Ensemble, quelques rudiments d'orthographe pour mieux écrire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Zehaf
Oui, j'ai une règle, mais je n'en suis pas sûr. En général, pas d'accent devant les consonnes doublées ni même quand il y a deux consonnes à la suite (exceptions possibles dans ce cas).

Quelqu'un peut confirmer / infirmer ?
Confirmé
Re: Ensemble, quelques rudiments d'orthographe pour mieux écrire
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld/Milkiel
"Cet" est un démonstratif aussi. utilisé à la place de "Ce" lorsque le mot (masculin) qui suit commence par une voyelle.

"Regarde cet homme"
Le H est une voyelle maintenant ?
Re: Re: Ensemble, quelques rudiments d'orthographe pour mieux écrire
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Le H est une voyelle maintenant ?
HA!
C'est de la faute d'Alleria d'abord
Le 'H' est "supprimé" à la prononciation, on prend donc le 'o' ; mais il n'en va pas de même pour tous les mots commençant par un 'H', comme "haricot" par exemple (on dira "regarde ce haricot").
M'enfin j'ai entendu parler d'une réforme au sujet des 'H' aspirés, ça tendait à disparaître à une époque... Quelqu'un a une idée à ce sujet? (Jactari, reviens par là vieux briscard )
Citation :
Provient du message de Arnaud | HyD`
Bardiel tu pourras pas mettre dedans aussi l'usage des "Tous" "Tout" etc?

Je foire toujours la dessus.
Tiens, j'ai oublié de faire ça depuis le temps
Faudra que je me penche dessus
À moins que quelqu'un ne se sente le courage de s'y atteler

Doudou > tss
Citation :
Provient du message de Yeuse
QUI et QU'IL : il est intéressant de noter que souventes fois nous nous retrouvons avec un "Qu'il" en lieu et place d'un "Qui".

Trop fatiguée pour trouver les explications qui permettraient une définition à même faillit oublier d'enlever le pseudo
On pourrait penser que la forme logique est "qui" car c'est une subordonnée relative qui anaphorise "tout" et qui est en fonction sujet du verbe interne à la subordonnée. Alors que "qu'il" n' a apparemment pas de sens (le "il" reprendrait quel élément ?).

Différence entre "peut être" et "peut-être". Le premier véhicule une idée d'état (il peut être stupide de ...) alors que le second indique la possibilité (il est possible que je sois stupide = je suis peut-être stupide).
Re: Re: Re: Ensemble, quelques rudiments d'orthographe pour mieux écrire
Citation :
[...]
Allez, j'ai cherché un peu et voilà la règle :

Citation :
La forme de masculin singulier cet est employée devant une voyelle ou un h muet (cet enfant ; cet honneur), mais non devant un h aspiré (ce hibou).
Voilà
Re: Ensemble, quelques rudiments d'orthographe pour mieux écrire
Citation :
Moyen mnémotechnique, on peut parfois remplacer "Ça" par "Ceci", et celui-ci commençant par un C, ben on fait pareil avec "Ça"
Il me semble surtout que "ça" est le raccourci (j'ai un trou de mémoire concernant le terme exact ) de cela.. nul besoin de s'encombrer avec "ceci", qui n'a pas la même signification que "cela", comme tu le dis justement après

Niluje, fan de ce thread
Re: Re: Ensemble, quelques rudiments d'orthographe pour mieux écrire
Citation :
Provient du message de Niluje LMDMF
Il me semble surtout que "ça" est le raccourci (j'ai un trou de mémoire concernant le terme exact ) de cela..
En fait, « ça » est tout simplement l'abréviation de « cela » avec amuïssement du « l ».

Pour ce qui est de la disparition des règles concernant les h aspirés et les h muets, ce n'est qu'une sale rumeur, démentie par cette section de la FAQ de l'Académie Française :
Citation :
Le haricot ou l’haricot ?

Le h de haricot est « aspiré », c’est-à-dire qu’il interdit la liaison, impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède, au singulier comme au pluriel. On écrit et dit : le haricot, non l’haricot ; un beau haricot, non un bel haricot. Tous les dictionnaires indiquent par un signe conventionnel quels h (généralement d’origine germanique) sont aspirés et quels h (généralement d’origine gréco-latine) ne le sont pas. Pour certains mots, l’usage est indécis. Ce n’est pas le cas de haricot : la liaison est incontestablement une faute.

La rumeur selon laquelle il serait aujourd’hui d’usage et admis que l’on fasse cette liaison a été colportée par un journal largement diffusé dans les établissements scolaires, L’Actu (n°8 du jeudi 3 septembre 1998, p.7), qui n’a pas jugé bon de publier de rectificatif.
Pour savoir si un mot en h doit être aspiré ou pas, il suffit de consulter un dictionnaire, la plupart du temps, les mots avec un h aspiré sont précédés d'une apostrophe ou d'un astérisque.
(On peut trouver également sur cette page non officielle une liste non exhaustive des mots avec un h aspiré.)

Généralement, cette différence de traitement s'explique par l'origine du terme, les termes d'origine latine débutant par un h, sont muets, ceux d'origine allemande sont aspirés, etc.

On trouve enfin sur le site de l'office québécois de la langue française quelques indications sur la prononciation des noms propres commençant par un h :
Citation :
En ce qui concerne les noms propres et les prénoms commençant par un h, la règle varie.

Pour ce qui est des noms de lieux et de personnes des pays de langue germanique comme l'allemand, l'anglais, le néerlandais, de même que ceux de langue espagnole et des pays arabes et orientaux, c'est le h aspiré qui est utilisé.

On dira : les habitants de Hambourg, la Hollande, le règne de Hirohito.

Dans le cas des prénoms, le h est généralement muet.
J'apprend aujourd'hui dans Le Monde Informatique qu'un employé américain sur trois ne sait plus écrire sa langue natale, et correspond exclusivement dans un langage mi-SMS, mi-oral. Les employeurs américains dépensent 3,1 milliards de dollars annuellement pour que leurs employés ne les fassent pas passer pour des guignols devant la clientèle.
Quelqu'un aurait des données similaires pour les pays francophone (langue autrement plus complexe que l'anglais) ?
J'ai jamais fais attention aux fautes d'orthographes quand je lisais le post des autres, je cherche avant tout à comprendre le texte du prochain. Rechercher les fautes d'ortho. des autres ne me procurent aucun plaisir en voulant "casser" ou apparaître "roxxant", contrairement à beaucoup ici, mais bon, chacun son trip comme on dit, en tout cas, cette attitude me fait pitié.
Citation :
Publié par Syphillis
J'ai jamais fais attention aux fautes d'orthographes quand je lisais le post des autres, je cherche avant tout à comprendre le texte du prochain. Rechercher les fautes d'ortho. des autres ne me procurent aucun plaisir en voulant "casser" ou apparaître "roxxant", contrairement à beaucoup ici, mais bon, chacun son trip comme on dit, en tout cas, cette attitude me fait pitié.
Perso je cherche pas les fautes d'ortho, ça me saute aux yeux et ça rend certains messages quasi incompréhensible étant donné que je ne suis pas habitué à lire ne phonétique.

C'est plus une histoire de confort de lecture que de se moquer ou de vouloir paraître " roxxant" comme tu dis.

Quelques erreurs dans un message ça n'est rien de grave mais une accumulation de fautes comme chez certaines personne, demande à quelqu'un habitué à une certaine forme d'écriture un effort de déchiffrage qui peut s'averer assez ardu.

Ca n'est pas une glorification de la langue française pour autant, juste qu'il y a une orthographe correcte pour les mots, c'est bien pour que les gens lisent, et non pas décryptent, plus facilement.

L'absence de ponctuation est d'ailleurs aussi génante, au passage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Turin Turambar
Perso je cherche pas les fautes d'ortho, ça me saute aux yeux et ça rend certains messages quasi incompréhensible étant donné que je ne suis pas habitué à lire ne phonétique.

C'est plus une histoire de confort de lecture que de se moquer ou de vouloir paraître " roxxant" comme tu dis.

Quelques erreurs dans un message ça n'est rien de grave mais une accumulation de fautes comme chez certaines personne, demande à quelqu'un habitué à une certaine forme d'écriture un effort de déchiffrage qui peut s'averer assez ardu.

Ca n'est pas une glorification de la langue française pour autant, juste qu'il y a une orthographe correcte pour les mots, c'est bien pour que les gens lisent, et non pas décryptent, plus facilement.

L'absence de ponctuation est d'ailleurs aussi génante, au passage.
"Roxxant" c'est le terme que j'ai vu ici j'le reprends ^^

Ensuite je suis d'accord avec toi, c'est vrai que les post genre :

"slt jvoudré ke kk1 mdis akn esske world of war. sort ça sré paussible?????"

C'est lourd.
Je dénonçait juste les personnes qui s'éclatent à trouver la moindre petite faute d'orthographe.
Citation :
Publié par Syphillis
Ce qui fait pitié, c'est de recevoir ou d'envoyer des documents administratifs, ou des lettres ou mails dans le cadre du travail, et que ce soit bourré de fautes...

Le fait de prendre certaines attitudes orthographiques sur un forum ne va pas aider les gens qui font des fautes à améliorer leur orthographe dans la vie de tous les jours (et il y a des choses autrement plus importantes que jol qui demandent un effort d'écriture conséquent quant au sérieux que l'on veut montrer à notre interlocuteur).
Pilote de clavier français enrichi pour Microsoft Windows
Permet les capitales d'imprimerie accentuées, les lettres liées (Æ, æ, Œ, œ), les exposants (¹, ², ³), les guillemets («, », “, ”), le Ç, ‰, ±, ½, ¾, ©, ®, ™
Les codes s'obtiennent en combinant AltGr avec une touche. Il est préférable, au début, d'imprimer le dessin du clavier ainsi enrichi.
Je l'utilise depuis longtemps et sans problème particulier, sous Windows 98 et Windows XP.
Citation :
Publié par Syphillis
"slt jvoudré ke kk1 mdis akn esske world of war. sort ça sré paussible?????".
Outch.

(J'avoue avoir mis un certain temps à comprendre que akn signifiait quand. )
*shbots le post*

Bon, j'ai remis quelques trucs à jour...
Pas tout à mon humble avis, ne pas hésiter à me signaler s'il manque des trucs.
Ou à me proposer des trucs à ajouter...

Je remonte ce post avec MAJ après avoir vu un post sur PQS, si ça peut aider...
OH
MON
DIEU

Donc, première mesure : mettre ce post dans mes favoris
Deuxième mesure : le mettre en lien dès qu'une faute me choque dans un post
Troisième mesure (qui, hélas, ne dépend pas de moi) : mettre ce post en persistant sur TOUS les salons de JoL.

Merci

Merci

Merci

Merci

Merci

Merci

Merci

Merci

Merci

Merci

Merci

Merci