Ensemble, quelques rudiments d'orthographe pour mieux écrire

Répondre
Partager Rechercher
Je suis d'accord que c'est assez lourd quand les posts sont bourrés de fautes...
Mais bon tan que c'est lisible c'est bon...
J'trouve ca inutile de dire 'Hé toi t'a oublié un accent sur ce mot la!" ou du style...

khan ssa 2vi1 vrémant il lisible ok...
mais faut pas abuser
Bardiel > Tu veux quoi exactement, mon poussin ? J'ai pas tout compris.
La mise en forme, je l'ai ajoutée moi-même avec mes petites mimines uniquement sur la partie intéressante, je ne suis pas assez maso pour faire ça sur l'article entier de «Ceci».
Ceci dit, je peux t'envoyer le texte de l'article sans mise en forme, si tu as la flemme d'aller le chercher.
[Au temps pour moi, je ne pensais plus à ce problème de quote. ]
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Ca c'est pour ceux qui n'ont jamais lut de leur vie
Pfff je n'avais même pas vut .

connexion - connection ?

Si vous doutez un jour de l'orthographe d'un mot finissant en [ksion] (désolé j'ai oublié la phonétique) sachez qu'en anglais vous n'aurez jamais xion pour terminer un mot, et que donc c'est le mot français correspondant qui s'écrit ainsi.

Ca ne veut pas dire non plus qu'on doit mettre des xion partout. Le premier qui écrit faxion ou dixion se prend une baffe
Pour les -ction/-xion, je ne crois pas qu'il y ait de règle générale pour savoir comment écrire.
Toutefois les mots en -xion sont beaucoup plus rares, alors que -ction est très répandu.

Donc ce sera toujours -ction sauf pour les mots suivants (et peut-être d'autres qui ont été oubliés) : annexion, complexion, connexion, convexion, crucifixion, déflexion, flexion, fluxion, réflexion, transfixion.

Tant que j'y suis, voilà un lien qui peut être intéressant, déjouant pas mal d'erreurs courantes (mais qui ne prend pas en compte les réformes de l'Académie).
Un autre problème réccurent, que je n'ai pas vu cité sur ce fil, c'est le fait d'ajouter des "S" à tout va en fin de mots.

Exemple bateau : On dit "Un lapin", non pas "Un lapins".
J'espère Bardiel que ta première page est à jour sinon ce sera de ta faute si ce que je poste est en double

QUI et QU'IL : il est intéressant de noter que souventes fois nous nous retrouvons avec un "Qu'il" en lieu et place d'un "Qui".

Je me permets de citer une personne qui se reconnaîtra peut-être mais qui me donne un exemple parfait :

Citation :
Non **** il n'est pas nécessaire de tuer tout ce qu'il bouge sur terre ....
Trop fatiguée pour trouver les explications qui permettraient une définition à même faillit oublier d'enlever le pseudo
Euuuuuh Yeuse j'ai dû mal comprendre ton dernier post...

Tu veux bien dire que
Citation :
il n'est pas nécessaire de tuer tout ce qu'il bouge sur terre ....
est la phrase fausse et
Citation :
il n'est pas nécessaire de tuer tout ce qui bouge sur terre
est juste ? Hein ? Dis...

(pour les explications de grammaire autant que de syntaxe, je suis presque en mesure de les fournir. Mais non, en fait. )
C'est ce qu'elle m'a semblé vouloir dire, et c'est ce qui en tout cas correct. Et les explications grammaticales ne sont pas trop ardues

Si je voulais pinailler, je pourrais dire que les deux phrases sont bonnes. Imaginons Bush qui envoie des chars et des avions en Irak et Saddam qui interroge ses généraux pour savoir quoi faire. L'un d'eux pourrait dire : "Les avions de Bush sont la menace la plus dangereuse, par contre il n'est pas nécessaire de tuer tout ce qu'il bouge sur terre."
Il semblerait que oui, mais j'ai un problème de boot avec mes neurones en ce moment... et la flemme en plus ^^
Je voulais écrire quelque chose, alors j’ai tapé un petit paragraphe sous Word, pour qu’il me corrige déjà quelques erreurs. Ensuite j’ai passé 5 min à chercher toutes mes fautes possibles. Bref, pour écrire quelque chose, sans faire trop fautes, je mets 3 fois plus de temps, minimum.
Arriver à la fin, tout complexé que je suis, je n’ais pas osé poster, encore trop des fautes.

Alors, en arrive le moment ou :
Je fais des efforts pour faire le moins de fautes possibles, je lis le post en entier, j’essaye de mémoriser quelques règles, je m’inscris sur le site donné par Jactari.
Mais quand je post, je me retrouve tout de même avec quelques remarques sur mon orthographe… ça donne parfois envies de plus rien écrire (pour cela d’ailleurs que je post peux).

Quel est l’attitude a adopté et ce des deux cotés ?
Bah tu fais déjà beaucoup d'efforts de ton côté, c'est aussi aux posteurs de faire l'effort de ne pas critiquer systématiquement ceux qui écrivent mal et, dans le pire des cas, de donner un lien vers ce fil ou vers un site d'orthographe ou de grammaire sans pour autant rabaisser le posteur, de toutes façons tout le monde fait des fautes.
Avez vous un règle pour les accents devant 2 consonnes ?

Par exemple les mots à double consomne identique et ceux différentes avec une voyelle devant, quand faut-il mettre un accent ?

Gros mystère pour moi
Citation :
Provient du message de Skans
Je voulais écrire [...]

Quel est l’attitude a adopté et ce des deux cotés ?
Je répondrai tout comme Jactari.
Le respect doit passer avant tout.
Nul ne sert de rabaisser le posteur sur son orthographe si lui-même ne sait pas écrire correctement, et comme tout le monde fait des fautes...
Ce fil était, au départ, dans une pure volonté d'aider ceux qui en ont besoin, et je m'y inclus quelque part, tout le monde a des leçons à apprendre, et ce, à tout âge.

Citation :
Provient du message de Menz0
Bardyel, tu serais pas un peu le chouchou de ta prof de français par hasard ?
Ca va faire très, très longtemps que j'ai quitté les cours, surtout les cours de Français.
Désolé hein, c'est ça la vie active!
Merci mon Bardichou, j'ai appris quelques petits trucs grâce à toi. Je ferai moins tache lorsque je devrai me mettre aux lettres formelles z'et rasantes.

Je pourrais d'ailleurs rajouter quelques petits trucs que j'ai souvent croisé, et sur lesquels je me suis au moins aussi souvent plantée, que ce soit par un vil mécanisme orthographique mal implanté ou à force de voir des formes incorrectes employées par mes interlocuteurs. La véracité des explications n'est pas garantie, mais quand même. Donc:

Sensé / Censé: une personne sensée étant par définition une personne possédant du bon sens, tandis qu'une personne censée faire/être quelque-chose est supposée faire/être quelque-chose. La nuance est grande, mais moi-même je m'y laissais prendre jusqu'à ce qu'une bonne âme se charge de mon éducation sur ce point.

Près / Prêt: là je laisse le soin aux autres d'expliquer la différence, tiens.
Citation :
Provient du message de Morgiah / Hel
Près / Prêt: là je laisse le soin aux autres d'expliquer la différence, tiens.
Mon post est près du tient ce n'est pas pour autant que je suis prête à te faire un bisou ...

Citation :
Provient du message de Morgiah / Hel
Merci mon Bardichou, j'ai appris quelques petits trucs grâce à toi. Je ferai moins tache lorsque je devrai me mettre aux lettres formelles z'et rasantes.
Graou ^^

Citation :
Provient du message de Jactari
Et tu as encore toutes tes dents, papy ?
Tss gamin
T'as très bien compris ce que je voulais dire
P'têt un peu exagéré sur le "très, très" , mais bon
Citation :
Provient du message de Rulio_O
Avez vous un règle pour les accents devant 2 consonnes ?
Oui, j'ai une règle, mais je n'en suis pas sûr. En général, pas d'accent devant les consonnes doublées ni même quand il y a deux consonnes à la suite (exceptions possibles dans ce cas).

Quelqu'un peut confirmer / infirmer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés