Allez-vous voter, aux régionales ?

Fil fermé
Partager Rechercher
La question est simple, allez-vous voter ? Pourquoi ?


Personnellement, j'irai, et j'espère voir un vote sanction du gouvernement.

J'estime qu'il est important de voter, et j'espère que beaucoup le feront, y compris ceux qui voteront pour les listes UMP. Si vous ne votez pas, d’autres voteront pour vous…

Pourtant, j'ai peur que beaucoup expriment leur mécontentement en votant FN.
Mes grand parents ont mis leur vie en péril pour qu'un jour, je puisse voter donc oui, j'irai voter.
Par contre, tu viens de m'énerver en parlant de vote sanction contre le gouvernement. Je te rappelle que c'est un vote régional et non gouvernemental. Donc il faut voter pour des conseillers régionaux et non en fonction de classe politique et des faits/méfaits du gouvernement actuel.

Kat
Re: Allez-vous voter, aux régionales ?
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
La question est simple, allez-vous voter ? Pourquoi ?


Personnellement, j'irai, et j'espère voir un vote sanction du gouvernement.

J'estime qu'il est important de voter, et j'espère que beaucoup le feront, y compris ceux qui voteront pour les listes UMP. Si vous ne votez pas, d’autres voteront pour vous…


bien sur qu il faut aller voter, personne n aimerais que son voisins décide a sa place ce que l on doit faire.



Pourtant, j'ai peur que beaucoup expriment leur mécontentement en votant FN.
[/QUOTE]


pareil
Je ne VOTERAI PAS et vi yen a plein ki seront pas content paskun jeune va pas voter mais c une decision polituqe qd je fait ca

deja comme dirai mon pépé "tous des cons" (euh pkoi jdi ca moi ) et donc autant pas voter que blanc
de + ... merde mon pere mappelle je finirai e post + tard ^^

debater sans moi
Oui, j'irai. D'un autre côté c'est obligatoire en Belgique
Ceci dit, j'irais même si ce n'était pas le cas. Et ça n'a rien à voir avec le fait que mes arrières-grands-parents se soient battus pour ça etc., c'est une question de conscience civique.
Citation :
Provient du message de Lei Lyrken
Je ne VOTERAI PAS et vi yen a plein ki seront pas content paskun jeune va pas voter mais c une decision polituqe qd je fait ca

deja comme dirai mon pépé "tous des cons" (euh pkoi jdi ca moi ) et donc autant pas voter que blanc
de + ... merde mon pere mappelle je finirai e post + tard ^^

debater sans moi
c'est vrai que c'est tellement plus simple de ne pas s'y interesser et de prendre des opinions toutes faites ( celles de ton pépé entres autres ) et surtout, de laisser les autres choisir à ta place...
Pour paraphraser les guignols de l'info

"Si vous voulez éviter deux semaines de manifestations Anti-FN... "
"Allez votez!"


Pour moi c'est évident ,je voterais (d'ailleurs en Belgique c'est obligatoire).

J'en profite pour rappeller a ceux qui serait tenter de voter aux extremes que ceux-ci sont très critiques mais que a par raler contre le gouvernement ,ils ne vous apporteront aucune solutions concretes.
J'ai eu ma majorité il n'y a pas très longtemps, et je n'ai pas encore pris ma carte d'électeur etc... Donc c'est peut-être trop tard pour moi pour ces élections

Sinon à part çà, je ne comptais ptetre pas voter car j'avais le choix entre 2 trucs :
-PS : Soit je vote pour eux, car je préfère quand même la gauche à la droite, que ce soit sur le plan politique, économique, etc...
-Ex-RPR : Car une de celles qui se présente est une très bonne amie de ma mère, et elle nous a bcp aidé...

Donc bon...

Une chose est sûre, comme chez bcp : pas de FN

Au moins, j'essaierai de m'y prendre à l'avance pour les prochaines élections
allez-vous voter ? oui
Pourquoi ? par sens civique

Ne pas voter est inutile selon moi, aussi longtemps que les non-votant et votes blanc ne seront pas affichés en pourcentages avec les résultats des votes standards, pour jauger du vrai niveau de légitimité des personnes élues.
On peut difficilement se plaindre d'un résultât d'une élection si on y a pas participé, ce serait comme se plaindre d'avoir un redressement fiscal parce qu'on a pas renvoyé son relevé annuel aux impôts, simplement parce qu'on aime pas les impôts "sont tous méchant machin tout ça leur envoyer mon relevé fera pas changer les choses".
Allez-vous voter ? Non.
Pourquoi ? Par habitude ? Nan, plutôt parce que jusqu'à présent, aucun candidat/parti ne soutient des idées suffisamment proches des miennes. Et j'ai pas envie de voter "faute de mieux".

Citation :
Provient du message de Raguenfrost
On peut difficilement se plaindre d'un résultât d'une élection si on y a pas participé
Je ne me suis jamais plainte des résultats d'une élection à laquelle je n'ai pas participé Je ne vote pas, j'assume mon choix, point.
Voter est un Droit en France, un devoir en Belgique.
J'espere qu'un jour, la France copiera ce principe Belge.

Je suis aussi d'accord pour que les Votes Blancs soient pris en compte
J'aurais 18 ans et je n'irais pas aller voté pour la simple et bonne raison que je n'aurais pas ma carte d'électeur d'ici là malgré que je m'y suis pris bien à l'avance

J'espère au moins pouvoir voté pour les élections européennes

Pour moi, c'est important d'aller voté car je déteste qu'on choisisse à ma place. Et ce qui m'énerve le plus, c'est ces jeunes qui vont manifester alors qu'ils ne sont pas allé voté.

Par contre pour moi, il faudrait faire en sorte que le bulletin blanc soit pris en compte. Comment ? Avec un certains nombre de vote blanc, l'élection devient nulle et les partis politiques seraient obligés de présenter un nouveau candidat
A force de voter blanc je pense que les politiques finiront forcément par en tenir compte.
Ya rien de plus agaçant que de voir un politicien "interpréter" une abstention.
Les gens ne s'intéressent pas à la politique bla bla...
Nous avons compris le message des français (on va pas y échapper a celle la aux prochaines...)
nous devons aller plus vers les gens

etc...

Je sais qu'il existe des gens ne s'intéressant pas à la politique, pourtant il y a une récurrence dans l'argumentation de la majorité des personnes avec qui j'ai débattu de ce sujet (désolé je n'ai pas d'URL pour la source, ce n'est que mon expérience).
Ils ne s'identifient pas dans les courants/candidats/partis.

Le vote c'est surtout un sondage alors ne devenez pas une majorité muette. Le vote blanc c'est aussi une gueulante et puis rater son feuilleton préféré une fois tous les 2-3 ans; c'est pas catastrophique
Bien sûr que je vais voter !

Pourquoi ? Parce que. (plein de raisons en fait )

Je vais même "obliger" ma copine à le faire, elle vient d'avoir sa carte et chais pas si elle est motivée, mais moi j'vais te la motiver ! (par contre chuis pas sûr qu'elle vote pareil que moi, loin de là, mais j'préfère qu'elle exprime sa voie/voix)

Pour ceux qui ne peuvent être là, n'oubliez pas ça :

Citation :

PARIS (AP) - Les électeurs qui ne pourront pas se rendre dans leur bureau de vote pour les élections régionales des 21 et 28 mars en raison d'obligations professionnelles, familiales ou de santé ont en théorie jusqu'à la veille du scrutin pour trouver un remplaçant. Pour lutter contre l'abstention, qui s'annonce élevée, le gouvernement a nettement simplifié les démarches administratives:

- QUI PEUT VOTER PAR PROCURATION:

Tout électeur absent ou "empêché" le jour du vote peut choisir un autre électeur -le mandataire- pour glisser le bulletin dans l'urne à sa place. Tous deux doivent être inscrits dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Un mandataire ne peut pas détenir plus de deux procurations, dont une seule établie en France. A noter que le vote par correspondance a été supprimé par la loi du 31 décembre 1975.

Selon l'article L71 du code électoral, plusieurs catégories d'électeurs peuvent voter par procuration: ceux qui ont des obligations professionnelles; ceux dont la santé les empêche de se déplacer (personnes âgées, malades, handicapées ou femmes en couche); ceux qui portent assistance à un malade; ceux qui partent en vacances; les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas d'incapacité électorale.

Par une ordonnance du 8 décembre 2003, le gouvernement a ajouté à cette liste les personnes qui suivent une formation et celles qui n'habitent pas dans la commune où elles sont inscrites.

- OU SE RENDRE:

Au tribunal d'instance, au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie. Les Français établis à l'étranger peuvent passer par le consulat ou l'ambassade de France. La présence du mandataire n'est pas obligatoire. Si une personne ne peut pas se déplacer, les officiers de police judiciaire peuvent se rendre à son domicile.

- LES PIECES A FOURNIR:

Exit les tracasseries administratives. Pour lutter contre l'abstention, le gouvernement a décidé de rendre l'établissement d'une procuration moins contraignant. Depuis le 8 décembre, il suffit d'une pièce d'identité et d'une déclaration sur l'honneur.

C'est une petite révolution, car il fallait auparavant fournir des pièces justificatives pour expliquer son absence (attestation de l'employeur, certificat médical, billets SNCF, contrat de réservation hôtelière ou formulaire de réexpédition de la Poste).

L'établissement d'une procuration est gratuit.

- DUREE DE VALIDITE:

L'électeur peut en théorie faire sa demande jusqu'à la veille du scrutin, l'administration ne pouvant pas la refuser au motif qu'elle est trop tardive. Il faut toutefois compter une semaine pour que la Poste envoie les papiers à la mairie et au mandataire.

La procuration est valable pour un ou deux tours et peut être utilisée pour les régionales et les cantonales, qui se déroulent le même jour. Elle peut être établie pour un an si l'électeur atteste qu'il est durablement empêché. Ce délai peut être porté à trois ans pour les Français de l'étranger.

- RESILIATION:

S'il peut finalement se rendre dans son bureau de vote, l'électeur peut choisir de voter à la place de son mandataire, sauf si celui-ci l'a devancé. Il peut également résilier à tout moment la procuration.

- CHIFFRES:

A la présidentielle de 2002, 400.779 procurations ont été établies pour le premier tour du 21 avril. Un chiffre qui a explosé avec la qualification de Jean-Marie Le Pen puisqu'on a recensé pas moins de 754.386 procurations pour le second tour du 5 mai. Evincé de la course à l'Elysée, Lionel Jospin a d'ailleurs préféré voter par procuration au second tour dans son fief de Cintegabelle (Haute-Garonne).

Aux législatives de 2002, 523.393 procurations ont été accordées pour le premier tour du 9 juin et 501.603 pour le second tour du 16 juin. AP
Source Yahoo d'il y a 2 semaines je crois, j'ai plus le lien
Citation :
Provient du message de Noenga
Allez-vous voter ? Non.
Pourquoi ? Par habitude ? Nan, plutôt parce que jusqu'à présent, aucun candidat/parti ne soutient des idées suffisamment proches des miennes. Et j'ai pas envie de voter "faute de mieuxx".


Je ne me suis jamais plainte des résultats d'une élection à laquelle je n'ai pas participé Je ne vote pas, j'assume mon choix, point.
mieu vaut voté pour un candidat qui soutient quelques une de tes idées plutôt qu'aucune.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés