Ensemble, quelques rudiments d'orthographe pour mieux écrire

Répondre
Partager Rechercher
Ses/Ces/C'est/S'est

Ses est possessif, si il appartient, on écrit ses.

''Ce sont ses livres'' (a lui)

Ces est démonstratif, pour montrer quelques choses.

''Regarde ces chiens'' (ceux la)

Pour les verbes je me souviens plus des règles, désolée, si quelqu'un peut compléter pour moi

Pour le er/é/ée moi je l'ai appris avec mordre et mordu qui font aussi très bien.
Citation :
Provient du message de p_y_a_
J'ai pas compris le but du sujet...
Bah, on voit de plus en plus de méchantes fautes d'orthographe, alors tant qu'à faire, autant regrouper le maximum de corrections pour que ça s'améliore ; personne n'est à l'abri des fautes, mais si on fait attention, ça ne peut qu'aller mieux

Nigma & Balkis > j'ai mis à jour ^^ (et ne t'en fais pas Babal, j'ai complété )

Zarkhain > bon, là, tu me tournes ça d'une façon plus jolie et je verrai à l'intégrer dans le post de départ, là euh...
Re: Ensemble, quelques rudiments d'orthographe pour mieux écrire
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld/Attaris
  • Ses/Ces/C'est/S'est (Balkis + rajouts à mwa)

"Ses" est possessif, si il appartient, on écrit ses.

''Ce sont ses livres'' (à lui)

"Ces" est démonstratif, pour montrer quelque chose.

''Regarde ces chiens'' (ceux-la)

"C'est" sert à désigner quelque chose ; remplaçable pour la compréhension par "Ceci est".
    "C'est un sujet utile pour les pas doués en orthographe" ()

"S'est" s'emploie dans le cadre d'un verbe pronominal (ici le s' ) :
    "Il s'est cassé la jambe"
    Pour ne pas faire d'erreur, on peut par exemple conjuguer la phrase à la première personne du singulier "je me suis cassé la jambe", puis à la seconde "tu t'es cassé la jambe", et enfin à la troisième personne "il s'est cassé la jambe".
/Sais/Sait/Cet

"Sais". "Sait" : verbe savoir aux 1ère et 3ème personnes du singulier, au présent de l'indicatif.

"Je sais que certains font cette faute"
"Il ne sait pas écrire sans fautes"

"Cet" est un démonstratif aussi. utilisé à la place de "Ce" lorsque le mot (masculin) qui suit commence par une voyelle.

"Regarde cet homme"
Je passe le thread en favoris et je songe a le balancer en mailing-list (liste de diffusion de courriel, svp) a tous les djeunz rebelz smsards que je croise.

<dépense une fortune en lotion capillaire anti-dressage-des-cheveux-sur-la-tête>

Ecrire parfaitement n'est pas indispensable mais écrire bien est un minimum.

Ps : on envoie tous l'adresse a DC en mp pour le convaincre de faire un saut ici ?
Citation :
Provient du message de Yeuse
Ce qui n'est pas valable avec après-midi que l'on peut indifféremment souhaiter "bon" ou "bonne"
À noter que c'est un état de fait malheureux qui résulte d'un emploi excessif du faux accord. Je ne sais pas quand le genre féminin est entré dans le dictionnaire mais il n'y était en tout cas pas il y a trente ans alors qu'il y est effectivement aujourd'hui.
L'Académie recommande le masculin, toutefois.

Bonne initiative sinon, je n'avais pas vu ce fil jusqu'ici.
On a tous dû y penser un jour ou l'autre sans concrétiser, il faut dire que j'ai peu d'espoir en ce qui concerne l'amélioration de l'orthographe des plus faibles alors que le fil ne sera jamais assez complet pour les plus aguerris.
Citation :
Provient du message de Kathryn
Cela dit/Ceci dit
D'après ce qu'on m'a dit, il faut dire cela dit lorsque tu as déjà dit ce que tu voulais dire et ceci dit lorsque ce n'est pas déjà dit.
Pour &laquo;cela dit&raquo; et &laquo;ceci dit&raquo;, les deux formes sont correctes et parfaitement synonymes, elles font référence à des paroles qui viennent d'être prononcées. (Voir les définitions dans le TLFi.)

C'est à ne pas confondre avec d'autres utilisations des termes ceci et cela qui peuvent signifier le contraire l'un de l'autre (éloignement/rapprochement).
Citation :
Provient du message de Jactari
Pour &laquo;cela dit&raquo; et &laquo;ceci dit&raquo;, les deux formes sont correctes et parfaitement synonymes, elles font référence à des paroles qui viennent d'être prononcées. (Voir les définitions dans le TLFi.)

C'est à ne pas confondre avec d'autres utilisations des termes ceci et cela qui peuvent signifier le contraire l'un de l'autre (éloignement/rapprochement).
Selon le Bréviaire d'orthographe française :

Citation :
ceci et cela
ceci = annonce ce qui va être dit.
cela = fait référence à ce qui vient d'être dit. On emploiera « cela dit », et non « ceci dit ».
voir aussi voici et voilà.
Et d'ailleurs, selon un DRH de mes connaissances :

Citation :
Les lettres de motivation avec du « ceci dit » ont immédiatement droit au tri vertical.

Jactari, as-tu une source fiable légitimant l'utilisation de l'expression « ceci dit » ?
Citation :
(Explications techniques sur la manière d'accentuer les majuscules au clavier)
Merci, je ne connaissais pas d'autre méthode que alt+xxxx avant celle que tu viens de décrire.

Mais je trouve malgré tout que ça reste assez lourd à utiliser. Mes majuscules se passeront encore d'accents quelques temps, à part pour les accents circonflexes et trémas faciles à mettre mais au demeurant peu utiles. :/

Disons que je me vois mal devoir taper & Ccedil; à chacune de mes phrases commençant par un "&Ccedil;a" ^^.

&Agrave; ( ) moins qu'il n'y ait moyen de les mettre directement sur les touches vaguement inutiles de mon clavier censées faciliter la navigation sur internet. J'vais aller voir ça tout de suite tiens.

Edit : Bah apparemment non. :/

> Playing
[SWToR-Begeren Colony] Automat L50 Sith Marauder
Citation :
C'est déjà en contradiction avec le lien vers la page de hardware.fr que vous avez renseigné
Quelques fautes qui s'estompent avec l'âge, j'ose l'espérer:

Si il au lieu de s'il (certains disent "Si il vous plaît" il faut croire)
"En revoir" au lieu de "au revoir", mais heureusement ça reste rare
"Un peu prêt" au lieu de "à peu prêt", mais ça je pense que c'est pour ceux qui n'ont jamais lut de leur vie...
A la limite, je ne pense pas qu'il soit utile à tous les Joliens de posséder une parfaite maîtrise de la langue de Molière, ni même tous les points abordés ici mais plutôt certains aspects techniques tels que "Ca" et "sa" effectivement ou encore les "Et" et "Est" qui est relativement désagréable à la lecture.

Apres, oublier un "s" ou faire une petite faute d'accord n'est pas la fin du monde. Le seul truc qui est dommage, c'est que les personnes qui font ce genre de fautes ne doivent pas lire ce type de sujet.
Citation :
Provient du message de Mat / Thorgoth
Merci, je ne connaissais pas d'autre méthode que alt+xxxx avant celle que tu viens de décrire.

Mais je trouve malgré tout que ça reste assez lourd à utiliser. Mes majuscules se passeront encore d'accents quelques temps, à part pour les accents circonflexes et trémas faciles à mettre mais au demeurant peu utiles. :/

Disons que je me vois mal devoir taper & Ccedil; à chacune de mes phrases commençant par un "&Ccedil;a" ^^.

&Agrave; ( ) moins qu'il n'y ait moyen de les mettre directement sur les touches vaguement inutiles de mon clavier censées faciliter la navigation sur internet. J'vais aller voir ça tout de suite tiens.

Edit : Bah apparemment non. :/
<pub>
Sous Linux,
[compose][,][C] -> Ç
[compose]['][E] -> É
[compose][`][A] -> À
etc.
</pub>
Citation :
Provient du message de Prudence
"Un peu prêt" au lieu de "à peu prêt", mais ça je pense que c'est pour ceux qui n'ont jamais lut de leur vie...
Tu ne voulais pas plutôt écrire "à peu près" ?
Pour le &laquo;ceci dit&raquo; je vous donne ce qui est écrit dans le TLF, la 9ème version (encore partielle) du dictionnaire de l'Académie étant beaucoup moins développée et ne confirmant ni infirmant cette utilisation, ça me semble la meilleure référence possible.

Citation :
CECI, pron. dém. neutre.
A. [En corrélation et en oppos. avec cela, cf. la même oppos. entre celui-ci/celui-là, ici/là, -ci/-là, voici/ voilà]
1. [Désigne ce qui est plus proche du locuteur qui parle ou dont on rapporte les paroles]
2. Fam. [Valeur d'indéterminé] Telle et/ou telle chose, telle qualité, telle autre non précisée ou non précisable

B. [Sans oppos. à cela]
1. [Désigne une chose, un obj. proche du locuteur, souvent avec accompagnement du geste et valeur insistante]
2. [Dans la conversation, dans le récit, annonce avec valeur gén. insistante des précisions qui vont suivre]
3. [Synon. de cela, pour renvoyer à ce qui précède, p. ex. à des paroles qui viennent d'être prononcées (cf. supra B 1 b)] Tu réfléchiras à tout ceci; tout ceci pour dire que; ceci (soit dit) entre nous :
[En partic. en prop. postposée, ou en incise, ou en constr. part. abs.] Ceci fait, on mit le feu au bois, dont la chaleur se communiqua aux schistes (VERNE, L'Île mystérieuse, 1874, p. 156); Martin, je te félicite de ton exactitude. Ceci dit, passe-moi la valise (ROMAINS, Les Copains, 1913, p. 176) :
SYNT. Ceci dit (plus fréq. que cela dit), ceci étant dit, ceci soit dit en passant; ceci fait, ceci posé, ceci retenu, ceci mis à part.

C. Emploi subst.
1. Péj. Une ceci, une cela. Une femme dont on dit des choses diverses, généralement peu élogieuses :
2. PHILOS., seulement au sing. [Chez Sartre] Le ceci. L'être que je ne suis pas présentement, en tant qu'il paraît sur le fond de la totalité de l'être, c'est le ceci (SARTRE, L'Être et le Néant, 1943, p. 231)
Source.
(J'ai gardé juste la structure et le point qui nous intéresse, il y en a toute une tartine, sinon. )
Citation :
Pour le &laquo;ceci dit&raquo; je vous donne ce qui est écrit dans le TLF, la 9ème version (encore partielle) du dictionnaire de l'Académie étant beaucoup moins développée et ne confirmant ni infirmant cette utilisation, ça me semble la meilleure référence possible.

(J'ai gardé juste la structure et le point qui nous intéresse, il y en a toute une tartine, sinon. )
Jactari mon ptit bouchon, tu pourrais être chou et m'envoyer le même texte en MP, pour que je puisse enfin avoir le texte avec la mise en forme ?
Pas que j'ai pas envie de me retaper la mise en forme, mais j'ai pas envie de me retaper la mise en forme quoi
Merci mon canard ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés