Provient du message de Petite Marine ~I~
Je pense que voter à ces elections comme à d'autres dailleurs, ne sert à rien car la démocratie m'apparaît en France comme une illusion faite pour nous donner l'impression d'avoir le choix. En réalité, et ça c'est une constatation, ce sont les mêmes qui sont aux commandes du pays depuis toujours. Et puis plus que tout, je ne me vois pas voter pour des gens dont je sais qu'ils sont malhonnêtes.
Dailleurs je me rappel d'un slogan de 2002 : voter pour le voleur, pas pour le facho.
Le genre de choix qui tue : la peste ou le colera
Dailleurs les guignols de l'infos donnent tous les soirs au travers de leurs satires, l'exacte représentation que j'ai des politiciens.
J'ai toujours trouvé ce genre de réactions idiotes a souhait. Désolé de te parler ainsi, mais ca denote a mon sens un manque total de conscience politique ou civique.
Car franchement, dire que la démocratie en france n'est qu'illusion, ca te fait pas mal au derriere ? C'est quand meme malheureux qu'apres les evenements des dernieres elections présidentielles, y'en ait encore qui pense comme toi. Ne va pas voter, et tiens, que personne n'aille voter. Du moins les indécis, les décus de la politique, ceux qui ne croient pas qu'il y ait une vraie démocratie en France. Et la poum, étrangement, les fanatiques, eux, ils vont voter. Résultat : un parti extreme au pouvoir.
Et ce jour, tu comprendras peut etre alors pourquoi en France on pouvait parler de démocratie. Tu le comprendras, mais il sera trop tard et tu ne pourras meme pas dire a haute voix : raaa, quel horreur maintenant. Vive la censure tu seras obligée de dire.
Lors de ma lointaine terminale, je n'ai suivi que 2 cours de philo, et 1 seul ou j'ai graté quelque chose sur ma feuille. Mais je me rappelle tres bien cette phrase : Il ne faut jamais se reposer sur la démocratie/liberté et croire qu'elle est acquise, il faut constament se battre pour la garder, car on la perd bien plus que l'on ne pense.
Enfin voila ce que je tenais a dire, n'y voit aucune agression, meme si je peux parraitre un peu "rude" dans mes propos. Je voudrais juste te faire comprendre que c'est un peu cracher dans la soupe que de dire ce que tu dis. Un peu trop facile a mon gout.
Derniere chose : quand tout le monde disait pour chichi/lepen, c'est la peste ou le choléra. Je preferai dire que c'etait la grippe ou le choléra. Chichi, on se le tappait pendant 5 ans, apres ca pouvait changer, et meme si je suis tres éloigné de ses opinions politiques, au final, il est pas si dangereux non plus. Alors que franchement Lepen passait, qui sait combien de temps on se la gardait et surtout ce qu'il aurait pu faire.
[edit : ah oui et surtout, que tu ne veuilles pas voter a des présidentielles car tu ne vois pas la différence d'un gouvernement a un autre, pourquoi pas. M'enfin les régionales sont parmis les elections les plus importantes pour les citoyens, et il peut vraiment y avoir d'enormes différences entre 2 conseils regionaux et généraux, surtout au niveau du citoyen lambda]