JOL et l'écriture SMS

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Platypus
...

Bonne analyse je trouve
Oser dire que c'est faire de l'élitisme que de défendre un tant soit peu la langue française (orthographe,grammaire et syntaxe) est abusé.Tout commence en primaire.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Inciter à faire des efforts, à utiliser les outils proposés sur internet (dont le correcteur intégré à JOL), oui.
Obliger, non. Celui qui ne peut pas (attention, pas celui qui ne veut pas), il fait comment ? Il la ferme ? Il paye un secrétaire ?
clui ki pe parlé kom sa peut très bien parler comme ça.
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
clui ki pe parlé kom sa peut très bien parler comme ça.
ok mais si il fait ca : "peut très bien parlé comme ça." c pas un drame car ca peut-etre de l'inattention par exemple
Citation :
Provient du message de Labetise
personnellement j'appelle ca de l'intolérance. tu es bon en orthographe c'est temp mieux pour toi . tu veut faire de JOL un forum dictée de Pivot c 'est tres bien mais je pense po que JOL tiendra longtemp.

Et pense aussi aux étrangers qui ont apprit le francais sur le tas !!!
Je veux bien croire qu'il y ait quelques personnes qui assimilent moins bien ce qu'on essaie de leur apprendre, mais en parcourant internet et d'après ce que je vois en vrai, la moitié (je suis gentil) des gens que je vois écrire ne savent pas bien écrire, et je ne pense pas que tout ces gens aient un problème.
Il y a une différence entre savoir écrire un mot normal et savoir écrire un mot compliqué. J'ai l'impression que tu me reproches de vouloir que les français sachent écrire correctement leur langue.
Je conçois que chacun puisse faire des erreurs, mais quand elles sont récurrentes et trop nombreuses, ce qui arrive souvent, je ne trouve pas ça normal.
Oui j'ai pensé aux étrangers, en écrivant "tout le monde ou presque" dans mon dernier post j'y pensais.
Labetise, je te dis de mettre des majuscules et des points à tes phrases et tu ne le fais pas, je ne pense pas que tu aies un quelconque problème, je pense plutôt que tu ne t'attardes pas à savoir si ce que tu écris est juste. Quand je ne sais pas écrire un mot ou que j'ai oublié comment l'écrire je regarde dans le dictionnaire, j'ai toujours un dictionnaire à côté de moi, je pense que beaucoup devraient faire pareil. Labetise, je compte une dizaine de fautes dans ton message que tu pourrais facilement corriger en réfléchissant un peu. Tu vas me dire que c'est contraignant de réfléchir juste pour un message, mais si tu le fais, cela deviendra une habitude et tu ne t'en rendras même plus compte.
Labetise, tu es contre une écriture "SMS" mais tu fais exactement les fautes que tu combats, par exemple "po" à la place de "pas".
Je vois quand meme assez peu de posts en SMS like, en tout cas sur le bar, taverne et quelques autres, c'est quand meme assez rares, les jol-boys font un minimum d'effort, ceux qui n'en font pas finissent par passer pour des boulets et se font vanner par tout le monde, c'est plus efficace qu'une obligation je trouve non ?
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Je vois quand meme assez peu de posts en SMS like, en tout cas sur le bar, taverne et quelques autres
Oui mais la fréquentation de JOL c'est aussi et surtout DAOC
Citation :
Provient du message de Platypus
Oui mais la fréquentation de JOL c'est aussi et surtout DAOC
Bah s'ils ont des problèmes dans la section DAoC ils ont qu'à faire une règle spécifique rien que pour eux.
Citation :
Provient du message de Kuldar
dans la section DAoC ils ont qu'à faire une règle spécifique rien que pour eux.
Déjà fait:
Citation :
- Abréviations grossière : Les dtc, dwa, /rude et autres joyeusetés ne sont ni plus ni moins que des insultes qui, si elles peuvent trouver leur place sur un /gu, n'en restent pas moins hors charte au sein des forums JeuxOnline. Des sanctions sans préavis seront prises pour cela.
Ce sont des insultes en SmS-like (StFU mégastar en abréviation) et effectivement la section a essayé de faire quelque-chose en l'adaptant au contexte.

Source
Citation :
Quels concours sinon ?
J'ai déjà vu des "minis examens" pour pouvoir rentrer à l'IUFM. Une dictée toute simple, enfin toute simple, la difficulté était quand même présente, mais deux fautes et c'était l'élimination. Et il est arrivé qu'une année, les professeurs ont du éliminer à partir de 8 fautes, car le meilleur élève avait déjà fait 6 fautes donc
Sinon dans les agreg d'histoire, c'est un point par faute, 20 fautes et c'est une bulle Mais bon y a pas qu'en histoire (sur 15 pages à peu près, je précise )
Voila le genre de post que l'on peut trouver sur les Forums JOL/DAOC brocceliande :

Citation :
Bon vala jviend e kill un BD mmg sur HW mais le piti pb c kil a été rez et ma kill avec 3 de ses copain . Bon aprés le Gro pb c kil ma flood les log de /rude ... donc je voulai savoir si ct sanctionner par goa apske vala kwa abused le gar il a ocun respec pr plus fort ke lui !!!
perso, je trouve que c'est du manque de respect complet !!!

Quelqu'un qui est mauvais en orthographe , il est tres reconnaissable car phonétiquement c'est lisible, et la c'est loin d'etre le cas.
D'un autre côté, on ne peut rien faire contre ça. Je rejoins l'avis de Doudou, il n'y a qu'une marginalisation de tels posteurs qui peut leur permettre de comprendre que sur un forum, ils ont le temps d'écrire, et d'écrire correctement. Ca n'est pas une solution très "sympathique" dirons-nous, mais c'est la seule qui permette vraiment d'avancer.
Il y a ceux qui ont de réels problèmes en français, ça revient au même que de décrypter du SMS :
Citation :
pas cet impression de cerveure vide puisque il cerai reserver a la demo ,et nececerement un bon nombre s abonneron par ce qu ils ce ceron eclater sure une demo bien
Ca c'est une ligne d'un message assez long, et tout le message est ainsi ... pas de majuscule, peu de ponctuation (seulement des virgules, avec un espace aléatoirement mit), et des mots tellement mal écrits que j'ai pensé à un fake au prime abord.

@Talhynor : j'ai eu plusieurs profs qui faisaient ça, que ça soit au lycée ou à la fac, je trouve que c'est une bonne solution pour obliger les étudiants à se pencher un peu sur le français.
Disons que mettre en place une telle règle sur le forum peut être bien. Mais, ayant joué sur certains MMORPG, j'ai pu voir par exemple, qu'il y a des personnes qui suite à un accident sont handicapés mentaux. Donc ils ont du mal à écrire, et c'est sûr qu'ils font beaucoup de fautes.. Ils font leur maximum pour les éviter mais c'est dur pour eux
Alors pour différencier les personnes qui font des fautes parce qu'elles se fichent de l'orthographe, et celles qui font des fautes à cause d'un handicap, c'est tendu..
Le bonheur le plus accessible serait que l'ensemble des contributeurs sur JoL prennent le temps de valider sérieusement l'étape du correcteur automatique de JoL.

Lacher un texte sur un forum avec une dizaine de mot sortant en rouge sur ce correcteur, c'est un manque total de respect car ça ne demande aucune compétence que d'étudier les suggestions de correction et accessoirement ça permet de se relire et d'éviter des hors chartes flagrants.

Après, pour les fautes de conjugaison ou de grammaire, personne n'est à l'abri de les collectionner (à quand un correcteur de ce style sur JoL?)

Le seul travers du correcteur étant qu'il ne porte pas la mention "approuvé par Larousse et son pote Robert" et donc qu'on doit lui faire confiance (aveuglement dans mon cas)
Citation :
Provient du message de Labetise
voila c'est ce que je veut faire comprendre , ne pas mélanger celui qui fait une erreur et celui qui est a déchiffrer
Certains utilisent aussi un langage à vocation roleplay (le kobby de DAoC, par exemple) que je trouve extrêmement difficile à déchiffrer. Faut-il également considérer ce mode d'expression comme à proscrire des forums JOL pour la même raison?

Les posts en langage SMS à outrance, je ne les apprécie pas non plus. Mais s'ils sont trop difficile à décrypter, comme n'importe quel autre message d'ailleurs... je passe mon chemin.
J'ai des problèmes de grammaires et d'orthographe, d'ailleurs j'envoiee ma bénédiction, et tous mes voeux les plus cher à celui qui a incorporé le correcteur orthographique Jolien . Mais, lorsque je vois des discussion en langage SMS (sachant que jusqu'à hier je ne connaissais pas ce que voulait dire roxxor et owner ...), je m'écorche littéralement les yeux pour comprendre le post de la personne. Cela ne devrait pas être interdits je pense. Mais au moins, leur redemander de reformuler. C'est la moindre des politesse pour les lecteurs !
Citation :
Provient du message de Sharon Apple
Termes qui n'ont rien à voir avec le langage sms au passage ...
Certes, je fais souvent un amalgames. Mais leurs utilisations est fréquentes dans les posts SMS
ne pas confondre l'ecriture SMS a outrance et le vocabulaire " MMORPG"

pour le vocabulaire Koby dans DAOC , j'ai du mal a le lire aussi mais bon c'est du role-play et donc ca a sa place sur un forum comme ici (meme si un texte trop long personnellement je le zappe lol)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés