langage sms, illettrisme et vulgarité

Répondre
Partager Rechercher
bonjour tout le monde ... alors en lisant
ce post , et les reactions qui s'en sont suivies, en considerant qu'on nous demande de ne pas utiliser de termes grossiers, notamment, et en notant la presence d'un correcteur orthographique (dont le fonctionnement n'est certes pas encore tres pratique, mais c'est un autre debat) je me suis demandé quelle etait la politique de JOL concernant le langage sms...

on sait que c'est un réel probleme pour beaucoup de "jeunes" (et a 23 ans je ne me considere pas encore comme un vieux con) de parler mais surtout ecrire correctement le francais.

Un post bourré de fautes d'orthographe mais avec une ponctuation correcte, une mise en forme qui montre que malgré des lacunes, on essaie de montrer du respect a son interlocuteur en essayant de se faire comprendre est, certes, dur a lire, mais passe encore ...

par contre un sujet ecrit a la va vite en sms, au fil de la « pensée », sans retour a la ligne, sans, la plupart du temps de ponctuation, "parce que c'est plus rapide et qu'on se prend moins la tete (voir ici) me revulse au plus haut point... ca c’est vraiment abusé, car le type avoue lui meme n'en avoir rien a foutre, et mon avis la dessus est clair, c'est comme si il nous adressait a tous un bras d'honneur.

si l'on prend le premier cas (celui ci ) on s'apercoit que, oui, manifestement, le gars a du mal ... bon il a fait aucun effort, on peut penser qu’il oserait pas ecrire sa copie de bac comme ca, mais de toutes facons il a du mal, c pas vraiment entierement de sa faute (peut etre) ... (on parle de meme de "faille")

maintenant le moderateur en question en vient a prendre la defense de la personne qui s'exprime de facon desastreuse...

si j'ai pris ce post en exemple c'est vraiment parce qu'effectivement il est limite... un peu d'efforts et il etait lisible, mais qu'il reste comme ca, et il reste, pour moi, un manque de respect flagrant...

J'ai conscience que je ne me foutrais pas de quelqu'un qui beggaie, qui a des difficultés a s'exprimer a l'oral, mais ici, pas de pression, c'est un forum, on n'est pas obligés de passer moins de 30 secondes par post... on peut prendre du recul, et relire ses psots, non pas pour qu'ils deviennent parfaits, mais au moins, pas trop « illisibles »...

Enfin vous voyez ce que je veux dire, pas besoin de m’etaler davantages…

la question que je me pose, par rapport a cela, est: dans quelle mesure est il legitime de se faire moderer parce qu'on a écrit un gros mot que l'on utilise couramment, dans quelle mesure devrais je faire l'effort de tourner ma phrase différemment, quitte a denaturer mon propos et perdre en spontanéité, pour eviter de me faire estropier mon texte () si a coté de moi, un utilisateur refuse de faire l'effort de parler simplement correctement, en francais ... ?

Par correctement j'entends,sans "trop" de fautes d'orthographes, de grammaire, de frappe, de conjugaison. Je ne suis moi meme pas un puriste, loin de la, et je tappe comme un cochon, ce qui fait que je multiplie les fautes de frappe... (ca c pour les trolls qui vont m'accuser de faire moi meme des fautes dans un thread sur l'orthographe ) Mais je tente de corriger pour etre un minimum lisible.. (bon j’ai un probleme de taille de posts, mais c’est encore un autre debat )

Pour que ce soit clair : ma question n’a rien a voir avec un certain ellitisme… c’est plus de l’ordre du « service minimum » ….

Donc pour aller droit au but :

1-Trouvez vous normal qu’on sanctionne parfois des propos qui peuvent sembler deplacés, mais qu’on ne fasse rien contre le langage sms, voire parfois qu’on pardonne son usage ?

2-Jol adopte t il l’attitude qui consitste a dire qu’on ne peut de toutes facons rien y faire, et que si l’on veut attirer du monde il ne s’agit pas de sanctionner l’usage abusif du langage sms, particulierement rependu dans la tranche d’age visée par le forum ?

3-Forcément si l’on dit a un posteur « si tu ecris pas mieux je lock/edite ton message », c’est brutal, et ca risque pour certains de leur couper la parole (mais comme on le fait pour quelqu’un qui serait un peu vulgaire). Pensez vous qu’il soit plus important que les utilisateurs s’expriment, au detriment de la langue francaise ou que seuls ceux qui font un effort d’expression (relatif, toujours ce « service minimum ») puissent parler ?

4-Vous parrait il abherrant qu’a coté des mensions

- PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES
- PAS DE GROSSIERETES
- PAS DE DIFFAMATION
- PAS DE MESSAGES ILLEGAUX
- PAS DE MESSAGES EROTIQUES
- PAS DE MESSAGES DEGRADANTS
- PAS DE PUBLICITES
- PAS DE SPAMMING
- PAS DE FLOODING
- PAS DE TROLLING
- LE MOINS POSSIBLE DE HORS-SUJETS

On puisse aussi lire :

PAS DE LANGAGE SMS, le francais est notre moyen de communication, faites en sorte d’etre compris par tous

Et que cela puisse etre aussi du coup une raison de moderation…

5-Si l’on dit « libre a toi de zapper un message sms », alors pourquoi ne dit on pas « libre a toi de zapper un troll, un flamm, une attaque perso, une grossierté »… ?

Voilà… on a bcp debattu du sujet deja je crois, pour deplorer le phenomene, on voit beaucoup de gens qui s’en plaignent, mais pour autant il semble que rien ne soit fait …

Personnellement je crois qu’il est aussi important de maintenir une ambiance cordiale au sein du forum que de pousser les gens a écrire relativement correctement, et non pas d’encourager passivement le sms ou l’abscence de structure dans le texte en ignorant le phenomene…

Et c’est plus a mon sens une aide aux personnes concernées de leur demander (gentiment mais fermement) de faire l’effort

[Loekit : titre édité pour ajout d'un "t" à illettrisme. Merci Caep ]

j'ai pourtant bien cherché (jusqu'a la troisieme page ) et tapé dans recherche le terme SMS

vous ne m'en voudrez pas trop j'espere?

(bon j'ai perdu 30 minutes de ma vie a faire un post redondant... :/ )

degouté qd meme ... :/
Puisque tu m'as aimablement fait parvenir un message concernant ce sujet, et puisque tu as posté ce message car tu n'etais pas d'accord avec moi, je vais répondre ici, concernant toute la question (celle ci et celle de l'autre post, pour ne pas bumper l'autre alors que celui la est déjà en premiere page).

Reponses a tes questions:

1- Oui je trouve ça normal. "Mal écrire" et etre "aggressif, grossier, inciter a la consommation de drogues ou tous les autres motifs pouvant justifier une sanction sur JoL" sont deux choses complètement différentes. Je pense que tu es suffisement intelligent pour comprendre que quelqu'un qui te met un pain seras punis par la loi irl alors que quelqu'un qui ne fait que s'exprimer mal ne le seras pas.

2- La plupart des règles de JoL sont là pour garantir une ambiance saine sur les forums. Quelqu'un qui écrit mal mais qui reste correct et aimable n'a pour moi rien fait pour être sanctionné. En revanche si quelqu'un avec un français parfait fait preuve d'aggressivité à son égard à cause de son orthographe il auras droit a une gentille remarque de ma part, et si son intervention va a l'encontre d'une ou plusieurs des règles de JoL des sanctions appropriées seront prises.

3- Tu veux museler la liberté d'expression ? Je ne vais pas crier au fascisme, mais ca me démange. Tout le monde a le droit de s'exprimer, nous ne sommes pas ici pour restreindre l'acces et le droit a la parole a une élite ayant un français "correct".

4- Oui

5- Parcequ'aux dernieres nouvelles mal écrire ou mal s'exprimer ne va pas a l'encontre des règles de base de la société. Insulter ou aggresser quelqu'un (par un flamm, une attaque perso, une grossiereté, puisque tu les cites) l'est.

Alors puisque je viens de répondre a tes questions, je vais en profiter pour dire deux mots sur ce sujet.

Pour commencer, j'aimerais rappeller que meme si vous etes sur un forum, les regles de base de la vie en société reste en vigueur.
Il ne vous viendrait pas a l'idée de vous foutre de quelqu'un parcequ'il a du mal a s'exprimer dans la vie de tous les jours (pour la plupart, du moins j'espere, dans le cas contraire ca m'inquieterais), donc pourquoi le faire sur un forum ?

Le respect de l'autre c'est aussi ça, et essayer de l'aider plutot que de lui remettre la tete sous l'eau. Aussi, plutot que de pourrir les posts de certains avec vos remarques a deux francs, si vous voulez vraiment les aider, envoyez leur votre conseil ou votre remarque par mp, ils sont fait pour ça.

Cela etant dit, ça m'etonnerais que la plupart le fasse, sinon ils l'auraient deja fait. Au lieu de ça, ils préférent flatter leur orgueil quitte a mettre mal a l'aise leur "victime" et la décourager de poster sur ces forums. C'est une situation digne d'une cour de récréation.

Bravo, j'applaudis.

Décidément, la pauvreté d'esprit n'est pas du côté que l'on croit (ou du moins du côté où certains s'acharnent a la voir).

Messieurs les intolérants, les élitistes, ceux qui voudraient museler la liberté d'expression ou qui font primer la forme sur le fond, je ne vous salue pas.

Oblivion.
Citation :
Provient du message de Jadawin
j'ai pourtant bien cherché (jusqu'a la troisieme page ) et tapé dans recherche le terme SMS
Les mots de 3 lettres ne permettent pas de faire une recherche.

Sinon il est vrai que ton sujet est plus élaboré.
Autant le langage SMS n'est pas une cause pour modérer un sujet, autant je trouve le rajout d'une explication pourquoi l'éviter justifiée.

Donc je pense qu'on pourrait très bien rajouter
Citation :
PAS DE LANGAGE SMS, le francais est notre moyen de communication, faites en sorte d’etre compris par tous
Citation :
Provient du message de Oblivion

3- Tu veux museler la liberté d'expression ? Je ne vais pas crier au fascisme, mais ca me démange. Tout le monde a le droit de s'exprimer, nous ne sommes pas ici pour restreindre l'acces et le droit a la parole a une élite ayant un français "correct".
Citation :
provient de ce que j'avais deja ecrit
Par correctement j'entends,sans "trop" de fautes d'orthographes, de grammaire, de frappe, de conjugaison. Je ne suis moi meme pas un puriste, loin de la, et je tappe comme un cochon, ce qui fait que je multiplie les fautes de frappe... (ca c pour les trolls qui vont m'accuser de faire moi meme des fautes dans un thread sur l'orthographe ) Mais je tente de corriger pour etre un minimum lisible..

Citation :
Provient du message de Oblivion Il ne vous viendrait pas a l'idée de vous foutre de quelqu'un parcequ'il a du mal a s'exprimer dans la vie de tous les jours (pour la plupart, du moins j'espere, dans le cas contraire ca m'inquieterais), donc pourquoi le faire sur un forum ?
Citation :
provient de ce que j'avais deja ecrit aussi J'ai conscience que je ne me foutrais pas de quelqu'un qui beggaie, qui a des difficultés a s'exprimer a l'oral, mais ici, pas de pression, c'est un forum, on n'est pas obligés de passer moins de 30 secondes par post... on peut prendre du recul, et relire ses psots, non pas pour qu'ils deviennent parfaits, mais au moins, pas trop « illisibles »...

voila... alors ce que je craignais est arrivé
Et pourtant, j'ai pris des gants pour eviter de me faire flammer, davantage encore je crois que sur l'autre sujet. ....d'ou la longueur du post .....

Alors d'abord, merci d'etre venu repondre ...

Cependant, j'ai l'impression que decidement, il va falloir que je fasse vraiment quelque chose pour etre lu, car meme un moderateur semble avoir du mal faire la part des choses...

alors que tu parles d'elite, je parle de "service minimum". Je ne vais pas exiger des joliens qu'ils pratiquent un francais que je ne pratique moi meme pas ... d'ailleurs tu peux lire a ce propos le sujet lié a ma signature....

Enfin bref...

Ce a quoi tu reponds ne sont que des interrogations, des questionnements ...

loin de moi l'idée de banir les utilisateurs ne "pouvant pas" parler un bon francais ....
mais franchement...
quand tu vois ca , sur ton propre forum, y'a de quoi se mettre la tete contre le mur ...
on ne parle pas dans ce cas d'incapacité a ecrire "relativement honnetement" , mais de "volonté" ... et c'est clairement dit ...

alors je veux bien aider un gars qui fait des fautes, vas voir la par exemple, ou je me suis tapé la correction entiere du texte, parce que le gars ne meritait vraiment pas de se faire flammer, apres le travail qu'il avait fourni,
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=330637
(le texte d'origine a été par la suite édité... je n'ai pas compté le nombre de fautes diverses, mais il devait y en avoir environ 500... j'ai mis 35 minutes a editer)

et tu noteras que j'ai aussi proposé de corriger le gros des fautes du roman de ned " la petite twilek de la terre"... (dont j'attends toujours une version word cf son post)

maintenant je l'aide s'il fait un effort... mais le gars qui pretend dans le post qui nous oppose qu'il ne comprend pas pourquoi on l'ennuie avec l'orthographe, je trouve vraiment qu'il se fout de ma gueule ... et ca a beau ne pas rentrer dans etre "aggressif, grossier, inciter a la consommation de drogues ou tous les autres motifs pouvant justifier une sanction sur JoL", ca me choque davantage qu'un simple "tg"...

toujours sans avoir d'attitude elitiste, je pense que si un moderateur, plutot que de l'encourager implicitement a continuer sur cette voie, lui conseillait fermement de reviser ses fautes, parce qu'effectivement, ce n'est pas du francaias ce qu'il ecrit, et qu'ecrire a peu pres francais ne doit pas etre un effort surhumain mais devenir une habitude, alors il sera surement plus enclin a le faire ...

alors pour faire court encore une fois

-non je ne suis pas partisan des restrictions de la "liberté d'expression"
surtout pas en chine, en corée, ou autre... mais je crois que dans notre cas, il faut la meriter un peu cette liberté d'expression ... et ne pas en faire un droit a la mauvaise expression

- non je ne suis pas pour la creation de martiyrs, qui deviendront des exclus, parce qu'ils sont mentalement deficients

-oui je suis pour que le langage evolue, mais je pense qu'on ne change pas une chose pour une autre moins bien ... et a moins d'etre publiciste je ne vois pas ce qu'on peut trouver d'innovant dans le langage sms (encore une fois je ne parle pas d'une qualité d'orthographe "douteuse")

-non je ne veux pas voir dans 10 ans que l'accademie francaise, apres avoir adopté le "malgré que" adopte la grammaire, la syntaxe et l'orthographe sms, parce que "de toutes facons il est trop tard, et qu'il vaut mieux adapter la langue aux gens qu'essayer d'adapter les gens a la langue" (apprendre le francais aux francais ou apprendre les francais au francais? )

-oui je pense que c'est de la mauvaise foi de pretendre qu'on a des problemes d'ecriture quand a 8 ans on ecrivait mieux qu'apres avoir été pourri par le langage sms.

- non je ne crois pas que ce soit rendre service aux gens que de les encourager a poursuivre sur la voie de la mediocrité et du moindre effort, quand cette voie leur fermera toutes les portes dans la vie active

- oui, moi qui suis moyen, je trouve qu'elle est lamentable, dans une certaine mesure, cette attitude, qui, sous couvert de combattre une elite meprisante, favorise le nivellement vers le bas, et encourage la mediocrité...

Citation :
A ce point, je répondrai ceci, bien que ce soit de Mind, je suis en tout point d'accord :

Citation :
Citation :
je pensais que le but d'un forum était de pouvoir s'exprimer librement...
Ca va être dur pour toi, mais ce n'est absolument pas le cas. Le but de ces forums est de permettre à la communauté francophone des MMOGs de s'entraider et d'échanger des opinions dans une ambiance conviviale et amicale. Tu es un invité ici. Ta liberté d'expression s'arrête là où on en décide. Jeux Online est un espace privé régit par des règles auxquelles tu as adhéré pour y avoir un droit d'expression. Comme dans tout restaurant, club, bar, théatre, cinéma, meeting, convention, opéra, etc., si tu n'arrives pas à te comporter de façon convenable, tu risques fort d'être raccompagné à la porte. Internet ne déroge pas aux règles de la vie réelle. Ton voisin t'invite chez lui, tu insultes ses autres invités pendant toute la soirée. Combien de temps penses-tu qu'il le supportera ? Crois-tu qu'il te réinvintera le lendemain ?

La liberté d'expression, dans le cas que tu évoques, c'est d'être libre de créer tes propres forums avec tes propres règles (comme "aucune règle" par exemple) sans que le gouvernement ne te fasse enfermé ou exécuté dans l'heure. Ce n'est aucunement de pouvoir s'exprimer sur Jeux Online.
source

Un forum est un endroit dont le principal moyen de communication reste l'écrit, et de par son fonctionnement, permet le temps de se relire et d'apporter diverses corrections avant d'envoyer son message, et ce même pas définitivement puisqu'il est toujours possible de faire une édition pour corriger une erreur.
Ce n'est, pour ma part, qu'une simple marque de respect envers les lecteurs que d'être compréhensible de tous, et envers soit même de se donner la possibilité d'avoir différents intervenants, surtout qu'à la différence des cas où l'écriture sms est utilisée, il n'y a ni limite de temps, ni limite de caractères.
Je suis élitiste ? amen, je n'en ai cure, j'ai appris plusieurs langues, je ferme aisément les yeux sur des erreurs d'orthographe, surtout qu'accessoirement j'en fait aussi, cependant le SMS n'était pas au programme scolaire, et ça me donne mal au crane de devoir déchiffrer ce genre de texte dès qu'il dépasse les 5 mots.
L'auteur de ce type de message ne fournissant pas l'aspirine qui va avec, il ne s'étonnera donc pas de voir nombre de lecteurs ne pas prendre la peine de lire son message.
De là à interdire le sms like sur les forums, pour ma part il n'y a qu'un pas que je franchirai immédiatement, cependant ceci n'étant pas de mon seul ressort, loin de là d'ailleurs, le pas en question n'est toujours pas franchi.
Moi une chose me turlupine.

Un post écrit et illisible (Sms): pourquoi s'acharner a répondre en trollant (au passage) l'auteur ? S'il est illisible alors autant passer a un autre message.
Si chacun passe a un autre message, l'auteur se verra alors ignoré et sera donc par voie de fait bien obligé de soigner sa présentation pour que son message soit pris en compte.

Un simple petit mot et non pas une prise a parti devrais suffire au dit posteur a comprendre qu'il doit faire des efforts pour être lu. Là au contraire, chacun se crépe le chignon pour sortir sa pseudo règle de bienséance sur le moij'écrismieuxquetoi.
"Si chacun passe a un autre message, l'auteur se verra alors ignoré et sera donc par voie de fait bien obligé de soigner sa présentation pour que son message soit pris en compte".
si ma tante en avait, ce serait mon oncle
nan serieusement, l'auteur trouvera toujours quelqu'un pour lui repondre, ou tu peux etre sur qu'il mettra les tors sur "un forum mort" ...
je ne suis pas partisan de la maniere brutale, mais il est des situations ou certaines personnes ont besoin de se faire remuer le cul... passez moi l'expression ...

"règle de bienséance sur le moij'écrismieuxquetoi. "
comme c'est medisant...

je termine sur Sadyre: merci ...

mais je n'aurais pas envie de l'interdire non plus ... mon questionnement etait plus a but pedagogique...
le "oui c'est bien continue comme ca" me revulse,
mais le "vas t'en sale malfaiteur" aussi

ceci dit nous sommes bien d'accord, et c'est pour ca que je posais plus la question sur "l'attitude officielle de jol" (cad en gros, Mind) sur ce point.

A savoir la mention
Citation :
PAS DE LANGAGE SMS, et le francais est notre moyen de communication, faites en sorte d’etre compris par tous
qui seraient appliquée comme un "le moins possible de langage sms et allez quelques fois a la ligne qd meme "
Comme je l'ai déjà dit sur le sujet du même type précédent:
Citation :
Provient du message de Kuldar
S'ils ne font pas l'effort de bien écrire, ils se sanctionnent d'eux-même en ne pouvant pas être compris par les autres.
Voilà mon avis sur la chose, maintenant je tiens à parler d'un simple fait.

Je dois avouer que j'ai vu plus de gens râler sur le langage SMS que d'écriture SMSièsque jusqu'à présent. Peut-être suis-je très chanceux ,allez savoir.
Alors pour moi le peu de messages de ce types que j'ai pu voir ne me semblent pas assez important pour engendrer un nouvel article dans la charte.
Citation :
Il ne vous viendrait pas a l'idée de vous foutre de quelqu'un parcequ'il a du mal a s'exprimer dans la vie de tous les jours (pour la plupart, du moins j'espere, dans le cas contraire ca m'inquieterais), donc pourquoi le faire sur un forum ?

Le respect de l'autre c'est aussi ça, et essayer de l'aider plutot que de lui remettre la tete sous l'eau. Aussi, plutot que de pourrir les posts de certains avec vos remarques a deux francs, si vous voulez vraiment les aider, envoyez leur votre conseil ou votre remarque par mp, ils sont fait pour ça.

Oblivion.
Tout le monde n'a pas le même avis sur la question ... Mais quelqu'un qui écris quelque chose en langage SMS, je dois passer derrière et le lire, j'en ai pas envie, il ne me respecte pas plus que la langue française.

Le langage SMS, je ne l'ai jamais employé ( je suis loin d'être un pro en ortho, grammaire, conjugaison et cie, mais même lorsque j'envoie des SMS je les écrits en français et non en "langage SMS" ), et je ne commencerais sans doute jamais à l'utiliser, le français est une belle langue que j'apprécie, je me vois mal la déformer à tout bout de champs "pour gagner du temps".

Quelqu'un qui écrit en langage SMS et me dit qu'il le fait pour gagner du temps, il n'est pas plus respectueux que moi si je modère son post pour on illisibilité.

Si je passe sur un forum, que j'envoie un mail, un cv, ou n'importe quoi, sur internet, par sms ou par courrier, j'écris en français en prenant le temps qu'il faut pour rédiger quelque chose de soigné, propre, agréable à lire, on me donne à lire un texte en langage SMS, c'est rare que je le lise puisqu'il faut le déchiffrer avant de le lire ... Pour moi, quelqu'un qui utilise ce langage sur un forum n'a même pas besoin de venir, il peut aller ailleurs ... Pour moi, poster sur un forum ou un autre signifie que j'ai une raison de poster, que si je poste j'aimerais bien que l'on me comprenne sans avoir à me déchiffrer, et surtout, que je vais prendre le temps de rédiger mes post en français ...

C'est con, mais autant je respecte les personnes qui sont agréable à lire, autant ceux qui m'éclatent les yeux ( sisi ) ne méritent pas mon respect.
@Sadyre

Tu prends une citation de Mind sortie de son contexte pour t'appuyer. Avoir un mauvais francais n'est pas encore une cause de bannissement sur JoL et tu sais tout aussi bien que moi que la source traitait d'un sujet tout autre.

@jadawin

Pour souligner la question du fascisme, que tu as quoté, voila le morceau de ta question sur lequel portait le terme:

Citation :
Pensez vous qu’il soit plus important que les utilisateurs s’expriment, au detriment de la langue francaise ou que seuls ceux qui font un effort d’expression (relatif, toujours ce « service minimum ») puissent parler ?
Concernant ta deuxieme citation, le paragraphe ne s'adressait pas a toi (puisque je l'avais deja dit dans le fil sur le forum swg a ce propos, pas besoin de me répéter), c'etait simplement pour clarifier mon point de vue sans renvoyer a un autre post.

Enfin, je ne te flamme pas, si mon ton a put te paraitre sec c'est parceque je suis limite indigné par une situation que je trouve intolérable. Mon msg n'est pas dirigé contre toi en particulier, je t'assures.

Maintenant, personne ne cherche a niveller par le bas, la seule chose c'est que sur peut-etre 50 personnes qui vont se faire "lyncher" de la sorte sur un forum, y'en a une qui ne peut faire autrement, pour x raisons.
Et bien pour cette seule personne, j'estime qu'il est de mon devoir de limiter les attaques publiques concernant les 49 autres, meme si ils sont capable d'ecrire un peu plus correctement.

Cela dit, que ce soit clair, je remplis mon role de modérateur de la façon que je pense juste, peut etre que d'autres ferait autre chose, mais ce n'est pas le cas.

Mon probleme dans cette affaire ce sont les cabales publiques qui detournent les sujets (j'ai rarement vu un sujet ayant pour titre: "que pensez vous de ma façon d'ecrire ?" si tel avait ete le cas j'aurais estimé qu'il n'y avait pas lieu de s'en meler), mettent mal a l'aise une personne attaquée par plusieurs autres et peuvent installer une sale ambiance sur un thread.

Passé ce point la, je ne prend pas un plaisir particulier a lire des messages alambiqués ou compliqués a lire parceque mal ecrits, mais si j'ai une quelconque remarque a faire a ce sujet, par egard pour la personne incriminée et pour le sujet du post, je le lui ferais remarquer par mp, non publiquement.
Citation :
Provient du message de Niaa/Akela
Un post écrit et illisible (Sms): pourquoi s'acharner a répondre en trollant (au passage) l'auteur ? S'il est illisible alors autant passer a un autre message.
Si chacun passe a un autre message, l'auteur se verra alors ignoré et sera donc par voie de fait bien obligé de soigner sa présentation pour que son message soit pris en compte.
Si cette approche marchait, on aurait beaucoup moins de messages en style SMS. Il y a la plupart du temps quand même des âmes moins sensibles qui se prennent le temps pour déchiffrer le truc et donner des réponses. Alors même si 80% des gens d'un forum ne comprennent pas le message d'emblée, il y aura des gens dans les 20% restants. De plus, oh horreur, si c'est accepté d'écrire le langage SMS, nous autres qui ne savent pas déchiffrer cela devons l'apprendre sous peine de manquer des débats intéressants.

Tiens, si demain tout un groupe de posteurs commençait à écrire leurs messages en allemand, est-ce que cela ne poserait pas problème? Ce n'est pas interdit par la charte et donc c'est absolument légitime? Le forum en perdrait bien en lisibilité par contre.
Citation :
Provient du message de Jadawin
"règle de bienséance sur le moij'écrismieuxquetoi. "
comme c'est medisant...
Tu peux rajouter méprisant si cela t'enchante, c'est néanmoins ce que je pense.
Tiens, a noter qu'il m'est déjà arriver avec l'accord de l'auteur de lui éditer son texte, de le corriger et tout simplement de le rendre plus lisible.
C'est aussi ça le travail de modérateur mais évidement c'est plus difficile de construire que de proposer des règles pour détruire/interdire.
Citation :
Né de la fusion de plusieurs sites, le réseau Jeux Online résulte d'un simple constat : le monde du jeu en ligne se développe et accueille de plus en plus de francophones. Il était donc normal de leur consacrer un réseau d'information.
Citation :
L'engouement général pour les univers en ligne et le développement des connexions haut débit (Câble ou ADSL) notamment en France, permettent un accroissement régulier du nombre de joueurs francophones.
Or le plus souvent, nous n'avions d'autres choix que de partager nos sources d'informations sur les univers en ligne avec les "gamers" américains, sur des réseaux anglophones.

Face à ce constat, le réseau Jeux Online fondé en juillet 2000 s'est fixé comme objectif de suivre aussi régulièrement que possible l'actualité de ces univers virtuels afin d'informer les communautés francophones (tant sur l'évolution de l'univers lui-même que ses communautés).
Aujourd'hui, le rôle que s'est fixé Jeux Online tend à croître au même rythme que les créations de mondes virtuels, d'autant que les univers exclusivement francophones se font de plus en plus présents.
Source

Bref, on comprends là très bien que c'est un réseau francophone fait pour les francophones, des interventions en allemands n'auraient aucun sens.
Citation :

1- Oui je trouve ça normal. "Mal écrire" et etre "aggressif, grossier, inciter a la consommation de drogues ou tous les autres motifs pouvant justifier une sanction sur JoL" sont deux choses complètement différentes. Je pense que tu es suffisement intelligent pour comprendre que quelqu'un qui te met un pain seras punis par la loi irl alors que quelqu'un qui ne fait que s'exprimer mal ne le seras pas.
irl, on est obligé de savoir se faire comprendre pour obtenir quelque chose. Sinon, on nous demande de mieux nous exprimer. Sur un forum c'est pareil.
Citation :
2- La plupart des règles de JoL sont là pour garantir une ambiance saine sur les forums. Quelqu'un qui écrit mal mais qui reste correct et aimable n'a pour moi rien fait pour être sanctionné.
Quelqu'un qui écrit mal n'est ni correct, ni aimable. C'est un faignant qui s'en tape bien que les autres trouvent son message lisible ou non. Si c'est quelqu'un de respectable, il fera l'effort de bien écrire une fois qu'on lui aura fait la remarque. On n'a jamais revendiqué un français parfait, juste du compréhensible et présentable.
Citation :
Jolie petite progression vers un point godwin, pas très digne d'un modérateur cependant.

Tout le monde a le droit de s'exprimer, mais pas n'importe comment ou pour dire n'importe quoi. Tout le monde est prié de faire un effort de nétiquette, afin de s'intégrer correctement. Tout ça passe par des messages bien présentés, car on est sur un forum, et donc on a le temps de se relire et d'espacer les paragraphes avant de poster.
Citation :
4- Oui
C'est des règles déjà en vigueur dans pas mal de sections de jol.
Citation :
Du tout. La bonne tenue d'un forum est l'affaire de tous, et pas seulement des modérateurs - dont certains ne semblent rien avoir à en foutre, en plus - . Il est donc parfaitement normal que, de un on lui fasse une remarque, de deux qu'on le fasse sur le topic en question. Les régles du forum ne sont jamais "HS", et j'ai hâte qu'on se décide enfin à compléter la charte en interdissant le langage SMS.

Ton troll en fin de message n'était quant à lui pas nécessaire
Le problème ne se poserait pas si les uns ne déteignaient pas sur les autres au niveau des lacunes en écriture.

Or j'ai déjà lu à plusieurs reprises, et dans des fils qui ne traitaient pas forcément de ce point précis à la base, des posteurs qui reconnaissaient qu'à force de fréquenter des forums ou le sms était de rigueur, la cohérence de leur écriture se relâchait.

Maintenant, je ne pense pas qu'une règle supplémentaire « pas de SMS » soit utile, à la rigueur une règle positive du genre « faites toujours l'effort d'être le plus compréhensible et lisible possible, le forum est fait pour comprendre et se faire comprendre au travers de l'expression écrite » ; mais de toutes façons, la charte, au même titre que les persistants et autres sujets intéressants est trop peu lue pour que ça ait un réel impact.

Il faut à mon avis surtout continuer à encourager ceux qui écrivent mal à faire un effort supplémentaire, dans leur intérêt et celui des autres - bien entendu, pour cela, la lapidation publique est inefficace.

Et c'est aussi à la charge du modérateur de faire comprendre que le respect des autres sur le forum passe par certains efforts qui ne sont pas tous résumés dans la charte.

Mon avis rejoint un peu celui de Niaa sur la façon de procéder, mais je trouve que ça devrait être plus actif et visible et que la case « montrer le bon exemple » est souvent sautée.
Citation :
Provient du message de Kaelys
Bref, on comprends là très bien que c'est un réseau francophone fait pour les francophones, des interventions en allemands n'auraient aucun sens.
Bof, je comprends très bien le français tout comme ceux qui postent en langage SMS savent très bien lire le français normal. C'est juste que, tout comme les réponses SMS, mes réponses ne seraient que lisibles pour la minorité de JOLiens qui comprennent l'allemand.

Et là la question qui incite au troll: ( )
Est-ce que le langage SMS est du français?

Je dirais que non
Comme dit Niaa, si vous trouvez un post désagréable a lire, et bien libre a vous de ne pas faire l'effort de le lire, est ce que vous avez un besoin compulsif de poster ?

Je le répète, la mauvaise orthographe n'est pas interdite sur JoL, par contre il est specifié "le moins possible de hors-sujets", hors des posts de flame sur l'orthographe dans un fil traitant des missions dans star wars (ou d'autres exemples), j'appelle ça du hors-sujet.

Maintenant, quand a cette citation précise:
Citation :
C'est con, mais autant je respecte les personnes qui sont agréable à lire, autant ceux qui m'éclatent les yeux ( sisi ) ne méritent pas mon respect.
Je ne sais pas, mais moi ça me consterne. Ca veut dire que tu passerais a côté d'un pamphlet dévoilant le sens de la vie si il était écrit en mode SMS ?

C'est triste. Faire passer la forme avant le fond, et qui plus est baser sa notion de respect la dessus, ça me choque franchement.
Citation :
Provient du message de Camélie
Bof, je comprends très bien le français tout comme ceux qui postent en langage SMS savent très bien lire le français normal. C'est juste que, tout comme les réponses SMS, mes réponses ne seraient que lisibles pour la minorité de JOLiens qui comprennent l'allemand.

Et là la question qui incite au troll: ( )
Est-ce que le langage SMS est du français?

Je dirais que non
Je dirais que oui, mais un français spécial :

Un français abrégé le plus possible, ponctué le moins possible, afin de gagner du temps en écrivant.

Si j'ai un texte en langage SMS à lire, je sais le lire sans trop de problème, mais c'est rare que je les lise, et sans ponctuation on a souvent du mal à savoir ou fini une phrase et où commence la suivante, mais ça reste du français.

Citation :
Ich heisse Kaelys und wohne in der Schweiz, ich bin neunzehn Jahre alt blabla... ( Oula c'est vieux les cours d'allemand ).

mon nom c kaelys e j abite en suisse g 19 an blablabla ...
C'est lequel que tu comprends le plus facilement en sachant parler/écrire en français ?

Le langage SMS puisque c'est du français non ponctué et super abrégé, l'allemand en n'ayant que des bases françaises, tu n'y comprends rien du tout.
Citation :
Je ne sais pas, mais moi ça me consterne. Ca veut dire que tu passerais a côté d'un pamphlet dévoilant le sens de la vie si il était écrit en mode SMS ?

C'est triste. Faire passer la forme avant le fond, et qui plus est baser sa notion de respect la dessus, ça me choque franchement.
Oui je passe à côté, et je préfère passer à côté que lire !

Regarde dans quel monde on vit, en langage SMS vas-y pour trouver du travail, si tu le fais alors là ... Chapeau mais je n'y crois pas, la personne ne va même pas lire ta lettre de motivation et la balancer directement loin sans te répondre, pourquoi ? Parce qu'aucun respect bien évidemment.

Sur un forum c'est, pour moi, exactement la même chose.
Citation :
Provient du message de Kaelys
Si j'ai un texte en langage SMS à lire, je sais le lire sans trop de problème, mais c'est rare que je les lise, et sans ponctuation on a souvent du mal à savoir ou fini une phrase et où commence la suivante, mais ça reste du français.
C'est peut-être ce qui fait la différence. J'ai du mal à déchiffrer les messages en SMS et ça ralentit ma vitesse de lecture d'un facteur d'environ 5. C'est cela qui me pose problème et qui me laisse croire que l'auteur du message n'a aucun respect pour les autres.

Citation :
Ich heisse Kaelys und wohne in der Schweiz, ich bin neunzehn Jahre alt blabla... ( Oula c'est vieux les cours d'allemand ).

mon nom c kaelys e j abite en suisse g 19 an blablabla ...

C'est lequel que tu comprends le plus facilement en sachant parler/écrire en français ?
Franchement? L'allemand

Encore que l'exemple en SMS est très facile et je (oh horreur) commence à m'habituer au "g" au lieu de "j'ai".
Citation :
Le langage SMS puisque c'est du français non ponctué et super abrégé, l'allemand en n'ayant que des bases françaises, tu n'y comprends rien du tout.
Certes, mais ça reste incompréhensible à moins de faire un effort conscient de déchiffrement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés