Provient du message de Jadawin
Oui mais si tu avais lu le sujet tu n'aurais surement pas simplement ergoté sur une "simple" faute d'orthographe, qui plus est n'est pas corrigée dans le correcteur, et qui n'est vraiment pas le sujet de discussion du fil, qui, je le rappelle, s'occupe de savoir dans quelle mesure on peut tolérer les fautes d'orthographe et dans quelles mesure on pourrait exiger une réécriture plus "correcte".
J'ai dit que je n'avais pas lu le fil (c'est-à-dire ton sujet plus toutes les pages de réponse ensuite), mais j'avais bien évidemment lu ton sujet.
Ma remarque n'avait rien de méchant, bien au contraire. Le petit

à la fin venant préciser encore (si besoin était) qu'il s'agissait d'une remarque courtoise pour que tu modifies ton titre. Charité bien ordonnée commence par soi-même : avant de s'insurger contre l'illettrisme des autres, il est judicieux de cultiver les lettres soi-même. Bien sûr, ton message n'est pas aussi illisible que le caricatural que tu donnes en exemple. Mais il n'en contient pas moins des fautes bien trop nombreuses, et le regard accroche lors de la lecture. L'ensemble reste compréhensible, mais n'est pas agréable. Mais passons, cela tient de l'argument
ad hominem.
Sur le fond du sujet, je suis personnellement contre ta proposition de nouvelles règles.
Un sujet mal écrit est déjà sanctionné par les lecteurs, inutile de rajouter une autre sanction par les modérateurs. Si je tombe sur un message écrit comme dans ton exemple, je ne le lis pas. Ceci dit, tout dépend de la longueur du message et du style de l'auteur. Mais l'idée générale est que plus un message est mal écrit, plus il doit être court pour que je le lise. Et je doute être la seule à procéder ainsi. C'est déjà la sanction la plus terrible qui soit. Si une personne prend un peu de son temps pour taper une succession de signes avec son clavier, c'est bien pour être au minimum lue par d'autres. Même le méchant qui ne respecte aucune règle de la vie en société, qui passe son temps à insulter son prochain ou semer la discorde au sein d'un forum, doit s'astreindre à un respect minimum des règles de la langue s'il veut être lu, condition nécessaire (mais pas suffisante) pour parvenir à ses fins.
Autre problème que tu soulèves : certaines personnes ne savent pas écrire correctement. J'ai suffisamment enseigné dans des milieux très défavorisés scolairement pour savoir qu'il y a une part non négligeable de la population emploie une phonétique approximative au lieu d'un français écrit dont elle ne maîtrise même pas les bases. L'excuse « je n’ai pas le temps d’écrire mieux, l’essentiel est qu’on me comprenne » peut même être un moyen de cacher son incapacité, certains pensant (à tort ou à raison) qu'il vaut mieux passer pour paresseux qu'ignorant. Surtout, comment un modérateur distingue la personne qui ne veut pas écrire correctement et celle qui ne sait pas écrire ? Sur le forum, leurs messages apparaissent de manière identique. On va demander un certificat d'un orthophoniste ? L'utilisateur envoie ses bulletins scolaires ? Si ta règle est appliquée bêtement, on touche des personnes que leur incapacité à écrire correctement gêne déjà bien assez. Si on cherche à faire respecter ta règle de manière intelligente, elle est impraticable.
C'était le sens implicite de mon message précédent. C'est peut-être plus clair ainsi, mais on perd beaucoup en concision.