Les pignons de pin ...
Vacances en Italie, à Rome, pour voir une tante religieuse qui enseigne dans un lycée, Yeuse à 11 ans.
Le jour se lève tôt, la chaleur est déjà là.
Elle s'habille et me faufile dans le grand réfectoire vide pour attraper quelque chose à manger et je sors.
Le lycée est entouré par un parc le préservant des bruits de la ville et Yeuse se promène, respire le parfum des citronniers. La cloche signalant l'heure de l'office sonne. Yeuse continue à se promener et trouve ces petites choses qu'on lui a fait découvrir la veille, petite coque si dure auto-protégée par cette poudre noire et qui renferme un petit trésor tendre et ferme.
Elle ramasse quelques pignons et va s'installer, une pierre à la main, sur des marches pour grignoter ses trésors.
Une fois l'ouvrage finit, elle se rend compte qu'elle est près de la chapelle et entend les chants. Sa tante lui ayant expliqué comment entrer discrètement pour s'installer avec les religieuses, elle entreprend donc de retrouver sa tante, ouvre une petite porte, se faufile au milieu des religieuses et s'installe à une petite place.
Mais la place s'agrandit, et les religieuses retiennent un fou rire.
La petite Yeuse prenait soin de garder derrière elle ses mains noires si dangereuses pour les tenues blanches ...
Quand je grignote un pignon de pin, ce sont toutes ces vacances qui reviennent, y compris les chansons c'était l'année de Joe Dassin L'Ete Indien
Souvenir plus récent et uniquement gustatif mais le meilleur de ma vie culinairement parlant je crois
Lors d'une occasion particulière, invitation dans un restaurant 3* et pour la mise en bouche une dizaine de petite chose dont une ...
Imaginez une mini-soupière au centre de votre assiette. Au fond une noix de St Jacques crue saupoudrée de miettes de truffes. Intriguant mais déjà les effluves asticotent les papilles. Arrive la conclusion avant la dégustation, un velouté d'asperges brûlant qui va cuire la noix de St Jacques et exalter les senteurs des miettes de truffe. C'est sublime.