premieres heures de test , mes impressions...

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai joué une 10aines d'heures et si je compare mes première impression à ce que j'ai vécu sur Lineage 2. (Qui sort la semaine prochaine). Ca donne une première impression plutôt mitigée.

Système de combat / magie :
Lineage est bien plus fort que Ryzom, avec un système assez similaire au départ. On cible le monstre on appuie attaquer, et on plante quelques coup spéciaux ou action. Seulement dans Ryzom c'est lent, pas vivant du tout et on se fait vite chié, surtout que en guerrier il faut 20 ans pour récupérer sa vie déja au tout début. Dans Lineage le combat est fluide... notre personnage n'attend pas 10 secondes entre deux coups.

Système de level/skill
La Ryzom est bien mieux, on modèle vraiment son personnage comme on le souhaite. Je dirai qu'un problème d'équilibre vient du choix de skill au départ, en ayant l'outil de craft 1, le fight 1 et magie 1 on progresse bien plus vite au début.

Système de craft
Je suis assez mitigé, le craft de ryzom est très accessible, le joueur à même intérêt de se crafter sont armure lui même. Par contre ça entraîne que le craft demande vraiment peu d'interaction, comme le fait de trouver des matériaux chez un marchand.
Dans lineage les crafteurs doivent vraiment collecter les ingrédients et les recettes et donc inévitablement faire appellent aux joueurs.
Difficile de ce prononcé sur le craft sans avoir vu plus loin ce que ça donne.

Système de Trade
Lineage une fois de plus, le trade direct est assez similaire. Mais dans Lineage on peu créer un 'shop' c'est a dire que votre personnage s'asseye et vous mettez les objets que vous souhaitez vendre et leur prix et vous pouver sortir le chien et les autres joueur qui passe peuvent acheter vos objets. On peut aussi faire un shop pour acheter des objets (ce que les crafters font pour récupérer les ingrédients.

Le pouvoir de la thune
Dans Ryzom je n'ai pas vraiment senti le manque de thune. On a très vite un bon équipement grâce au craft. Dans Lineage c'est beaucoup plus périlleux, le perso et tout le temps fauché, et on est quasi obligé de revendre sont ancien matériel aux autres joueurs histoire de pas trop perdre d'argent (donc encore des interaction en plus).

De plus au niveau graphique et animation Ryzom fait plutôt vieux jeux pourri comparer à Lineage... les persos marche comme un vieillard asthmatique avec un balai dans le cul, et les animations franchement bizarre (genre le perso qui regarde derrière lui d'un coup comme ça).

Ca ne reste qu'un première impression, et j'ai quand même envie de voir un peu plus ce que Ryzom à dans le ventre... mais je dirai que ça se présente assez mal pour lui au niveau gameplay. Espérons que l'animation et la communauté rattraperons le tout.
bon... j'ai enfin réussit à récupérer le net ... un petit bilan alors au bout de quelques heures de jeu...

niveau technique, c'est pas si mal que ça .... je m'attendais à un cauchemar à la vue des différents posts sur les forums... mais avec toutes les options à fond en 1280x1024, j'accuse un 50 fps minimum avec ma config. (j'utilise une ATI)

les graphismes sont sympas, sans plus (difficile de se faire une idée en étant resté que sur l'île NB)

je n'ai pas encore testé le craft ... juste quelques combats et un peu d'exploration ...

niveau combat, c'est particulier mais ça se rapproche bps des combats réels (on aime ou on aime pas). Un peu de punch en plus ne ferais pas de mal.

Seul gros point noir au tableau pour le moment, le lag ... c'est limite jouable à certains moments et on a plus l'impression de se téléporter qu'autre chose
Mon bilan
J'aime :
Le design des personnages, originale pour une fois.
L'univers globale du jeu le coté ecolo même si il manque un peu de contenu.
Les mobs eux aussi un peu nouveau.

J'aime pas :
Le niveau technique du truc, je tourne a 10 fps a tout casser en low, alors que j'avais reussis a faire tourner dans une bonne qualité AC2.(et non j'ai pas d'ATI), bref injouable pour moi.
Le manque d'exotisme des classes.
Bourriner du mob a longueur de temps.

A mon avis ca peu être un bon jeu dans la lignée de WOW ou DAOC, par contre je ne pense pas que le contexte du jeu puisse apporter le coté roleplay, intrigue politique et diplomatie que l'on peut trouver dans certain jeu.
Donc Ryzom semble bien sympa pour les amateur de monster bashing et d'xp, le systéme de skill est plutot bien foutue.

Au final j'arrette la, un peu decus par la tournue qu'a pris Ryzom mais sans douter qu'il saura plaire a d'autre (notament pour l'xp).
Reste a voir comment sera le PvP et comment le jeu s'en sortira face aux autres dans le même genre (Wow, lineage, Everquest 2), j'espere plutot bien car je suis un peu chauvin.
Plutôt bon feeling chez moi, le jeu semble à mille lieux d'EQ ou de Daoc et c'est plutôt un bon point .

Sinon ne ne vois pas comment on peut juger le coté roleplay/intrigue après trois jours de Beta, vu que les 3/4 du monde dont les npc , les quêtes et anim ne sont pas implantés, surtout vu qu'aucun joueur n'a une idée précise du backround des civilisations de Ryzom.
(par contre le canal univers saoule vite, c'est clair )
Je ne sais plus si j'ai fait mon bilan aussi:

Aspects qui me plaisent:
Univers original
"Caractères des races" (en évitant tout de même de tomber dans les stéréotypes, j'aime bien les démarcations dans les attitudes de chacune des races, leurs antagonismes, leurs vision du monde, etc)
La qualité graphique de l'ensemble.
La perspective d'un client Linux qui me permettra peut être de partager un peu plus une expérience de mmo avec mon entourage
La performance du moteur 3D.

Aspects qui ne me plaisent moins:
La performance du moteur 3D également: des ralentissement étranges par moment, des performances parfois aléatoires, et l'impression d'une tendance générale allant vers un moins bien depuis que je suis en bêta ( ptêt que l'intégration d'une alternative DirectX a eu un impact sur la version OpenGL, ou les zones dernièrement testées sont plus lourdes...)
Camping répétitif et sans grand intérêt: c'est le cas du moins à mon "niveau" 15 actuel, mais il reste pour moi représentatif de mon jeu de casual gamer (à savoir, mon objectif personnel à 6mois est plus près du 50 que du 250 dans une compétence, et mon temps de jeu hebdomadaire serait plutôt 5~6h par semaine et non 30).
Attitude récemment courtisane de Nevrax envers les power gamers, joueurs, orientés pvp, hack'n slash ... qui a sa légitimité, mais qui ne me donne pas le sentiment de pouvoir beaucoup exister, moi, casual gamer, très peu intéressée par le pvp, et vite ennuyée par le hack'n slash.

Points encore en suspends:
Les quêtes
Le système d'encyclopédie (j'espère à ce sujet une décorrélation avec le camping: pas besoin d'avoir 100 en skill pour avoir le droit de découvrir le monde)
Le système de guilde et de pvp (gros sujet d'inquiétude: ça peut aussi bien donner une vie agréable en serveur que le transformer en pseudo fps surchargé en testostérone).

Conclusion:
Dans l'état actuel des choses, le jeu en lui-même ne me ferait pas rester: il n'y a rien qui me pousse à me connecter.
Par contre, il est loin d'être désagréable d'y rester, pour peu qu'on y ait quelque chose à faire (actuellement pas mon cas), donc si je trouvais une occupation au travers d'une communauté ou autre chose, je pense que je pourrais y passer du temps.

Enfin, les points encore en suspends sont au regard de mes attentes assez primordiaux: je laisse pour le moment sa chance au jeu, en attendant d'en voir plus (en revanche, je ne sais pas si j'en ferais autant si je devais payer un abonnement durant mon attente..)

Aëya, Casual gameuse, Power Trykette
Citation :
Provient du message de Ssaan
Plutôt bon feeling chez moi, le jeu semble à mille lieux d'EQ ou de Daoc et c'est plutôt un bon point .

Sinon ne ne vois pas comment on peut juger le coté roleplay/intrigue après trois jours de Beta, vu que les 3/4 du monde dont les npc , les quêtes et anim ne sont pas implantés, surtout vu qu'aucun joueur n'a une idée précise du backround des civilisations de Ryzom.
(par contre le canal univers saoule vite, c'est clair )
Disons que c'est juste mon avis, et que contrairement a toi je trouve le jeu tres proche de DAOC ou EQ (sauf design), c'est du monster bashing (rien de pejoratif la dedans) et on est tres loin d'un univers proposant du roleplay comme Neocron ou Eve online.
Mais ca veux pas dire que le roleplay sera absent, juste que le jeu le favorise pas (notament a cause du levelling), et que les joueurs attirés par le rp n'irons pas forcement en premier sur ce jeu, vu que d'autres propose mieux sur ce point (et moins bien dans d'autre domaine, on peut pas tout avoir).
Pour ma part, comme a l'habitude, j'accroche assez aisément a ce genre de concept, mais généralement, quand viens le moment de passer a la caisse et que l'on me demande de débourser pas loin de 1400 balles pour jouer un an a un jeu, mon avis peut changer du tout au tout, donc j'attends d'avoir les tarifs avant de me prononcer, cela m'évitera d'avoir a effectuer un retournement de veste brutal si il y'a lieu de le faire.

En attendant, bien évidemment, les déboires techniques que je rencontre m'empêcherai de l'acheter si il s'agissait de la release et ce, quel que soit le prix.
d'ailleurs, vu comme ça se présente, je la sent mal pour juin cette release.
Gouzz, un moteur 3D de MMO n'a rien à voir avec un moteur 3D offline. Il y a plein d'optimisations qui ne sont pas possibles et plein de choses qui ne sont pas maîtrisables. Les besoins et les attentes des joueurs ne sont pas les mêmes non plus.
Maintenant, c'est clair qu'il y a des problèmes techniques qu'il faut absolument résoudre avant la release. Les décos et les crash ne sont pas acceptables. Et aussi de gros déséquilibres entre les skills. Tous les persos ne montent pas à la même vitesse et c'est un gros problème de ne pas avoir de population homogène.
@zerodeck
Je me demande si ce qu'on aime dans Néocron était déjà présent dans sa béta, si la communauté rp et les anims étaient déja développés ou si les testeurs faisaient surtout du bashage de monstre ...
Ceci dit j'ai pas la même vision idyllique que toi de Nc, mais ce n'est pas le sujet.
Ha si le canal ooc de Neocron est bien pire que le canal univers de Ryzom
Citation :
Provient du message de Ssaan
@zerodeck
Je me demande si ce qu'on aime dans Néocron était déjà présent dans sa béta, si la communauté rp et les anims étaient déja développés ou si les testeurs faisaient surtout du bashage de monstre ...
Ceci dit j'ai pas la même vision idyllique que toi de Nc, mais ce n'est pas le sujet.
Ha si le canal ooc de Neocron est bien pire que le canal univers de Ryzom
Neocron c'est pas le sujet, donc faudrait eviter un HS, mais je trouve qu'il y a pas photo niveau profondeur de l'univers.
De même que les 13 factions, les apparts, les vehicules, les terminaux, les multiples compétences font que les joueurs se pretent beaucoup à l'univers et a mon avis, au vu de ce que Ryzom propose comme "outils" aux joueurs, ca va droit vers le monster bashing et non le rp, du moins pas au niveau ou Neocron se trouve sur ce point.
Maintenant Neocron a plein de defauts, ne serais que les graphismes ou les personnages....je n'y joue plus.
En ce moment je teste Eve online qui permet de ne pas faire de levelling et d'xp, de se concentrer sur autre chose, je ne dis pas qu'il est mieux, je n'y ai pas encore joué assez, je dit juste qu'il est possible de faire "autrement" que les mmorpg classiques afin de se diriger vers le rp et que Ryzom ne le fait pas (enfin du moins pas assez à mon gout).
Mon maintenant j'arrette de vous saouler avec le rp, il n'y a pas que ca dans les mmorpg.
kirinyaga
je veut bien passer pour un troll, mais pas pour un noob, car sache juste que je joue depuis l'amstrad cpc464 et que je sais ce qu'est un moteur 3D et je sais également ce que veut dire "lag". En plus, ce que tu dis ne vaut pas dans ce cas, étant donné que les problèmes de ralentissements ne sont valables que pour les ATI. Oui, il y'a du lag mais en plus des ralentissements, malheureusement.
Bon sang mais même les dev eux meme on reconnu qu'ils y'avait des blems avec ces cartes, alors dites pas le contraire nadédiou .

lithrel
nous verrons bien, excuse mon trollisme primaire mais, quand je vois le nombre de trucs, a équilibrer, a implémenter, a débugger, etc...je ne peut qu'avoir des doutes sur le fait que ce soit une affaire de 2 mois. A titre de comparaison (oui, j'aime bien ça), la beta de WOW est bien plus aboutie alors qu'il ne sort lui que dans 6 mois minimum.
lithrel
nous verrons bien, excuse mon trollisme primaire mais, quand je vois le nombre de trucs, a équilibrer, a implémenter, a débugger, etc...je ne peut qu'avoir des doutes sur le fait que ce soit une affaire de 2 mois. A titre de comparaison (oui, j'aime bien ça), la beta de WOW est bien plus aboutie alors qu'il ne sort lui que dans 6 mois minimum.
Je ne parle absolument pas de tes doutes qui ont tout à fait le droit d'exister et qui ont de toute façon des bases solides, mais du fait de répéter ce genre de phrase ("je la sens mal la release pour juin" "houlala, le jeu est vraiment pas fini" & autres du meme genre) à peu près tous les 3 messages.
Tu n'es pas plus en cause qu'un autre, c'est juste que dans chaque sujet il y a 10 messages de ce type qui n'ont d'interet que la premiere fois qu'on les lis. La 2eme fois ça va aussi. La 15eme fois c'est un appel à réaction Oo.
Vraiment rien contre toi, c'est l'état d'esprit qui règne en ce moment, un peu "tendu", qui pourrait faire que des petites phrases comme cela "jetées en fin de message" soient mal prises.
Citation :
Provient du message de Erwin Lunedor
Et puis, c'est pas si mal que ca tout compte fait. Certes il y a plein de choses a régler, mais je trouve qu'il est beaucoup plus profond que les autres mmorpg, ce ryzom. *imho*
Oui, et c'est vrai que si on rale, c'est qu'on l'aime bien ce ryzom au fonds, sinon, ça fait belle lurette que perso, j'aurai été voir ailleurs.
Red face
c pas un troll, c un avis pertinent
mon avis est plutot positif sur ryzom qui est bien le premier a me donner réelement envie de m'interesser a son histoire RP.

par contre j'ai assisté a quelque chose qui me derange réelement car de mon experience de mes debut a asheron call deux je sais que cela va amener a des abus.

j'explique donc :

le fait est que des mob agro d'eux meme les joueurs qui passent a coté d'eux, jusqu ici rien d'inhabituel , mais voila , une fois que le mob a agro , celui ci suit le joueur A et si celui ci passe (le joueur) a cote d'un autre joueur B , le mob (ou meme les mob) qui suivait(aient) le joueur A va (vont) agro le joueur B , et ce immanquablement.

cela m'a valu plusieurs mesaventures dont celle d'entrainer a mon tour la mort d un autre joueur en fuyant deux crabes .

le résultat etant que si ce systeme est conservé des joueurs en profiteront pour clairement "emmerder" leur monde (j'imagine deja les scenes pour avoir deja vu ça encore une fois sur asheron call 2)

oui, c'est emmerdant..ou trés utile, ça dépend du point de vue....
c'est sur, y'a plusieurs pinaillades a régler.
Pour ma part, la premiere chose qui m'a "choqué", c'est le fait qu'en tuant un seul yubo, rien qu'en revendant sa pio, sa viande et ses os tu peut t'acheter 2 ou 3 épée et autant de boucliers, c'est ce que j'appelle du hard discount
D'ailleurs, depuis hier, les vendeurs sont inaccessibles surement pour cause de faillite
Y'a un autre truc qui me chiffonne, c'est qu' apparemment, il est impossible de devenir PK, bien que ce ne soit pas dans mon intention hein....ola non...enfin juste un ti peu alors
Le commencement les races , pas mal ,
la personalisation des persos pas très poussée mais bien foutue
Je suis dans le jeu ..
Hum ca a un air de DaoC esperont que l'interet ne soit pas le meme ...
Bon les bugs quelques un que je declare ...rien de mechant
Je commence on m'explique un peu tout et je me procure tout un ensemble d'armures heavy ainsi qu une bonne epee a deux main ,
Bon voila je pex pex pex et bash du monstres !
Pour l'instant je suis un peu deçu , le jeu ressemble bcp a du monstre bashing a la DaoC (comprenez ma fustration pour moi qui vient de Neocron )(PS : faut buter les tsu )
Bon voila je suis pas trop attiré par le jeu et je crois que je vais retourner dans les terres brulées .
il y aura du PvP dans la version finale ? je l'espere en tout cas....

Vive NC
Je te conseille de lire a peu près l'ensemble des posts présent ne serais-ce que sur la première page de ce forum, et tu trouvera expliqué trouzemille fois pourquoi il ne faut pas juger les features de Ryzom par la version actuelle

(sans parler de http://atys.ryzom.com qui est bien sur lu par tout les posteurs ici-présent, et qui ont tous lu la fameuse news sur ce que sera Ryzom a la release)

Bien que l'avis de chacun soit fortement apprécié, je persiste a dire que s'ennuyer a la beta de ryzom n'indique en rien ce que l'on ressentira a la version finale
AH je n'ai jamais dis le contraire gouzz. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, avec les ATI ça merde à mort pour l'instant (et pas seulement avec les ATI d'ailleurs).
Mais un moteur 3D de MMO n'a rien à voir avec un moteur graphique d'un jeu offline, ça c'est pas vrai. Ils ont plus de contraintes et tournent tous plus lentement. Tu n'auras pas du 60FPS sur aucun MMO.
Citation :
Provient du message de Deaks
La partie Pvp a pas encore été implémenté ... d apres ce que j ai compris c est encore en cours de discution entre les développeurs
C'est deja tout vu, il y aura du pvp, tu confond avec WoW

Sous forme de guilde contre guilde (prises d'avant-postes), joueur contre joueur (personnage pro karavan devant tuer un pro kamis renommé (d'apres le dernier dev chat)), défis dans des arenes et des zones speciale, tournois inter-serveurs, bref, plein de pvp, mais pas un pvp de sauvage
Tu oublies le principale, c'est encore une bétà l'ambiance du jeu final n'y est pas encore complètement

L'heure est à la recherche des bugs, non à l'animation
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés