Que les choses soient claires j'ai exposé mon point de vue, et pour moi ToA n'a pas vraiment aidé DAoC a aller dans le bon sens.
Donc par rapport au post de Ssiena, on joue pas sur le meme realm.
Mais je maintiens tout ce que j'ai dit, lvler un artefact releve veritablement de la tache tres longue et difficile, il en va de meme lorsque l'on doit faire ses ML. Et comparativement j'ai trouvé moins penible de lvl up 50 que de farmer / looter / xp artefact / MLer dans ToA.
De plus je trouve que Gwaely resume tres bien la chose en ce qui concerne le manque d'aide qui a tendance a se generaliser a cause de ToA, et il ne s'agit en aucun cas d'un effet dont ToA ne serait que " tres indirectement responsable "
ToA c est super pour reveler la nature humaine ... demande d aide pour quete epique => osef de l epique viens plutot nous aider a ML 27.5.
100 % d'accord
et il en va de meme pour toutes ces quetes secondaires dans SI ou ailleurs qui pouvaient permettre au joueur, moyennant un peu d'aide de la part de ses contemporains, d'xp un poil plus vite et/ou d'obtenir des items interressants pour finaliser son perso.
j'ai meme une anecdote a ce sujet, recemment une de mes connaissances a up 50 et voulait donc reunir un groupe afin de faire l'epique finale il m'a meme envoyé un screen des reponses tellement c'etait consternant :
" qu'est ce que tu t'en fous de l'epique, fais toi direct une SC "
" jpeux pas je suis un scroll depuis un moment la "
" je peux pas pour l'epique mais si t'as cinq minutes
on need help sur ML "
J'en passe et des meilleures, mais a la sortie on etait plantés comme deux idiots a lyonesse attendant de l'aide qui n'est jamais venue
J'ai moi meme un reroll lvl 45+ sur mon royaume natal et il devient penible de voir que les reponses sont systematiquement les memes et/ou que trouver un paladin dans Avalon releve quasiment du miracle ( et dieu sait que pexer sans paladin en groupe complet ca devient vite imbuvable )
Alors certes, je conçois tout a fait que les gens soient occupés a faire des choses qui leur sont plus utiles et qu'ils ne veulent pas les abandonner. C'est logique et parfaitement légitime, MAIS , car il y a un "MAIS", c'est directement en raison de ToA que l'aide ne vient plus ( pourtant pas faute de jouer sur un serveur peuplé )
.....
On me repond aussi des fois les plans sidi/tusca/galla c est aussi long !!! Ah bon ???? Si je quitte un grpe sidi je peu y retourner la semaine suivantes avec d autres amis il ne me manquera rien pour aller tuer les mobs que je n ai pas pu tuer la premiere fois (vous n avez pas le boutton de culotte +12 ni la cape de deffufu ni le diadieme du crapeau royale vous ne pouvez pas entrer ^^)
La aussi, c'est un autre probleme que j'avais oublié de mentionner dans mon post initial mais qui est tres handicapant...
J'ai eu un mal de chien sur certains trucs a cause de çà, genre le gars qui ld avec le pti truc a la con nécessaire pour finir la ML et qui reco pas, ou encore les gens qui s'arretent avant la fin.
Ou bien finalement une sortie qui se prolonge de maniere inattendue au delà d'une heure raisonable et qu'on doit soi-meme deco (sous peine d'avoir 8 valises de 400 kg sous les yeux le lendemain au boulot).
Alors je sais, il est dans la nature humaine de craindre la nouveauté et meme carrement de la rejeter ou de la diaboliser ( que n'a t'on pas dit aux débuts de l'utilisation domestique de l'electricité, du téléphone ou des moteurs a explosion sur tous les effets pervers qu'ils engendreraient ), cependant, cet add on place la barre du temps de jeu a un seuil reellement hallucinant ( et je pense que nous serons tous d'accord pour dire qu'une fois 50 on a envie de tout sauf de refaire des centaines d'heures de pvm pur et dur ultra repetitives )
ToA bouleverse donc nos petites habitudes en introduisant des éléments a la fois totalement inédits et réclamant un temps considérable ( chose que beaucoup de joueurs ne peuvent pas se permettre dans la mesure ou ToA " exige " de faire certaines choses d'affilée )
En ce sens, ToA n'a pas du tout amelioré DAoC. Il reclame de passer trop de temps sur le jeu a faire des choses moyennement interressantes pour rester à niveau.
En définitive,Je pense que nous ne devons simplement pas jouer dans des royaumes ou l'etat d'esprit est le meme, Ssiena, car ne pas avoir vu mass d'engueulades depuis ToA releve du miracle sur Alb/Broce en tout cas.
Dès le jour de la sortie de ToA j'ai été témoin de quelques accrochages assez virulents et les "postacho"
de JoL concernant les " ouin ouin untel il m'a piqué mon mob, ouin ouin sa guilde c'est tous des cons ouin ouin ouin etc etc " sont là pour nous prouver que meme si tu sembles etre à l'ecard des engueulades, elles existent et n'ont jamais été aussi fortes que depuis cet add on ( essentiellement pour des raisons de camping de spot et/ou de frustrations dues a cette impression de ne pas avancer et de s'engluer dans une tache qui nous parait interminable ).
Celà n'est pas nouveau mais je le répète, ToA a vraiment exacerbé les tensions a ce niveau là.
Aprés, je pense qu'il faut prendre la peine de decouvrir ToA ( oui oui la preuve y'a des masos qui aiment ) car les zones sont assez jolies et riches et qu'avec un bon groupe ca devient plutot plaisant, mais je recommande TRES fortement le groupe de copains plutot que les groupes ou chacun est pressé de : up sa ML / up ou loot son Artefact / loot son scroll.
Parce que dans ces conditions ca devient tres vite la " course a l'armement " et l'esprit de corps ne fonctionne pas, une fois qu'on a bien voulu aider un groupe, on a droit au sempiternel " arf dsl jdois deco pb irl ". Lorsque les choses se passent de cette façon, on s'aigrit plus qu'on ne s'amuse et on ne prend plus aucun plaisir a jouer.
Je precise aussi que je joue une classe plutot vouée au soutien dans le cadre d'une sortie pve ( theur terre ) et que dans ces conditions, je suis souvent reduit au rang de BT bot assis au fond a remettre add dmg et vivelames toutes les 15 minutes, c'est passionant le pve a grande echelle avec un theur terre ...
Quant a farmer les scrolls en solo c'est faisable, oui, mais n'importe quel autre perso aura un rendement nettement supérieur au mien en terme de mob / heure ... ( vive les golems qui se font 2 shot

)
Dans ces conditions je pense qu'il est plus comprehensible que je n'aime pas faire du pve sauce ToA, dans la mesure ou l'entraide se fait quasi inexistante et ou je n'ai plus le temps de me connecter aussi souvent que je le voudrais.
Bref, pour moi, ToA a plutôt été un mauvais point dans l'histoire de daoc mais je me fais une raison, il faut forcement vivre avec son temps et je ne desespere jamais de trouver des gens sympathiques, mais si, pour cause de temps de jeu réduit, je ne peux plus rester à niveau et bien je laisserai DAoC a ceux qui aiment ToA et j'irai faire autre chose ...
Une seule chose est certaine, DAoC a été, est encore, et sera encore pour un moment mon jeu favori malgré ma weak attitude chronique et mon coté plutot " tortue " qui refuse la course effrénée a l'ubber R0><0R attitude, aussi lui pardonnerai-je certains de ses cotés enervants pour aller flaner deci-delà comme je l'ai toujours fait

à la decouverte de choses qui me depasseront toujours ...