langage sms, illettrisme et vulgarité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Jactari
Je l'ai dit un peu plus haut, et ça n'est pas si ridicule que tu sembles le penser, au contraire, c'est logique : les mauvaises habitudes d'écriture se propagent très vite, que ce soit sur un forum ou sur un chat ; en cela, c'est pernicieux.
Si j'ai dis ca, c'est que Jadawin montre clairement que ce qui le gene, c'est de devoir faire un effort pour comprendre (et non la peur de prendre de mauvaises habitudes)

Citation :
Rien que le fait d'omettre les accents peut entrainer des confusions, par exemple aveuglement et aveuglément sont deux termes qui ne signifient pas du tout la même chose, idem pour bâiller et bailler, et on peut trouver une quantité impressionnante de choses dans le même genre.
Oui mais en principe lorsque l'on ecrit des mots, on fait des phrases et il y a un contexte, elements qui font que meme sans accents, on arrive a comprendre le sens d'un mot. (d'ailleur, je n'pense pas que cela soit tres dur de me lire, et pourtant je n'en utilise jamais. La raison est simple: Alt Gr + une touche tres loin sur mon clavier pour les graves et aigues )

Citation :
Alors quand il s'agit non plus d'omettre les accents mais de mettre un k à la place d'un « qu », d'un « ch » ou d'un c, ça devient très rapidement bordélique et incompréhensible pour qui n'est pas habitué à tes normes d'écriture.
Tout comme c'est chiant pour moi quand un posteur ecrit un pavé avec des mots que je n'ai jamais vu avant.
Le truc de la langue c'est de communiquer. Utilise des mots compliqués et tu sais que tu ne te feras comprendre que par une partie du public: ceux qui les connaissent deja et ceux qui ont un dico et s'en servent.
Utilise des termes comme 'roxx, ubber, owned, plussoyer' et tu sais que tous les noob de forum ne comprendront rien.
Ecris en sms et tu sais que seuls ceux qui comprennent et s'en foutent vont te repondre.

Citation :
Et si le sujet a été lancé ici à maintes reprises, ce n'est pas pour emmerder ceux qui écrivent mal mais pour essayer de trouver des solutions pour que tous les posteurs se comprennent mieux entre eux.
Les deux ne sont pas contradictoires. De Jadawin dans son premier message:
Citation :
PAS DE LANGAGE SMS, le francais est notre moyen de communication, faites en sorte d’etre compris par tous

Et que cela puisse etre aussi du coup une raison de moderation…
Sa solution: Moderer les utilisateurs de sms. A mon avis y'a mieux (moins emmerdantes) comme solution, comme les ignorer, apprendre a dechiffrer leur langage etc..(la dessus on est d'accord je crois)

Je n'ai encore jamais vu un mec ecrire en sms venir se plaindre parce que personne ne lui repondais, et ce a cause de son style.

>>Camelie

**** ** ***** ** ***. *** ********* * *** *slurp*
c'est marrant que tu souleves le probleme des gens qui ecrivent des pavés ou utilisent des mots compliqués...

on a les memes positions la dessus je crois... lis le post mis en lien dans ma signature tu verras que je ne suis pas pour non plus l'emploi de termes compliqués par snobisme ...

en fait ce qui me gene VRAIMENT, ce sont les abus conscients, et les conséquences que tout ces abus peuvent entrainer ....

(bon sur ce ca me fait un peu chier de zaper la conversation mais je dois y aller .. a plus tard )
Je n'ai encore jamais vu un mec ecrire en sms venir se plaindre parce que personne ne lui repondais, et ce a cause de son style.
Par contre les francophones peuvent se plaindre qu'on vienne s'exprimer sur le forum en langage SMS, tout comme dans un mmorpg si tu pointes sur un serveur anglophones et que tu parles qu'en français, tu peux te faire éjecter.

La langue française est le seul dialecte officiel de ce forum, et si on a pas envie qu'on vienne nous en imposer un autre, comme le SMS, c'est de notre droit de dire non
Citation :
Provient du message de Jadawin
c'est marrant que tu souleves le probleme des gens qui ecrivent des pavés ou utilisent des mots compliqués...

on a les memes positions la dessus je crois... lis le post mis en lien dans ma signature tu verras que je ne suis pas pour non plus l'emploi de termes compliqués par snobisme ...
Ne pas etre 'pour' c'est etre 'contre'?
Parce que dans ce cas nous n'avons pas du tout les memes positions. Moi je trouve ca chiant, c'est tout. Et c'est moi que je blame en premier, pas celui qui ecrit. ( ce serait quand meme le comble )

En fait tout est une question de feignantise. Qui est ce qui va faire l'effort, celui qui ecrit, ou celui qui lit?
Moi je vois le post comme une oeuvre, si son createur decide de faire un truc qui ne sera compris que par 5 personnes, il sera le premier perdant, sauf si c'etait son but.

>>Asael:
Citation :
La langue française est le seul dialecte officiel de ce forum, et si on a pas envie qu'on vienne nous en imposer un autre, comme le SMS, c'est de notre droit de dire non
Et si on a envie qu'on vienne vous en imposer un autre, c'est notre droit de dire oui
Citation :
Provient du message de Ask
Ne pas etre 'pour' c'est etre 'contre'?
Parce que dans ce cas nous n'avons pas du tout les memes positions. Moi je trouve ca chiant, c'est tout. Et c'est moi que je blame en premier, pas celui qui ecrit. ( ce serait quand meme le comble )

En fait tout est une question de feignantise. Qui est ce qui va faire l'effort, celui qui ecrit, ou celui qui lit?
Moi je vois le post comme une oeuvre, si son createur decide de faire un truc qui ne sera compris que par 5 personnes, il sera le premier perdant, sauf si c'etait son but.
mouais, n'empêche qu'avant de jeter l'éponge à la lecture d'un post j'ai tout de même essayé de lire la moitié avant de décider d'arrêter la lecture, j'ai donc perdu mon temps. Dommage de trouver chiant des posts bien écrit ou encore sans faute, demain tu va nous dire que 1+1=3 et que tu t'en tape si ce n'est pas la vérité vrai?

Donc, c'est bien-sûr le lecteur qui va faire l'effort de comprendre ce que l'auteur écrit (évident non?), finalement peut-être qu'il faut ouvrir un forum pour les semi-illettrés, au moins ceux qui ne souhaitent pas papoter SMS ou autre n'iront pas les lire...
>>Belkiria

Je n'lis pas les post ecris en sms, si ca peut t'interresser. Mais de la a les interdire , enfin tu vois quoi.
Citation :
Dommage de trouver chiant des posts bien écrit ou encore sans faute
J'ai ete un peu vite la seconde fois ou j'ai parler de chiant. Ce n'est pas le texte que je juge chiant, mais le fait que je ne le comprenne pas du premier coup. Tout comme je trouve chiant de ne pas comprendre le post de Camelie, qui pourtant dit des choses tres interressantes sur la taille de mon penis, si j'en crois la traduction que j'ai recu en PM

Citation :
j'ai donc perdu mon temps
Et tu mets donc la faute sur celui qui te l'a fait perdre. C'est vrai que pour certains ca semble logique comme raisonnement.
Citation :
Et tu mets donc la faute sur celui qui te l'a fait perdre. C'est vrai que pour certains ca semble logique comme raisonnement.
Hu, ma logique serait elle ... fausse?
Pas du tout

C'etais simplement pour dire que nous sommes differents (j'expliquais plus haut que j'avais tendance a me blamer moi quand je ne comprenais pas quelques chose, alors que tu es plus du genre a chercher un responsable)
Cette difference expliquant nos points de vues respectifs sur la question.
Citation :
>>Asael:

Et si on a envie qu'on vienne vous en imposer un autre, c'est notre droit de dire oui
Chapeau la mauvaise foi.

Règle élémentaire de courtoisie : quand on projette d'apporter un changement qui demande aux autres un effort d'adaptation pour continuer à suivre, le moindre des choses est de demander l'avis des autres, et pas de l'imposer.

Et si ça ne convient pas à tout le monde de suivre le mouvement, on vient pas l'imposer et on abandonne...
Heu..ma phrase ne voulait rien dire, c'etait juste pour....enfin bref.
Citation :
Provient du message de Asael
Tu ne peux donc pas me reprocher de l'interpréter n'importe comment.
Chapeau la mauvaise foi

J'adore les gens qui font l'apologie du nivellement par le bas et qui arrivent à reprocher aux gens qui font des efforts pour écrire un message dans un français correct de faire trop compliqué, tout en ne comprenant pas que de voir le français massacré (avec pour conséquences de devoir déchiffrer certains messages) ne soit pas au goût de tout le monde.
Pour moi il est évident que c'est à celui qui écrit de faire l'effort, pas à celui qui lit: que je sache si on poste un message sur un forum ce n'est pas pour nous-même (ou alors bonjour l'égocentrisme...) mais bel et bien pour communiquer avec les autres, qu'il s'agisse d'une question ou d'une information...
Certains disent qu'un forum n'est pas une entreprise: je regrette mais tous les interlocuteurs possibles méritent la même attention: si quelqu'un est capable de faire un effort pour écrire correctement à un employeur potentiel, alors il peut faire ce même effort pour écrire un message que je vais lire.
tout a fait d'acord trouveur...

bon de toutes facons je crois que les gens campent sur leurs positions la ...

ne pas etre capable de comprendre que "les deux parties" (cad pas seulement celui qui ecrit mais celui qui lit aussi) doivent faire un minimum d'efforts, c dommage...

et je suis desolé mais je repete ce qui a été dit, faut vraiment etre de mauvaise foi pour pretendre qu'il est difficile de s'exprimer en langage commun, meme avec legerement des fautes d'orthographe...

a partir de la est ce qu'il vaut mieux "inciter" (et c'est la toute la subtilité) les gens a faire un minimum d'efforts

bref j'aurais voulu savoir si en interne la discussion avancait?
Citation :
**** ** ***** ** ***. *** ********* * *** *slurp*
Excusez moi d'intervenir sur ce sujet, j'aurai bien aimé comprendre le sens de cette phrase, j'ai dû louper un passage, ou nous n'avons pas la même manière de nous exprimer...

Les gens curieux et courtois (les fleurs sont parfumées, je me les envoie), demandent des explications lorsqu'ils ne comprennent pas. En agressant les paresseux vous ne ferez qu'empirer les choses - enfin c'est mon avis et il vaut ne vaut pas grand chose finalement...
Donc, en aucune manière les posteurs devraient être "sanctionnés" pour leur paresse, leur lacunes. La courtoisie devrait être de mise.
Il y a des propos tellement plus vulgaires postés ici par des personnes qui manient joliment le vocabulaire... et mon petit côté urbain, pour ces personnes là, s'évapore comme neige sous la pizza piment-chorizo.
Citation :
Provient du message de po__e__e
en aucune manière les posteurs devraient être "sanctionnés" pour leur paresse, leur lacunes. La courtoisie devrait être de mise.
je crois qu'il était maladroit de parler de "sanctions" effectivement ... (mais si on lit j'ai moderé mes propos en suggerant l'ajout dans la charte d'un "le moins possible de langage sms", qui est plus souple... )

je parle plutôt d'incitation, ou d'encouragement a utiliser un langage construit...

maintenant exiger de la part de quelqu'un de la courtoisie envers quelqu'un qui lui meme n'est pas courtois est louable, certes, mais pas suffisant je crois ...

maintenant soyons pratiques, expérimentons:

je vais adopter cette proposition sur les forums et faire un lien en mp aux modérateurs qui me demanderont de ne pas pourrir le thread ave une demande publique de clarification ... (parce que cette demande, en mp, multipliée par le nombre d'utilisateurs courtois et courageux qui demandent des clarifications, risque de s'averer inefficace)

en terme d'impact médiatique, je vois mal un article sur un site de jeux videos: "jol sanctionne le langage sms sur son forum" ... ca ferait un tabac remarque

(par contre je vois bien des allusions "[...]comme jol, qui incite ses utilisateurs a minimiser l'emploi du sms[...]" )
Le langage SMS est fatiguant. Comme je suis paresseux, je zappe très souvent ce que dit la personne s'exprimant en SMS, partant du principe que ce sera certainement sans intérêt. Du reste, ça tourne souvent autour d'une variante de "k merssi ++"...

Donc, la meilleure "sanction" pour le langage SMS, c'est de l'ignorer. Si un jour ceux qui l'utilisent ont besoin d'être lu, ils feront un effort.
Citation :
Provient du message de Trouveur
J'adore les gens (...) qui arrivent à reprocher aux gens qui font des efforts pour écrire un message dans un français correct de faire trop compliqué.
Il ne s'agissait pas de reprocher ( ) mais d'expliquer que c'etait la meme chose: tous les lecteurs ne vont pas comprendre, ou devront faire un effort pour y arriver.

Par exemple:
Citation :
lyrisme...priapisme inopiné...fonction cathartique ...cautérisés...ad vitam putridae est....inéluctablement...retenue salvatrice ...vindicte...
Tous ces mots sont sortis du meme message. Perso je n'en comprends pas la moitié (encore moins le latin), il me faut donc ouvrir un dico (effort) pour comprendre le post dans sa totalité.

Le mec qui ecrit des trucs pareil sait que son post ne va pas etre compris par tout le monde, et a mon avis c'est voulu (nan?), il cible ses lecteurs et il a bien raison (en plus de choisir l'image qu'il veut donner de lui). Je me vois mal par contre pourir son thread par ce que j'ai du ouvrir mon dico des synonymes 15 fois pour capter ce qu'il voulait dire...
Citation :
si on poste un message sur un forum ce n'est pas pour nous-même mais bel et bien pour communiquer avec les autres, qu'il s'agisse d'une question ou d'une information...
On communique avec les gens avec lesquels on a envie de communiquer (Cf l'exemple cité plus haut). Je n'ai jamais vu quelqu'un ouvrir un sujet dans une langue inconnue, alors pourquoi le faire en sms? ---->Parce que certains comprennent--->communication
Citation :
alors il peut faire ce même effort pour écrire un message que je vais lire.
Le prends pas mal, mais tu me rappelles un prof de physique qui m'avait collé un 0 parce que je n'avais pas (apres multiples avertissements de sa part) fait une marge a droite sur une copie de devoir. Il lui fallait sa marge a droite parce que c'etait plus simple pour lui de corriger ainsi. J'ai defoncer sa voiture a la fin de l'annee. Faut pas s'foutre de la gueule des gens non plus.
Citation :
Sur hardware.fr le langage SMS est interdit est personne n'a crié au scandale...
Peut etre, mais on est sur JOL, jeux online. J'm'explique.

Beaucoup de personnes ecrivent en sms dans les MMOG, pour des raisons assez evidentes. Les Forums JOL font partie du jeu, d'une certaines maniere: On y retrouve les memes personnes, on y parle des memes choses. Je comprends donc tout a fait le type qui va parler de la meme maniere sur les deux supports.

Maintenant imagine toto, 14 ans. Toute la journée a l'ecole, avec des tonnes de regles a la con* (les marges a droites, soulignés les titres en rouge, ET AVEC LA REGLE!!...)il revient chez lui, allume son pc pour relaxer un peu sur JOL. Il ouvre un sujet en sms dans la section de son jeu favori, apres tout, il est avec ses potes la, personne va lui tapper sur les doigts parce qu'il n'a pas lever la main avant de poser sa question....

Si?

Tu remarqueras que je ne defends meme pas ma pomme, puisque je l'ai deja dit, je ne lis pas les post en sms. J'espere simplement qu'on arrivera pas un jour au point ou il faudra montrer son diplome pour parler sur JOL.

*(je n'parle pas des regles elementaires qui permettent de vivre en societé et qui figurent deja dans la charte, mais bien de regles alacon)
Citation :
De Aloïsus
Donc, la meilleure "sanction" pour le langage SMS, c'est de l'ignorer. Si un jour ceux qui l'utilisent ont besoin d'être lu, ils feront un effort.
Exactement. Pourquoi vouloir interdire serieux?
Citation :
Tous ces mots sont sortis du meme message. Perso je n'en comprends pas la moitié (encore moins le latin), il me faut donc ouvrir un dico (effort) pour comprendre le post dans sa totalité.
Ben tu a de la chance, pour le SMS y'a meme pas de dico.

Citation :
On communique avec les gens avec lesquels on a envie de communiquer
Pas sur un forum en accès libre. Tu t'exprimes et tu regardes ce que tu a pêché.
Citation :
Ouvrir un dico pour un mot de ceci:

Citation :
lyrisme...priapisme inopiné...fonction cathartique ...cautérisés...ad vitam putridae est....inéluctablement...retenue salvatrice ...vindicte...
C'est avancer.

Apprendre les SMS, c'est reculer.

Le problème n'est pas l'effort, mais l'effort qui aboutira à quelle finalité? Dans un cas tu as appris une nouvelle chose, voir un nouveau concept. Je ne retrouve pas cet enrichissement dans l'usage du SMS.
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Ouvrir un dico pour un mot de ceci:

C'est avancer.

Apprendre les SMS, c'est reculer.

Il ne me semble pas que la vocation de JOL soit de faire "avancer" ses membres sur la route du savoir, mais de faire en sorte qu'ils puissent communiquer dans la bonne ambiance.

Et quand tu parles d'avancer, c'est subjectif. Moi par exemple je trouve qu'avancer c'est simplifier, afin d'economiser du temps, de la place, et donc de l'argent (dling dling )

mé bon, c mon avi.
Citation :
je n'parle pas des regles elementaires qui permettent de vivre en societé et qui figurent deja dans la charte, mais bien de regles alacon
ben moi je trouve que ne pas pouvoir dire merde sur mon forum favori ni parler cul librement ca gache mon plaisir.. tu veux me dire pourquoi le mec qui ecrit en m&m's a plus le droit de se detendre que moi apres mes 14 heures de boulot? Apres tout j'ai beau jouer au meme jeu que lui, je parle avec des mots, voire des "abbreviations" a la rigueur...

tu parles de regles elementaires qui permettent de vivre en société, comme si elles coulaient de source, sans te poser de question, et en meme temps tu defends le m&m's...

ca manque de crédibilité ...

comme le coup du pauvre prof, qui, parce qu'il est droitier et a 40 copies a corriger, te demande de tracer une marge a droite (ce qui prend, crois moi, pas plus de 15 secondes), et qui en echange se fait bousiller sa caisse...

tu trouves qu'avec des arguments comme ca tu es credible?

perso je demande pas l'impossible... encore une fois, juste un minimum d'effort, pour que ce qui est pour moi une diminution du langage ne devienne pas une habitude...
Que ca ne devienne pas un effort intolérable d'ecrire correctement...

maintenant, ton petit toto, il est mal barré si, fatigué quon lui impose tant de choses, il repousse en bloc toute regle un tant soit peu "contraignantes".
Il a pas fini de subir s'il n'est pas capable de faire la part des choses, et surtout s'il refuse ... de "faire l'effort" de prendre du recul... Dans la vie faut faire des efforts, autant s'en convaincre des maintenant...

tu argues du fait qu'il vient sur un fofo pour se detendre, mais vu ta conception, peut etre que c'est sur un chat qu'il devrait aller, si c'est finalement plus adapté a sa facon de se detendre ...

encore une fois, l'effort qu'on lui demande c'est pas de se prendre la tete a ecrire parfaitement, mais seulement un tant soit peu lisiblement, pour conserver une bonne ambiance dans un post (cad ne pas inciter au lynchage).

Citation :
simplifier, afin d'economiser du temps, de la place, et donc de l'argent (dling dling )
raisonnement tres bancal...

je vois pas en quoi le sms va me faire gagner de l'argent dasn un futur plus ou moins proche...

tu peux developper?

je veux dire, avec des arguments credibles
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés