L'envie de toucher?

Répondre
Partager Rechercher
Apres le romantisme vient quelque chose, qui pour moi est essentiel, d'où cette demande.

Sans même avoir aucune pensée sexuelle, ou grivoise, cela vous arrive-t-il d'avoir "besoin" de toucher quelqu'un. Que ce soit, sa main, son bras, une main dans le dos ou n'importe.

Attention j'aimerais qu'on fasse bien la différence, je ne titille pas mes ami(e)s sans cesse. Je suis pas a leur chatouiller les bajoues toutes les 2 minutes.
C'est juste un geste qui me semble important à moi, mais qui, j'ai l'impression, est assez mal reçu. Soit parce que la personne est du sexe opposé au mien, d'où les possibles sous-entendus, soit parce que au contraire la personne est du même sexe, et là c'est le drame.

Concrètement, et sans jouer les réac's, je me demande si le toucher dans notre société est encore assez bien représenté/vu/interprété. Contrairement aux populations maghrébines, où quand deux hommes qui se tiennent par l'épaule ou par la main, personne n'est choqué, ici il viendrait directement l'idée que les deux personnes sont ensembles, et aucune autre possibilité (Quel que soit le sexe des protagonistes).

Avez-vous, vous aussi, ressenti cette "peur" du toucher?
D'après-vous d'où vient cette peur du toucher?
Vous même, comprenez-vous le fait d'avoir besoin de toucher les gens, ou même de ne pas supporter qu'on vous touche?

Je le rappelle encore pour les trolleurs du lundi soir, je ne parle pas de pelotages de fesses ou autres grivoiseries.

Merci, bonne soirée.
Je suis une personne qui prend facilement les autres dans ses bras ou les prend par les épaules. Donc ça me pose aucun problème qu'une personne mette sa main sur mon épaule.

Pour indication, je suis 100% hétéro.
Avec une de mes meilleurEs amiEs (une fille donc), on a jamais eu de problème. On se touche souvent, quand on se dit bonjour ou aurevoir, quand on rigole, etc... du moment que ça ne déborde pas et que ça reste en "amis" y a pas de mal.

Moi je trouve ça sympa cette attitude. Personne n'a "d'envies" et tout ce passe bien. Mon seul problème, c'est que tout va bien avec cette personne et que j'aimerais pouvoir faire ça avec d'autres. Surtout avec une autre...
Personnellement, je ne suis pas très accolade/embrassade.
Une amie me dit qu'elle déteste lorsque je lui fais la bise, car on a l'impression que je cherche à éviter au maximum le contact.
D'ailleurs je n'aime pas trop être touché. Quant aux petits câlins etc, ça me met mal à l'aise, j'aime encore moins.

Je dirais aussi que le rapport au toucher diffère en fonction des sexes ou de l'éducation. On verra souvent deux amies qui se tiennent par le bras et qui se baladent ensemble ainsi, sans qu'il y ait la moindre équivoque. Au contraire, voir deux hommes qui marcheraient en se tenant par le bras, semblerait suspect, et de fait ça ne se voit pratiquement pas (chez les hétéros du moins).
Embrasser est également perçu différemment en fonction de l'éducation. Il y en a pour qui on ne fait la bise qu'aux filles, d'autres pour qui il n'y a pas de honte à aller faire la bise à un homme.
Ca m'arrive de temps en temps, mais c'est surtout en délire. En temps normal, je dirais que non.
Néanmoins, tant que cela reste dans un cadre amical, ça ne me dérange pas.
Par contre, pour ce qui est des câlins, c'est réservé pour mon chéri
j'ai une collègue au travail qui nous prend naturellement la main ou le bras pour appuyer son propos,il n'y a bien sûr rien de sexuel là-dedans,attention donc aux fausses interprétations .
Moi personnellement je suis très tactile... Je touche toujours mes copines... Pis entre potes parfois ils nous arrivent même de se faire des "tapes" sur les fesses... Comme les footballeurs.
J'ai longtemps fuit les gestes d'affection ... Mais depuis un an ou deux cela a changé : je prend plus par l'épaule un ami ou par le bras une amie.

Pendant l'adolescence on nous bassinait avec " Ah ah les pédés se laissent toucher l'épaule " et cela m'a traumatisé dans le sens ou je refusait tout contact. Pourtant je pense avoir vraiment besoin du contact des autres, cela me rassure et permet de faire passer à quelqu'un un sentiment amical. je le fait a très peu de gens autour de moi ; la famille et le noyau dur de mes amis.

Je comprend mal pourquoi notre société voit le contact entre deux personnes comme forcément sexuel. C'est dénaturer même les relations entre êtres humains. Bien sûr ceux qui n'aiment pas le contact diront que j'ai tord. Mais il faut avouer que beaucoup (voir tous) nos comportements sont conditionnés par notre éducation et par l'environnement social. Comme le dit très bien Kaga, les hommes qui se tiennent la main en Egypte (par exemple, où je suis allé) est très naturel et est considéré comme un signe d'amitié.
personellement j evite, c est pas que je prefere, je suis mal a l aise aussi par moment, avec des copines qui veulent me faire un " calin " ! et vu que j aime pas ca, c est la course a celle qui y arrivera, mais franchement je prefere discuter en face a face que de me faire prendre dans une embrassade ou un put...de calin qui en fini pas!

rien de tel qu une poignée de main viril
Citation :
Provient du message de Tauog LeVaillant
personellement j evite, c est pas que je prefere, je suis mal a l aise aussi par moment, avec des copines qui veulent me faire un " calin " ! et vu que j aime pas ca, c est la course a celle qui y arrivera, mais franchement je prefere discuter en face a face que de me faire prendre dans une embrassade ou un put...de calin qui en fini pas!

rien de tel qu une poignée de main viril
et.. tu l'expliques ce sentiment de fuir les calins?

Pourtant c'est un geste très tendre.. et qui remplit de joie non?
Un jour un ami m'a fait une tape dans le dos, ça m'a valu 3 jours d'hopital à cause d'un arrêt. Bon j'étais habitué, mais depuis ça ceux qui connaissent l'histoire n'ont jamais recommencé... pognade de main et c'est tout.

Pour ce qui est de l'envie de toucher, ça va vraiment dépendre de qui est en face. J'ai eu deux amies (qui étaient ensemble), et je me permettais vraiment parfois des choses que je n'osais même pas avec la mère de mon fils. (je parle en public hein... en privé c'est différent ) Mais à coté de ça, elles sont les seules... (enfin c'était surtout avec l'une des deux) Je crois que c'était justement parce qu'il était certain qu'il n'y aurait pas d'ambiguité, et c'était parti d'un délire.

Sinon, j'avoue que dans l'ensemble, je n'aime pas être touché... d'autant plus en public. La mère de mon fils me le reprochait souvent.
- si c'est celle que j'aime, bien sûr que j'ai envie de la toucher...(heuuu je disais pas ça dans ce sens là bande de cochons !)

je veux dire...lui tenir la main et sentir sa peau sous mon pouce, la prendre dans mes bras...sa joue contre la mienne...
oui tout ça est vraiment très important pour moi, chaque instant passé à son contact est....heuu j'ai pas de mot pour exprimer ça en fait, donc je vais me contenter de : important et "agréable"

- si c'est un(e) ami(e), c'est quand même différent
des fois il m'arrive de vouloir prendre certains d'entre eux dans mes bras, mais c'est surtout quand je suis sur le point de craquer nerveusement (et vu que c'est pas leur style bin...je me sens un peu seul quand même )
sinon un truc que j'adore, c'est quand on se serre tous dans une tente ou dans la voiture par exemple. C'est vrai que sur le moment j'y prête jamais attention, mais à chaque fois ce sont toujours de très bons souvenirs (est-ce que c'est pour le trajet, ou la raison pour laquelle on se déplaçait....j'en sais rien, et je veux même pas chercher à savoir, c'est bien comme ça)

quand à moi, je pense que j'aime bien être touché (pas par le gros plein de sueur dans le bus évidement )
j'aime bien les contacts un peu plus physique, mais j'ai l'impression que c'est un monde auquel je n'ai pas le droit d'appartenir... (et avant qu'on me sorte des vannes : non c'est pas parceque je suis crade ou laid comme un poux)

et les mecs qui se tiennent par l'épaule etc... dans la rue ne me font certainement pas penser à des homos, et au contraire, ça m'arrive souvent de les envier d'avoir quelqu'un avec qui ils sont suffisament proches pour se permettre ça, non pas vis à vis du public(dont je me fiche royalement...), mais vis à vis de l'autre
ça dépend avec qui...avec ma meilleure amie on est assez intime et donc une main qui se ballade sur tout le dos jusqu'à la hanche n'aura rien de sexuel...mais souvent si je ressent ce besoin de toucher qq un ça sera elle ou ma copine si j'en ai une, c'est pas des élans d'affection généraux, c'est catalysé vers les gens très proches.
Le contact ne me derange pas sauf quand je suis surpris, la joie d avoir de bon reflexes bien conditionnes... Du coup les gens qui me connaissent evite de me toucher trop brusquement et ceux qui ne me connaissent pas ne le font pas de toute facon
C'est plus une question de milieu socioculturel et d'éducation que de sensibilité personnelle.

Il suffit de voyager dans d'autres contrées loin de notre beau pays pour vérifier cela

Sans parler de l'Espagne et l'Italie ou l'expression des sentiments et des émotions est particulièrement ouverte, voir même excessive.

On peut parler du Danemark, à partir du moment où tu franchi les barrières de la langue et d'une certaine retenue, les gens sont très chaleureux et te prennent dans leur bras sans ambiguïté

C'est toujours assez déstabilisant surtout quand on a été éduqué à la retenue et à garder une certaine pudeur, même au sein de la famille.
Citation :
Provient du message de Terd Fergusson
J'ai horreur qu'on me touche.

Serrer les mains et faire les bises, ca me saoule.

Concretement, il serait intéressant de savoir pourquoi vous n'acceptez pas ces contacts, si vous pouvez l'expliquer bien entendu.
De ce que je vois, la majorité est plutôt tactile, ou plus précisément, pas contre ^^
Une tape sur l'épaule avec mes potes, la bise à la rigueur pour les plus anciens d'entre eux.

C'est curieux cette façon qu'on les gens de ne plus se toucher. En amérique du nord c'est encore plus flagrant, les québecois par exemple, ne se touchent quasiment jamais entre eux, encore moins qu'en europe je veux dire (et oui ^^).

Les relations humaines se perdent à mon avis.
Citation :
En amérique du nord c'est encore plus flagrant, les québecois par exemple, ne se touchent quasiment jamais entre eux, encore moins qu'en europe je veux dire (et oui ^^).
Alors je suis une fausse québécoise

Je suis très affectueuse, un ami de deux mois pourra espérer un câlin mais la bise c'est plus tard. Je prend quasiment tout le monde dans mes bras quand je les rencontre (si parler sur le net) ou quand je les connais un minimum.

Avoir besoin de toucher, de temps en temps mais rien de bien pousser. Quand j'aime bien quelqu'un je fait toujours un câlin quand un des deux part.
Ca dépend avec qui et des conditions, même si je n'aime pas vraiment les contacts.

La bise je réserve tant que possible à la famille et à certains potes que ça ne gène pas. Sur Nice personne parmi les potes ne se font la bise tandis que sur Vitrolles on se fait la bise et on se prend dans les bras quand on se revoit.
La poignée de main permet de garder plus de distance avec les gens, même si des fois elle passe mal. Par exemple quand tu bosses dans une administration, tu ne vas pas faire le bise à tout le monde, la poignée de main est plus rapide.

Le contact physique dans les transport en commun me déplait carrément et une personne qui me touche sans prévenir ou par surprise pareil. Par contre en sport de combat, le corps à corps et combat au sol ne me posent aucun problème. En fait dès qu'il y a ambiguïté possible, le contact me gène.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés