langage sms, illettrisme et vulgarité

Répondre
Partager Rechercher
@Asael

Je te remercie, je n'ai pas besoin que tu dissèques mes posts a grand coups de /quote. Quant a ce qui est digne d'un modérateur et ce qui est necessaire ou pas dans mes messages, j'en suis seul juge, le jour ou je dissèquerais tes posts pour faire le tri, tu pourras faire de meme avec moi, en attendant reste a ta place, je reste a la mienne.

Citation :
Du tout. La bonne tenue d'un forum est l'affaire de tous, et pas seulement des modérateurs - dont certains ne semblent rien avoir à en foutre, en plus - . Il est donc parfaitement normal que, de un on lui fasse une remarque, de deux qu'on le fasse sur le topic en question. Les régles du forum ne sont jamais "HS", et j'ai hâte qu'on se décide enfin à compléter la charte en interdissant le langage SMS.
Et tu as vu ça où ?

Les milices ne sont pas vraiment necessaires ni souhaitées ici, le bouton "signaler" est la pour prévenir qui de droit si un msg vous incommode.

Quant aux modos dont tu parles je suis certains qu'ils seront tres heureux si tu nous donnais les noms, histoire qu'ils puissent se defendre.

[edit:
@Kaelys: restons réaliste, je ne pense que dans l'esprit de la plupart des utilisateurs ecrire un message sur JoL est comparable a ecrire une lettre de motivation ou un testament, tout comme s'adresser a un ami est différent de s'adresser a un officiel]
Citation :
Provient du message de Camélie
C'est peut-être ce qui fait la différence. J'ai du mal à déchiffrer les messages en SMS et ça ralentit ma vitesse de lecture d'un facteur d'environ 5. C'est cela qui me pose problème et qui me laisse croire que l'auteur du message n'a aucun respect pour les autres.
Moi c'est tout pareil, et je me demande pourquoi je suis en train de défendre le langage SMS, ne supportant pas ça, pfff dois être fatigué.

Citation :
Franchement? L'allemand
Franchement, j'aimerais te dire l'allemand, mais c'est le langage SMS quand même.

Citation :
Certes, mais ça reste incompréhensible à moins de faire un effort conscient de déchiffrement.
Yep, mais je ne le fais pas.
Citation :
Provient du message de Oblivion
Quand a ce qui est digne d'un modérateur et ce qui est necessaire ou pas dans mes messages, j'en suis seul juge
Très drôle.
Citation :
Quand aux modos dont tu parles je suis certains qu'ils seront tres heureux si tu nous donnais les noms, histoire qu'ils puissent se defendre.
Ben y'a toi. Liberté d'expression, donc d'écrire en SMS, de pas faire d'effort, etc.

Et je dissèque tes messages autant que nécessaire
Citation :
Provient du message de Niaa/Akela
Tu peux rajouter méprisant si cela t'enchante, c'est néanmoins ce que je pense.
Tiens, a noter qu'il m'est déjà arriver avec l'accord de l'auteur de lui éditer son texte, de le corriger et tout simplement de le rendre plus lisible.
C'est aussi ça le travail de modérateur mais évidement c'est plus difficile de construire que de proposer des règles pour détruire/interdire.
c'est marrant parce que moi aussi ca m'est arrivé (voir mon message parce que j'en parel dedans).. .et pour autant je ne suis pas moderateur ...

Citation :
Comme dit Niaa, si vous trouvez un post désagréable a lire, et bien libre a vous de ne pas faire l'effort de le lire, est ce que vous avez un besoin compulsif de poster ?

Je le répète, la mauvaise orthographe n'est pas interdite sur JoL, par contre il est specifié "le moins possible de hors-sujets", hors des posts de flame sur l'orthographe dans un fil traitant des missions dans star wars (ou d'autres exemples), j'appelle ça du hors-sujet.
lire n'implique pas poster, meme si poster implique de pouvoir lire...
Honnetement, c'est quoi la différence entre un post insultant parce qu'il est mal ecrit et mal presenté et un post "sale ambiance" parce qu'il oppose deux parties qui s'en envoient des vertes et des pas mures?

La charte? mais on est dans un debat qui propose justement de la modifier la charte ... pas question de l'invoquer ... il faut parler des raisons pour lesquelles elle a été concue comme ca...

ensuite quand tu parels de hors sujets qui foutent une sale ambiance, est ce que celui qui implique cette sale ambiance, c'est l'auteur du pet, ou les gens qui se pleignent de l'odeur?

Et qu'on se pleigne par mp ne resoudra tres souvent pas le probleme... de plus je vois bien les gens qui ne repondent plus a leur mp a force d'en recevoir sur leur mauvaise expression..

Citation :
Provient du message de Oblivion Ca veut dire que tu passerais a côté d'un pamphlet dévoilant le sens de la vie si il était écrit en mode SMS ?

C'est triste. Faire passer la forme avant le fond, et qui plus est baser sa notion de respect la dessus, ça me choque franchement. [/i]
entre nous, c'est pas pour troller, mais quelqu'un qui a assez de profondeur d'esprit pour developper quelque chose comme ca, je n'y crois pas ...

ils sont pas certaienemtn pas nombreux sur jol les genies "enfant loup" de 14 ans ....

on peut quand meme espérer d'un modo qu'il fasse de deux poids deux mesures ... je ne pense pas que Kaelys soit non plus une extremiste du style...

sinon elle aurait de quoi peter un cable...

je crois qu'il faut vraiment garder a l'esprit qu'on parle des cas les plus ... "graves" (?)

et excusez moi, mais j'en ai vu un sacré paquet ... et je ne consulte pas le général DAOC...

mais s'il fallait faire une liste pour appuyer mes propos, je suis pres a le faire ... disons qu'en deux heures de lecture, tu dois pouvoir trouver bien 40 posts illisibles dans certaines sections...

mais c sur, ca ne sera pas les forums divers, ni les forums roleplay..

Nan moi la question que je me pose avec le plus de force c'est:

prendre une telle decision (imposer plus ou moins implicitement de parler "francais") freinerait surement le developpement de JOL, est ce que ca ne serait pas ca le plus gros probleme... ?

ma reponse: pas si l'on considere que jol veut avoir une image de marque respectable, ce qui semble etre le cas, au vu du travail de charte, et de la multiplication des moderateurs dans certaines sections ... (mais il ne s'agit pas de troller sur ce dernier point... )
Citation :
Je te remercie, je n'ai pas besoin que tu dissèques mes posts a grand coups de /quote. Quant a ce qui est digne d'un modérateur et ce qui est necessaire ou pas dans mes messages, j'en suis seul juge, le jour ou je dissèquerais tes posts pour faire le tri, tu pourras faire de meme avec moi, en attendant reste a ta place, je reste a la mienne.
Pour les règlements les compte on utilise les MP. Si tu traites d'autres de fascistes, il faudrait s'attendre à trouver une réponse à cela.

Citation :
Franchement, j'aimerais te dire l'allemand, mais c'est le langage SMS quand même.
Ist doch halb so schlimm, du kannst das ja alles wieder mal lernen.

C po ci grav tu se sa sapren vec l tem.
persoenlisch find ich auch deutsch net so schlimm, und es ist richtig leichter manchmal fuer mich deutsch zu lesen, als nen schlechter SMS style brief...

bon ... des fois yen a qui parlent sms c'est gratiné... tellement gratiné qu'en comprenant un mot sur deux et sans avoir de ponctuation, on finit par jeter l'eponge...

pour moi le resultat final est le meme...

heureusement, tous ne sont pas comme ca, mais j'ose croire que la seule raison pour laquelle finalement ce n'est pas si grave d'ecrire en sms, ce n''est pas parce qu'il est moins eloigné du francais que l'allemand ...

parce qu'alors pour une grande majorité d'entre nous, la question serait toute autre avec l'anglais, et je doute que quelqu'un qui parlerait anglais tout le temps sur le forum soit tres apprécié ... je fais faire l'expérience tiens... ah mais non, c'est vrai j'oubliais qu'on ne parle pas d'elite sms, mais qu'on parle aussi d'elite multilingue....

dernier point avant de me coucher: je reprend ce qui a été evoqué, mais pas vraiment relevé, et qui reste un des points les plus importants pour moi:

je reconnais serieusement que depuis que je frequente les forums ou le "mal ecrire" pour faire reference a la malbouffe, est de rigueur, je n'utilise principalement que les virgule et les points de suspension en guise de ponctuation ...
j'imagine l'influence que ca a sur quelqu'un qui se fout de toute structure lunguistique ...

Tu sais Camélie, l'allemand et moi on ne fait pas bon ménage, j'ai mis plus de temps à déchiffrer l'allemand que le langage SMS.

Citation :
@Asael

Je suis choqué de lire ça, tout le monde est libre de quoter tout le monde à ce que je sache, c'est pas défendu par la charte ... Et un modérateur qui n'accepte pas les remarques ... Aie aie aie.

Citation :
Les milices ne sont pas vraiment necessaires ni souhaitées ici, le bouton "signaler" est la pour prévenir qui de droit si un msg vous incommode.
J'utilise parfois le bouton signaler, en repassant au même message un moment plus tard, il es tassez rare qu'il change.

Citation :
[edit:
@Kaelys: restons réaliste, je ne pense que dans l'esprit de la plupart des utilisateurs ecrire un message sur JoL est comparable a ecrire une lettre de motivation ou un testament, tout comme s'adresser a un ami est différent de s'adresser a un officiel]
Pourtant, lorsque l'on écrit une LM ou un testament, on respecte la personne à qui c'est adressé, notamment par l'orthographe, la présentation etc, pourquoi ne pas faire de même sur un forum ? Les autres utilisateurs du forum en question n'ont pas droit au même respect qu'un parton / responsable du personnel ou des personnes figurant dans un testament ? Je pense que oui pour ma part.
Je ne traite personne de fasciste, c'est juste l'idée de vouloir interdire le droit de poster a quelqu'un qui s'exprime dans un mauvais francais (pas de vulgarité, pas d'agressions ou autres) tiens du fascisme, ca s'arrete la, apres a chacun d'interpreter ça comme il le veut.

Quand a la question du modérateur, faut voir que parfois on post en tant qu'utilisateur, non en tant que membre du staff JoL. On peut enlever le tag Modérateur, mais on ne le fait pas par soucis d'honnêteté la plupart du temps.

Donc arretez d'invoquer le statut de modo, aussi bien Niaa que moi meme ne sommes pas modérateurs sur ce forum et a ce titre on ne dispose d'aucuns pouvoir supplémentaires a un utilisateur lambda.
C'est ainsi que je me permet de poster comme simple utilisateur, avec ce que ça implique de passion. Je fais peut etre une erreur, mais jusqu'a présent personne n'a eut a se plaindre de mon travail sur les domaines où mes droits de modo s'exercent.

Enfin Azael, j'attend encore de te voir sur mon forum pour juger de mon travail, et ne t'en déplaise le langage sms n'est pas encore une raison de modération, ce n'est donc pas un argument valable pour juger de la bonne tenue d'un forum.
@Kaelys

On respecte un code formel pour s'adresser a un futur patron ou pour un document officiel. Apparement je ne pense pas qu'il y ai de codes formels concernant un post sur un forum. Le jour où il en seras edicté un, je serais d'accord, mais jusque la je pense que ce n'est pas comparable, et d'ailleurs c'est le but du post je pense non ?

@jadawin

Je trouverais ça tout aussi déplacé de flamer un anglais qui post en anglais parcequ'il ne parle pas un mot de français et qu'il a vraiment besoin d'un coup de main que si c'etait un francais qui avait besoin d'un coup de main et si sur un forum anglais on lui claquait la porte au nez.

Au pire, le rediriger sur une source d'info dans sa langue si on ne veut pas l'aider, mais le flamer ou l'insulter, non, désolé je ne le cautionnerais pas.
je parle d'un francais qui parlerait anglais parce que ca l'amuse ...
(de meme que ca semble jouissif pour certains de parler en sms)

pour ce qui est des codes formels, pas besoin que quelqu'un d'autre les edicte pour nous pour pouvoir trouver une facon de s'exprimer repugnante, si ?
d'autant plus que sur un forum privé, le proprietaire est, comme il l'est dit dans le quote de mind, le seul a pouvoir decider des regles... Si demain Mind etait convaincu que le sms est nocif pour son forum, alors il prendrait des mesures...

et puis encore une fois, on a tous un code commun d'expression, qu'on en change, je veux bien, mais il faut que ca rende la communication plus efficace...

la "communication" ... pas l'expression ...

hors, justement, souvent sur jol notamment, les gens se préoccupent plus de s'exprimer que de communiquer ...

ils sont nombreux a venir dire:
"kikookikoololilol g besoin 2 la klas quio rox le plus dan DAOC personn pem e dir faut ke je fas koi? "

et point barre... ca leur prend 15 secondes, a la rigueur s'ils viennent la c parce qu'ils savent que de bonnes ames vont leur fourrer les reponses de warcry dans le bec...

je vois rarement des gens sur la taverne exprimer leur mal etre en langage sms foireux...
par contre je vois souvent des mecs qui donnent leur avis en trois lignes infames sans avoir préalablement pris le temps de lire les quelque pages de "debat" sur le dernier film hollywoodien qui vient de sortir...

j'ai peut etre des tendances fascisantes, mais j'ai un serieux doute quand a la validité du droit a l'expression quand il ne sert pas a "communiquer" ...
Citation :
@Sadyre

Tu prends une citation de Mind sortie de son contexte pour t'appuyer. Avoir un mauvais francais n'est pas encore une cause de bannissement sur JoL et tu sais tout aussi bien que moi que la source traitait d'un sujet tout autre.
Tu m'excuseras de me servir d'une citation de Mind pour t'informer d'un détail concernant ta phrase : "Tu veux museler la liberté d'expression" en rappelant que cette liberté d'expression s'arrête là où JoL (Mind, charte, ...) le décide. En cela le texte de Mind est on ne peut plus clair, JoL n'est pas un endroit libre d'expression.
Maintenant il y a aussi un argumentaire qui s'y rajoute, s'arrêter sur le quote de Mind n'est pas une idée

sinon,
Citation :
Je ne sais pas, mais moi ça me consterne. Ca veut dire que tu passerais a côté d'un pamphlet dévoilant le sens de la vie si il était écrit en mode SMS ?
Si tu écris quelque chose, c'est que tu t'attends à être lu, c'est donc à l'écrivain/rédacteur de faire en sorte d'être compréhensible par son lectorat, et non l'inverse. La communication de un vers plusieurs fonctionne d'une manière bien précise, c'est au un de se plier au langage utilisé par le plus grand nombre
Citation :
Enfin Azael, j'attend encore de te voir sur mon forum pour juger de mon travail, et ne t'en déplaise le langage sms n'est pas encore une raison de modération, ce n'est donc pas un argument valable pour juger de la bonne tenue d'un forum.
Si tu trouves les messages SMS normaux, ne soit pas trop pressé de me voir arriver sur ta section de forum.

Et oui être modérateur incombe quelques retenues supplémentaires, sinon ça serait trop facile. Les modérateurs offrent un repaire de conduite aux utilisateurs, précisément parce qu'ils ont le tag.

Et fais au moins l'effort de pas écorcher mon pseudo (je mettrai ça sur le compte de la fatigue). Bon je vais arrêter de t'embêter, débat déjà retourné dans tous les sens de toute façon.
-Premierement, on ne parle pas de ce qu'on trouve ou pas "répugnant" concernant l'expression, ca c'est propre a chacun et ca n'entre pas en cause de façon objective. On parle de règlementer, hors si vous voulez reglementer quoi que ce soit ici (puisque c'est ce dont il est question non ?) c'est aux admins d'edicter la regle, donc il faut que ce code formel soit edicté pour qu'il entre en application.

-Deuxiemement, je ne trouve pas d'excuse aux gens qui s'expriment ainsi pour nuire ou par feinéantisme, la seule chose qui me dérange (et je l'ai deja dit) c'est d'edicter une regle qui va punir les feinéants, les nuisants, mais aussi cette petite partie dont ce n'est pas la faute et qui est impuissante face aux attaques puisque dans l'impossibilité de remédier a leur "faute".

Je suis partisant de l'avis que punir justement 49 coupables ne vaut pas le fait de condamner 1 innocent, j'ai peut etre tort, mais c'est mon opinion, surtout quand c'est la vindicte populaire qui tient lieu de magistrature. Des procès d'intentions sont souvent fait, et je ne pense pas que ce soit souhaitable.
Citation :
Provient du message de Sadyre
Si tu écris quelque chose, c'est que tu t'attends à être lu, c'est donc à l'écrivain/rédacteur de faire en sorte d'être compréhensible par son lectorat, et non l'inverse. La communication de un vers plusieurs fonctionne d'une manière bien précise, c'est au un de se plier au langage utilisé par le plus grand nombre
a vrai dire, et pour chippoter, j'aurais tendance que c'est "surtout" a celui qui s'exrpime de faire un effort, meme si celui qui ecoute se doit aussi de faire un effort... Ceci dit souvent le desir d'etre compris est plus fort que le desir de comprendre...

m'enfin manifestement pas pour certains SMSvores

@asael: ce n'est pas parce qu'un debat a été dechat traité qu'il est terminé

si ca se trouve au bout de 5 débats comme celui ci une solution sera trouvée, et puis débatre apaise aussi bcp les esprits (comme le miens la qui est a cette heure tardive l'est deja enormément, et qui demain va etre plus qu'apaisé )

@Oblivion: on est deja d'accord sur ca... maintenant, il faut etre d'accord sur le fait qu'il faille ou pas trouver une solution ... car dire "je ne fais rien car je ne voudrais blesser personne inutilement" c'est aussi abherrent...

le tout est de trouver la regle juste, et je ne crois pas que de demander en mp d'editer son message, si on le peut soit tres vexant pour un charretier...

d'ailleurs disposez vous en tant que modos de messages génériques, de type troll, diffamation, HS, et du coup d'un message "priere de t'exprimer correctement si tu souhaites qu'on te lise, si tu as des problemes contacte moi" ...
j'imagine que ca doit etre du taf de faire ca a la main, et que donc, de disposer de tels outils serait un gros plus pour eviter de gaffer, et donc etre a meme de prendre des mesures plus"justes"
Citation :
Je ne traite personne de fasciste, c'est juste l'idée de vouloir interdire le droit de poster a quelqu'un qui s'exprime dans un mauvais francais (pas de vulgarité, pas d'agressions ou autres) tiens du fascisme, ca s'arrete la, apres a chacun d'interpreter ça comme il le veut.

Quand a la question du modérateur, faut voir que parfois on post en tant qu'utilisateur, non en tant que membre du staff JoL. On peut enlever le tag Modérateur, mais on ne le fait pas par soucis d'honnêteté la plupart du temps.
En tant que modérateur tu devrais savoir qu'il y a quelques règles de bienséance non-écrites comme celle de ne pas entraîner un débat qu'on n'aime pas de plein gré vers le point Godwin.

Citation :
Je trouverais ça tout aussi déplacé de flamer un anglais qui post en anglais parcequ'il ne parle pas un mot de français et qu'il a vraiment besoin d'un coup de main que si c'etait un francais qui avait besoin d'un coup de main et si sur un forum anglais on lui claquait la porte au nez.
Ce n'est pas la question. Il n'y a personne qui a appris à écrire en langage SMS, c'est tout à fait volontaire de faire ça, ce n'est pas une histoire de ne pas savoir écrire. Je ne connais ni un seul étranger qui a appris le français pendant un an ou même moins qui écrirait comme cela.

Il y a une très grosse différence entre les fautes de français courantes, d'orthographe de grammaire, de conjugaisons etc. et les "je sé po c ke tu di". Tout en étant de bonne volonté on peut commettre des fautes du premier type. Mais écrire en langage SMS n'est pas du à une incapacité, mais bel et bien à une volonté d'écrire comme cela et de ne pas respecter les règles.

Donc toute la discussion de "c'est juste l'idée de vouloir interdire le droit de poster a quelqu'un qui s'exprime dans un mauvais francais" change de sens, parce que ce n'est pas l'incapacité de s'exprimer bien, mais la volonté propre d'écrire mal. Donc personne n'interdit à qui que ce soit de s'exprimer, ce serait juste contraindre les gens à s'exprimer mieux et à faire un effort pour le bien de la communauté.
Citation :
Je suis partisant de l'avis que punir justement 49 coupables ne vaut pas le fait de condamner 1 innocent, j'ai peut etre tort, mais c'est mon opinion, surtout quand c'est la vindicte populaire qui tient lieu de magistrature. Des procès d'intentions sont souvent fait, et je ne pense pas que ce soit souhaitable.
Franchement, un personne qui sait seulement écrire en langage SMS, je pense que c'est un mythe. Si tu en connais une seule et qu'elle soit sur le forum, j'aimerais bien voir des exemples de ses posts, parce qu'en tant que déficience d'apprentissage, j'ai jamais entendu parler d'un résultat qui approcherait même de loin le langage SMS.
je plussoie camélie sur le second point (je suis heureux d'apprendre l'existence du premier)

autant je trouve ca dommage en regle générale de contraindere les gens plutot que de les inciter, autant ici nous sommes de toutes facons dans une logique de charte qui contraint les utilisateurs a se respecter en ne faisant pas d'attaque personnelle, en n'etant pas grossier etc ...

pourquoi dans ce cas ne pas les contraindre de meme a s'exprimer correctement?

j'en reviens a mon point de depart; e nquoi le langage sms se différencie t il de la grossiereté?

il en comporte pourtant bcp de marques:
-manque de respect manifeste pour l'interlocuteur
-ressenti par certains comme ludique mais par d'autres comme choquants...
-le posteur sms poste a chaud, on n'insulte rarement quelqu'un a tete reposée ...
-etc...
@Sadyre:
Ne t'inquiete pas j'ai bien lut toute son argumentation, si j'invoque la "liberté d'expression" ce n'est pas pour signifier: "ce ne seras pas mis en place sur JoL car c'est en violation avec la liberté d'expression", mais plutot dans une vision générale républicaine parceque j'avais été choqué par les termes, ça s'arrete là.

@Asael

Mais tu seras bienvenu sur ma section, tu pourras meme parler en sms, ce n'est pas interdit par la charte
Je ne tolère pas plus les fautes de francais sur le forum dont je suis responsable que les autres modos sur leurs forums respectifs, et pourtant tout le monde n'ecrit pas de facon illisible

Sur le forum PS comme ailleurs, il y en a, il font partie de la communauté et je ne pense pas qu'ils soient contagieux.

Enfin, nous, modérateurs, offrons peut etre un repère de conduite a vous, utilisateurs, mais nous sommes aussi des personnes et je suis sur que vous préférez ça a des monolithes de granit qui traiterait les problemes sans souplesse et de façon moins humaine.

Débattre d'un sujet, meme de façon passionée, en restant correct (enfin du moins je pense l'avoir été) n'est pour moi pas un mauvais exemple, mais je peux me tromper

@jadawin

La communication c'est une question de codes. Le langage "sms" (ou abrégé, ce que vous voulez, ca existait deja avant le sms) est peut etre devenu un langage en tant que tel, au meme titre que le francais.
Si ceux qui l'utilisent le font, c'est qu'ils pensent pouvoir etre compris par vous, si ce n'est pas le cas (ce qui est rare), un recadrage metalinguistique peut etre necessaire, mais en privé et pas sous forme de tribunal populaire

Mais la question du langage sms est tout a fait différente de la question des gens qui s'expriment difficilement a l'ecrit en francais, au niveau fautes d'orthographe, ponctuations, etc...
Voila le message a l'origine du debat sur le fait de mal s'exprimer:

Citation :
salut,

voila en gros je vous explique :
non buffer par ex je prend des mimis a core, c'est des mimis lvl12 a 1600 credits, on mas dis que qi je prenais ma meilleur armes j aurais des mimis plus dur, en changeant certaine armes jai vu des différences mais pas tres grande. Buffer c'est les meme mimis, donc sont vraiment pas dur a faire, e vais sur danto et la j ai des missions ultra dur (pour moi) a 9 ou 10k, ca fais que si je me fais pas defoncer j arrive avec un buff a faire 1 ou 2 missions en galérant, donc je me demandais si y avais pas quelque part des sous missions. par ex a mon lvl je vois des lumbada jaune c'est tres bien pour xp, je comprend pas qu il nous mettent pas de mimis genre 5k et casser un nid de lumbada. (ou alors jai pas trouver) mais disons que sur core buffer c des mimis avec des mob blanc ou bleu, jvais sur dant ou endor c des mimis avec des mobs rouge max, ou je peus trouver un juste milieu des mimi plus ou moins dur qui rapporte plus ou moins, parce que la c'est du facile a l extreme.

Evidement tous ca solo

merci

Je ne vois pas du tout en quoi c'est comparable a du langage SMS, le langage sms est un tout autre probleme que je ne défend pas, comme dit plus haut c'est une autre question.

Quand au point Godwin, je n'etais meme pas au courant de ce que c'etait

Peut etre que j'evite trop les posts polémiques, ce terme m'est complètement étranger, et n'est pas du tout présent dans la charte de la modération que l'on accepte avant de devenir modérateur, il faut donc croire que ca ne fait pas partie des regles de bienseance auxquelles un modérateur doit adhérer pour faire son boulot sur ces forums.

Sinon, j'appelle un chat un chat, le fascisme est un régime politique, je ne vois pas comment appeller autrement ce genre d'idées, point godwin ou pas (tient encore un terme que seulement 10% de la population doit connaitre, voire moins).

Edit: autant pour moi pour le sms, on en parle bcoup mais j'etais surtout resté sur le coté "illetrisme" du sujet, donc c'est moi qui ai fait une faute d'attention, dsl.
Citation :
Mais la question du langage sms est tout a fait différente de la question des gens qui s'expriment difficilement a l'ecrit en francais, au niveau fautes d'orthographe, ponctuations, etc...
oui, tout a fait... et je ne m'insurge pas contre le manque de rigueur ... je le deplore, c clair, mais il n'y a a mons sens pas vraiment amtiere a s'insurger ...

maintenant, on peut effectivement sous entendre que lutter contre le sms c'est lutter contre l'evolution.

Mais si l'evolution signifie cerveau relié au telephone portable, a la television et au porte monnaie, reduction de la communication des emotions et subtilités de pensée, par facilité de langage et par conséquent simplification de la pensée, alors je pleure...

ce que je veux dire par la c'est que c'est pas parce que c'est nouveau que c'est mieux et qu'il faut lever les yeux au ciel en disant "faut bien vivre avec son temps"...

il y a une différence entre etre ouvert d'esprit et accepter tout ce qui se presente a nous ...

personnellement je pense pas vivre 100% avec mon temps dans le sens ou je n'accueille pas la bouche grande ouverte et le regard beat tout mouvement de mode... et je ne crois pas que ce soit plus mal quleque part...
Citation :
Alors attend Camelie, tu n'es pas sur le sujet de base du post, voila le message a l'origine du debat sur le fait de mal s'exprimer:

Je ne vois pas du tout en quoi c'est comparable a du langage SMS, le langage sms est un tout autre probleme que je ne défend pas, comme dit plus haut c'est une autre question.
Non, ce n'est pas du langage SMS, mais c'est assez difficile à lire. Cela surtout à cause de ses expressions, mais ça doit être spécifique au jeu.
Citation :

Quand au point Godwin, je n'etais meme pas au courant de ce que c'etait

Peut etre que j'evite trop les posts polémiques, ce terme m'est complètement étranger, et n'est pas du tout présent dans la charte de la modération que l'on accepte avant de devenir modérateur, il faut donc croire que ca ne fait pas partie des regles de bienseance auxquelles un modérateur doit adhérer pour faire son boulot sur ces forums.
Je me doute que de telles choses ne soient pas écrit dans la charte que tu acceptes en tant que modérateur. Il y a beaucoup de choses qui ne doivent pas y figurer mais qui relèvent du sens commun. Si on a un peu l'expérience des forums, on sait que les fils ont tendance à dégénérer si les gens font des comparaisons extrêmes. C'est un peu comme un petit troll caché dans les buissons qui attend que les gens répondent par des choses pires pour se transformer en bête puante (pas d'attaque personnelle contre les Trolls, c'est juste une image).
Citation :
Sinon, j'appelle un chat un chat, le fascisme est un régime politique, je ne vois pas comment appeller autrement ce genre d'idées, point godwin ou pas (tient encore un terme que seulement 10% de la population doit connaitre, voire moins).
En effet c'était un régime politique, mais un des pires (sinon dans l'opinion générale, "le" pire) qui ait existé et donc comparer quelque chose ou quelqu'un à "fasciste" est une insulte assez forte. Aucun régime politique de cette orientation n'a interdit aux gens qui ne savaient pas écrire correctement de s'exprimer. Ce n'est pas justifié comme comparaison, donc ça ne reste qu'une insulte. Et cela n'est pas propre à internet ou aux forums de discussion. Si ton professeur te dit de te taire et que tu le traites de fasciste, ça a tout à fait le même sens de l'insulte.

Il n'y a pas besoin de savoir ce que c'est le point Godwin pour se rendre compte que c'est nuisible.
autre petit florilege donc, provenant du deuxieme post que je cite...

Citation :
esque kelkin peu me confirmé qu'on poura le télécharge a partir du 4 juin sens etre abonné a filetplanet ?
Citation :
eu plz a parament les serveur gratuit son activé mais comment les téléchargé plz ? je c pas ou cliqué et je parle mal anglais helpppppppppppppppppppppppp
bon jusque la on arrive a le lire le mec... on se dit qu'il galere vraiment et qu'on n'aimerait pas etre a sa place dans 10ans, apres avoir ecrit essentiellement comme ca, ne sachant plus ecrire normalement..

le point qui me revulse, juste apres lui avoir fait remarquer qu'il pourrait faire un effort par egard pour les autres :

Citation :
a première vu le serveur de téléchargement est full on verra demain

vive le langage SMS c plus rapide est moins chiant
a lire
ici

alors je suis pret a faire des concessions pour le post qui est finalement a l'origine de notre desaccord (je veux dire qu'effectivement, si d'un coté tu admets qu'il faut faire quelque chose contre le sms, je consent a ne plus flammer un mec qui se galere pour ecrire directement sur le forum, mais a le contacter d'abord en MP)

Mais pour celui ci, tu ne diras pas qu'il faut faire quelque chose qd meme ...

c'est qd meme pas moi qui suis obtus parce que les regles selon lesquelles on m'a eduqué m'empechent d'apprecier l'optimisation du langage sms, voire que ca me choque, si ?
Je ne pense pas que ce soit mon cas non plus, mais un peu de tolérance ne fait pas de mal non plus.
Et la je ne parle pas du sms, qui est un probleme que j'ai un peu zappé dans mes arguments, j'avoue que j'etais resté sur le cas du post sur le forum SWG (je pense que si ça avait été un post en sms, je ne me serait pas insurgé comme je l'ai fait).

Le parlé sms est un chose, mal ecrire francais en essayant en est une autre, c'est ce dernier cas que je défendais, mea culpa si j'ai ete mal compris ou si j'ai mal compris certain arguments.

Cela etant dit, si tu veux parler linguistique, faut dire que la simplification d'une langue n'est pas la simplification de la pensée, d'apres les theoriciens qui font loi dans ce domaine, la langue ne fait que traduire la pensée, pas l'inverse, l'interet est dans le rapport signifiant/signifié.

C'est pour cela que des langues qui peuvent paraitre moins "riches" que la notre ne provoquent par pour autant une simplification de la pensée, puisque qu'au fond tant qu'on a un signifiant pour un signifié, chaque langue se vaut

C'est d'ailleurs pour ça que les linguistes sont toujours heureux de voir de nouveaux codes (donc de nouveaux langages) apparaitre, meme si c'est le verlan des banlieues ou autres dans le meme style...

Désolé, c'est ma passion j'ai une formation en linguistique

Cette parenthèse fermée, je ne pense pas que progrès est égal par essence a quelque chose de mieux, ce serait mal me connaitre

Mais bon c'est un autre débat.
Reponse a ton dernier msg jada (desolé le message du dessus est a raccorder avec le dernier msg de la page 3)

Alors effectivement je considère l'utilisation du langage SMS au mieux comme un oubli ou une sale habitude, au pire comme une grosse marque de feinéantise.
De la a l'interdire, non, a le déconseiller, oui, comme pour le hors sujet, de façon a avoir une possibilité de sanction en cas d'abus flagrant.

Voila, ça c'est mon avis sur le sms, et pas sur les fautes de francais, au final on arrive a un point d'accord

Cela etant dit, ca ne justifierais pas non plus des lynchages a ce sujet, que ce soit clair. Ca justifierais juste que l'on signale les abus a la modération, et que cette derniere prenne des mesures appropriées au cas par cas.

@Camelie:

Museler ou brider la liberté d'expression est une mesure propre aux régimes totalitaires (voila, c'est peut etre le mot que j'aurais dut utiliser), d'ordinaire sous des pretextes fallacieux. Pour moi, museler quelqu'un parcequ'il parle mal francais est une mesure totalitariste, ne t'en déplaise, mais apres on peut etre en désaccord la dessus, ca tient de l'opinion personnelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés