Tout d'abord, que ce soit clair : aucune des deux parties n'est justifiable.
Au regard de ce thread, j'en arrive à penser que les gens qui justifient les actions de Sharon sont pour la plupart des gens perpétuellement sur la défensive, qui profitent des bénéfices d'une démocratie occidentale tout en hésitant pas à cautionner des actions qui en bafouent tous les fondements.
Sur la défensive, parce que PERSONNE ici parmi les gens qui ont critiqué ou condamné les actions perpétrées par Sharon n'a jamais justifié l'utilisation d'attentats suicides ciblant des civils. Même en ayant une vague sympathie pour la cause des palestiniens, de tels actes atroces et barbares ne peuvent pas être justifiés. Pourtant, dès qu'on élève la voix pour condamner ouvertement les actions d'un état qui se prétend être une démocratie à l'occidentale et qui se permet de façon omnipotente de décider de la vie ou de la mort d'êtres humains, aussi condamnables soient-ils, on se voit directement taxés de "sympathisants à la cause terroriste". Simplement parce qu'on ose dire que ce n'est pas normal et tout aussi peu justifiable.
Alors je demande à ceux qui justifient sans borne les actions d'Israël ce qu'ils pensent de la réaction unanime de l'union européenne, qui condamne vivement les actions de Sharon ? Est-ce que vous avez seulement écouté les arguments des politiques ? Ou est-ce que le fait qu'il est clair que Sharon est décidé à tout faire pour éviter les compromis ne vous perturbe pas le moins du monde ?
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
|