langage sms, illettrisme et vulgarité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
je vois pas en quoi le sms va me faire gagner de l'argent dasn un futur plus ou moins proche...
Demande a Phil Marso alors.

Citation :
Dans la vie faut faire des efforts, autant s'en convaincre des maintenant...
C'est toi qui dis ca, alors que ton argument premier est justement que tu as la femme de faire l'effort de les lire

On revient toujours au meme point: Tu consideres que tous les messages d'un forum sont ecrits pour que TU les lises, comme les articles d'un journal que tu achetes. Il faut donc qu'ils soient presentables, pour ne pas te fatiguer et t'enerver.

Pourtant c'est simple, Alosïus l'a bien dit: Tu captes pas un post, tu as deux choix: Essayer de le capter, ou le zapper. (oops, j'avais oublié le 3 eme choix: faire un post sur PQS pour que cela ne se reproduise plus )
comme tu le dis, on en revient au même point.

pire ca tourne au bete troll

pour ma part j'attends, meme si je ne me fais pas d'illusions, la decision officielle du staff sur ce point donc..

et si elle ne me plait pas, je ne suis pas convaincu que j'aurai la force de me montrer plus malin que des sms users provocateurs...

peut etre que je me contenterai, d'ailleurs, de demander sur le post une clarification, pour les non utilisateurs du langage sms, parce que je ne veux pas non plus faire d'effort...

c bien on va avoir des versions VO et sous titrées

bref tant qu'on en restera a retourner betement des arguments contre leurs utilisateurs, ben j'en resterai la aussi...
Citation :
Provient du message de Oblivion
Quand au point Godwin, je n'etais meme pas au courant de ce que c'etait

Peut etre que j'evite trop les posts polémiques, ce terme m'est complètement étranger, et n'est pas du tout présent dans la charte de la modération que l'on accepte avant de devenir modérateur, il faut donc croire que ca ne fait pas partie des regles de bienseance auxquelles un modérateur doit adhérer pour faire son boulot sur ces forums.
Tout à fait entre nous, Oblivion, j'aimerais que ce fil te profite. Car il semble clair que tu veux bien faire et que tu tends vers le bien commun.
Sur cet exemple du "Godwin", il est très possible, après tout, d'être passé au travers des mailles, de ne pas connaître l'appellation. C'est sans grande importance, car le Godwin, même sans appelation, ce n'est qu'une question de bon sens et de respect, qu'on est censé "sentir" tout seul : ne pas se vautrer dans des comparaisons ignobles et hors de mesure, c'est du bon sens ; mais Maharal a bien dit le fond de la chose, par rapport auquel l'aspect trollifère n'est finalement qu'accessoire.

Alors ce n'est pas listé dans la charte du modérateur, en effet.
Mais il faut que tu saches que la charte du modérateur ne peut pas tout contenir, ce qui n'empêche pas à ce "tout" d'exister et de s'imposer au modérateur, comme à n'importe quel posteur d'ailleurs.
Dans ce "tout", il y a bien sûr l'ensemble des règles de droit. Et puis il y a la nétiquette, dont la jurisprudence a commencé de reconnaître la valeur juridique (cf le lien suivant.)
Entre autres choses, cette nétiquette déconseille l'abus de sarcasme, c''est donc sans sarcasme et littéralement que je me dis : si ce posteur/modérateur a le godwin facile, il y a un risque qu'il méconnaisse au moins d'autres bouts de la nétiquette, ce qui constitue potentiellement un risque de déconvenues personnelles ultérieures. Si c'est le cas, elle est là par exemple :
http://netiquette.afa-france.com/

Passant sur le reste, et passant aussi sur le fait que les envolées lyriques sur le thème les-élites-coupent-la-liberté-d'expression-aux-masses c'est du nawak des grands jours et d'une facilité tristounette, on peut en venir à la grande question : l'attitude à tenir, et en premier lieu de la part des modérateurs, vis-à-vis des sms-like.

Et là encore c'est finalement limpide, le bon sens s'alliant avec ce que nous voyons de la pratique des responsables joliens depuis des années :
Bien sûr qu'il serait inhumain de demander au modérateur de reprendre chaque sms-liker et qu'il intervienne chaque fois pour demander un petit effort.
Bien sûr qu'il peut très légitimement demander aux flammeurs de sms-likers de se calmer.
Mais qu'il intervienne pour justifier le comportement d'un sms-liker poussif dont la seule certitude que nous en ayons est l'absence du moindre effort, c'est nawak derechef.
Nawak parce que contraire à l'esprit de la charte, contraire à l'esprit toujours vivant de la nétiquette, rempart contre l'obscurantisme des spoiliers, majusculeurs, ostrogoths et godwinners. *mettre andré rieux ici*

Et nous nous heurtons à ce propos à l'élément complexe mais charmant du bidule : il y a moins de règles que d'interprétation des règles.
Ce qui compte, c'est l'application qu'on en fait, qui dépend elle-même du discernement de la personne chargée de les appliquer.
Là manifestement, tu ne parviens pas à faire la différence entre une personne qui aurait des difficultés à l'écrit et une autre qui, difficultés ou non, ne cherche qu'à imposer sa merde aux autres, c'est-à-dire qui cherche son petit profit personnel sans rien sacrifier de son irrespect pour ses lecteurs.
C'est très dérangeant.

Citation :
Enfin Azael, j'attend encore de te voir sur mon forum pour juger de mon travail, et ne t'en déplaise le langage sms n'est pas encore une raison de modération, ce n'est donc pas un argument valable pour juger de la bonne tenue d'un forum.
Le langage sms peut être une raison de modération, puisque ça arrive, selon la conscience du modérateur. Et puis modération n'est pas sanction.
Et quand bien même le sms ne serait pas modéré, je ne vois pas comment lui enlever la possibilité d'être un argument pour juger de la bonne ambiance d'un forum. Le fil à l'origine de ce fil-ci en est le pénultième exemple.
Dès qu'il y a du sms-like, il y a une très forte probabilité de remarques désobligeantes, donc de chute d'ambiance. C'est comme ça, c'est la nature. Pour peu que le sms-liker envoie paître les contestataires - et la finesse du bestiau est telle que c'est quasi systématique- c'est chute sur chute.
Plus généralement il est très facile de trouver tout un tas de comportements ne tombant pas sous le coup de la charte mais nuisant à l'ambiance. (<-exemple parimi tant d'autres)

Bref, comme Aratorn j'ai été égaré par la masse de trucs susceptibles de faire l'objet de quote, mais tout ceci n'achoppe finalement que sur 2 points dont il suffit de se faire des urgences :
- distinguer le type qui peine de celui qui se fout de son monde;
- connaître l'ensemble des règles de bonne conduite du net.

Et hop.
Citation :
Provient du message de baai
- distinguer le type qui peine de celui qui se fout de son monde
bien d'accord avec ca comme avec tout le reste, mais aide moi a convaincre les gens qui sont par ailleurs convaincus qu'il est légitime de se foutre du monde sous pretexte qu'ils font deja assez d'effort a l'ecole pour ne pas en plus avoir a "faire l'effort" de respecter les autres en rentrant ...
aide moi a convaincre ces memes personnes que le sms n'est pas une avancée sur le plan linguistique
et que ceux qui ne le pratiquent pas "n'ont pas" a l'apprendre pour, eux, s'adapter...

parce que c comme essayer de prouver que 1+1 ne fait pas 3... j'ai plus d'arguments la

a part la netiquette ...

bref... pour moi l'argument aillant le plus de poids (et que j'avais deja cité niark niark) est celui qui dit qu'un post sms engendrera forcément de la mauvaise humeur, qu'on le veuille ou non.

(a partir de la vaut-il mieux imposer a tous les utilisateurs de faire leurs remarques en privé ou inciter les partisans du sms ou de l'ecriture a la va vite a faire "un minimum" d'effort? A mon sens y'a du boulot pour la premiere solution... entre les utilisateurs qui refuseront de s'y plier ou oublieront la regle et ceux qui ne manqueront pas de relancer le debat sur la place publique apres un acte de moderation)

edit/ps: nerf j'ai lu la netiquette la ... c vraiment imbitable

Citation :
Provient du message de Jadawin
aide moi a convaincre ces memes personnes que le sms n'est pas une avancée sur le plan linguistique
Sans façon, et je ne m'attellerai pas non plus à convaincre qu'une crêpe loupée peut faire une gaufre honorable. Je pense que tu te fais trop mal

A ce stade tu n'as qu'à copier l'avatar de Mind, renommer ton compte en "Mindy" et venir ré-expliquer ton point de vue, et que si tu t'es donné la peine de fournir un correcteur c'est un peu quand même parce que dans tes rêves tu aimerais des forums clairs et bien tenus, et que bien sûr, n'étant pas un doux rêveur, tu es conscient qu'il n'y aura pas 0 fautes, mais que si, avec l'aide de tes fidèles lieutenants-modos se fendant de temps en temps d'une gentille exhortation à faire un effort, cela aboutissait à une meilleure lisibilité et donc à une relative paix des ménages, tu serais déjà top heureux, etc.
Encore une fois, pour toute remarque m'etant destinée personnellement, le MP est a votre disposition a fortiori quand cela concerne un point totalement etranger au sujet du débat (a savoir, l'illetrisme et le style SMS sur les forums, pas la netiquette)

Cordialement,

Oblivion.

PS: Jadawin, le débat avance, puisque tu allais me poser la question.
Citation :
...
Rassure-moi : tu es conscient d'être pleinement HS là ?

La question de la nétiquette l'est-elle ?
Au risque de répéter une dernière fois ce que j'ai répondu à ton mp dans lequel tu m'affirmes que jol n'est pas soumis à la nétiquette et que tu n'as rien à faire de la net-attitude à partir du moment où tu t'estimes en paix avec ta conscience, je le fais : Jol est bien évidemment soumis (et s'y est soumis d'abord sans obligation, sa propre charte en étant une émanation) à cette nétiquette (pas d'abus de majuscules, des retours charriot fréquents, pas de réponse du style "moi aussi", pas de spam, etc.), dont la violation est désormais passible de sanction en justice comme n'importe quelle autre loi de la République.
http://www.foruminternet.org/documen...e.phtml?id=269
http://www.foruminternet.org/documen...e.phtml?id=260

Il faudra que tu l'acceptes, le plus tôt sera le mieux, because y a pas le choix

Salutations distinguées et tout ça.

nb : je ne t'encourage pas à me ré-envoyer de mp si c'est pour insinuer que mon goût de la rhétorique en public peut m'amener à des jugemenst erronés ni si c'est pour me faire convenir que mes arguments ne sont pas capitaux à la bonne marche du sujet.
Autant que ce soit dit clairement.

[Loekit : réduction de la citation, la netiquette en parle d'ailleurs .]
Baai tu fais des phrases trop longues ca me fait mal au cerveau

Citation :
De Jadawin
bien d'accord avec ca comme avec tout le reste, mais aide moi a convaincre les gens qui sont par ailleurs convaincus qu'il est légitime de se foutre du monde sous pretexte qu'ils font deja assez d'effort a l'ecole pour ne pas en plus avoir a "faire l'effort" de respecter les autres en rentrant ...
D'ou tu m'as vu dire que je trouvais legitime de se foutre de la gueule de quelqu'un? Mon histoire avec Toto c'etait un exemple, pour tenter de t'expliquer que si un type ecrit en sms, ca n'est pas forcement pour se foutre de ta gueule, mais parce qu'il se sent a l'aise et se relache un peu (comme dans les jeux auxquels il joue), ne pensant pas a mal. Bref, c'etait un appel a la tolerance
Citation :
parce que c comme essayer de prouver que 1+1 ne fait pas 3... j'ai plus d'arguments la
Grosse tete?
J'pensais qu'on etait en train d'echanger des points de vue moi, convaincre des gens etc, apparemment ca sert a rien si tu sais deja tout

Citation :
bref... pour moi l'argument aillant le plus de poids (et que j'avais deja cité niark niark) est celui qui dit qu'un post sms engendrera forcément de la mauvaise humeur, qu'on le veuille ou non.
La voila la mentalité dont je parlais tout a l'heure: On choisis son responsable. Et pourquoi pas mettre la faute sur Mind tant qu'on y est, c'est vrai quoi, sans forum, pas de mauvaise humeur.

En fait j'men fout, c'est surtout pour montrer ma tronche que j'parle
Citation :
Provient du message de Ask
Grosse tete?
J'pensais qu'on était en train d'échanger des points de vue moi, convaincre des gens etc, apparemment ca sert a rien si tu sais deja tout
je voulais dire que je ne trouvais plus d'argument pour prouver qu'on est, dans une communauté, pour la "faire vivre", obligés de faire un minimum d'efforts... on ne se détend totalement que quand on ne fait que consommer je pense, hors je crois que ce n'est pas l'esprit d'un forum... d'un chat entre potes qu'on connaît plus ou moins peut etre ... a mon sens pas sur un forum grand public, mais s'il se doit d'être le moins contraignant possible pour que tlm s'épanouisse en effet... (et c'est sur ce point que je te rejoins, mais il faut ajuster ensuite les limites... a partir d'où doit on faire des efforts?

Citation :
La voila la mentalité dont je parlais tout a l'heure: On choisis son responsable. Et pourquoi pas mettre la faute sur Mind tant qu'on y est, c'est vrai quoi, sans forum, pas de mauvaise humeur.
faut pas pousser non plus... m'enfin j'ai vraiment l'impression qu'on a un element de solution sous les yeux et qu'on le cherche desespérément plus loin...

Citation :
En fait j'men fout, c'est surtout pour montrer ma tronche que j'parle
C'est dommage, je croyais qu'on prenait notre temps, réfléchissait a ce qu'on disait, ne jouait pas l'avocat du diable pour rien.
J'pensais qu'on etait en train d'echanger des points de vue moi, convaincre des gens etc...
Citation :
je voulais dire que je ne trouvais plus d'argument pour prouver qu'on est, dans une communauté, pour la "faire vivre", obligés de faire un minimum d'efforts...
Et on repart sur les anciennes réponses : L'effort ne peut-il pas se faire dans l'autre sens ?

Mon avis sur les posts "SMS" : Je les trouve amusant. Ca m'amuse de déchiffrer ce que la personne a tenté de dire, même si je lui réponds rarement.
Maintenant ... un post "SMS", ça se repère de loin, très loin. Tu va pas me dire que t'es obligé de lire tout le post pour comprendre que ça allait t'agacer de le lire. (oulà, c'est très clair c'que je dis moi ^^)
Donc bref, si le post te rebut et que tu n'arrive pas à le lire avec plaisir, POURQUOI le lis tu ? POURQUOI cherchez à imposer quelque chose à des gens, alors que le problème est vraiment mineur, là.

Vous me diriez troll, flam, etc .. je comprendrais, mais là c'est "juste" une question de forme, c'est franchement s'attaquer à quelque chose qui n'a que peu d'importance sur un forum.

Si la personne qui écrit en "SMS" ne reçoit aucune réponse ou pas assez, il écrira de manière à être plus compréhensible. Sinon, tant pis pour lui, il se punit lui même. Et non, un post SMS n'entraîne pas la mauvaise ambiance, c'est ceux qui réagissent violemment en flammant le posteur qui entraînent la mauvaise ambiance.
Il parle bien mon pote hein

[/Tomasi]
Citation :
Provient du message de Dok Slayers

Donc bref, si le post te rebut et que tu n'arrive pas à le lire avec plaisir, POURQUOI le lis tu ? POURQUOI cherchez à imposer quelque chose à des gens, alors que le problème est vraiment mineur, là.
Peut-être que ça agace un modérateur aussi, qui lui es "obligé" de le lire , non ?
Citation :
Provient du message de Curare Tepes
Peut-être que ça agace un modérateur aussi, qui lui es "obligé" de le lire , non ?
Que fait-il chez les modérateurs, alors ? Me sembler qu'ils devaient être tolérant et patient. Si de simples posts SMS l'agace à ce point, y a comme un problème.
Citation :
Provient du message de Curare Tepes
Je m'avance peut etre un peu, mais je ne crois pas que les forums ont a etre adaptés en fonction du bien-etre des moderateurs.
Citation :
Donc bref, si le post te rebut et que tu n'arrive pas à le lire avec plaisir, POURQUOI le lis tu ?
Argument récurrent mais qui ne tient pas la route deux secondes, si on poste sur un forum, c'est pour être lu de tous ceux qui fréquentent le forum en question, si ce n'est pas le cas il existe de nombreux outils de discussion (irc, messagers, messages privés, mail, etc.).

Dans l'optique d'être lu par tous, il faut être autant que possible compréhensible par tous, c'est-à-dire s'exprimer dans une langue commune, qui est pour JoL - portail francophone - le français, et non l'allemand, le SMS ou le code morse, n'en déplaise à certains.
Citation :
Que fait-il chez les modérateurs, alors ? Me sembler qu'ils devaient être tolérant et patient. Si de simples posts SMS l'agace à ce point, y a comme un problème.
Désolé, mais moi, étant HUMAIN, cela m'agacerait et oui pourtant je suis tolérant ( je déteste ce mot, mais y en a pas d'autre ) et patient mais si, par exemple, MOI j'étais modérateur et que j'avais la patiente de lire tous les posts, j'aurais voulu qu'on ait la patiente de les écrire LISIBLEMENT.

Citation :
Je m'avance peut etre un peu, mais je ne crois pas que les forums ont a etre adaptés en fonction du bien-etre des moderateurs.
Penses à ce que tu dis parfois...

Un modérateur est avant tout un lecteur, donc si ça agace un modérateur, ça agace un lecteur potentiel donc plus que probablement d'autres lecteurs, je me trompe ?

EDIT : orthographe ^^
Citation :
POURQUOI le lis tu ? P
[...]
pourquoi je le lis? d'abord je ne le lis pas, je me pourris le cerveau a essayer de le "dechiffrer"...
ensuite je crois que la question a été maintes fois posée, et que j'avais repondu un truc du genre: parce que si les uns persistent a ne pas faire un minimum d'effort (ecrire rapidos, en faisant quelques fautes de frappe et d'orthographe, c'est pas bcp plus dur que d'ecrire en sms) et que les autres zappent systematiquement ce genre de messages, on se retrouvera avec deux communautés qui s'ignoreront, et ca, ca me fait un peu peur.

De plus, ignorer un message pour une raison ou pour une autre est tres frustrant car on a l'impression que le post nous echappe...

L'argument, comme toujours, du "si t pas content, rien ne te force a lire/rester/autres" me semble etre la reponse facile mais qui ne resout rien a plus ou moins grande echelle.

Citation :
Si la personne qui écrit en "SMS" ne reçoit aucune réponses ou pas assez, il écrira de manière à être plus compréhensible. Sinon, tant pis pour lui, il se punit lui même.
laisse moi douter fortement de plusieurs choses:
-qu'un posteur qui ecrit en sms attache bcp d'importance a son post et a la possibilité de retour
-qu'il n'y aura jamais quelques lecteurs courageux pour faire l'effort de dechiffrer et repondre.
-que ce meme posteur, dans le cas ou il n'y a pas de reponse, impute la faute a sa facon d'ecrire, et non pas a, par exemple, la "mort" du forum...

Citation :
Et non, un post SMS n'entraîne pas la mauvaise ambiance, c'est ceux qui réagissent violemment en flammant le posteur qui entraînent la mauvaise ambiance.
je pense au contraire que de la meme facon que certains sujets on la forte proportion a declancher des trolls, ou des HS, d'autres comme les posts sms ont un fort potentiel a "entrainer" des flamms ... "c'est comme ca, c'est la vie"

alors forcement c'est pas le sms qui crée la mauvaise humeur (quoique qd je vois un post backlé, moi ca me fout un peu de mauvais poil), mais elle l'induit, la provoque, et ceux qui sont provoqués l'engendre... si c'est ce que tu veux dire...m'enfin ca revient au meme...

Maintenant encore une fois, je ne cherche pas a imposer quoi que ce soit, je suis a la recherche d'une proposition qui associe souplesse d'esprit et compromis...
J'me demande un truc: Si l'option "ignore list" sert a sauter les contributions d'un posteur qui vous agace, qui vous fatigue. Pourquoi ne pas l'utiliser contre les personnes qui ecrivent en sms? Ce sont souvent toujours les memes en plus, facile de les cibler.

La voila la solution, l'ignore liste.
Ceux qui ne veulent pas lire de sms n'en liront pas, ne seront meme pas tenté de flammer (le principe actuel de l'IL). Ceux qui utilisent le sms se contenteront des reponses de ceux qui ont l'IL vierge de leur nick.

Ne me remerciez pas, je suis la pour ca
Citation :
...
Je te ramène à ma remarque sur le modérateur qui lui aide bénévolement une communauté et qui doit faire un effort pour lire un post ... Ce n'est à mon sens pas normal, et ne dites pas que c'est parce que je fais partie du staff que je dis cela, c'est faux.

Citation :
Provient du message de Trouveur
C'est un peu facile comme argument... Quand on poste sur un forum c'est pour être lu par tout le monde (sinon il y a les IM ou les chats). D'où l'interêt d'avoir un langage commun à tout le monde. Sinon autant commencer à écrire dans une autre langue, histoire que seuls les initiés comprennent nos messages.
Je suis d'accord avec cela.

[Loekit : réduction de la citation]
C'est un peu facile comme argument... Quand on poste sur un forum c'est pour être lu par tout le monde (sinon il y a les IM ou les chats). D'où l'interêt d'avoir un langage commun à tout le monde. Sinon autant commencer à écrire dans une autre langue, histoire que seuls les initiés comprennent nos messages.
Citation :
Maa ne, sô shimashô
Citation :
Pcq ecrir com ca c pa une sorte de francé ? Si c'était le cas, tu ne pourrais pas, même avec tout les efforts du monde, le comprendre.
C'est pas très jolie et agréable à l'oeil, soit, mais c'est tout à fait compréhensible, faut pas non plus tomber dans la mauvaise foi.

Citation :
laisse moi douter fortement de plusieurs choses:
-qu'un posteur qui ecrit en sms attache bcp d'importance a son post et a la possibilité de retour
La majorité des posteurs attendent une réponse. Quand on post, et que personne ne nous réponds, c'est assez frustrant, surtout sur un sujet qui nous intéresse vraiment. Dans un vieux post ... par Elstyr il me semble, il avait été même dit qu'il était plus gênant de ne pas recevoir de réponse que de recevoir une réponse désagréable.

Quand au risque de voir apparaître 2 communautés bien distinctes, je n'y crois pas beaucoup ...
Non ce n'est pas du français, et non ce n'est pas facilement déchiffrable. C'est juste un dérivé du français issu de la paresse, de la fainéantise et du manque de respect pour tous les lecteurs potentiels.
La mauvaise fois c'est de dire que c'est un effort trop important d'écrire des mots complets et des phrases simples avec sujet verbe complément, tout en demandant aux autres en revanche de faire l'effort inverse consistant à s'escrimer sur un message.
Citation :
Non ce n'est pas du français, et non ce n'est pas facilement déchiffrable.
Tu remarquera que je n'ai pas dis que c'était du français et que c'était facilement déchiffrable. ("une sorte de", ne retrouvant plus le mot exact ... dialect ?)

Citation :
C'est juste un dérivé du français issu de la paresse, de la fainéantise et du manque de respect pour tous les lecteurs potentiels.
La mauvaise fois c'est de dire que c'est un effort trop important d'écrire des mots complets et des phrases simples avec sujet verbe complément, tout en demandant aux autres en revanche de faire l'effort inverse consistant à s'escrimer sur un message.
Ok, tu n'as pas tort, écrire de façon un peu plus agréable n'est pas difficile, mais est-ce pour autant une raison de flammer à tout va ce genre de posteurs ? Est-ce une raison de mettre côte à côte langage sms et vulgarité ? De pratiquement interdire le droit de poster pour cette raison ?

Pour le manque de respect, je ne suis pas tout à fait sûr, même si j'étais du même avis que toi à une époque. J'ai rencontré des gens très bien, intelligent, gentil, sympa, mais qui écrivaient en SMS. Je ne pense pas qu'ils me manquaient pour autant de respect.
Citation :
C'est un peu facile comme argument... Quand on poste sur un forum c'est pour être lu par tout le monde
La premiere fois que j'ai lu un forum de DaoC je n'y ait rien compris (et il y a encore des choses que je ne comprends pas aujourd' hui, apres un an de jeu.)
Et je pense que ca a du etre le cas avec pas mal de monde.

Tu vas faire quoi? Inviter les DaoCiens a ne plus utiliser d'abreviations? Des mots qui ne figurent que dans le petit larousse?

Citation :
De Curare:
Je te ramène à ma remarque sur le modérateur qui lui aide bénévolement une communauté et qui doit faire un effort pour lire un post
Tu te fout de moi? T'en en train de me dire qu'etre moderateur benevole c'est se la couler douce? Et pas interet a se fatiguer les yeux?

J'ai du donner une bonne dizaine de candidature pour etre modo sur JOL, si un moderateur a les yeux qui fatiguent a la lecture des sms, je me propose de le remplacer sans problemes
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés