|
bonjour tout le monde ... alors en lisant
ce post , et les reactions qui s'en sont suivies, en considerant qu'on nous demande de ne pas utiliser de termes grossiers, notamment, et en notant la presence d'un correcteur orthographique (dont le fonctionnement n'est certes pas encore tres pratique, mais c'est un autre debat) je me suis demandé quelle etait la politique de JOL concernant le langage sms... on sait que c'est un réel probleme pour beaucoup de "jeunes" (et a 23 ans je ne me considere pas encore comme un vieux con) de parler mais surtout ecrire correctement le francais. Un post bourré de fautes d'orthographe mais avec une ponctuation correcte, une mise en forme qui montre que malgré des lacunes, on essaie de montrer du respect a son interlocuteur en essayant de se faire comprendre est, certes, dur a lire, mais passe encore ... par contre un sujet ecrit a la va vite en sms, au fil de la « pensée », sans retour a la ligne, sans, la plupart du temps de ponctuation, "parce que c'est plus rapide et qu'on se prend moins la tete (voir ici) me revulse au plus haut point... ca c’est vraiment abusé, car le type avoue lui meme n'en avoir rien a foutre, et mon avis la dessus est clair, c'est comme si il nous adressait a tous un bras d'honneur. si l'on prend le premier cas (celui ci ) on s'apercoit que, oui, manifestement, le gars a du mal ... bon il a fait aucun effort, on peut penser qu’il oserait pas ecrire sa copie de bac comme ca, mais de toutes facons il a du mal, c pas vraiment entierement de sa faute (peut etre) ... (on parle de meme de "faille") maintenant le moderateur en question en vient a prendre la defense de la personne qui s'exprime de facon desastreuse... si j'ai pris ce post en exemple c'est vraiment parce qu'effectivement il est limite... un peu d'efforts et il etait lisible, mais qu'il reste comme ca, et il reste, pour moi, un manque de respect flagrant... J'ai conscience que je ne me foutrais pas de quelqu'un qui beggaie, qui a des difficultés a s'exprimer a l'oral, mais ici, pas de pression, c'est un forum, on n'est pas obligés de passer moins de 30 secondes par post... on peut prendre du recul, et relire ses psots, non pas pour qu'ils deviennent parfaits, mais au moins, pas trop « illisibles »... Enfin vous voyez ce que je veux dire, pas besoin de m’etaler davantages… la question que je me pose, par rapport a cela, est: dans quelle mesure est il legitime de se faire moderer parce qu'on a écrit un gros mot que l'on utilise couramment, dans quelle mesure devrais je faire l'effort de tourner ma phrase différemment, quitte a denaturer mon propos et perdre en spontanéité, pour eviter de me faire estropier mon texte ( ![]() Par correctement j'entends,sans "trop" de fautes d'orthographes, de grammaire, de frappe, de conjugaison. Je ne suis moi meme pas un puriste, loin de la, et je tappe comme un cochon, ce qui fait que je multiplie les fautes de frappe... (ca c pour les trolls qui vont m'accuser de faire moi meme des fautes dans un thread sur l'orthographe ![]() ![]() Pour que ce soit clair : ma question n’a rien a voir avec un certain ellitisme… c’est plus de l’ordre du « service minimum » …. Donc pour aller droit au but : 1-Trouvez vous normal qu’on sanctionne parfois des propos qui peuvent sembler deplacés, mais qu’on ne fasse rien contre le langage sms, voire parfois qu’on pardonne son usage ? 2-Jol adopte t il l’attitude qui consitste a dire qu’on ne peut de toutes facons rien y faire, et que si l’on veut attirer du monde il ne s’agit pas de sanctionner l’usage abusif du langage sms, particulierement rependu dans la tranche d’age visée par le forum ? 3-Forcément si l’on dit a un posteur « si tu ecris pas mieux je lock/edite ton message », c’est brutal, et ca risque pour certains de leur couper la parole (mais comme on le fait pour quelqu’un qui serait un peu vulgaire). Pensez vous qu’il soit plus important que les utilisateurs s’expriment, au detriment de la langue francaise ou que seuls ceux qui font un effort d’expression (relatif, toujours ce « service minimum ») puissent parler ? 4-Vous parrait il abherrant qu’a coté des mensions - PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES - PAS DE GROSSIERETES - PAS DE DIFFAMATION - PAS DE MESSAGES ILLEGAUX - PAS DE MESSAGES EROTIQUES - PAS DE MESSAGES DEGRADANTS - PAS DE PUBLICITES - PAS DE SPAMMING - PAS DE FLOODING - PAS DE TROLLING - LE MOINS POSSIBLE DE HORS-SUJETS On puisse aussi lire : PAS DE LANGAGE SMS, le francais est notre moyen de communication, faites en sorte d’etre compris par tous Et que cela puisse etre aussi du coup une raison de moderation… 5-Si l’on dit « libre a toi de zapper un message sms », alors pourquoi ne dit on pas « libre a toi de zapper un troll, un flamm, une attaque perso, une grossierté »… ? Voilà… on a bcp debattu du sujet deja je crois, pour deplorer le phenomene, on voit beaucoup de gens qui s’en plaignent, mais pour autant il semble que rien ne soit fait … Personnellement je crois qu’il est aussi important de maintenir une ambiance cordiale au sein du forum que de pousser les gens a écrire relativement correctement, et non pas d’encourager passivement le sms ou l’abscence de structure dans le texte en ignorant le phenomene… Et c’est plus a mon sens une aide aux personnes concernées de leur demander (gentiment mais fermement) de faire l’effort [Loekit : titre édité pour ajout d'un "t" à illettrisme. Merci Caep ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
langage sms, illettrisme et vulgarité
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Tu aurais dû parcourir ce forum quelque peu avant de poster ce long pavé qui avait de quoi être le précurseur en la matière.
|
![]() |
|
|
A sa décharge, le sujet est en deuxième page.
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
voila... alors ce que je craignais est arrivé Et pourtant, j'ai pris des gants pour eviter de me faire flammer, davantage encore je crois que sur l'autre sujet. ....d'ou la longueur du post ..... Alors d'abord, merci d'etre venu repondre ... Cependant, j'ai l'impression que decidement, il va falloir que je fasse vraiment quelque chose pour etre lu, car meme un moderateur semble avoir du mal faire la part des choses... alors que tu parles d'elite, je parle de "service minimum". Je ne vais pas exiger des joliens qu'ils pratiquent un francais que je ne pratique moi meme pas ... d'ailleurs tu peux lire a ce propos le sujet lié a ma signature.... Enfin bref... Ce a quoi tu reponds ne sont que des interrogations, des questionnements ... loin de moi l'idée de banir les utilisateurs ne "pouvant pas" parler un bon francais .... mais franchement... quand tu vois ca , sur ton propre forum, y'a de quoi se mettre la tete contre le mur ... on ne parle pas dans ce cas d'incapacité a ecrire "relativement honnetement" , mais de "volonté" ... et c'est clairement dit ... alors je veux bien aider un gars qui fait des fautes, vas voir la par exemple, ou je me suis tapé la correction entiere du texte, parce que le gars ne meritait vraiment pas de se faire flammer, apres le travail qu'il avait fourni, https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=330637 (le texte d'origine a été par la suite édité... je n'ai pas compté le nombre de fautes diverses, mais il devait y en avoir environ 500... j'ai mis 35 minutes a editer) et tu noteras que j'ai aussi proposé de corriger le gros des fautes du roman de ned " la petite twilek de la terre"... (dont j'attends toujours une version word ![]() maintenant je l'aide s'il fait un effort... mais le gars qui pretend dans le post qui nous oppose qu'il ne comprend pas pourquoi on l'ennuie avec l'orthographe, je trouve vraiment qu'il se fout de ma gueule ... et ca a beau ne pas rentrer dans etre "aggressif, grossier, inciter a la consommation de drogues ou tous les autres motifs pouvant justifier une sanction sur JoL", ca me choque davantage qu'un simple "tg"... toujours sans avoir d'attitude elitiste, je pense que si un moderateur, plutot que de l'encourager implicitement a continuer sur cette voie, lui conseillait fermement de reviser ses fautes, parce qu'effectivement, ce n'est pas du francaias ce qu'il ecrit, et qu'ecrire a peu pres francais ne doit pas etre un effort surhumain mais devenir une habitude, alors il sera surement plus enclin a le faire ... alors pour faire court encore une fois -non je ne suis pas partisan des restrictions de la "liberté d'expression" surtout pas en chine, en corée, ou autre... mais je crois que dans notre cas, il faut la meriter un peu cette liberté d'expression ... et ne pas en faire un droit a la mauvaise expression - non je ne suis pas pour la creation de martiyrs, qui deviendront des exclus, parce qu'ils sont mentalement deficients -oui je suis pour que le langage evolue, mais je pense qu'on ne change pas une chose pour une autre moins bien ... et a moins d'etre publiciste je ne vois pas ce qu'on peut trouver d'innovant dans le langage sms (encore une fois je ne parle pas d'une qualité d'orthographe "douteuse") -non je ne veux pas voir dans 10 ans que l'accademie francaise, apres avoir adopté le "malgré que" adopte la grammaire, la syntaxe et l'orthographe sms, parce que "de toutes facons il est trop tard, et qu'il vaut mieux adapter la langue aux gens qu'essayer d'adapter les gens a la langue" (apprendre le francais aux francais ou apprendre les francais au francais? ) -oui je pense que c'est de la mauvaise foi de pretendre qu'on a des problemes d'ecriture quand a 8 ans on ecrivait mieux qu'apres avoir été pourri par le langage sms. - non je ne crois pas que ce soit rendre service aux gens que de les encourager a poursuivre sur la voie de la mediocrité et du moindre effort, quand cette voie leur fermera toutes les portes dans la vie active - oui, moi qui suis moyen, je trouve qu'elle est lamentable, dans une certaine mesure, cette attitude, qui, sous couvert de combattre une elite meprisante, favorise le nivellement vers le bas, et encourage la mediocrité... |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Un forum est un endroit dont le principal moyen de communication reste l'écrit, et de par son fonctionnement, permet le temps de se relire et d'apporter diverses corrections avant d'envoyer son message, et ce même pas définitivement puisqu'il est toujours possible de faire une édition pour corriger une erreur. Ce n'est, pour ma part, qu'une simple marque de respect envers les lecteurs que d'être compréhensible de tous, et envers soit même de se donner la possibilité d'avoir différents intervenants, surtout qu'à la différence des cas où l'écriture sms est utilisée, il n'y a ni limite de temps, ni limite de caractères. Je suis élitiste ? amen, je n'en ai cure, j'ai appris plusieurs langues, je ferme aisément les yeux sur des erreurs d'orthographe, surtout qu'accessoirement j'en fait aussi, cependant le SMS n'était pas au programme scolaire, et ça me donne mal au crane de devoir déchiffrer ce genre de texte dès qu'il dépasse les 5 mots. L'auteur de ce type de message ne fournissant pas l'aspirine qui va avec, il ne s'étonnera donc pas de voir nombre de lecteurs ne pas prendre la peine de lire son message. De là à interdire le sms like sur les forums, pour ma part il n'y a qu'un pas que je franchirai immédiatement, cependant ceci n'étant pas de mon seul ressort, loin de là d'ailleurs, le pas en question n'est toujours pas franchi. |
![]() |
|
|
Tu prends une citation de Mind sortie de son contexte pour t'appuyer. Avoir un mauvais francais n'est pas encore une cause de bannissement sur JoL et tu sais tout aussi bien que moi que la source traitait d'un sujet tout autre. Pour souligner la question du fascisme, que tu as quoté, voila le morceau de ta question sur lequel portait le terme: Citation :
Enfin, je ne te flamme pas, si mon ton a put te paraitre sec c'est parceque je suis limite indigné par une situation que je trouve intolérable. Mon msg n'est pas dirigé contre toi en particulier, je t'assures. Maintenant, personne ne cherche a niveller par le bas, la seule chose c'est que sur peut-etre 50 personnes qui vont se faire "lyncher" de la sorte sur un forum, y'en a une qui ne peut faire autrement, pour x raisons. Et bien pour cette seule personne, j'estime qu'il est de mon devoir de limiter les attaques publiques concernant les 49 autres, meme si ils sont capable d'ecrire un peu plus correctement. Cela dit, que ce soit clair, je remplis mon role de modérateur de la façon que je pense juste, peut etre que d'autres ferait autre chose, mais ce n'est pas le cas. Mon probleme dans cette affaire ce sont les cabales publiques qui detournent les sujets (j'ai rarement vu un sujet ayant pour titre: "que pensez vous de ma façon d'ecrire ?" si tel avait ete le cas j'aurais estimé qu'il n'y avait pas lieu de s'en meler), mettent mal a l'aise une personne attaquée par plusieurs autres et peuvent installer une sale ambiance sur un thread. Passé ce point la, je ne prend pas un plaisir particulier a lire des messages alambiqués ou compliqués a lire parceque mal ecrits, mais si j'ai une quelconque remarque a faire a ce sujet, par egard pour la personne incriminée et pour le sujet du post, je le lui ferais remarquer par mp, non publiquement. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Bref, on comprends là très bien que c'est un réseau francophone fait pour les francophones, des interventions en allemands n'auraient aucun sens. ![]() |
![]() |
|
|
bug de navigateur, pas vu les 5 messages en haut
![]() j'edite pour repondre apres lecture ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|