Allez-vous voter, aux régionales ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je n'irai pas... déjà je ne suis pas dans ma région donc je peux pas et j'ai aucune envie de faire des démarches administratives pour ça. Ensuite même si j'étais dans ma région je n'y serais pas allé : les élections régionales -plus encore que les nationales- sont une grosse supercherie, à mon sens.

Et qu'on vienne pas me dire "haha alors tu laisses les autres décider à ta place !!! " ... parce qu'il n'y a strictement rien à décider par ce vote, si ce n'est le fait de signifier qu'on croit à un système électoral bidon qui trompe un peu moins de monde à chaque élection.

-Jio-

@sous le soleil : quand tu parles du "don" que font les hommes politiques... tu déconnes hein ! avoue !

edit: pour ce qui est du FN, il n'est pas beaucoup plus radical que Sarko. Ca ne sert à rien de brandir la menace nazie (c'est aussi con que de parler de "la menace rouge" ou des "soviétiques" quand on parle du PCF), le monde a évolué depuis en 60 ans, il y a l'europe, les états-unis, l'histoire... aucun risque de voir se dresser une dicature fasciste en france. Mais au moins si Le Pen arrivait au pouvoir les gens sortiraient dans la rue pour défendre leurs libertés. Si on met une grenouille dans une eau tiède et qu'on la chauffe de plus en plus, la grenouille va y rester et mourir. Si on la plonge dans l'eau bouillante, elle va bondir pour s'en échapper.
Citation :
parce qu'il n'y a strictement rien à décider par ce vote
Là, je ne suis pas d'accord ; même si la Région paraît assez obscure, il faut savoir qu'elle s'occupe d'une bonne partie de l'enseignement (les lycées et sur certains points, des facs), d'une bonne partie des services publiques, mais, et surtout, c'est le Conseil Régional qui vote les subventions allouées aux entreprises sans aucune contrepartie.

C'est surtout pour un meilleur contrôle des subventions aux entreprises qu'il faut s'intéresser à ces élections ; éviter de gaspiller notre argent, par exemple, en allouant des subventions à des entreprises qui - bien qu'elles fassent du profit - mettent la clef sous la porte aussitôt après ou qui font des licenciements massifs.

Il ne faut pas croire le Conseil Régional dénué de tout pouvoir et de tout impact ; au contraire, il est même prépondérant, bien qu'il ne soit pas flagrant.
Ce que je voulais dire c'est que ce soit PCF-VERTS-PS-UMP ou autres ça ne changera rien. Enfin si, un ou deux trucs au niveau local, plus ou moins de subventions pour la culture, pour l'équipement, etc... Déjà parce qu'ils ont tous une politique très proche même si les discours déffèrent, mais aussi parce que cette marge de manoeuvre qu'a la région est très limitée. Et finalement les décisions importantes se prennent toujours au niveau national.

-Jio-
Citation :
Provient du message de Andromalius
Qu'il y vienne.
(Et je porte un nom de famille d'origine juive et j'ai les cheveux longs, me dit pas que c pârce que je suis pas une cible potentielle.)

Le FN ets tellement ridicule que s'il ets élu il va rien faire d'autre que paralyser le pays. Sont dej apas foutus de gerer une ville. Pour moi le FN n'ets pas un risque.
C'est peut-être pas un risque à long terme, mais je te dis pas l'effet immédiat que ça aura sur le plan international si un jour le FN accède au gouvernement. Ce sera la fin d'"une certaine idée de la France", et il ne faudra plus espérer voir la France pouvoir prétendre à un quelconque rôle sur la scène internationale. Personne ne voudra faire de visites officielles, personne ne voudra négocier, personne ne voudra signer d'accords, personne ne voudra monter d'opérations de maintien de la paix, avec un pays qui serait dirigé par l'extrême-droite. En bref, ce serait la marginalisation de la France sur la scène internationale, un peu comme l'Autriche est "snobée" par tous depuis son écart de conduite récent. Et çc, c'est sans même parler des conséquences que cela aurait sur la communauté juive française : Israël fait suffisamment d'appels du pied pour inciter au départ, alors que le gouvernement est démocratique, donc je te laisse imaginer ce que cela donnerait avec un gouvernement d'extrême-droite... Ce serait le prélude à une vague d'émigration sans doute au moins aussi catastrophique pour la France que le fut le départ de milliers de protestants suite à la révocation de l'édit de Nantes.
Message hors-roleplay
Citation :
y a pas que le ps dans la vie bordel!! y a le PCF et les verts par exemples!!!
Y'a le risque de voir les voix s'éparpiller...
Et puis le PCF et les verts ne m'intéressent pas à gauche (pas plus que LO).
Citation :
Provient du message de Hunter
Tu ne travailles pas, tu ne payes pas d'impôts et ton argent de poche tombe régulièrement chaque mois quelque soit les changement dans la vie personnelle de tes parents?

Autrement je vois pas.
Je travaille, je paye des impots, et j'ai 31 balais donc le coup des parents hein...
L'economie, ce n'ets pas le gouvernement qui la fait, mon salaire, non plus, et mes impots evoluent de la meme facon quel que soit le gouvernement en place.
Citation :
Je travaille, je paye des impots, et j'ai 31 balais donc le coup des parents hein...
L'economie, ce n'ets pas le gouvernement qui la fait, mon salaire, non plus, et mes impots evoluent de la meme facon quel que soit le gouvernement en place.
Oui ,mais quand est-il de ton droit à la retraite ?
Citation :
Mais bien sûr…

Que le gouvernement décide de baisser les impôts directs, si tu en payes, ou décides de plutôt faire baisser la taxe d’habitation, c’est un débat qui ne te touche pas, tes impôts évoluent de la même façon ? Cela ne te semble pas être faux, ce que tu dis, là ? Tes impôts évoluent, oui, mais que tu le veuilles ou non, ils n’évoluent pas de la même façon selon le parti au pouvoir.

Ce n’est pas le gouvernement qui fait l’économie, certes… mais si tu t’imagines que les décisions du gouvernement n’affectent ni l’économie ni, par voie de conséquence, ton avenir professionnel ou financier, tu es naïf. Va donc soutenir cette thèse devant le MEDEF, ils n’ont pas une occasion pareille de rigoler tous les jours…

Et puis, tu te fous des autres, on dirait… Des milliers et des milliers de chômeurs qui viennent de perdre leurs droits parce que le gouvernement a décidé de raccourcir la durée d’indemnisation du chômage, cela ne te fait ni chaud ni froid, il ne te viendrait pas à l’idée de soutenir le gouvernement en disant que c’est une bonne mesure ou au contraire de la critiquer, ce genre de décision, c’est de la politique, ça change rien à ta vie, pas vrai ?
Citation :
Provient du message de Marmillian
Y'a le risque de voir les voix s'éparpiller...
Et puis le PCF et les verts ne m'intéressent pas à gauche (pas plus que LO).
donc tu es un mouton.
C'est reparti:
PS/UMP, PS/UMP, PS/UMP, PS/UMP, PS/UMP, PS/UMP et bien on est pas sorti de l'auberge.
et a la fin, 80% d'abstention ou l'arrivé du FN au pouvoir?
@Zaffo :

Citation :
Et non Jospin n'était pas trop à droite: les 35H+ les emplois jeunes ne sont pas vraiment la marque d'un libéralisme à tout crin( si c'était le cas il y aurait moins de chômage, peut-être plus d'emplois précaires mais entre la précarité et la grande pauvreté vous préférez quoi, vous?)
Question idiote à mon avis : les 35 heures était une bonne idée, simplement elle a mal été appliquée, et surtout imposée.
C'est en ça que je dis que le gouvernement Jospin était trop à droite : ils avaient des idées de gauche mais ils essayaient de faire trop de concessions vers la droite.
Les 35 heures auraient nettement mieux marché, à mon avis, si l'application avait été plus préparée et surtout imposée...

Et je te signale que la grande pauvreté COMMENCE par des emplois précaires : on voit très bien ce qui se passe actuellement, avec tous les indicateurs sociaux dans le rouge dans pas mal de couches sociales.

Je lisais d'ailleurs récemment une étude d'un économiste : il parlait des indicateurs sociaux mis en place par l'OCDE.
Ces indicateurs donc s'intéressent au bien être d'une manière générale (services sociaux, éducation, degré de culture, de précarité, de logement...) et non plus seulement aux résultats strictement économiques d'un pays (le PIB donc, qui sert à évaluer globalement la richesse d'un pays).

Et il disait que si on prenait le classement des pays avec le plus fort PIB, les premiers pays se retrouvaient bons derniers dans le classement avec ces nouveaux indicateurs sociaux (notamment les USA évidemment).

Bref, il serait temps de penser à vérifier autre chose que la bonne santé économique d'un pays, parce que ça ne veut rien dire tel quel...
Et c'est aussi pour ça que je suis de gauche : je ne considère pas que la société doit être réduite à une simple machine à produire.

Citation :
Et moi je t'avais dit que j'allais voter? Erf et c'était quoi la bonne raison déjà?
Oui tu l'avais dit, dans ce thread, page 2 :

Lire cette page
J'irais sans nul doute aller voter.
Vu les chiffres dramatiques de l'abstention je ne comprend pas pourquoi le vote ne devient pas un devoir au sens juridique du terme. Ceci n'engage que moi ... mais si ça peut éviter les mécontents, qui ne votent pas, de râler ...
L'idée des 35H était selon moi stupide. En effet, la naïveté du gouvernement qui les a instaurées lui a laissé croire qu'en faisant moins travailler certains gens, on créerait des emplois. Ils devaient bien pourtant savoir qu'il est plus rentable de fermer une entreprise un jour, ou de laisser un poste vacant le vendredi après-midi que d'embaucher une nouvelle personne . Et pour les quelques emplois crées, c'était souvent à mi-temps.

C'est selon moi cet échec plus d'autres qui ont entraîné la débacle du PS aux élections présidentielles.

C'est pourquoi au moment où arrivent ces élections, je me pose cette question : le PS va t'il être encore sanctionné par les électeurs aux élections régionales? Et quelle va être la situation des électeurs face au gouvernement actuel, sanction des échecs, ou récompense des réussites?

J'avoue que je m'interroge assez sur les résultats de ces élctions à venir, j'ai du mal à me faire une idée de l'opinion globale.
Citation :
Provient du message de Matteo Maugrin
J'irais sans nul doute aller voter.
Vu les chiffres dramatiques de l'abstention je ne comprend pas pourquoi le vote ne devient pas un devoir au sens juridique du terme. Ceci n'engage que moi ... mais si ça peut éviter les mécontents, qui ne votent pas, de râler ...
Je preferais payer l'amende plutot que de me déplacer ..
Citation :
Provient du message de Eolia
Je preferais payer l'amende plutot que de me déplacer ..
Si d'aventure le vote devenait obligatoire, chose que je ne souhaite pas particulièrement, je crois que le mieux en la matière serait d'imposer des Travaux d'Intérêt Général, ce serait bien plus persuasif à mon sens qu'une pauvre amende. Surtout si le nombre d'heures infligées était accru en cas de multi-récidive
En Belgique c'est obligatoire, donc j'irai moi aussi.
Si ça ne l'était pas j'irai quand-même, c'est important pour moi

...bien que je ne comprenne pas pourquoi ceci soit obligatoire... à priori si certain s'en foutent de leur pays, c'est leur droit, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre après de la politique actuelle.
Moi j'y vais, et pourtant je me plains de la politique de mon pays, mais j'estimme avoir le droit à partir du moment où je vais voter et que j'ai envie d'aller voter.
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Si d'aventure le vote devenait obligatoire, chose que je ne souhaite pas particulièrement, je crois que le mieux en la matière serait d'imposer des Travaux d'Intérêt Général, ce serait bien plus persuasif à mon sens qu'une pauvre amende. Surtout si le nombre d'heures infligées était accru en cas de multi-récidive
Peine de prison ferme + lapidation sur la place public en cas de recidive plutot
Citation :
Provient du message de Eolia
Peine de prison ferme + lapidation sur la place public en cas de recidive plutot
Les prisons sont suffisamment pleines comme ça Non le mieux ce serait les TIP, ça réapprendrait à certains la valeur du travail, et ça calmerait suffisamment les autres je pense...
Citation :
ça réapprendrait à certains la valeur du travail
Ouais ça fait aussi partie du bilan de la gauche, ça, avoir honte d'avoir un but dans la vie.... Quelle bande de cons quand j'y pense, j'ai presque envie de voter UMP tiens! (allez retiens toi Zaffo, faut pas pousser non plus...)
Citation :
Provient du message de Soroya
T'es de la famille de Jean et Xavière ?
Arg je suis démasqué
Je voulais faire voter mon arrière grand tonton
Bah tant pis alors ... Yatta !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés