JOL et l'écriture SMS

Répondre
Partager Rechercher
kikoo

quand on répond a un message sur JOL ou quand on créé un fil , on s'engage a ca :

Citation :
En postant ce message, vous vous engagez à respecter les règles suivantes :
- PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES
- PAS DE GROSSIERETES
- PAS DE DIFFAMATION
- PAS DE MESSAGES ILLEGAUX
- PAS DE MESSAGES EROTIQUES
- PAS DE MESSAGES DEGRADANTS
- PAS DE PUBLICITES
- PAS DE SPAMMING
- PAS DE FLOODING
- PAS DE TROLLING
- LE MOINS POSSIBLE DE HORS-SUJETS
jusque la normal

est-il possible de la part des administrateur de rajouté PAS DE FORMULATION SMS , cela rendrait les forum beaucoup plus agréable a lire, car la je trouve ca de pire en pire
Re: JOL et l'écriture SMS
Citation :
Provient du message de Labetise
kikoo

quand on répond a un message sur JOL ou quand on créé un fil , on s'engage a ca :

jusque la normal

est-il possible de la part des administrateur de rajouté PAS DE FORMULATION SMS , cela rendrait les forum beaucoup plus agréable a lire, car la je trouve ca de pire en pire
ok, mais on bannira tout ce qui disent:
Kikoo, merssi ainsi que "a++"

ca te vas ?

mais l'ecriture SMS c'est de l'abus !
Citation :
les fautes de francais ou de ponctuation, on ne peut rien faire car tout le monde n'est po bon en orthographe !!! (moi en premier d'ailleur)

Non c'est po bien l'écriture SMS...
Je suis contre, JoL n'a pas à obliger les gens à bien écrire.
S'ils ne font pas l'effort de bien écrire, ils se sanctionnent d'eux-même en ne pouvant pas être compris par les autres.
Je ne crois pas que JoL soit si gravement atteint par l'écriture SMS, les personnes qui le font sont rares et généralement les posteurs suivants demandent aux dites personnes d'éviter de recommencer.

Par contre moi c'est le fait d'écorcher la langue française qui m'énerve, je ne parle pas forcément de fautes d'orthographe ou de frappe et les coquilles (que je commets également) mais juste de mettre des "é" à chaque foi que ce son apparaît ou ce genre de chose ...

Citation :
Provient du message de Jay 5
respecte déjà la ponctuation !
Je plussoie. C'est vrai que tout le monde dit ça mais tout le monde ne fait pas non plus de phrases construites.
Les SMS détruisent beaucoup beaucoup trop l'orthographe Quand on voit la jeunesse qui fait plein de fautes maintenant dans les examens, type brevet ou bac
Et de plus en plus, certains examens se basent sur l'orthographe, deux fautes sont éliminatoires donc il faut pas plaisanter avec ça.
Citation :
les fautes de francais ou de ponctuation, on ne peut rien faire car tout le monde n'est po bon en orthographe !!! (moi en premier d'ailleur)

Il y a une différence entre être mauvais en orthographe et avoir quitté l'école au CP. On apprend vers 6-7 ans qu'il faut une majuscule en début de phrase et un point en fin de phrase, si tu n'es pas capable de faire ça, tu as un vrai problème. Soit un peu égoïste et suis d'abord tes conseils avant de les faire partager.
Citation :
Il y a une différence entre être mauvais en orthographe et avoir quitté l'école au CP. On apprend vers 6-7 ans qu'il faut une majuscule en début de phrase et un point en fin de phrase, si tu n'es pas capable de faire ça, tu as un vrai problème. Soit un peu égoïste et suis d'abord tes conseils avant de les faire partager.
Au lieu de partir en croisade contre l'auteur de ce sujet, vous feriez bien de réfléchir deux secondes car il semblerait que cette idée ne vous ait pas effleuré l'esprit.

Si je me mettais à écrire comme ça : "o lieu de partir contr loteur de se suget vou ferié bien d reflechir semble pa k cèt idé vus é efleuré lespri"

Vous l'auriez reçu comment ? Je confirme qu'il est impossible d'écrire comme ça sauf par volonté réelle (De ne pas se faire comprendre ?) et non pas d'un problème d'orthographe.
Il me semble que c'est ce qui avait voulu être dit.
Alors pourquoi pas une close engageant l'utilisateur lambda de JOL à taper sur son clavier avec un minimum de rigueur ? Sans parler d'orthographe, de ponctuation, ni même d'abréviations, juste compréhensible sans entrer dans l'élitisme ?
Citation :
Provient du message de Armand Laenor
Je confirme qu'il est impossible d'écrire comme ça sauf par volonté réelle (De ne pas se faire comprendre ?) et non pas d'un problème d'orthographe.
Il me semble que c'est ce qui avait voulu être dit.
Tu sais certains font l'économie de lettres...
Ils pensent que tout le monde comprend leur langage "optimisé" question nombre de caractères.

Citation :
Les SMS détruisent beaucoup beaucoup trop l'orthographe
[...]
Et de plus en plus, certains examens se basent sur l'orthographe, deux fautes sont éliminatoires donc il faut pas plaisanter avec ça.
Ce n'est pas de l'orthographe tout le temps. La grammaire aussi. Les participes passés utilisés à tord etc.
Quels concours sinon ?
Citation :
Provient du message de Armand Laenor
...
Si je m'attarde à dire au posteur initial qu'il faut d'abord bien écrire avant d'exiger cela de la part des autres c'est que l'orthographe sur les forums n'est pas un sujet qui m'indiffère, maintenant si tu tiens à ce que je parle de sa suggestion, sache je partage l'avis de Nof.

Lorsque tu parles d'élitisme avec l'orthographe et la ponctuation, je suis consterné de voir que de nos jours le minimum exigé n'est plus de savoir écrire mais juste d'avoir uniquement une écriture compréhensible, l'orthographe n'est pas réservée à une élite, ceux qui savent écrire ne l'ont pas appris dans de grandes écoles mais en primaire, tout le monde ou presque est passé par la primaire, donc théoriquement tout le monde devrait savoir écrire, mais non. Poster un sujet avec des règles d'orthographe et de grammaire ne servirait à rien, d'une part parce qu'il serait vite fermé et d'autre part parce qu'il n'intéresserait que ceux qui savent déjà écrire. La plupart des gens faisant des fautes ne mettent aucune volonté à vouloir écrire correctement puisqu'ils se complaisent dans leur ignorance.
vu ke la maj pense k'il fo ecrire come ca je vé le fere puisk on me prent la tete pour une fote ke g pu fere, alors ke certain il sagit plus de lire leur post mé de lé dechifré

Citation :
l'orthographe n'est pas réservée à une élite, ceux qui savent écrire ne l'ont pas appris dans de grandes écoles mais en primaire
juste un petit détail , l'éducation nationale en france ne permet pas de redoubler plusieurs fois , donc certains entre en 6ème avec un niveau limite CP que ca soit en écriture ou en calcul .

si dans ce texte j'ai fait une faute d'orthographe ou de grammaire , ou de ponctuation , elle est loin d'etre volontaire par contre ma toute premiere phrase c'est volontaire et sur certains fils on retrouve des posteurs comme ca. et c eux qui a mon avis manque de respect vis-a-vis des lecteurs

il y a une nuance entre quelqu'un qui est pas doué en orthographe et quelqu'un qui doit etre relu 3 fois pour pouvoir le dechiffrer.

Citation :
La plupart des gens faisant des fautes ne mettent aucune volonté à vouloir écrire correctement puisqu'ils se complaisent dans leur ignorance.
personnellement j'appelle ca de l'intolérance. tu es bon en orthographe c'est temp mieux pour toi . tu veut faire de JOL un forum dictée de Pivot c 'est tres bien mais je pense po que JOL tiendra longtemp.

Et pense aussi aux étrangers qui ont apprit le francais sur le tas !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés