Provient du message de
kalidor
Andromalius
T'a pas vraiment répondu a ma question mais c'est pas grave
Cet exemple est pour montrer que le Hamas est un groupe extrémiste ni plus ni moins.
Je ne dit pas que la politique israélienne en matière de colonies est juste loin de la , mais la politique de terreur du Amas est bien plus répréhensible a mon sens.
Cahron et sa politique ne sont pas vraiment des problèmes en eux même, ils ne sont que les conséquences d'un problème qui à trouvé sont origines dans l'extrémisme du Hamas.
En effet si les fanatiques du Hamas n'avais jamais vu le jours du fait même des palestiniens qui aurai refuser cette solution pour développer un approche plus pacifique soutenu par l'ONU Charron n'aurai jamais été élu étant donné que ce dernier n'est qu'une réponse à une attente légitime de sécurité du peuple Israëllien.
Le meilleur moyen d'installer la paie entre ces deux pays serait plusieurs mois avant les élections en Israël une trêve total , un démantèlement du Hamas et une prise de position clair de Arafate.
Helas cela n'arrivera jamais car le Hamas ne voit aucun intérêt à une paie durable qui lui enlèverai le pouvoir que la guerre lui a apporté.
Oula oula.
Bon, je suis d'accord avec toi pour dire que le Hamas est un groupe extrémiste, que la mort de leur leader ne me fait ni chaud, ni froid au coeur en elle même (mais au regard du droit international, c'est une erreur que de l'avoir assassiner).
Maintenant, une rectification s'impose... Quand tu dis "Cahron et sa politique ne sont pas vraiment des problèmes en eux même, ils ne sont que les conséquences d'un problème qui à trouvé sont origines dans l'extrémisme du Hamas." ça veut dire que tu prends le Hamas comme point de départ à la situation catastrophique en Palestine / Israël ? Si oui, c'est idiot au possible. Le problème remonte depuis le début du XXème siècle et les premiers mouvements sionistes. Et plus particulièrement, avec la création de l'Etat d'Israël et les guerres qui ont suivi (Kippour, Six Jours etc). C'est de là que vient la situation actuelle. D'un côté, les israéliens qui revendiquent un droit légitime à un Etat, de l'autre les palestiniens qui revendiquent la construction d'un Etat viable.
A partir du moment où la situation est bloquée par manque de volonté politique (et oui, tout n'est que question de volonté politique, rajoutons dans le cas précis, volonté commune - ex : les accords d'Oslo - paix à son âme), ça ne peut que favoriser les extrêmes. Psychologiquement, lorsqu'on se retrouve dans un pays -qui n'existe pas, en plus- en état de guerre larvée depuis plus de 30 ans, l'avenir peut paraître bien sombre. Quels espoirs peut-il y avoir, après des années et des années de guerre ? pas grand chose... Le désespoir est la base d'un début d'embrigadement, qui mène aux attentats-suicides (pas d'avenir = pas de vie = autant mourir en détruisant le fruit de son opprobre)...
Le Hamas, dans cette affaire, n'est qu'un vecteur. C'est clair qu'il vaut mieux qu'il soit démantelé. Mais son démantèlement ne sera certainement pas la solution à tout les problèmes, loin de là. Je suis quasiment certain qu'une structure peut se reconstituer avec des différences de forme, si la situation politique (et ce qui va avec : eco, sociale...) est toujours la même. Ce qui est con dans l'affaire, c'est que Sharon a tout fait pour marginaliser Arafat, ce qui ne pouvait que renforcer les mouvances telles que le Hamas ou susciter les créations d'autres (Brigades d'Al-Aqsa). Il aurait été nettement plus judicieux (d'un point de vue de pur calcul politique) de prendre appui sur Arafat, lui laisser sa police et de le faire jouer contre le Hamas. (bon c'est simple sur le papier, en réalité, ça l'est sans doute moins)
Le cercle actuel est un cercle vicieux. Deux peuples qui s'alimentent mutuellement leur haine, c'est triste...