Vos plus beaux souvenirs gastronomiques

Répondre
Partager Rechercher
Un gâteau au chocolat, faisant 1m de long, un peu moins de large, sur lequel était tracé un terrain de football. Avec un ballon de football en chocolat (creux ) dessus. C'etait pour mes dix ans. Mon père m'a avoué dernièrement qu'ils (mes parents) avaient fait ça avec l'idée que ça remplacerait la communion des petits enfants çatholiques, que ca générerait un souvenir inoubliable... J'aime mes parents.
Les miens, ceux qui habitent le beau pays d'Espagne....Je me souviens...La piscine scintillait de bleu, à coté la table était mise. Les rires fusaient non moins que les plaisanteries que je ne comprenais pas, les grands à la voix pimentée, aux rires gras, ils nous protégeaient de tout, nous étions les rois en ce temps là.

Nous courions autour de la piscine, il ne fallait pas glisser, parfois nous regardions vers la montagne aride environnante, à la recherche des maisons troglodytes qui nous faisaient inventer mille histoires terrifiantes de "ladron". Puis l'appel du ventre, nous sautions comme des cabris vers les "tapas", les fèves aux oignons, les calamars fris, les "caracoles" piquants, et ce liquide blanc au parfum rare, lourd et gras, sucré comme un baiser de mère, ce lait..."horchata". Les adultes eux se servaient de la "cerveza" et de l'anisette, nous avions tout les droits. Celui aussi de tremper nos lèvres, juste pour goûter...nous repartions Courant à l'assaut de notre jeunesse.

Rémée, ma tante, petite femme brune, efficace mais chaleureuse arrivait en s'écriant, "Gaspachos Manchegos!!". Un sourir radieux sur le visage, elle connaissait sa victoire à l'avance, la reine du gaspacho de la Mancha. Du lapin, de la tomate de l'huile d'olive, des oignons... et cette galette sans levain, séchée, dure, qui avait été brisée et cuite dans le jus, devenue molle enfin. Ce mélange qui n'avait rien d'esthétique pour la vue, mais qui faisait pourtant l'approbation de nos âmes.

Enfants et adultes, tous réunis dans une même louange,
parvenaient à garder le silence au moins cinq minutes, pendant que la langue, elle, se délectait et que l'estomac de chacun faisait une révérence à la maitresse de maison dont l'art culinaire restait inégalé.

Je me souviens de cette recette de mon enfance et encore aujourd'hui, lorsque je tente de mettre à l'oeuvre mes talent de maîtresse queux....je me souviens de Rémée, reine du gaspacho manchego.
Mon premier Kouin Aman...un gâteau breton généreux en beurre sel....que des choses délicieuses ..accompagnée d' un boule de glace vanille et d' une ENORME BOULE DE CHANTILLY........................ c'est délicieux !!!!
édit :
J' ai oublié les ROSES DES SABLES je pourrais ne jamais m' arrêter d' en manger...
sentir les corns flakes croustillants, enrobées d'un délicieux chocolat et de sucre glace.......
Un aimable garçon m'invite dans un restaurant italien à Paris..
Aimant tout ce qui est à base de crevette ou de saumon je prends le premier nom qui vient.. malheureusement je m'en souviens plus et je serais impossible de retrouver ce restaurant..
Les bouteilles se succédant en avalant les petites olives pimentés et voilà mon entrée.. ça rigolait.. ça parlait de tout et de rien et quand on voyait que les gens à côté de nous écoutaient on se prenait la main en disant.. :
- T'as laissé ta femme avec les enfants ?
- Oui il sont chez ses parents, la dernière est contente elle va pouvoir voir la chienne..
- Tu demanderas quand le divorce ?

Etc etc.. Oups je m'égare ! (mais j'adore faire ça quand on écoute ma conversation au resto, surtout quand l'autre comprend tout de suite mon manège).

Donc arrive mon entrée.. une sorte de crêpe pliée en deux recouvrant une sauce, des noix, des morceaux de saumon.. Une cuillerée et hmmmmm ça fondait dans la bouche c'était trop bon

J'espère qu'un jour j'y retournerais rien que pour me souvenir du nom de ce plat.
Citation :
Publié par Yeuse
Imaginez une mini-soupière au centre de votre assiette. Au fond une noix de St Jacques crue saupoudrée de miettes de truffes. Intriguant mais déjà les effluves asticotent les papilles. Arrive la conclusion avant la dégustation, un velouté d'asperges brûlant qui va cuire la noix de St Jacques et exalter les senteurs des miettes de truffe. C'est sublime.
Ah la vache !
Faut que j'essaie !

Combien de temps, pour la "cuisson au velouté" avant dégustation? Si on laisse trop longtemps, ça va perdre de son bon goût ...
Le couscous de ma Moman

<em rêvasse et bave>
Le plus odieux souvenir gastronomique, de la bouillie, enfournée chaque jour d'une maladie qui n'en finissait plus. Passer son temps à vomir d'odieux restes, l'impression de manger son vomi, l'obligation de le manger finalement. Une caresse froide sur le front, la distance d'un parent en temps de détresse, mû par l'unique sens du devoir. La consistance grumeleuse, la sensation du gruau froid qui descend dans la gorge, l'air qui vient avec, fait hoqueter, suivi d'un haut-le-coeur précédé de larmes, les toilettes au fond du couloir sous les sourires faussement contrits. Le sentiment d'étouffement, l'air qui manque, le liquide acide qui déchire les narines, s'écoule dans l'épouvante et la douleur. Fuir la piqûre, immonde sangsue, vampire stérilisé pour vous pomper la viande, courir la gorge nouée par la nausée et les pleurs, sur des jambes frêles, rattrapé, piqué, isolé, un vague appel au monde, qui reste silencieux. La gueule blanchâtre dans le miroir, les cheveux collés au front comme les fibres d'un vieux panier qui pourrit. La bouche d'un vert-dégueulé.

Ca peut rendre les autres repas plus délicieux.
Une apres midi apres un long et dur travail en usine, je part vers cette machine, je lui donne quelques unes de mes pièces pour avoir ce breuvage. Une canette de Liptonic.
Tout les jours j'en buvais une mais ce jour là quand j'ai ouvert la canette et porté à mes lèvres la boisson, j'ai cru à un baiser.
du Loupiac (vin blanc)

niveau bouffe:
de la saussice séche avec beaucoup de tabasco (sauce trés picante), ces exellent et en plus ça t'arrache la geule (faire attention que le tabasco ne touche pas les lévre au sinon ça fait trés mal)
Des Sarcelles dans leurs jus mariné avec du vin sûrement, ça remonte à il y a quelques années déjà je ne me rappelle plus trop.
C'est des canards migrateurs qui ne passent pas par la France normalement m'avait on dit, mais là deux ont fait fausse route et un tireur avisé à fait mouche.
des coquilles saint Jacques ( ortho ?? ) , je ferai n'importe quoi pour en manger
Le crabe des neiges avec salade et pain a l'ail
c'est pas un souvenir vu que j'en bouffe souvent, mais c'est extraordinairement bon :

http://membres.lycos.fr/skretros/repaspowa2.jpg

y'a aussi ça :

http://membres.lycos.fr/skretros/repaspowa4.jpg

riz et poulet (carottes) sauce curry/noix de coco.
un délice, un des meilleurs plats du monde pour moi.

Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Le crabe des neiges avec salade et pain a l'ail
http://midgarddarkreign.tripod.com/i...hot111_tmp.jpg
http://www.brimstone.com/~jasona/DAo...y_snowCrab.jpg
Le confit de canard de ma mamie (fait maison ) et tout ce qui est a base de canard.... C'est bien d'etre nait dans le Périgord!!!!! Sinon, j'adore la pascade et l'aligot, ce sont des spécialités aveyronnaises. Et c'est trop d'la balle!!!!!
Le KUGNAMAM... ça ne s'écrit pas comme ça je sais mais bon...
La seule fois ou j'en ai mangé j'ai vomi toute la nuit...
Sinon je pourrais manger des sushis pendant des heures sans m'arrêter...
Le KUGNAMAM... (Je sais pas si çà s'écrit comme ça)
La seule fois ou j'en ai mangé j'ai vomi toute la nuit...
Sinon je pourrais manger des sushis pendant des heures sans m'arrêter...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés