Allez-vous voter, aux régionales ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Erkethan
...
Et attention magnifique 0wN@gE de Eolia par Erkethan, c'est absolument fabuleux !

Sinon je vais aller voter, mais bon je me fais pas trop d'illusion, ça risque d'etre encore une victoire écrasante de l'abstention, comparé à d'autres élections, on parle assez peu de celles-ci non ?
Citation :
Provient du message de Vlad
En Belgique, si tu rends un bulletin blanc il va à la majorité; c'est dégueulasse mais c'est comme ça. Par contre un bulletin nul (rature ou incompatibilité des différentes cases cochées) n'est pas comptabilisé.
Ah ben j'ai appris un truc aujourd'hui moi
Citation :
Provient du message de Vlad
En Belgique, si tu rends un bulletin blanc il va à la majorité
évidement c'est commode comme méthode de manipulation des votes... voter pour aucuns candidats c'est voter pour le pouvoir en place...pas con, effectivement ne pas s'aligner lors d'un vote c'est une acceptation tacite que l'on a rien à reprocher à son gouvernement puisqu'on le sanctionne pas en votant pour un parti adverse...c'est très malin, ignoble mais très malin.
Citation :
http://erkethan.webdynamit.net/carte.jpg
Devoir ne veux pas nécessairement dire "Si je le fais pas je vais me faire gronder" ...

En france tu as le droit de ne pas t'exprimer, mais ne change pas le fait que voter est un devoir.
Je ne le concidere pas comme un devoir, et ce n'est pas parceque c'est marqué sur cette carte que j'ai jetté que ca change m'a perception des choses. Et je suis trés loin d'etre le seul dans ce cas
Perso j'irai voter, je ne veux pas laisser l'UMP faire de ce pays un mauvais clone des Etats-Unis... La question est de savoir si je vais voter pour le PS, qui est le parti de gauche le plsu important, pour avoir une vraie chance de balayer la droite, ou alors pour les Verts, de qui je me sens plus proche idealogiquement mais qui n'est qu un parti minoritaire... (c'est la dissolution des votes de gauche qui a permis a Le pen d acceder au second tour de la presidentielle, il est bon de se rapeller que les partis de gauches ont obtenus, en cumulant les votes, plus de vois que le spartis de droite)
Citation :
Provient du message de Eolia d'ambre
Je ne le concidere pas comme un devoir, et ce n'est pas parceque c'est marqué sur cette carte que j'ai jetté que ca change m'a perception des choses. Et je suis trés loin d'etre le seul dans ce cas
Donc parce que tu ne le considère pas comme un devoir, ça n'en est pas un.

Interessant...
Citation :
Ce que tu considères est sans grande importance. Tu peux considérer que ce n'est pas ton devoir d'aider des accidentés au bord de la route, et que ce n'est pas ton devoir de payer tes impôts, ça ne change rien au fait que ce n'est pas toi qui définit tes devoirs.

Voter est un devoir civique, point.
Citation :
Donc parce que tu ne le considère pas comme un devoir, ça n'en est pas un.

Interessant...

http://www.vie-publique.fr/decouvert...n_1_2_5_q7.htm

Citation :
Le droit de vote, en France, est un droit et n'est pas, juridiquement, une obligation.

La question d'une éventuelle obligation du vote a souvent été débattue. Elle existe d'ailleurs dans certains pays, tels que la Belgique, la Suisse ou la Grèce. Néanmoins, elle n'a jamais été envisagée sérieusement en France.

Le vote n'est pas un devoir d'abord par principe. Si le vote est un droit, on peut, comme tout autre droit (ex : liberté de réunion ou d'association), ne pas l'exercer. Il pourrait sembler paradoxal de transformer un droit aussi essentiel en contrainte.

Ce n'est pas un devoir aussi pour une question de pratique politique. En effet, obliger les citoyens à voter pose au moins deux problèmes :

- vérifier que cette règle sera suivie. En clair, il faudrait mettre en oeuvre une sanction pénale efficace, à savoir une amende sévère. Faute de quoi l'obligation posée pourrait demeurer lettre morte ;

- forcer les citoyens à utiliser leur droit de vote peut avoir des effets déstabilisateurs sur les résultats : augmentation des votes blancs, nuls ou extrémistes, qui pourraient symboliser l'opposition des citoyens à une telle procédure.

Le refus d'imposer l'obligation du vote en droit français semble donc fonder sur des raisons sérieuses.

© La Documentation française
C'est juste a la mode de dire que c'est un devoir, c'est un droit, libre a nous de l'exercer ou pas ..
Citation :
[i[...]C'est juste a la mode de dire que c'est un devoir[...][/i]
c'est un devoir civique, nuance....
Citation :
C'est juste a la mode de dire que c'est un devoir, c'est un droit, libre a nous de l'exercer ou pas ..
Ce qui est plutot à la mode c'est de dire je suis un djeunz rebel, je vais pas voter et je merde la societé ...
Citation :
Provient du message de Lothar
J'en profite pour rappeller a ceux qui serait tenter de voter aux extremes que ceux-ci sont très critiques mais que a par raler contre le gouvernement ,ils ne vous apporteront aucune solutions concretes.
En meme temps, ca peut pas etre pire que maintenant, enfin c'est mon point de vue.

Et oui, j'irai voter.
Citation :
Provient du message de Himura Kenshin
Ce qui est plutot à la mode c'est de dire je suis un djeunz rebel, je vais pas voter et je merde la societé ...
Il y a a un desinteré de la population francaise pour la politique, pour leur magouilles, pour les petites gueguerres de clan pour devenir calif a la place du calif, pour les promesse non tenu / non tenable et pour mille et une autre chose.
Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
En meme temps, ca peut pas etre pire que maintenant, enfin c'est mon point de vue.
Pour vivre dans un milieu politique ,je te garantis qu'il y a toujours moyen de faire pire
Re: Allez-vous voter, aux régionales ?
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
La question est simple, allez-vous voter ? Pourquoi ?

Personnellement, j'irai, et j'espère voir un vote sanction du gouvernement.

J'estime qu'il est important de voter, et j'espère que beaucoup le feront, y compris ceux qui voteront pour les listes UMP. Si vous ne votez pas, d’autres voteront pour vous…

Pourtant, j'ai peur que beaucoup expriment leur mécontentement en votant FN.
Bien sûr que j'irai voter, même si ça m'oblige à faire 400 kms car je ne suis pas inscrit dans la région où je vis actuellement. Il ne faut pas que Ségolène Royal passe
Re: Re: Allez-vous voter, aux régionales ?
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Il ne faut pas que Ségolène Royal passe
Surtout dans la patrie de l'inventeur de la nouvelle formulance. ça ferait tâche
Citation :
Il y a a un desinteré de la population francaise pour la politique, pour leur magouilles, pour les petites gueguerres de clan pour devenir calif a la place du calif, pour les promesse non tenu / non tenable et pour mille et une autre chose.
C'est un tord car ceux qui se desinteresse :
-laisse pouror la situation
-prendrons quand meme dans la g***** les politiques que ceux qu'ils n'ont pas élu leur imposerons .

Sachant que les politiques ont le pouvoir:
-de te faire travailler 10 ans de plus
-de te foutre en taule
-de t'imposer de 20% supplémentaire
-et d'autres choses désagréables

Il pourrait donc etre intéressant de voter si tu veux pouvoir influencer sur les déciscions que tu subiras ,meme ne fut ce qu'au niveau local (où là une voix peut faire une sacrée différence au contraire des nationals où elle est perdu dans la masse)
Citation :
Provient du message de Lothar
C'est un tord car ceux qui se desinteresse :
-laisse pouror la situation
-prendrons quand meme dans la g***** les politiques que ceux qu'ils n'ont pas élu leur imposerons .

Sachant que les politiques ont le pouvoir:
-de te faire travailler 10 ans de plus
-de te foutre en taule
-de t'imposer de 20% supplémentaire
-et d'autres choses désagréables

Il pourrait donc etre intéressant de voter si tu veux pouvoir influencer sur les déciscions que tu subiras ,meme ne fut ce qu'au niveau local (où là une voix peut faire une sacrée différence au contraire des nationals où elle est perdu dans la masse)
Hum en fait dans mon cas que ce soit la gauche ou la droite je m'en contre balance ...

Le fait que lepen soit au 2nd tourre m'a pas fait bouger mon cul non plus, par contre ca m'a bien amusé

Je suis le genre de personne qui en cas de guerre quitteraient la france sans aucun remort

Je ne suis pas patriote, je suis en france car j'y suis né, mais je ne m'interese pas a ce pays ni a son devenir
Citation :
Provient du message de Kuldar
Faut déjà que je retrouve ma carte d'électeur.
En France, la carte d'électeur n'est pas obligatoire. Il faut être inscrit sur une liste et venir avec une carte d'identité.
Re: Re: Re: Allez-vous voter, aux régionales ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Surtout dans la patrie de l'inventeur de la nouvelle formulance. ça ferait tâche
Ce serait abracadabrantesque
Citation :
Provient du message de Snow
c'est un devoir civique, nuance....
Une personne ne votant pas ne perd pas son status de citoyen, et n'est en aucun cas dans l'obligation d'y participer, ni risque de sanction pour ne pas voter. C'est tout au plus un devoir moral pour certain, ou encore une volonté de participer a la vie politique a son echelle..

Mais le vote, comme l'abstention, sont des moyens d'expression de ses sentiments vis a vis des candidats (dans le cas ou aucun ne conviens pour une partie des abstention).

Et vu les taux d'abstention de certaines elections, certaines personnes pourraient se remettre en cause quand meme
Citation :
Provient du message de Katyucha
En France, la carte d'électeur n'est pas obligatoire. Il faut être inscrit sur une liste et venir avec une carte d'identité.
Bon ben faut que je retrouve ma carte d'identité alors.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés