langage sms, illettrisme et vulgarité

Répondre
Partager Rechercher
Et bien autant je comprends la personne qui a du mal avec l'orthographe, et ne lui reprocherait pas le fait de ne pas écrire un message parfait, autant en revanche le langage SMS me pose problème dans la mesure où c'est un choix délibéré du posteur. N'importe qui peut tenter d'écrire un message sans abréviations et avec une structure classique. Donc interdire le langage SMS ne revient pas à interdire à son utilisateur de poster, mais plutôt à lui demander de poster en français correct. La nuance est je pense importante.
Cela dit je ne suis pas pour l'attaque en règle des utilisateurs du langage SMS, en général je saute le message, tout en plaignant les modos qui sont obligés de déchiffrer cette horreur.
Cependant, interdire le langage SMS pour moi ne serait pas discriminant, car c'est à la portée de tout le monde d'écrire un message élémentaire sans abréviations. (et ça facilite les recherches ensuite sur le forum)
En gros je ne vois que des avantages à l'interdiction du langage SMS (pour le modo, pour les autres lecteurs, pour la fonction recherche et aussi pour le posteur car bien écrire est toujours utile dans la vie de tous les jours). Ce n'est pas rendre service à quelqu'un de l'habituer à se relacher dans un domaine aussi important que la communication et les relations avec les autres humains, surtout qu'il sera d'abord jugé sur cette capacité dans la vie (école, boulot, administration...).
Citation :
Provient du message de Ask
La premiere fois que j'ai lu un forum de DaoC je n'y ait rien compris (et il y a encore des choses que je ne comprends pas aujourd' hui, apres un an de jeu.)
Et je pense que ca a du etre le cas avec pas mal de monde.

Tu vas faire quoi? Inviter les DaoCiens a ne plus utiliser d'abreviations? Des mots qui ne figurent que dans le petit larousse?
Citation :
Argument récurrent mais qui ne tient pas la route deux secondes, si on poste sur un forum, c'est pour être lu de tous ceux qui fréquentent le forum en question, si ce n'est pas le cas il existe de nombreux outils de discussion (irc, messagers, messages privés, mail, etc.).
Tu postes sur un forum DAoC, tu t'adresses à des gens qui jouent ou qui s'intéressent à DAoC ; utiliser les termes spécifiques à DAoC est compréhensible et même recommandé pour que les autres comprennent de quoi tu parles, utiliser le SMS au lieu du français ne l'est pas par contre.
>> Trouveur
Quand je parlais d'abrevations la, je pensais en fait a ca.

Bon on voit que des termes non francais sont acceptés, et meme indexés dans un 'dictionnaire'. Le Noob qui en a marre de ne rien comprendre peut donc s'informer du jargon qu'il ne comprends pas.

Si je fais un dictionnaire online de sms, feras tu l'effort de le lire afin de ne plus devoir faire d'effort par la suite? (un seul effort et c'est fini) Les Noobs qui debarquent sur DaOC font deja comme ca.
Apprendre un langage spécifique à un jeu est compréhensible, apprendre un langage inutile qui peut être remplacé par le français me semble par contre relever de la perte de temps, surtout que l'intérêt du langage SMS dans la vie est bien plus limité que celui du français, autrement dit c'est plus gratifiant pour un posteur d'apprendre à écrire en français que pour un lecteur d'apprendre à lire le SMS.
Citation :
Provient du message de Trouveur
c'est plus gratifiant pour un posteur d'apprendre à écrire en français que pour un lecteur d'apprendre à lire le SMS.
Je peux te demander d'ou tu sors une telle affirmation?

Rien que moi deja, je trouve que pouvoir comprendre le sms comme ca, sans meme s'arreter, c'est avoir un cerveau qui s'adapte vite, un cerveau qui est capable de comprendre vite autre chose que ce qu'il a toujours apprit a comprendre.

Respecter le code qu'est l'ecriture d'une langue, ca n'est pas le meme challenge. A chacun de savoir ce qui est le plus gratifiant pour lui.
A mon avis c'est plus dur de se souvenir de toutes les règles de grammaire, de synthaxe et de l'orthographe des mots que d'apprendre à lire des monosyllabes. Et dans le premier cas ça sert toujours, dans le second l'utilité est plus que limitée. D'où mon affirmation que tu mets en doute et que je réitère, présente toi devant un employeur avec une lettre de motivation écrite dans un français impec, tu auras beaucoup plus de chances de plaire qu'avec une lettre en langage SMS. Je ne comprends même pas que tu puisses me sortir que le SMS est plus valorisant que le français correct.
Citation :
présente toi devant un employeur avec une lettre de motivation écrite dans un français impec, tu auras beaucoup plus de chances de plaire qu'avec une lettre en langage SMS.
Le rapport avec l'histoire (a part le fait que ce soit tres touchant de ta part que de t'inquieter de la vie proffesionnelle des joliens)?

J'ai jadis, sur les forums lointains de T4C, ecrits moultes messages en sms, et je n'ai jamais eu de probleme a trouver un travail, que ce soit en france ou en norvege d'ailleurs.

[ptite pause la]
Citation :
Le rapport avec l'histoire (a part le fait que ce soit tres touchant de ta part que de t'inquieter de la vie proffesionnelle des joliens)?

J'ai jadis, sur les forums lointains de T4C, ecrits moultes messages en sms, et je n'ai jamais eu de probleme a trouver un travail, que ce soit en france ou en norvege d'ailleurs.

[ptite pause la]
Je viens d'expliquer l'intérêt pour quelqu'un de s'entraîner à écrire un bon français, et tu ne m'as toujours pas démontré qu'il était moins grand que de celui d'apprendre le langage SMS...
Par contre tu viens de me confirmer ton mépris pour les lecteurs du forum T4C, qui devaient subir le langage SMS alors que tu sais écrire correctement en français. Cela dit cela ne m'étonne guère de quelqu'un qui avoue publiquement avoir défoncé la voiture d'un prof qui avait osé lui demandé une marge à droite (oh le vil) et qui crie au baillonnement de sa liberté d'expression quand on lui interdit les propos ouvertement homophobes.
Citation :
Cela dit cela ne m'étonne guère de quelqu'un qui avoue publiquement avoir défoncé la voiture d'un prof qui avait osé lui demandé une marge à droite (oh le vil) et qui crie au baillonnement de sa liberté d'expression quand on lui interdit les propos ouvertement homophobes.
Bingo! t'as mis le temps

La voiture de mon prof va tres bien ne t'inquietes pas. Je voulais savoir en fait savoir quel genre de debatteur tu etais, je vois qu'a cours d'arguments tu utilises tout ce qui reste pour me decribiliser. Je n'en attendais pas moins.

Bonsoir chez toi.

*paye l'addition et se barre*
Mouarf, je n'ai pas envie de jouer à "qui a la plus grosse." Je t'ai donné des arguments pour expliquer pourquoi il était plus intéressant d'apprendre à écrire en français plutôt que de lire le SMS, et tu m'as répondu sans réels supports que le SMS était plus utile. J'attends toujours des arguments concrets en sa faveur.
Et ne m'accuse pas de détourner tes propos: tu avoues publiquement ton intolérance, or toute cette histoire autour du langage SMS tourne autour de cette notion. Il est donc normal que pour toi le langage SMS ne pose pas de problème vu que tu n'accordes guère d'importance aux autres. (Tu te décrédibilises tout seul en te donnant toi-même une image négative, tu n'as nul besoin de moi pour ça je te rassure, c'est d'autant plus dommage que parfois tu fais preuve d'un excellent argumentaire, que tu gâches en campant sur des position intenables, quitte à faire usage de la mauvaise fois la plus évidente.)
Pour l'instant ça en restera la pour moi, à moins que tu ne me prouves en quoi il serait plus valorisant pour MOI d'apprendre à lire le SMS que pour un posteur d'apprendre à écrire en bon français. Bon courage!
D'ailleurs j'ai donné quelques exemples d'avantages liés à l'interdiction du langage SMS, si tu nous donnais des avantages pour l'utilisation de celui-ci?
Citation :
Et pourquoi n'écris-tu plus en sms, désormais ? (Ce n'est pas une question piège.)

Pour ce qui est de comprendre le sms, je n'y trouve aucun challenge, c'est relativement facile, le problème majeur étant plutôt (comme je l'ai souligné en début de fil) que l'usage d'un français déformé se propage aux voisins et les incite à faire à leur tour moins d'efforts dans l'écriture, ce qui peut jouer de sales tours quand on se décide à écrire une lettre officielle ou autre.

Pour l'argument du sms en tant que langue, ça ne tient pas non plus, il faudrait pour cela un dictionnaire, des règles officielles ; j'entend par la qu'une langue est un ensemble de consensus posés par des personnes pour se permettre de communiquer entre elles de façon efficace.

Or, les termes et l'écriture sms varient d'un posteur à l'autre, aucun consensus, aucun accord, aucune logique de groupe, la motivation de ce style étant une optique égoïste du moindre effort et non une communication efficace avec son voisin.

Le forum existe pour communiquer de façon efficace, il y a donc incompatibilité quelque part.
Le SMS c'est moche, et sa formulation dénuée de grammaire et de ponctuation peux prêter à confusion. Enfin, s'exprimer en sms décrédibilise pas mal l'auteur du message.

En fait, le sms n'apporte rien de plus qu'un gain de temps, inutile sur un forum où on a tout notre temps devant nous et tous les outils à portée de main pour présenter correctement.
On ne devrait pas avoir besoin d'une connaissance du SMS pour fréquenter un forum. A tout le monde de rédiger des messages compréhensibles par tous, par respect envers tous ceux qui viennent fréquenter un forum qui ne nous appartient pas.

Dit et re-dit, mais des fois faut répéter pour que ça rentre complétement.
Citation :
J'attends toujours des arguments concrets en sa faveur.[...]si tu nous donnais des avantages pour l'utilisation de celui-ci?
voila... moi c'est ca que j'attends.... (depuis 2 ou 3 pages )

mais bon justement comme ca fait deux ou trois pages je commence a desespérer que ca arrive un jour. C'est pour ca que j'attends la prise de decision du staff.

Quant a toi ask, tu pretends que trouveur est a court d'arguments, mais les tiens, quels sont ils pour nous convaincre? (non non, qui a dit que je repetais ce que je citais? )
Citation :
Provient du message de Jactari
Et pourquoi n'écris-tu plus en sms, désormais ? (Ce n'est pas une question piège.)
Parce que je m'exprime desormais exclusivement sur les forums generaux et que je m'occupe de mon image (je m'epile la moustache meme)

Quand je m'exprime sur la taverne/PQS/etc c'est souvent pour me faire comprendre par le max de personne. L'effort d'ecriture etant proportionnelle avec le serieux de mes posts. Quand je ne veux pas me faire passer pour un con, j'utilise le max de mes ressources (logique)

Sur T4C, ca m'arrivais tres souvent aussi de parler 'normalement', dans les debats par exemple. Pour l'image et le credit.

Par contre, lorsque j'estimais que je n'avais besoin d'aucune crediblité ou que cela ne nuisait pas a mon image, je me permettais un petit sms : (je c po, gt parti pk a RD )

Quelqu'un qui ne fait aucun effort sur la taverne pour etre credible ne se fera pas lire, ira meme dans l'IL de certains qui sait.

Bref, j'ai rien contre le petit mp a l'interressé pour lui expliquer ce qui est dans ces interets (ce faire comprendre par un max de people) mais une ligne de plus dans la charte, bof quoi
Citation :
L'utilisation de sms est :
  • désagréable pour le lecteur, et le force à relire 3 fois avant de commencer à entrevoir une tentative de possibilité d'ébauche d'un sens logique à la phrase en question (d'où gain de temps et d'argent, si j'ai bien compris ta logique). Il y a une écriture, des dizaines / centaines de lectures. Je te laisse faire le calcul.
    Soit dit en passant, le sms n'a pas grand chose à voir avec l'utilisation d'un vocabulaire spécifique à un jeu, qui lui même relève plus d'un sectarisme corporatisme fâcheux qu'une facilité de langage (un point commun avec le sms, je te le concède).
  • dommageable pour l'auteur, sur le moyen et long terme. Moyen, parce que si l'on suit les solutions que tu proposes, il aura moins de réponses (voire pas du tout, selon le forum). Long, parce que le français, on peut le placer assez facilement dans la vie de tous les jours. J'ai des doutes sur le sms (ou alors, je ne mène pas une vie assez trépidante). Oui, oui, tu vas me dire que tu as pu trouver du travail. Cela ne suffit pas pour en faire une généralité. Personnellement, quand je reçois un mail (ou tout autre écrit, d'ailleurs) d'un collègue ou d'un client avec une orthographe très... heu, très personnelle, j'ai un peu de mal à le prendre au sérieux (oui, c'est mal, j'ai des contre exemples des gens très compétents dans leur domaine incapables de sortir une phrase sans fautes, mais c'est comme ça. A noter quand même que je dis bien une phrase, pas un mot)
  • gravement nuisibles aux capacités intellectuelles. Sisi. Faudrait quand même voir à ne pas se couvrir de ridicule : le sms est au mieux un pseudo-langage, en aucun cas un langage aussi riche et évolué que le français (ou toute autre langue standard, d'ailleurs)*. Donc, celui-ci ne peut tenir la route sur le long terme, et la maîtrise du français reste donc primordiale. Or, qu'on écrive "c" pour "c'est", passe encore, c'est plus rapide, mais l'écriture systématique de "se" pour "ce" et inversement dénote une grave méconnaissance de la langue française, et j'ose le dire, d'une inculture crasse (et je passe sur les accords participe passé / infinitif qui changent pourtant parfois totalement le sens de la phrase, y compris pour "l'initié sms"). La maîtrise du français, ce n'est sûrement pas à l'école qu'on l'apprend, mais par une pratique constante et assidue. C'est avant tout de l'habitude. L'argument "Je reviens de cette école pourrie où les profs ne font rien que de m'embêter pour que j'écrive correctement, je me lâche sur les forums, là ou tout le monde il est gentil et tout le monde il me comprend" est donc complètement vaseux. Ce n'est pas aider la personne en question que de le laisser moisir dans son incompétence (car c'en est), c'est au contraire l'enfoncer encore plus profond.
  • la démonstration affligeante du mépris affiché par l'auteur : si un langage universellement compris (ok, l'univers se résumant à Jol, dans ce cas précis) a été inventé il y a bien longtemps, ce n'est pas pour les chiens, mais bien parce qu'il y avait un réel besoin derrière.

L'argument d'ignorer les messages sms, voire dans les cas extrêmes le posteur fautif, est totalement spécieux.
D'abord, cela favorise le communautarisme primaire, avec toutes les dérives que cela peut entraîner.
Ensuite, certains vieux gâteux (on peut même dire vieux cons, à ce niveau) considèrent le forum comme un lieu d'échanges constructifs (ahah, ils n'ont pas perdu leur naïveté malgré leur grand âge, ceux là), non un repaire d'alzheimeriens en folie (pas tout à fait gâteux, donc, en fin de compte). En d'autres termes, ils lisent toujours l'intégralité des messages déjà postés avant de rajouter leur propre contribution, des fois que leur opinion n'ait pas déjà été évoquée quelque part, évitant ainsi une redondance malvenue et désagréable pour le lecteur. Sans parler d'un gain de temps (faut bien le rédiger ce message, fut-il en sms), d'espace sur les serveurs de JOL (donc potentiellement des meilleurs temps de réponse). Ca veut dire quoi, ça, déjà ? Ah oui, un gain d'argent (tu as l'air d'y tenir...) ! Oui, ces mêmes lecteurs pourraient céder à la facilité et répondre sans lire, mais j'ai dit qu'ils étaient vieux et gâteux : ils ont leurs petites habitudes, et violer les règles de bienséance (enfin, il paraît qu'en général, la politesse exige d'écouter avant de parler) est une barrière un peu difficile à surmonter pour eux. Il ne faut pas leur en vouloir, ils sont vieux...
Enfin, la fonction d'ignore est considéré par certain(s ?) comme moralement douteux (ben oui, c'est une discrimination, quelque part...). D'une, ce n'est pas en ignorant un problème qu'il disparaît. De deux, ignorer un posteur sms conduit à ignorer de fait tout ou partie des réponses à ce posteur, même correctement construites - elles -, puisque le contexte nous est inconnu. De trois, le sujet, malgré sa forme abscons, pouvait avoir malgré tout un fond intéressant. De quatre, il est toujours désagréable de se sentir ignoré. Ne fais pas subir aux autres ce que tu n'aimerais pas toi même subir, tout ça.

Grande découverte : on écrit pas pour soi, mais pour les autres, sauf cas pathologique d'ego surdimensionné (et encore...).

Nota : Jouer à un jeu online n'empêche nullement d'élaborer des phrases construites, et n'est absolument pas une excuse pour partir dans un délire sms, désolé, et surtout pas T4C.

* A ce sujet, si ce n'est déjà fait, je t'invite à relire 1984, notamment le passage sur la nov-langue, qui s'apparente au sms en cela qu'elle standardise l'écriture (puisqu'il y a n manières d'exprimer sa pensée en français, mais une seule est la plus rapide).
On me demande de trouver les avantages du sms, je tombe dans le panneau en inventant des situations absurdes qui, Trouveur a raison, sont limites dignes de mauvaise foi. (c'est un peu comme trouver les avantages au rolleyes )

Jadawin nous a demandé si nous voulions voir les messages sms moderés. J'ai repondu non (Quelle est ta reponse a toi Lwevin?)
Et a y reflechir, ca n'est pas pour des histoires d'avantages, ni de toto (mauvaise foi) mais tout simplement pour ce que ca m'inspire.

Parler en sms, c'est communiquer sans etre contraint a un code, c'est inventer sa propre langue, bref c'est le chti. C'est de l'art.

Voila, c'est exactement pour cette raison que je demande a ce que ca reste comme c'est: Des ptits post sms par-ci, des ptits post pas content par la, et chaque année avant l'été, un bon petit sujet sur PQS pour percer tous les abces. On peut meme organiser un pic-nique.

J'crois qu'ai plus grand chose a rajouter.
Citation :
C'est de l'art.
oui faire caca sur une toile, ca peut etre considéré comme de l'art aussi

la question c'est de savoir si on va pour autant l'accrocher dans le salon
Citation :
Bref, j'ai rien contre le petit mp a l'interressé pour lui expliquer ce qui est dans ces interets (ce faire comprendre par un max de people) mais une ligne de plus dans la charte, bof quoi
Je ne suis pas non plus pour intégrer une ligne à la charte.

En revanche, plutôt que de laisser le sms vivoter tranquillement et se banaliser, je pencherais pour une solution - s'il elle peut être trouvée et appliquée ici - qui encouragerait les adeptes du genre à troquer leur chti contre un langage plus riche et plus à même de véhiculer les idées et sentiments qui jaillissent sans discontinuer de la cervelle de tout jolien par l'intermédiaire du clavier canalisateur, aqueduc intellectuel du troisième millénaire.

(Oulà, on voit qu'il est tard, là. )
Sur un autre forum ou je vais, chaque post écrit en langage sms se voit édité par la modération, et, après édition, laissé à l'identique mais introduit par cette image en format 400x400.

Même si ça fout un peu en l'air la lisibilité de la page, en général le mec fait attention ensuite pour pas se reprendre son bonnet d'âne
Citation :
>> Trouveur
Quand je parlais d'abrevations la, je pensais en fait a ca.
Réaction: sur ce post, 90% des termes sont des termes génériques de MMORPG (tous sauf GOA et les noms de races/pays/zones DAoC en fait, a vue d'oeil). En fait, en tant que joueur d'EQ, je dirais meme qu'il en manque pas mal

Tu ne parles meme plus d'abbreviation ici mais de standard de fait, et une abbreviation/un acronyme n'empeche que rarement une syntaxe et un francais corrects dans un post de forum

Par exemple:
J'etais a XXX, j'ai pull un YYY, mais je n'avais pas vu ses 2 potes dans l'agro range, ils ont add et on a wipe.

Cette phrase est "correcte" dans la mesure ou c'est du francais malgre les termes specifiques aux MMORPG, un joueur de MMORPG (a qui s'adresse le post, puisqu'il est cense etre place sur un forum dedie aux MMOs, pas sur la taverne par exemple) devrait normalement comprendre cette phrase sans aucun probleme.
Le cas du langage SMS restera different tant que nous n'aurons pas un forum qui lui sera dedie ( )
Citation :
Provient du message de Masklinn
Cette phrase est "correcte" dans la mesure ou c'est du francais malgre les termes specifiques aux MMORPG

Citation :
Provient du message de Masklinn
Par exemple:
J'etais a XXX, j'ai pull un YYY, mais je n'avais pas vu ses 2 potes dans l'agro range, ils ont add et on a wipe.

un joueur de MMORPG (...) devrait normalement comprendre cette phrase sans aucun probleme.
Moi qui pensait être un joueur de MMORPG ...
C'est surtout compréhensible par n'importe qui parlant anglais vu que c'est avant tout du franglais.

En moins de lettres, donc en plus rapide, donc avec plus d'efficacité dans la bagarre s'ensuivant peut on supposer, on peut faire par exemple (et ce n'est qu'exemplaire !) :

A XXX j'ai provoqué un YYY mais 2 de ses potes nous ont sauté dessus en lousdé et on a calanché.

Devant XXX j'ai bondi sur un YYY, mais 2 de ses potes dissimulés nous ont effacé.

Mortel quoi
Citation :
Provient du message de baai
C'est surtout compréhensible par n'importe qui parlant anglais vu que c'est avant tout du franglais.
Quand même bien spécifique aux MMORPG.
D'où mon assertion dans mon post précédent : cela ressemble à s'y méprendre à du sect... communautarisme, pardon (j'ai vraiment du mal).
On peut être pour ou contre, c'est un autre débat, mais ça n'a que peu à voir avec le sms.
Citation :
Provient du message de baai
Bien sur, de meme que les abbreviations/acronymes utilises dans les MMORPG (AFK, [PB]AE/AoE, alt, fanboi, gtg/g2g, KS, ninja[ loot], twink, OOR/OOM) ou meme que les abbreviations/acronymes specifiques a un jeu (VAK, SSOY, LY, RZtW, BoW ne sont que 4 exemples d'EQ)

Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Quand même bien spécifique aux MMORPG.
D'où mon assertion dans mon post précédent : cela ressemble à s'y méprendre à du sect... communautarisme, pardon (j'ai vraiment du mal).
Nous sommes d'accord, mais ces phrases que j'utilise ont ici but d'exemple, elles ne sont en aucun cas censees figurer sur un forum general, leur place est sur un forum specifiquement dedie aux MMORPG/a un MMORPG

Si vous voulez un dico de termes MMORPG tres potable, il y a celui d'IGN
j'aime pas cette boite mais le dico a l'air bien fait.

PS:
Citation :
Moi qui pensait être un joueur de MMORPG ...
T4C n'est pas un MMORPG
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés