Provient du message de kalidor
Un officier ne décide pas d'envoyer un missiles sur un quartier populaire sans raison ( rapport des services secret sur une cache du Hamas, soutiens à une patrouille en détresse : dans ce cas hélicoptère de soutiens etc...)
Etant donné que les membres du Hamas combattent en civils il est toujours bien "pratique" et facile de les faire passer ensuite pour des civils....... bien que je ne doute pas que des incidents arrivent.
Une guerre ce n'est jamais facile et seul de doux rêveurs peuvent penser que d'éviter a 100 % les pertes civils est possible. Mais de la à toujours cibler les civils comme le fait le Hamas il y a un monde.
Alors les palestiniens combattent avec ce qu'ils peuvent, Israël a les moyens et donc les palestiniens n'ont d'autre recours que de se faire sauter, malheureusement (mais ce n'est pas la solution non plus).
J'ai pris cette exemple car apparemment tu portes peu d'estimes aux soldats et a l'armée en général allant même jusqu'à les comparer a des terroristes.
Chose que que je ne comprendrai jamais.
Tu as tort, ce n'est pas que je porte peu d'estime aux soldats ou à l'armée (mon grand-père et mon père sont sortis colonel et capitaine de l'armée française respectueusement) mais à l'infrastructure de l'armée israélienne qui je pense peux éviter de nombreuses morts (on a jamais parlé d'autant de morts civils ni du côté palestinien ou israélien au temps de Rabin par exemple) c'est qu'il y a donc un problème.
Ce problème à mon avis vient de Sharon et plus globalement de son administration (même si pas mal de ces ministres ont annoncé qu'ils n'étaient pas tout à fait d'accord avec sa politique), il aurait pu engager de vrais négociations et régler le problème des colonies et d'un vrai état pour la Palestine et non avec un pantin hypocrite comme Arafat.
Alors je ne dénigre pas les soldats, au contraire, et cela des deux camps (car les palestiniens se battent également pour leur liberté, certains en tirant de front, d'autres, et cela de la plus mauvaise manière, en se faisant sauter) mais la politique agressive de Sharon qui ne fait qu'envenimer la situation.
Et après sa y en aura encore pour dire qu'il n'y pas d'intégrisme en Palestine.
Ceux-là ont tort mais j'ajouterai un précision, si tu le veux bien, l'intégrisme existe aussi chez les Israéliens et est incarné par des gens comme Sharon.
|