beaucoup de ceux qui se présentent à gauche font partie de ceux que je considère avoir viré du pouvoir en restant chez moi
Tu as réellement vu les gens qui se présentent aux élections régionales dans ton patelin ? Si effectivement ce sont des "ténors" de la politique, alors je comprends ton attitude (je serai moi aussi pour un renouvellement un peu plus rapide des politiques en France ; on ouvre un journal d'il y a 30 ans et il y a exactement les mêmes noms qu'aujourd'hui).
Mais comme déjà dit, les élections régionales sont celles qui concernent le plus ta vie au jour le jour et la plupart du temps les gens sur les listes ne sont pas ceux qui nous bassinent à longueur de temps dans les médias.
De plus, il n'y a pas que le PS ou l'UMP, des petites formations, à même dans le cadre régional de faire avancer les choses, peuvent être intéressante aussi dans ce cadre local.
De mon côté, je connais personnellement l'homme en tête de liste du PS dans ma région, et je sais exactement ce qu'il a fait, ce qu'il fait et ce qu'il fera, pourquoi il le fait et comment il va le faire.
Ben crois moi, ça fait toute la différence par rapport à un vote où ce que je connais de ceux qui se présentent m'a été transmis par les médias !
Et ça c'est valable quasiment seulement pendant les élections régionales car ce sont celles qui nous concernent le plus.
Alors si vraiment tu doutes de la démocratie actuelle, implique-toi là dedans ne serait-ce qu'un an pour voir véritablement comment ça marche et comment varient les influences : tu seras sans doute surpris et peut-être que la confiance reviendra un peu.
J'étais un peu comme toi il y a 5 - 6 ans, où émergeait ma conscience politique. Maintenant que je vois au jour le jour comment ça se passe, crois moi, jamais je ne raterai une élection (et ça renforce aussi considérablement mes opinions politiques, d'ailleurs)...
C'est trop facile de dire "bah, c'est une illusion" quand on n'a qu'une vague idée de la façon dont ça fonctionne. Et les arguments présenté par Marine me paraissent extrèmement faibles.
On critique beaucoup la "soi-disante démocratie américaine" mais voilà un pays ou les présidents élus peuvent être destitués (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, là n'est pas la question), ou les journalistes n'ont pas le droit de se faire payer quoi que ce soit là ou les nôtres sont pris en charge au niveau transport et logement lors d'un voyage par exemple.
Euh, tu plaisantes là ?
Dans la démocratie Américaine, ce sont justement en grande partie les médias qui propagent ou non les idées des politiciens qu'ils aiment ou pas qui font gagner ou perdre tel candidat (parce que celui qui vote tire ses informations de là, évidemment).
Ce n'est même plus une question de se faire payer un voyage ou pas, là-bas c'est généralement directement les politiques qui possèdent des intérêts dans les médias !!!
On l'a très bien vu avec la récente guerre en Irak, ou même maintenant avec les élections présidentielles (tu as vu ce que Kerry doit endurer sur tout ce qu'on déterre sur son passé pour le faire couler ? C'est le cas pour Bush ?).
C'est très très loin de la définition de Démocratie que tu cites plus haut.
Petite lecture conseillée à ce propos : "De la propagande", de Noam Chomsky.