Vos plus beaux souvenirs gastronomiques

Répondre
Partager Rechercher
pooka passait par là, et entre le foot et les sentiments, les jeux et les paroles grossières, elle a trouvé un intermédiaire :
Le ventre !
Peut-être un manque d'inspiration ?

Vous avez un jour, dégusté un plat, un vin, un parfum, une fumée, et ils vous ont semblé si somptueux - qu'une bulle de salive goutte à vos babines, rien qu'à leur évocation... Je vous pose la question. Avez vous ?

pooka s'y colle, en prunch comme le sudistes le disent.

Un soir, un vin. Seize ans.
La bouteille précieuse n'attendait que d'être ouverte pour une grande occasion, nous en avions décidé autrement...
Elle était allongée depuis une vingtaine d'années, et le cru était bien plus ancien. Nous étions jeunes, et passablement indécentes. Nous avions très envie de la faire couler dans nos gorge, cette liqueur pourpre, sans attendre le larron.
Armées de verres à bière, le temps de la décantation, nous écoutions de la musique très fort et la pluie tombait à verse, un printemps doux mais sombre. La carafe adéquate ; un broc à fond large.
Le repas qui accompagnait le nectar, était assez basique, lui, mais accessoire finalement, car l'objectif avoué c'était... le vin. Les parents eux, ont fait une sacrée tête lorsqu'ils n'ont pas retrouvé le cru dans la cave. Mais nous leur avons raconté avec force détails, quelques années plus tard, l'orage loin derrière nous. Prescription ; ils nous avaient garanti. Les détails ; la tête qui tournait au bout d'un seul verre, la saveur capiteuse et la couleur opaque, presque, du vin. Ses saveurs - une par papille, une par fille, nous n'avions pas les mêmes expressions pour les décrire. Seul le plaisir était comparable ! Fruits, terre, ambre, nuage noir, humus ou feuilles de vigne, sombre, capiteux... les mots sont restés collés à ma langue !

Un pignon, très petite. Cinq ans.
Les grands dans la cour, ont de drôles de traditions... ils cueillent autour des pins, de drôles de petits cailloux - ovales et noirs, marbrés de fauve - et les cassent avec d'autres, plus gros . Amusée par ce manège, je m'approche. Ils sortent des petites pierres de couleur sombre, une pulpe, blanche et pure, une perle... Ils la croquent goulûment. Mimétisme ou curiosité, simple appétit de l'inconnu, armée de deux gros cailloux gris, je cherche autour des arbres, les petites gouttes dures des "pignes" de pin, comme les appellent les grands. Mes mains ne sont pas très adroites, j'ai peur de m'écraser les doigts. Après plusieurs essais infructueux, je parviens à casser une première coque. L'intérieur est écrasé, aussi. Quelle déception. Je m'acharne. Par un hasard extraordinaire, l'une d'entre elle s'ouvre, en deux, je découvre le fruit, la graine, ivoire intact. Mes doigts d'enfant l'attrapent sans peine, et la maculent de la poussière des pierres. Croquer dans le premier fruit qu'on peine à extraire de sa prison, est quelque chose d'indescriptible je crois...

A vous. Je garde mes autres souvenirs pour RedCap, il a un sens du goût déplorable ; la preuve, il continue de réclamer l'exclusivité de mes histoires ! Que ma chance veille...
Roulé sous les aisselles, le goulag ?

Oh... pardon...

Sinon, un tartare à la Closerie des Lilas ; charmante compagnie, journée de printemps chaude et parfummée ; une cuisine parfaite, un cadre à laisser rêveur un amoureux de littérature et... voilà, magie.
Citation :
Provient du message de Ourukai
On t'avait déjà corrigé à ce sujet, c'est le goulash , pas le goulag.
Le goulag c'était les camps de concentration russes
Oui, c'est trop bon ça (le goulash).
Citation :
Provient du message de Ourukai
On t'avait déjà corrigé à ce sujet, c'est le goulash , pas le goulag, le goulag c'était les camps de concentration russes
Tu sais qu'en insistant aussi lourdement, tu es en train de ruiner complètement ma vieille blague faite 3 posts plus haut, et par la même de commencer à te ridiculiser en me paraphrasant ?
Citation :
Provient du message de Keelor
Tu sais qu'en insistant aussi lourdement, tu es en train de ruiner complètement ma vieille blague faite 3 posts plus haut, et par la même de commencer à te ridiculiser en me paraphrasant ?
J'avais même pas lu ta réponse, j'ai corrigé dès que j'ai lu
Un poulet au curry qu'un ami Français nous avait fait l'automne dernier, qu'on a mangé avec un bon vin, sur la terrasse a minuit dans une chaleur de 30 degrés, génial, jamais j'oublierai
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Un poulet au curry qu'un ami Français nous avait fait l'automne dernier, qu'on a mangé avec un bon vin, sur la terrasse a minuit dans une chaleur de 30 degrés, génial, jamais j'oublierai
Merci

Moi c'était des pâtes banales mais avec une sauce au piment ... C'était en Italie jamais j'ai mangé de si bonnes nouilles
En Corse j'étais gamin, je passais mon temps sur la borne d'arcade, le patron du resto est venu me chercher, je suis retourné m'asseoir, je voulais pas manger ce truc en plusieurs étages assez bizarre, il m'a forcé à goûtter sous l'oeil amusé de mes parents après m'avoir fait une diatribe phénoménale, je n'osais même plus le regarder. J'ai avalé les lasagnes, j'ai même été lui faire un bisou à ce vieux bourru et depuis je cherche à retrouver autant de gout dans un plat de lasagnes, merci monsieur

J'ai toujours adoré la bouffe, mais la c'était le top !

Merci à je sais pas quoi pour tout ce qu'on avale
Il y a 4 ans. Mon premier restaurant en amoureux, restaurant chinois. Tout semblait encore plus délicieux, l'ambiance, le cadre, la personne en face. Depuis j'adore manger chinois en tête à tête.

J'avais 10 ans, mon premier restaurant avec mes parents, à la Chouette Gourmande !! J'ai bien du mal à décrire les sensations encore des années après. Cuisine du périgord. Par contre, j'ai fait la bêtise d'y retourner 10 ans plus tard, tout avait changé... Les souvenirs d'enfants ont été déçus mais ravivés au fond.
une certaine recette de thon grillé au barbecue avec une sauce indescriptible que ma grand-mere m'a fait un jour ....

depuis je la saoule pour qu'elle me refasse ce plat, et depuis elle me sort tout le temps : "mais c'est un plat d'été ca mon grand !"

et je ne vais jamais chez elle l'été ....
Ah c'est dure, parce que d'une part, fin gourmet, j'aime beaucoup manger (on va dire que c'est la chose que j'aime le plus, puisque depuis ma naissance, je veu travailler dans le milieu gastronomique), donc le bon repas sont nombreux, mais aussi parce que le cadre, la situation, change pas mal la donne (sisi, un steck frite cuisiner par votre douce au 1er repas, sera toujours meilleurs qu'un repas chez les 3 gros avec votre boss )

Aller au hasard, un tartare de boeuf manger dans un restaurant à viande ( resto servant des assiette d'un kilo 2, des assiettes d'os a moel, bref, une annex du paradis)
Re: Vos plus beaux souvenirs gastronomiques
Citation :
Provient du message de pooka
Avez vous ?
À maintes reprises, mais je n'ai pas le talent de pooka pour faire passer des souvenirs et des impressions au travers de mots qui sonnent bien.
Dans ce genre de cas, je laisse parler mon ventre, et il a de la conversation, le bougre.

Ma dernière impression de ce genre remonte à avant-hier (je n'irais pas plus loin, j'ai une mauvaise mémoire).
Quand j'ai posé cette brochette d'agneau, accompagnée de son pain chaud au fromage et de sa sauce au piment vert (spécialité indienne), je me suis dit que j'aurais du en prendre au moins deux tellement c'était salivatoire.
Et le fait est que c'était excellent, ce n'était qu'une entrée mais mes papilles en redemandent.
Pour moi, une des saveurs qui pour moi fut la meilleure de toute etait la recette que j'ai faite pour un anniversaire de mon chere papa

Magret de canard aux mangues!
D'abord j'ai fait cuire les magrets avec leur graisse. Pui j'ai fais revenir les bouts de mangues fraîches (j'habite en Guadeloupe) dans la graisse qui restait dans la poêle. Enfin, deglacage du fond au coulis de mangue fait maison. Puis on sert le magret en tranche avec de la salade a coté et les tranches de mangues dorées, puis le coulis auquel on a rajouté un filet de citron, va napper les lamelles de magret. Le tout servit avec un perrier bien frais...

A la fin du repas on se battait pour lecher le pot a sauce
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés