Provient du message de Ask
J'ai jadis, sur les forums lointains de T4C, ecrits moultes messages en sms, et je n'ai jamais eu de probleme a trouver un travail, que ce soit en france ou en norvege d'ailleurs.
L'utilisation de sms est :
- désagréable pour le lecteur, et le force à relire 3 fois avant de commencer à entrevoir une tentative de possibilité d'ébauche d'un sens logique à la phrase en question (d'où gain de temps et d'argent, si j'ai bien compris ta logique). Il y a une écriture, des dizaines / centaines de lectures. Je te laisse faire le calcul.
Soit dit en passant, le sms n'a pas grand chose à voir avec l'utilisation d'un vocabulaire spécifique à un jeu, qui lui même relève plus d'un sectarisme corporatisme fâcheux qu'une facilité de langage (un point commun avec le sms, je te le concède).
- dommageable pour l'auteur, sur le moyen et long terme. Moyen, parce que si l'on suit les solutions que tu proposes, il aura moins de réponses (voire pas du tout, selon le forum). Long, parce que le français, on peut le placer assez facilement dans la vie de tous les jours. J'ai des doutes sur le sms (ou alors, je ne mène pas une vie assez trépidante). Oui, oui, tu vas me dire que tu as pu trouver du travail. Cela ne suffit pas pour en faire une généralité. Personnellement, quand je reçois un mail (ou tout autre écrit, d'ailleurs) d'un collègue ou d'un client avec une orthographe très... heu, très personnelle, j'ai un peu de mal à le prendre au sérieux (oui, c'est mal, j'ai des contre exemples des gens très compétents dans leur domaine incapables de sortir une phrase sans fautes, mais c'est comme ça. A noter quand même que je dis bien une phrase, pas un mot)
- gravement nuisibles aux capacités intellectuelles. Sisi. Faudrait quand même voir à ne pas se couvrir de ridicule : le sms est au mieux un pseudo-langage, en aucun cas un langage aussi riche et évolué que le français (ou toute autre langue standard, d'ailleurs)*. Donc, celui-ci ne peut tenir la route sur le long terme, et la maîtrise du français reste donc primordiale. Or, qu'on écrive "c" pour "c'est", passe encore, c'est plus rapide, mais l'écriture systématique de "se" pour "ce" et inversement dénote une grave méconnaissance de la langue française, et j'ose le dire, d'une inculture crasse (et je passe sur les accords participe passé / infinitif qui changent pourtant parfois totalement le sens de la phrase, y compris pour "l'initié sms"). La maîtrise du français, ce n'est sûrement pas à l'école qu'on l'apprend, mais par une pratique constante et assidue. C'est avant tout de l'habitude. L'argument "Je reviens de cette école pourrie où les profs ne font rien que de m'embêter pour que j'écrive correctement, je me lâche sur les forums, là ou tout le monde il est gentil et tout le monde il me comprend" est donc complètement vaseux. Ce n'est pas aider la personne en question que de le laisser moisir dans son incompétence (car c'en est), c'est au contraire l'enfoncer encore plus profond.
- la démonstration affligeante du mépris affiché par l'auteur : si un langage universellement compris (ok, l'univers se résumant à Jol, dans ce cas précis) a été inventé il y a bien longtemps, ce n'est pas pour les chiens, mais bien parce qu'il y avait un réel besoin derrière.
L'argument d'ignorer les messages sms, voire dans les cas extrêmes le posteur fautif, est totalement spécieux.
D'abord, cela favorise le communautarisme primaire, avec toutes les dérives que cela peut entraîner.
Ensuite, certains vieux gâteux (on peut même dire vieux cons, à ce niveau) considèrent le forum comme un lieu d'échanges constructifs (ahah, ils n'ont pas perdu leur naïveté malgré leur grand âge, ceux là), non un repaire d'alzheimeriens en folie (pas tout à fait gâteux, donc, en fin de compte). En d'autres termes, ils lisent
toujours l'intégralité des messages déjà postés avant de rajouter leur propre contribution, des fois que leur opinion n'ait pas déjà été évoquée quelque part, évitant ainsi une redondance malvenue et désagréable pour le lecteur. Sans parler d'un gain de temps (faut bien le rédiger ce message, fut-il en sms), d'espace sur les serveurs de JOL (donc potentiellement des meilleurs temps de réponse). Ca veut dire quoi, ça, déjà ? Ah oui, un gain d'argent (tu as l'air d'y tenir...) ! Oui, ces mêmes lecteurs pourraient céder à la facilité et répondre sans lire, mais j'ai dit qu'ils étaient vieux et gâteux : ils ont leurs petites habitudes, et violer les règles de bienséance (enfin, il paraît qu'en général, la politesse exige d'écouter avant de parler) est une barrière un peu difficile à surmonter pour eux. Il ne faut pas leur en vouloir, ils sont vieux...
Enfin, la fonction d'ignore est considéré par certain(s ?) comme moralement douteux (ben oui, c'est une discrimination, quelque part...). D'une, ce n'est pas en ignorant un problème qu'il disparaît. De deux, ignorer un posteur sms conduit à ignorer de fait tout ou partie des réponses à ce posteur, même correctement construites - elles -, puisque le contexte nous est inconnu. De trois, le sujet, malgré sa forme abscons, pouvait avoir malgré tout un fond intéressant. De quatre, il est toujours désagréable de se sentir ignoré. Ne fais pas subir aux autres ce que tu n'aimerais pas toi même subir, tout ça.
Grande découverte : on écrit pas pour soi, mais pour les autres, sauf cas pathologique d'ego surdimensionné (et encore...).
Nota : Jouer à un jeu online n'empêche nullement d'élaborer des phrases construites, et n'est absolument pas une excuse pour partir dans un délire sms, désolé, et surtout pas T4C.
* A ce sujet, si ce n'est déjà fait, je t'invite à relire 1984, notamment le passage sur la nov-langue, qui s'apparente au sms en cela qu'elle standardise l'écriture (puisqu'il y a n manières d'exprimer sa pensée en français, mais une seule est la plus rapide).