langage sms, illettrisme et vulgarité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Oblivion

De la a l'interdire, non, a le déconseiller, oui, comme pour le hors sujet, de façon a avoir une possibilité de sanction en cas d'abus flagrant.
donc un

- LE MOINS POSSIBLE DE LANGAGE SMS ... ?
Je suis d'accord dans l'optique du langage SMS et seulement de ça, que l'on ne considère pas un post "mal écrit" comme modérable.

De toutes manières, dès le début de la discussion j'ai fait ce qu'il fallait pour que l'on en discute aussi avec le staff. Si il ressort quelque chose de notable des discussions, vous en serez avertis, comme pour tout changement de la charte.

Cordialement,


Oblivion.
-Laisser les gens écrire en langage SMS n'ets pas leur rendre service.
-Ils écrivent comme ils le veulent.
-Quand je tombe dessus, soit je zappe soit je fais la remarque que je ne connais pas la langue dans laquelle est écrit le post.

La langue d'usage en France est le français, pas le fransé.
Citation :
Provient du premier, et en fait, de tout plein de messages de Oblivion
...
Je m'attendais à autre chose qu'un point Godwin et à du flamming de la par d'un modérateur

Sinon, oui, je pense sincèrement que lorsque le post est intentionnellement rendu illisible ( absence de ponctuation, de majuscules, de retours à la ligne, écriture de mots à la mode SMS, où d'une manière totalement anarchique, sans usage du correcteur ), alors, je pense que le modérateur devrait être en droit de clore le post, et de faire une demande par PM de correction et de mise en forme du sujet.

Ce réseau est francophone, c'est clairement établi un peu partout.
Par francophone, on entend exclusivement que la langue d'expression est le Français.
Or, certains posts ne sont pas en français, on pourrait appeler ça un gloubiboulga SMSesque, tout au plus.

Demander un niveau d'écriture correspondant au primaire est, je le pense, à la portée de tout le monde, hormis quelques rares dyslexiques, où analphabètes profonds.

Toutefois, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir d'analphabète en face de moi. J'ai en revanche eu l'impression d'avoir un immense tas de feignasses, qui prennent un forum pour du prêt à consommer, du jetable, et qui considèrent que "lolol, vais pas faire iech a ekrir bien".

Alors franchement, un minimum, sujet, verbe, complément, majuscules et point à la ligne, c'est pas grand chose, et c'est pour moi la condition si ne qua non à la communication : l'usage d'un langage commun, ici le Français.
s'il y a un avis a apporter ici, je dirais que je ne supporte pas le langage sms, ni ici ni ailleurs.

je lit couramment le français depuis l'age de quatre ans, et apprendre une nouvelle langue ne m'intéresse que si elle sert de moyen de communication, et sûrement pas si elle est basé sur une destruction d'une autre langue bien plus utilisée.

je passe beaucoup de temps sur jol, même si je ne poste pas énormément, et j'avoue que certains forums, dont les forums daoc, me donnent des boutons, au point de zapper des posts dont l'auteur est certainement quelqu'un d'intéréssant.

de plus, Mind a mis a la disposition de tous un correcteur orthographique assez efficace pour rendre un message, même tapé en français approximatif ou phonétique, lisible par tous sans effort.
La moindre des choses est de l'utiliser, par respect pour le programmeur, les correcteurs et les joliens.

ps : je comprends carrément mieux les phrases en allemand qu'en sms, sur ce post; et pourtant je n'ai qu'une connaissance scolaire n'ayant jamais dépassé le 12/20 dans cette langue.
Je considère qu'à partir d'un certain niveau, mal écrire nuit au forum.
Non par car ça agace certaines personnes, mais surtout car ça provoque une multiplication des sujets impossibles à retrouver via les moteurs de recherches (en particulier dans le cas des messages type SMS) vu qu'il n'y aucune règle établie concernant les abréviations (elles se trouvent sous toutes les formes possibles et imaginables).

On arrive souvent à cela :
- le sujet commence avec un gars qui écrit n'importe comment
- une partie des gens susceptibles de répondre ne le font pas soit car ils comprennent pas la question soit car il décide de ne pas aider quelqu'un qui ne fait pas d'efforts
- parmi ceux qui répondent, certains commencent à lancer le débat "qualité d'écriture", s'en suit des réponses qui n'ont rien à voir avec le sujet

A partir de la on arrive à un truc qui n'a pas vraiment de sens et impossible à retrouver par la recherche.
Du coup, peut de temps après, il se peut que quelqu'un de nouveau décide de reposer la même question (car il n'a rien trouvé via le moteur de recherche), s'en suit un nouveau sujet bancale vu que ceux qui ont répondu avant ne vont sûrement pas se répéter, et celui qui a créé peut se voir attaquer par certains car il n'a pas vu l'ancien sujet.

Donc faire un effort vis à vis de l'écriture en général n'est pas juste pour la forme, mais c'est surtout pour permettre une meilleure entre-aide (plus précise et plus rapide), ce qui est le but des forums de JOL aux dernières nouvelles.


Je trouve que demander à la personne d'éditer son message pour en faire quelque chose de compréhensible et ayant une orthographe décente (en particulier pour les mots clés) est la meilleure méthode.
Citation :
Provient du message de Oblivion
@Kaelys
On respecte un code formel pour s'adresser a un futur patron ou pour un document officiel. Apparement je ne pense pas qu'il y ai de codes formels concernant un post sur un forum. Le jour où il en seras edicté un, je serais d'accord, mais jusque la je pense que ce n'est pas comparable, et d'ailleurs c'est le but du post je pense non ?
Le bon sens, cf la Request For Comment 1855 sur l'usage des mails, newsgroup, ... (il y a en effet eu une rfc pour ça)

Citation :
3. One-to-Many Communication (Mailing Lists, NetNews)

- Consider that a large audience will see your posts. That may include your present or your next boss. Take care in what you write.
source

J'ai préféré la version originale en anglais à celle disponible en français ici par exemple (3e paragraphe du chap. 3.1.1) pour une raison simple, la traduction française dit de faire attention à ce qu'on écrit, hors même si la traduction est correcte, le verbe anglais to care signifie aussi faire attention dans le sens de prendre soin. Libre à chacun ensuite d'interpréter le texte d'origine comme il l'entend, cependant il aura les différents sens possibles, et non plus un seul.

Quant au texte lui même, il peut tout aussi bien s'appliquer à des forums, ces derniers étant une alternative aux news.

Ce n'est que du bon sens que de demander aux gens d'être lisible et compréhensible, cependant chez certains le bon sens semble ne pas/plus exister, le seul moyen de leur faire comprendre reste donc de transformer ce qui n'est qu'une marque de politesse et de bon sens en une règle.
Citation :
Provient du message de Oblivion

Sinon, j'appelle un chat un chat, le fascisme est un régime politique, je ne vois pas comment appeller autrement ce genre d'idées
Tu appelles un chat un grand requin blanc.
Le fascisme, c'est ça :
http://www.lescamps.org/images/31077autodafe.jpg
Si tu ne fais pas la différence entre ça et le fait qu'on puisse demander l'usage du français "standard" sur un forum de jeux vidéos, c'est que tu as un sérieux problème sur le "rapport signifié/signifiant" comme tu dis.

Sur le fond, chacun fait comme il veut, mais c'est également une vieille coutume d'exiger qu'un abonné d'un forum francophone fasse l'effort d'écrire en français "standard", le but étant de se faire comprendre par tous sans trop de difficultés, et non pas de faire des expériences linguistiques.
Citation :
Provient du message de Maharal
Tu appelles un chat un grand requin blanc.
Le fascisme, c'est ça :
http://www.lescamps.org/images/31077autodafe.jpg
non, ça c'est le nazisme, définition:

le totalitarisme a pour but de créer une race pure et une société dominée par les Aryens

le fascisme c'est ça:

Le fascisme. Doctrines. Institutions 3 : « Pour le fasciste, tout est dans l'Etat et rien d'humain ni de spirituel n'existe en-dehors de l'Etat. En ce sens, le fascisme est totalitaire, et l'Etat fasciste, synthèse et unité de toute valeur, interprète, développe et domine toute la vie du peuple



Ceci étant complètement hors sujet mais il ne faut pas tout confondre, je ne suis ni fasciste ni nazi ni rien de ce bord là mais quand on par d'un sujet sur le langage SMS et qu'on en arrive à montrer un rassemblement de nazis y a tout de même un problème. On peux trouver irrespectueux d'écrire en langage SMS
mais ce n'est en rien du nazisme ni fu fascisme, faudrait tout de même arrêter les phrases choc pour bien aggresser l'auteur d'un message qui ne vous agréé guère.

Pour en venir au langage SMS, je trouve que c'est un manque de respect, si l'auteur gagne 30 secondes à écrire son post, je perd 3 minutes à le lire et comptez le nombre de lecteur qui perdront le même temps, pour un gain de 30 seconde à une seule personne...)

[Loekit : réduction de la citation, et passage de l'image en lien]
Hmmm le but de l'utilisation du mot "fascisme" n'avait pour seul but que de qualifier une idée visant a interdire de poster quelqu'un qui aurait eut un mauvais français, point (pour moi, ça reste du fascisme, qui est effectivement loin du nazisme, les deux restant des régimes totalitaires).


C'est mon dernier message sur ce fil, puisque vous avez apparement des choses a me dire, faites le par MP, et si vous avez des plaintes ayant trait a mon statut de modérateur et a mes propos dans ce thread, je vous encourage a vous mettre en rapport avec la coordination.


Cordialement,


Oblivion.
Thumbs down
Citation :
Provient du message de Belkiria
On peux trouver irrespectueux d'écrire en langage SMS
mais ce n'est en rien du nazisme ni fu fascisme, faudrait tout de même arrêter les phrases choc pour bien aggresser l'auteur d'un message qui ne vous agréé guère.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Relis mon message, et éventuellement le fil depuis le début...

C'est pourtant vrai que c'est de plus en plus en difficile de s'entendre sur JoL. :/

Citation :
Provient du message de Oblivion
Hmmm le but de l'utilisation du mot "fascisme" n'avait pour seul but que de qualifier une idée visant a interdire de poster quelqu'un qui aurait eut un mauvais français, point (pour moi, ça reste du fascisme, qui est effectivement loin du nazisme, les deux restant des régimes totalitaires).
Techniquement, le nazisme est du fascisme.
Il s'agit du respect de chacun. Il s'agit de ne pas insulter les gens en les traitants de fascistes inconsidérément. Il s'agit de ne pas insulter la mémoire en utilisant des mots qui ont un poids historique.

Citation :
Provient du message de Oblivion
si vous avez des plaintes ayant trait a mon statut de modérateur et a mes propos dans ce thread, je vous encourage a vous mettre en rapport avec la coordination.
Pour parler clairement, ton statut de modérateur m'indiffère. La réaction que j'ai eu, je l'ai avec n'importe quel posteur.

On est à l'avant veille du 60ème anniversaire du débarquement, vous pourriez faire un effort quand même.
Citation :
Provient du message de Jadawin
donc un

- LE MOINS POSSIBLE DE LANGAGE SMS ... ?
Voilà une très bonne proposition. Je suis pour à 100% et je ne pense pas que cela pose problème pour le mettre.
Citation :
Provient du message de Maharal
Techniquement, le nazisme est du fascisme.
Techniquement, les hommes sont des humains. Alors les femmes sont des hommes?
Citation :
Provient du message de Cerize
Techniquement, les hommes sont des humains. Alors les femmes sont des hommes?
Techniquement, c'est hors sujet. Enfin je crois, j'ai pas super bien compris ce dont tu voulais nous parler.
Tu peux toujours m'expliciter la chose par MP, je commence à bien manipuler le bousin.
N'oublie pas ton "Petit Sophisme Illustré".
1-Trouvez vous normal qu’on sanctionne parfois des propos qui peuvent sembler deplacés, mais qu’on ne fasse rien contre le langage sms, voire parfois qu’on pardonne son usage ?
Citation :
de Mind
Le but de ces forums est de permettre à la communauté francophone des MMOGs de s'entraider et d'échanger des opinions dans une ambiance conviviale et amicale.
Je n'vois pas ce qu'on peut repprocher au SMS.

On est d'accord que si 100% des posteurs trollaient/insultaient/floodaient/diffamaient/etc.., l'ambiance du forum serait a l'opposée de l'amical et du convivial.
Par contre, un forum ou 100% des posteurs ecrivent en SMS peut tout a fait etre un lieu convivial. (du moment que les autres regles soient respectées)On voit donc bien que le probleme n'est pas le sms en lui meme, mais le fait qu'il ne plait pas a certains.
Mais si Mind decide de moderer ce qui ne plait pas a certains (et non plus seulement ce qui est dangereux pour l'ambiance du forum) je crois qu'il n'a pas fini.

Bref, c'est chiant a lire, tout autant que les pavés d'Eltsyr, mais il n'y a rien de nuisible pour l'ambiance du forum. Ce qui est nuisible ce sont les reactions de ceux qui sont contre, on peut le voir sur chaque fil donné en exemple.


Citation :
De Kaelys
Regarde dans quel monde on vit, en langage SMS vas-y pour trouver du travail, si tu le fais alors là ... Chapeau mais je n'y crois pas, la personne ne va même pas lire ta lettre de motivation et la balancer directement loin sans te répondre, pourquoi ? Parce qu'aucun respect bien évidemment.

Sur un forum c'est, pour moi, exactement la même chose.
Pour moi, c'est tout l'contraire
Je vois le forum comme la retranscription ecrite d'une conversation orale, avec les smileys pour pallier au manque de visuel, les majuscules pour crier etc..
Moi par exemple, j'ai pour habitude de sauter des voyelles en les remplacant par des apostrophes (j'vois, t'sais, etc) et c'est fait expres: ca donne une indication sur le comment je prononce les mots. Bref, c'est mon style.
Certaines personnes ont des styles differents, il y en a qui ecrivent en rose, en italique, mettent des a chaque fin de phrases etc, et il y en a qui ecrivent en sms.
Tout comme l'avatar, le pseudo etc, ca apporte une info sur le posteur, et ca a une importance sur un forum. (un amateur de sms montre qu'il ecrit comme il parle, qu'il se moque des regles orthographiques, qu'il ne se relit pas, que c'est un djeun?, ...)


Une derniere raison qui fait que j'aime bien le sms c'est que je trouve le francais vraiment trop chiant a ecrire, avec tous ces 's', 't' double 'p' etc qui ne servent a rien a part pour se vanter que le francais est une belle langue.
Entre 'ki' et 'qui', il n'y a aucune difference niveau oral, aucun probleme de comprehension du moment que l'on connait son alphabet. Par contre, il y a gain d'espace et de temps, que du bon quoi (imaginez le nombre d'arbre qui pourraient etre sauvés si le francais etait simplifié, le nombre d'heures gagné sur une vie, le nombre de litre d'encre economisé...)
le nombre de secondes gagnées a écrire sur un forum, le nombre lecteurs en moins que tu as, ou le temps perdu pour ceux qui ne sont pas familiarisés a ce langage pour l'apprendrE...

tu as lu le post en entier j'imagine...

on parle ici de situation realiste...

tu parles de "si tout le monde ecrivait en sms"

ca n'arrivera pas , je l'espere, parce qu'il y aura toujours une bonne partie de la population a trouver ce style hideux...

maintenant si c'est pour créer un dialecte, et scinder une communauté en deux, je crois qu'on est bien partis ...

d'ailleurs quand tu prends pour exemple Ki au lieu de ki, tu ne mensionnes pas les différences de son é, ai, par exemple, qui faussent completement le sens de la phrase

tu ne mentionnes pas le style combiné sms+abreviations qui fait qu'on remplace pourquoi par pkoi voir pk... et a force de simplifier, on finit par perdre du contenu ..



bref... a force ca devient du réel n'importe quoi ...

(et je ne parle ma de savoir ecrire les mots compliqués, dont on ignore pourquoi on mettrait un y, un l ou deux, etc ... )

PS: ma copine est finlandaise, et elle m'expliquait en gros que le finlandais s'ecrit exactement comme il se prononce, et qu'il n'y a par conséquent pas besoin de changer l'orthograhe. Pourtant le sms sevit aussi la bas...

alors qui fait le plus son interessant? celui qui se vante d'avoir une belle langue, ou celui qui parle troll en detruisant un code?

Citation :
Provient du message de Jadawin
bref... a force ca devient du réel n'importe quoi ...
Et alors? qu'est ce qui t'inquietes? Tu as peur d'etre contaminé ou c'est simplement que lorsque tu lis ton forum, c'est comme pour ton journal: il faut pas te faire chier?

Si un patron lit une lettre de motivation en sms, soit il aime le concept, soit il balance a la poubelle direct, et dans ce cas c'est le demandeur d'emploi qui est perdant. J'vois mal le patron appeler l'ANPE pour expliquer qu'il faudrait apprendre a ecrire aux chercheurs d'emploi.

C'est exactement pareil avec les quote en anglais. Tu comprends pas, ben tu demandes, tu apprends, ou tu vas lire un autre truc.

Citation :
ma copine est finlandais
Je vois qu'on a les meme gouts en matiere de femmes par contre
Citation :
Provient du message de Ask
C'est exactement pareil avec les quote en anglais. Tu comprends pas, ben tu demandes, tu apprends, ou tu vas lire un autre truc.
Der grosse Unterschied zwischen einigen Sätzen auf Englisch und einem ganzen text im Handystil ist dass Englisch eine Sprache ist und das andere nicht. Wenn du etwas nicht verstehst, dann sollst du fragen, sagst du? Und wieso soll der Typ der auf einem board in französischer Sprache eine Nachricht die nicht auf französisch geschrieben ist nicht versteht den zusätzlichen Aufwand machen müssen um nur mitreden zu können? JoL ist auf französisch und nicht auf einer anderen Sprache, also macht es den Leuten einfach und sprecht die Sprache die die Leute auch verstehen.

Es ist mir ganz klar dass diese Nachricht nicht sehr nützlich zum Thema beiträgt, aber auf mindeste hoffe ich dass sie Ask zeigt wie schädlich es ist wenn man die Fragen und Antworten nicht ohne größeren Aufwand versteht...
Citation :
Provient du message de Ask
Je n'vois pas ce qu'on peut repprocher au SMS.
[…]
qu'est ce qui t'inquietes? Tu as peur d'etre contaminé
Je l'ai dit un peu plus haut, et ça n'est pas si ridicule que tu sembles le penser, au contraire, c'est logique : les mauvaises habitudes d'écriture se propagent très vite, que ce soit sur un forum ou sur un chat ; en cela, c'est pernicieux.

Citation :
Une derniere raison qui fait que j'aime bien le sms c'est que je trouve le francais vraiment trop chiant a ecrire, avec tous ces 's', 't' double 'p' etc qui ne servent a rien a part pour se vanter que le francais est une belle langue.
Entre 'ki' et 'qui', il n'y a aucune difference niveau oral, aucun probleme de comprehension du moment que l'on connait son alphabet. […]
Toutes ces lettres servent pourtant bel et bien : à distinguer différents termes de graphies plus ou moins proches, à donner un sens distinct, et également à la prononciation.

Rien que le fait d'omettre les accents peut entrainer des confusions, par exemple aveuglement et aveuglément sont deux termes qui ne signifient pas du tout la même chose, idem pour bâiller et bailler, et on peut trouver une quantité impressionnante de choses dans le même genre.

Alors quand il s'agit non plus d'omettre les accents mais de mettre un k à la place d'un « qu », d'un « ch » ou d'un c, ça devient très rapidement bordélique et incompréhensible pour qui n'est pas habitué à tes normes d'écriture.

Et si le sujet a été lancé ici à maintes reprises, ce n'est pas pour emmerder ceux qui écrivent mal mais pour essayer de trouver des solutions pour que tous les posteurs se comprennent mieux entre eux.
Citation :
Provient du message de Jojo le Démago
Les IMO/AMHA/ et autres barbarismes de ce type sont considérés comme langage SMS ?
IMO/IMHO/AMHA sont des acronymes, pas des barbarismes...
enfin je crois
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés