A mon entrée au lycée (en Belgique, donc ca veut dire vers 12 ans), on a pris l'habitude de se serrer la main entre garçons, et de faire la bise aux filles, qu'on les connaisse bien ou pas... Le genre de convention qui tourne parfois au ridicule quand on en arrive à devoir faire le tour de 10 personnes en serrant la main et en faisant des bises, juste pour dire "bonjour" le matin... Les seuls garçons à qui je faisais la bise étaient ceux de ma famille...
C'est vers 16-17 ans que j'ai commencé à faire la bise à des amis proches, mais curieusement seulement à ceux que j'ai appris à connaitre à cet age là, et seulement ceux extérieur à mon cadre habituel (lycée ou activités régulières)... Ca vient aussi sans doute du fait que beaucoup de ces amis étaient plus agés que moi, et donc dans une autre mentalité que les gens de mon age...
Puis maintenant que je suis à l'unif, la "convention" a encore évolué, puisqu'ici presque tout le monde se fait la bise, homme ou femme, dès qu'on se connait un peu (qu'on s'est croisé une ou deux fois, en gros). Depuis, je me suis aussi mis à faire la bise à mes amis de longue date connus au lycée, à qui il y a encore quelques temps je serrais la main... C'est une sorte de convention implicite en fait : dès qu'on commence à faire la bise à quelqu'un, c'est le moyen qu'on emploie systématiquement pour se saluer...
Personnellement ca ne me dérange pas du tout de faire la bise, que ce soit à un homme ou une femme. En général, comme je trouve ca plus sympa et plus proche que serrer la main, j'essaie d'inciter les gens que je connais à faire la bise... Ca reste quand même une bise formelle sans autre contact que le joue à joue, sauf pour les amis et amies très proches où là je n'ai aucun problème avec les grandes embrassades enthousiastes, même si la plupart du temps ca se fait dans un contexte humoristique

.
Pour ce qui est de calins, quand il s'agit de ma meilleure amie ou d'une amie très proche, ca vient assez naturellement, et c'est toujours très tendre et dénué de sous-entendu. C'est plutôt le style prendre dans les bras et bisous sur la joue, et même en public ca ne me dérange pas. En général je recherche le contact physique, surtout avec les gens avec qui je me sens à l'aise... Parfois ca m'arrive d'hésiter ou de me retenir, mais c'est toujours par peur de gêner l'autre. Mais dans les amitiés formée ces dernières années, forcément plus mature que celles datant du lycée, le contact vient facilement.
Les gens qui fuient tout contact physique m'étonnent un peu, mais je peux comprendre, même si je le déplore... Personnellement, j'ai toujours eu des contacts physiques chaleureux avec mes parents, et même aujourd'hui je n'ai absolument aucune gêne à les embrasser en public. Pour moi le contact physique est un facteur important d'épanouissement, et j'avoue que je me sentirais frustré si je devais toujours garder les mains en poches !