Moderateur section DAOC

Répondre
Partager Rechercher
exacte... mais les premieres "excuses" lancés ( Keelala en premier puis Erigion ), je doute fortement qu'elles ont été dite de "bons coeurs". Elles ne respirent pas la sincérité... On dirait presque qu'elles ont été dite par obligation sous le poids des plaintes ?

Pour les réponses, je doute qu'elles viennent un jour, comme à chaque fois on va nous dire : on règle ça en privé.
Et hop, plus de nouvelle.... et si on a le malheur de demander en MP où en est l'affaire ( pour ne pas relancer de l'huile sur le feu en remontant le topic ), on nous ( ok, je ) renvoi "gentillement" sur les roses ( mais ceci est une autre histoire, je l'accorde, donc n'en parlons plus, ou en MP )
D'un autre côté, Kelisia n'a pas spécialement à s'excuser en son nom propre. Elle n'a pas réellement participé au food, n'a pas débordé de ses fonctions.

Donc, je pense qu'elle n'a pas à se flageller en publique.

En revanche, je pense qu'on était en droit d'attendre autre chose de la personne ayant la responsabilité de cette action, et étant à la tête de la section, que ce que l'on a eu comme message, où à la limite, on a l'impression que ce sont ceux qui ont mal perçu l'animation, ses dérives, et ce que ça a entrainé, qui sont coupables.

Je cite la dernière phrase :
Citation :
Je dirai que pour la blague en elle même, il n’y a pas eu généralement de mauvais retours, et cela aurait très vite disparu en d’autres circonstances. Cependant notre situation est différente, désolé pour ceux que la dite situation a dérangés ; même si vous êtes minoritaires, vous aussi vous faîtes vivre JeuxOnline chaque jour.
Hélas, on a plus l'impression "d'un circulez, y'a rien à voir, et de toute façon, vous n'avez rien compris", qu'autre chose :/

Un tel décalage entre la perceptions de "l'animation" par les posteurs, et par certains responsables, est assez troublant.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Inutile de soulever non plus le cas Tynril, qui soit dit en passant n'a strictement rien à voir avec DAoC.

Je recentre le problème : "l'animation prévue par les modérateurs DAoC qui a mal tourné".
J'ai dit que je ne parlerai pas de cas là, je ne vois donc pas pourquoi tu repasses une couche dessus.

@Alystène, j'ai juste répondu à la question que tu soulevais: A savoir est ce qu'on aura un fusible qui va sauter. Je n'y ai pas répondu directement, juste donné les cas passés.

Pas de polémique à faire, on pose une question sur ce qui risque d'arriver pour certain, il n'y a aucun mal à regarder ce qui c'est déjà produit dans des cas problématiques sans devoir refaire une tartine sur chaque cas.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Inutile de soulever non plus le cas Tynril, qui soit dit en passant n'a strictement rien à voir avec DAoC.
Moi je lui trouve quand meme un gros point commun.
On a perdu 2 modos daoc (la c'est un appréciation personnelle, mais ca m'embete parce que c'était 2 modos qui modérais bien. Meme si Elhan était sympatique et que Muldan pas, toujours avis personnel n'engageant que moi) qui sont partit en disant "je suis désolé, mais personnellement, je ne peux pas me sentir a l'aise pour modérer chez les posteur quelque que chose qu'on accepte pour les membre du staff".
Dans le cas de Muldan c'était de modérer les propos sur les hack en tout genre avec un hackeur récidiviste dans l'équipe, pour Elhan c'est le flood alors que l'équipe pense pertinent de faire des évents flood "gentil".

Citation :
Provient du message de Alystene/Mat
[...] honnêtement ça vous chagrine tant que ça l'animation? Encore vous auriez perdu vos account JoL pendant l'anim en ayant fait autant de post que les modos, je le concevrais mais là... c'est chercher la ptite bete.
Ben c'était lourd et bete, j'ai zappé les fils en question, j'ai donc pas vu leur bétises en direct. Par contre, le flingage de crédibilité dans une équipe qui n'en a pas besoin, oui, ca me chagrine (ou ca me réjouit, question de point de vue. A force d'en faire des pareilles ils finiront bien pas partir dégoutté ou par se faire ejecter) et si en plus, ca cause le départ de quelqu'un d'efficace, alors la ca me chagrine beaucoup.

Citation :
Provient du message de Aratorn
D'un autre côté, Kelisia n'a pas spécialement à s'excuser en son nom propre.
Assez d'accord
meme si c'est tres gentil d'essayer d'arranger les choses
Citation :
Provient du message de Kelisia
Savez vous ce que cela peut avoir de rabaissant d'être ramené dans une masse par des gens dont vous avez le sentiment qu'ils ne vous connaissent même pas estiment que de toute façon vous ne pouvez qu'être une merde. (désolée pour le terme c'est ce que je ressens en lisant ton post et encore je reste douce).
Mais franchement tu veux quoi ? Qu'on verse une tite larme sur ton sort ? Mais démissionne !

Citation :
Provient du message de Draltahn
Pour exemple, le 2 avril un posteur à fait ce que tu as dit sur YS, il a été averti sur un sujet et par mp qu'il floodait, il a continué il a été sanctionné.
Et au même moment, les Agents s'en donnaient à coeur joie, lancé dans un trip' complètement HS. Eux n'ont pas été sanctionnés, ils n'ont pas non plus été avertis.

Citation :
Provient du message de Draltahn
Pour moi l'axe général de la charte est de maintenir la convivialité sur les forums, si cela passe par un peu de flood, j'ai bien dit un peu, pour moi il n'y a aucun problème.
J'ai comme un doute. Un modérateur est là :
a - Pour réécrire la charte quand ça lui chante.
b - Pour faire respecter la charte.
c - Pour interpréter la charte afin d'avoir toujours raison.
d - Elric, je t'emmerde.

Et donc ?


Citation :
Provient du message de Draltahn
Rien ne nous empêche d'en discuter entre nous, il faut toujours se remettre en cause.
On a pu voir sur ce thread que la remise en cause était l'une de vos plus grandes qualités.
Au bout de presque 300 messages, le discours du staff n'a pas évolué : On a raison et si vous n'êtes pas content c'est pareil. Des excuses, je n'en ai pas vu. Par contre, pour la langue de bois et l'hypocrisie (c'est globalement bien accepté, si ça a dérapé, le flood organisé par la modération c'est bien), je vous tire mon chapeau.

Citation :
Provient du message de Kelisia
J'ai plus souvent vu des modérateurs s'excuser que des posteurs Zdravo, le Petit donc je trouve cette remarque déplacée.
Mais... mais... mais... Tu serais pas en train d'essayer de faire culpabiliser Z là ? Après "Kelisia : Les posteurs ils sont méchants !", tu nous fais un "Kelisia 2 : Zdravo t'es trop un méchant !" ?
C'est à ça que se limite ton argumentation ?
Citation :
Provient du message de Elric
J'ai comme un doute. Un modérateur est là :
a - Pour réécrire la charte quand ça lui chante.
b - Pour faire respecter la charte.
c - Pour interpréter la charte afin d'avoir toujours raison.
d - Elric, je t'emmerde.
Je n'ai rien à voir avec le sujet, cependant je rebondit sur cette remarque de Elric : le rôle du modérateur n'est pas d'appliquer les règles à la lettre, il peut (doit) les moduler selon une ligne de conduite choisie pour ses forums.
Si ce n'était pas le cas, tu aurais un dossier bien plus rempli Elric (et pas toi en particulier, mais tout le monde).
On est en droit de se poser des questions quand c'est le modérateur qui choisit cette ligne de conduite sans aucune concertation avec le reste de son équipe et qu'il en change à chaque fois que ça l'arrange.
Je pense que le "malaise" vient du fait de l'incompréhension vis a vis de la politique adopté par la modération et du soudain changement face a cette animation.

Les Forums DAOC sont connus pour avoir une modération plus "stricte", ce qui ce comprend quand on remonte a quelques mois dans les forums c'était l'anarchie, il y a eu réaction, qui a bien fonctionnée dans un premier temps.
Les posteurs eux même se sont habitués a la modération plus stricte, certains l'acceptent, d'autres non, mais ce n'est pas le sujet. TOUT le monde "sait" qu'elle est donc plus stricte.
Et la d'un coup cette animation qui change la donne du tout au tout.

Ce n'est pas vraiment l'animation en elle est même qui est maladroite (l'humour ne peut pas plaire a tout le monde, c'est bien connu, mais je ne pense pas que ce soit le problème) je crois que le problème vient de ce subit changement, sans préavis (alors que pour la modération stricte, il suffit de voir les threads "persistant" pour savoir a quoi s'en tenir)
Oui l'animation devait être une surprise, mais elle est mal amenée, je pense.
Elle creuse un énorme fossé entre la modération des Six (approximativement) derniers mois et là en une journée tout bascule.
Et la c'est le malaise.
Les posteurs qui se sont fait rappeler la règle encore et encore, qui ont appris a la connaitre au travers des modérateurs, n'ont plus de repères, tout les mots, mp, sanctions échangés s'en retrouvent amoindris, et la les posteurs se blessent.
Le lien (bon ou mauvais) qu'ils ont avec l'équipe d'animation est bafoué (bien grand mot) par cette même équipe.

Pour faire bref, l'animation était pour moi une bonne idée, mais mal amenée sur les forum DAOC.
Je pense également qu'il faut remodeler la modération, et ca se fait petit a petit(comme les modérateurs ont appliqués petit a petit la modération plus stricte), et non (comme dit dans ce post d'ailleurs) a grand coup d'éclat(l'animation a été percu comme tel)
Quoi qu'on dise dans ce post, il y a de bonnes idées données, peut être mal dite, mais je pense que l'équipe de modération devrait en tenir compte, autant que les posteurs d'ailleurs.
Je pense qu'il faudrait faire de léger changements ici et là, mais toujours faire en sorte de toucher (prévenir) les posteurs afin qu'ils ne se sentent pas désabusés, incompris et mis a l'écart de la communauté(qui pour moi regroupe et posteurs, et modérateurs).
Si animation il devait y avoir, je pense qu'il aurait fallut relâcher(légèrement) la politique de la modération stricte quelques jours avant afin que cela passe mieux.

Ce n'est que mon avis

Bon courage à la Modération
Soyez tolérants les posteurs
Je ne frequente plus ou tres peu les forums DAOC mais quand je vais y lire des posts, je tombe sur ces flood.

Ma réaction d'utilisateur-JOL-qui-passe-par-hasard: "C'est qui ces guignols?"

Parce que autant on peut se dire que le flood RP ca peut etre uen animation, autant quand il y a une faute d'orthographe par post ca fait plus "Les Modos à St Tropez" qu'autre chose, vu le niveau des "blagues" en plus.

Personnellement, ayant toujours eu des avis sur les Modos et non la Modération, (car faut pas se leurrer la moderation n'ets pas uniforme), je ne pense pas davantage que l'equipe JOL a mal tourné mais qu'elle comprend une bonne brochette de gens qui n'ont rien a y faire.
Citation :
Provient du message de Thrax

Sur Ys, c'est plus mitigé, pourquoi ? Parcequ'il suffit d'une minorité d'aigris pour casser l'enthousiasme d'une majorité, excusez moi l'expression et ne vous sentez pas visés ils se comptent sur les doigts de la main.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=310008


Non mais t'es sérieux la ? une minorité ? Yen a qui ont vraiment pas de figure sur ce forum ...
Comment voulez vous qu'on croit à vos excuses à deux lignes si les protagonistes ne sont mémé pas capables d'assumer leur délire (partagé par une minorité) .Avec le nombre de bans de plusieurs membres 1 semaine avant votre flood organisé alors qu'ils avaient fait la même chose (mais en drôle )...

Quand à ce que j'en pense , lisez Elric,Nof ou le Fantome de Serafel .

Dommage , pour une charte , même si les modos s'en foutent , elle était plutôt pas mal .



ps : surtout quand on voit que les participants ainsi que l'intiateur du sujet font partie des pire floodeurs de daoc-ys , ca me fait plutot rire ce genre de propos.
L'huile sur un feu bouillant ne sert à rien, quelle que soit la personne qui la jette. On attend les réponses de deux personnes, et si demain elles ne se sont pas décidées à venir, on verra. (je ne sais si l'une des deux est là, par contre l'autre... il me déçoit)
Encore une fois, nous sommes désolés pour ceux que cela a gêné.

Nous voulions détendre l'atmosphère à l'occasion du 1er Avril (reporté au deux pour cause d'indisponibilité de certains) dans un cadre que nous avons établi. Nous voulions que tous puissent participer (taggés ou non) sans pour autant laisser tout faire.

Le choix du thème s'est fait en interne et il avait surtout le mérite d'être compréhensible par quasiment tous. Je suis consciente qu'il ne peut pas plaire à tous, malheureusement.

Concernant Elhan, je n'ai rien à dire, sa décision lui revient et personne ne lui a demandé de démissionner. Je ne peux pas deviner l'état d'esprit des membres du staff, s'ils ne me contactent pas pour en parler. Et je ne peux rien non plus devant le fait accompli.
J'ai dit que j'étais soulagée, pas contente. Et soulagée puisque selon ses propres dires, il ne se sentait pas à sa place dans l'équipe.

Je souligne juste que sans communication, il n'y a effectivement pas d'équipe.
Citation :
Provient du message de Keelala
...
Juste mon avis, t'as pas à te justifier de ce que tu as dis, le principal intéressé est je suppose au courant de ton point de vue, le reste dépend de l'interprétation de chacun, [Edité par Loekit]

[Loekit : réduction de la citation]
Citation :
Provient du message de Keelala
...
Toujours pas d'excuses ? ou peut-être j'interprète mal ( ça doit être ça ).

Ce que je vois c'est une "explication" de l'Animation : Pourquoi une Animation ?
--> détendre l'atmosphère à l'occasion du 1er Avril dans un cadre établi.
réactions des posteurs ?
--> nous sommes désolés pour ceux que cela a gêné.

Bref, ça parle de l'Animation en elle-même, et non des erreurs qu'on fait les modérateurs en floodant et en se "moquant" de la charte.

Mais y'a du progrès ! Allez, la prochaine "lettre" d'excuse sera la bonne !

edit : j'ai pensé à réduire la citation comme un grand !
Keelala sincèrement avec un peu de recul ... parler "d'animation" pour ce qui n'était que du flood sans contenu ça ne te fais pas tiquer ?

C'était totalement à côté de la plaque sur le fond (animation flood par une équipe de modération j'ai du mal à saisir le but visé, vous auriez pu anticipé que cela allez nuire à l'image de l'équipe de modération ) et sur la forme (le thème Matrix dans des forums DAoC ...).

Honnêtement c'était aussi lourd et chiant à lire que lorsqu'un petit groupe de joueurs viennent polluer un thread à coups de smileys ou de " +1 " ou se mettent à confondre forum de discussion et canal IRC pour raconter n'importe quoi en se renvoyant la balle.


J'ai lu que ça c'était passé mieux sur Camlann ... ouais en quelque sorte ... je dirais simplement que n'importe quel post ouvert sur le forum Camlann fini en hors sujet flood - discussion entre amis car la communauté qui fréquente cette section est plus restreinte et se connait un peu mieux - alors leur servir une occasion de flooder de plus ou de moins ...
Il suffit de lire le forum Camlann pour s'en rendre compte : lisez le titre d'une poignée de threads au hasard ... ouvrez la derniere page du dit thread.
Rare sont les sujets la bas qui ne dérivent pas en "petites discussions entre amis" (ce qui n'est pas forcément une critique, le forum reste agréable, mais un constat).



Sans prendre Camlann, prends Orcanie, suite à une modération de ma part il y a eu 4 reply... point barre. Pas de polémique.
Citation :
Provient du message de Raghild
Keelala sincèrement avec un peu de recul ... parler "d'animation" pour ce qui n'était que du flood sans contenu ça ne te fais pas tiquer ?
On tachera de faire mieux la prochaine fois*. Si prochaine fois il y a.








*Je parle bien sur de créer des évènements sur les forums, pas forcément d'initier ce que certains voient comme des débordements inadmissibles.
Il t'as posé une question à laquelle tu devrais répondre par "oui" ou "non" (après libre à toi d'argumenter).
Cette habitude de toujours répondre à coté... Tu n'as jamais pensé à faire de la politique ?
Je trouve les arguments de certains "ex-agents" un peu forts quand même.

J'ai été déçu aussi par ce qui s'est passé, pourtant je ne suis pas un "frustré" rempli de "mauvaise fois" qui "dénigre les modérateurs" et autres adjectifs sympathiques qui me vont droit au coeur employés par des modérateurs qui se "défendent"...

Quand je vois ce type de phrase (Ashraaf) généralisées:

Citation :
Avec ces personnes qui se permettent tout et surtout de cracher, il y a des tolérances pour services rendus qui deviennent de l'intolérance de leur part.
Oui ça me gène, surtout quand ces mêmes personnes prônent "l'écoute"...


Bon ce que je reproche perso à cette anim ratée, même si elle partait d'un bon fond qu'on peut facilement comprendre:


  • Se lancer dans une politique "ouaiii les modérateurs sont cools, on peut se lâcher" dans les forums probablement les plus strictement modérés de JoL (car les plus fréquentés) pendant une période définie.

    Oui ça aurait pu être bien mais les modérateurs en question ont été incapables de s'auto-modérer et de se fixer des limites (un comble).

    Ce n'est pas l'animation en elle même que je reproche, l'idée était bonne à la base, mais c'est la façon dont les modérateurs en ont profités...

  • Dire que seule une minorité râle...

    Bah si on enlève le staff DAoC regardez bien ce thread, combien de personnes approuvent ce qui s'est passé globalement? (je pense que ça se compte sur les doigts d'une main pour être franc)

    Réduire les râleurs en les traitant de minorités je trouve ça vraiment petit comme position défensive, surtout quand ça devient un combat Staff DAoC/utilisateurs des forums...
  • Constatation qu'il y a un problème au sein de l'équipe JoL DAoC...

    Des modérateurs qui sont "satisfaits"

    Citation :
    Quotes en vrac sans les noms provenants uniquements de membres du staff estampillés.



    Elhan -> démissionne sur un coup de tête

    Elhan comme d'autres modos ne sont aps appréciés,

    Pour la démission d'Elhan, si certains y trouvent un soulagement, personnellement ça me fait de la peine de le voir partir. (j'en vois où des soulagés à part chez les modos? voir ici, pour moi il n'y a qu'au sein de l'équipe qu'il créait une certaine gêne)

    Enfin et à titre tout à fait personnel, le départ d'Elhan me soulage.

    Faire un coup d'éclat, c'est bien, dire que quelque chose ne va pas en temps et en heure est sans doute certainement plus intelligent, et préserve l'ambiance des forums et de l'équipe.

    Un bon modo ne poignarde pas dans le dos comme ça.
    Bon ok c'est tiré par les cheveux mais bon, il y a pas un hic au sein d'une "équipe"?

    Sans parler aussi de ses propres allusions.

  • Le fossé qui grandit entre le staff et les utilisateurs.

    Et oui, comme d'habitude suite à un échec au lieux de discuter chacun campe sa position et ne veut en aucun cas se remettre en question.

    Ha? sur le forum interne?
    Pourtant ici il me semble que toute communication est presque tout de suite coupée, rejetée car provenant de frustrés ou de minoritaires, voir de "placer ici l'adjectif par lequel vous n'aimeriez pas être traité"...

    Effectivement il y a un sacré problème qui s'installe, et non ce n'est pas simplement l'anim qui est mal perçue...

    On sent clairement qu'on veut nous montrer qu'il y a deux clans, les posteurs et les modos...

    Elhan était un modérateur qui savait discuter et avait su faire vivre sa communauté, tout en se faisant respecter et en modérant de façon exemplaire (avis perso), je peux dire sans me tromper qu'il faisait parti des modérateurs présents (au sens modérer comme participer à la vie de ses forums et prendre place dans sa communauté) et aimés par tous...

    Maintenant j'ai de plus en plus l'impression de me retrouver face à un autre "clan" de modérateurs, fermés, froids et éloignés pour certains, voir mauvais modérateurs...

    Le seul hic c'est que justement ces modérateurs ne participent pas souvent à la vie de leur forum (ou sous un compte secondaire?), et apparaissent juste pour "éditer" ou "flooder le forum interne"...


    Maintenant avec la nouvelle politique, modo=sanction pour la pluspart (pas tous ), c'est à dire que la plus-part des modérateurs sont des illustres inconnus ou plus simplement n'apparaissent QUE pour les actes de modération...

    La peur de se voir mal interprété et lire entre les lignes (cf post de jesaisplusqui )peut justifier de ne plus participer à son forum et de ne poster plus que sur le forum interne? (faites des recherches sur les posts des modérateurs vous seriez surpris:

    J'ai regardé les posts non liés à la modération sur les forums DAoC des modérateurs DAoC depuis 15 jours (lundi 22 donc).

    Edit: Je précise que j'ai pris la liste des modérateurs sur le forum DAoC-Général, et que j'ai compté les posts sur tous les forums DAoC, la pluspart des modos étant polivalents (J'ai pas compté les threads [modération] et les actes de modération). ^^

    Keelala: 2
    Hatice: 34
    Anóndil Elentári: 1
    Lisèn: 0
    Nihil: 6
    Alvi: 7
    Ashraaf: 1
    Zup: 1 dans un postàflood
    Elhan: 36 (juste pour la première semaine )

    Après savoir si les modérateurs doivent faire parti de la communauté et participer aux débats, il y aura toujours débats, mais le point commun entre tous ceux qu'on regrette, c'était aussi leur présence, non pas au bas des sujets locks, mais au sein de la communauté, en participant, au moins un minimum... (Je dis ça en pensant aussi à Muldan et Aratorn par exemple, que je n'appréciais pas au début, puis que j'ai appris à mieux connaitre)

    Etc enfin bref, j'ai la sensation assez souvent de ne voir plus que des "machines à sanctionner" plutot que des membres de la "communauté"...

    D'où les raleurs qui ne voient à travers le modo que le côté "noir" (Bah si vous montrez rien d'autre ^^)
  • Pour le moment c'est tout, j'en ajouterais sûrement plus tard ^^
Citation :
Provient du message de Sangrifeld
J'ai regardé les posts non liés à la modération sur les forums DAoC des modérateurs DAoC depuis 15 jours (lundi 22 donc).
Mince on aurait effacé tous mes posts durant deux semaines
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés