils faisaient de la géométrie dans l'espace en primaire, et Thalès y était évoqué.
Thalès, que j'ai vu en 4eme, ce qui doit correspondre a euh...1986, dans ces eaux la.
Citation :
Publié par Re Eloritan
Vu comment mes profs pressaient le boulot en fin d'année : "pas de question pas d'exos, pas de controle, pas le temps, il faut clore le programme" abh je me demande comment c'était avant ...
Dans ma classe, de lycée publique tout ce qu'il y a de plus banal, dans une ville pas franchement favorisée, il y a 10 ans... on a eu trois semaines à la fin pour réviser, le programme ayant été terminé avec une bonne marge.

Sinon, le niveau en français atteint des profondeurs abyssales, c'est une évidence. Rien que ça, c'est dramatique. Les bacheliers d'aujourd'hui sont les illettrés d'hier.
Il n'y a que moi qui trouve que l'article montre plus les faiblesses du système post-secondaire français que du BAC?

Quelques extraits:
Citation :
En clair, aux meilleurs le mérite: les grandes écoles, les filières prestigieuses à l’accès sélectif ; aux autres l’égalité: les autoroutes-déversoirs de la fac…
Les grandes écoles sont élitistes et par le fait que l'admission en classe prépa se fasse sur les résultats scolaires des deux années avant le bac favorise clairement ceux qui sont "dans le système". Ceux qui ne sont pas à l'aise dans le système scolaire pour une raison ou une autre sont écartés alors qu'ils peuvent être très bons.

Les facs ont certes bien des problèmes, notamment avec la surpopulation en première année, mais ce n'est pas pour autant qu'un diplôme de fac ne vaudrait rien en soi. La société et le monde de l'entreprise française sont trop basés sur cet aspect de grande école élitiste contre la fac pour le commun des mortels.

Citation :
Cet examen donnerait ensuite accès à l’ensemble du supérieur, comme cela se pratique déjà dans de nombreux pays. «En Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis, la sélection s’opère lors de l’entrée dans l’enseignement supérieur, et non au lycée»
La comparaison est un peu boiteuse, vu qu'en Grande Bretagne et en Allemagne il existe aussi des spécialisations avant le bac (E.U. aussi, Espagne je sais pas) donc ce n'est pas non plus "1 Bac unique" comme le revendique l'article. Par contre l'entrée à l'université par sélection peut être une bonne chose. Cela va tout à l'encontre de l'esprit théoriquement égalitaire français, mais ça aide les universités et les étudiants. Je dis théoriquement, car en fait le système français est déjà dans les faits à un système à deux valeurs de diplômes.

Par exemple en Angleterre, pour entrer à l'Université il suffit de passer ses A-levels avec une spécialisation dans les sujets qui intéressent et puis de montrer son enthousiasme pendant l'interview. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas fait maths ++ en A-levels qu'on ne peut pas faire maths à l'université.

Ceci dit, la question de savoir si le niveau du bac a baissé ou pas n'est pas neuve. Ceux qui ont fait le bac après 1980 ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers présumés puisque là déjà le niveau était fortement en baisse sur la période d'avant selon certaines personnes.

Citation :
l'idée répandue dans le grand public est d'abord celle d'une impression générale de "Baisse de niveau" La polémique fut active à partir du début années 1980 , relayée par la presse populaire de droite, (Madame Figaro) mais aussi par l'Académie française. Plusieurs ouvrages à sensation (Milner : De l'école, Le poisson rouge dans le Perrier, Maurice Maschino , Vos enfants ne m'intéressent plus….), ont affirmé la thèse de la baisse de niveau.


Pour voir tout cela dans le contexte d'un siècle:
Citation :
Citation :
Le niveau baisse-t-il ? Le niveau général de formation de la population française s'est considérablement élevé. Au début du siècle, 10 % d'une classe d'âge avait le certificat d'étude. Le phénomène est donc complexe: certainement, le niveau moyen d'une classe de bac, à l'époque où 4% de la population parvenait au bac, était plus élevé qu'il ne l'est aujourd'hui. Le niveau requis pour avoir le bac a probablement baissé. Ceci dit, quel que soit le niveau actuel du bac, il est manifestement très supérieur à celui du certificat d'études en 1900. Ce qui signifie une croissance impressionnante du niveau général de formation de la population française, notamment dans ses classes inférieures. Un ouvrier français d'aujourd'hui possède une culture générale, une capacité de compréhension des mécanismes économiques, politiques, sans commune mesure avec le passé.
Citation :
Je vais appeler un pote qui avait trouvé dans une brocante un manuel de maths d'ecole primaire dans les années 20. C'était assez édifiant. Je le contacte demain pour avoir la source et l'éditeur.
Pour résumer, ils faisaient de la géométrie dans l'espace en primaire, et Thalès y était évoqué.
Thalès, que j'ai vu en 4eme, ce qui doit correspondre a euh...1986, dans ces eaux la.
Certes, si tu fais faire ça aux 4% des meilleurs ça reste plus facile.
En tout cas, pas besoin d'être scientifique pour décrocher un bac S. Mais peut-être que ca a toujours été comme ca...

Et sinon, la plupart des gens que je connais ont oublié 90% (voir plus) de ce qu'ils ont fait en terminale c'est calculé pour...
Le Monde de l'entreprise en France ce fout un peu des bachelier ou des grandes écoles , misa a part peut être dans les sièges sociaux des grandes entreprises .
En effet les PME /PMI préférai et de loin avoir plus de BEP / CAP au pire bac pro
des gens qui savent bosser , le travail de bases mais le plus importants...une société ne peux être totalement tertiaire ce que l'on prépare avec le bac pour tous
Aprés lecture de l'ensemble des posts, une chose semble sûre : Le niveau d'exigence de l'enseignement a baissé en France.
Pour cela, comme quelqu'un l'a déjà dit il suffit de se procurer un manuel scolaire paru il y a 10 ou 15 ans - j'en ai un sous les yeux et de nombreux chapitres abordés en maths en prépa de nos jours, étaient traités il y a 25 ans de cela en terminale ou en première - .
Ceci est surtout vrai, je pense, pour les domaines scientifiques (physique / mathématiques).

Cependant les choses sont à relativiser.
Il y a 40 ans de cela, tout le monde n'avait pas accès aux études supérieures, notamment dans les campagnes, et donc les études ne duraient pas aussi longtemps que de nos jours.

On peut donc voir une "évolution" : accessibilité de l'enseignement à tous, mais niveau légèrement modifié (adapté ? je ne sais pas ...)

- Angeluz -
Pour Andromalius et Angeluz.
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que d'après mes propres parents (plus vieux que vous, donc si je vous suit meilleurs que vous ), les CM2 qui ''apprenaient '' Thalès ne faisaient qu'apprendre par coeur un truc pour le réciter en bloc ensuite. Aujourd'hui, c'est en 4ème, mais ils savent trouver aussitôt les réciproques et les comprennent vraiment.

Pour Trouveur.
Citation :
alors forcément le niveau des meilleurs élèves a aussi souffert
Ben non justement, pour baisser une moyenne, il suffit qu'une extrémité baisse. Puisqu'on ne jure que par le vécu, je (ES 14 moy G) revendique ici un niveau global au moins équivalent à un S d'il y a sept ans (sept parce que ma connaissance proche la plus âgée a 25 ans).

Citation :
Publié par Spooty
la musique, la téléphonie, les engins motorisés,etc...
Faut pas exagérer non plus, mon père allait voir Van Hallen et des petits débutants comme Ramstein, et ma mère avait une brêle.

Citation :
Publié par Aratorn
Les bacheliers d'aujourd'hui sont les illettrés d'hier.
bis sur l'exagération non constructive

Sinon je rejoins Camélie, il me semble que l'ouverture du bac à plus de monde n'est pas un danger, et qu'il faudrait se préoccuper des suites du bac plutôt que de ce qui n'est qu'une étape.
Citation :
Publié par Almeosen
auparavant, l'apprentissage était basé sur de l'application bête et mechante d'un programme, de maniére a homogeniser un systeme scolaire et la futur population active.

Mais n'est-ce pas mieux ?
Dans la mesure ou un êtudiant sait peut-etre moins de choses, mais en revanche, est capable de se debrouiller devant un probléme grace notement a des bases solides, mais egalement grace a un entrainement a la comprehension et a l'interpretation, ne pouvons nous pas ressentir du positif ?
Je suppose que c'est pour ca que l'année passée, tout le monde a ralé sur un sujet de math qui etait redige de maniere inhabituelle ?

Citation :
Pour Andromalius et Angeluz.
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que d'après mes propres parents (plus vieux que vous, donc si je vous suit meilleurs que vous ), les CM2 qui ''apprenaient '' Thalès ne faisaient qu'apprendre par coeur un truc pour le réciter en bloc ensuite. Aujourd'hui, c'est en 4ème, mais ils savent trouver aussitôt les réciproques et les comprennent vraiment.
Alors ca !!!
Je demande a voir. Evidement, si tu leur donne deux triangles homothétiques, et que tu leur dis appliquer Thales, ils vont le faire.
Par contre, une bonne partie ne penseront meme pas a l'appliquer dans un exo de geometrie ou on en a besoin. Donc on ne peux pas parler d'une comprehension du theoreme.
Citation :
Publié par spooty
Je pense que cela est plus du au monde qui nous entoure, je m'explique, les jeunes d'il y à 20 ou 40 ans qu'elles étaient leur activités en dehors des études à part le sport,etc... ALors qu'aujourd'hui beaucoup de chose nous sont accessibles! Ayant moi même passé mon bac STI génie mécanique j'en parle beaucoup avec mon père... Par rapport à eux nous avons l'internet, la télévision, la musique, la téléphonie, les engins motorisés,etc...
Mon père me souffle que, du fond de leur caverne, lui et ses congénères pouvaient tout de même s'amuser à lancer des cailloux par terre et à se taper la tête contre la paroi rocheuse, plutôt que d'apprendre leur théorème de Pythagore.
Il y a 40 ans, il y avait déjà des livres, des disques, la radio, le cinéma, et même la télé. Les moteurs existaient également, je te rassure. La part du budget accordé aux loisirs a augmenté depuis, cela ne signifie pas qu'il y a 40 ans on en était encore à l'âge de pierre ...
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Je suppose que c'est pour ca que l'année passée, tout le monde a ralé sur un sujet de math qui etait redige de maniere inhabituelle ?
Je plussoie, et la justification etait que l'exercice n'etait pas comme ils avaient appris en cours

Ah ben oui, les eleves apprennent a apprendre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés