Par expérience je vais faire une petite comparaison entre SWG :
- DaoC offre des défis aux groupes (Tuscaran et maintenant ToA) et dans une certaine mesure aux soloteurs et aux groupes réduits (disons que pour certaines classes, il faut attendre d'avoir qques levels de plus pour faire les missions en solo, ou alors très bien maitriser son perso et se montrer très malin) ;
- SWG est très accessible en solo dés le moment ou on a une profession de combat de type elite ou hybride, même à bas niveau de progresssion de dedans. Le nombre de défis que ne peut relever une profession de combat d'élite maitrisée est relativement limité (on tourne un peu en rond à ce niveau là). A de rares exceptions, un groupe de combat équilibré et dans lequel tout le monde a atteint la maîtrise (équivalent au lvl50/5L0 disons) aura assez de défis à relever.
Recemment du contenu supplémentaire a été rajouté sur SWG : un donjon spécifique aux gros niveaux. On a essayé en petit groupe à l'arrache (pour les sorties mobs habituelles ça aurait été très largement suffisant et sans risque). On s'est fait massacrer ... et ça fait du bien !!!

Maitriser son perso, savoir le jouer est une chose ... gérer en groupe avec qques personnes (3-4) avec lesquelles on a de l'entrainement en est une autre. Jouer en gros groupe et gérer est un défit largement supérieur ... est bien plus motivant

Enfin des défits à relever !
Cest vraiment beau, mais pour effectuer les etapes faut etre tres nombreux. ils auraient pu penser aux personnes qui se levent a nimporte quel heure et quils se retrouvent seul a un endroit , et bah la cest lechec total sur TOA , tu peux presque rien faire en solo ou de tuer quelque mob bleu jaune orange mais cest tres limité. TOA est fait pour les grosses guildes sinon ya aucun interet.
DaoC (comme SWG) est un MMORPG, ce qui veut dire qu'un maximum de joueurs doit y trouver son compte : les soloteurs, les fans des petits groupes, les batisseurs d'empires etc DaoC est déjà largement pourvu en zones abordables à des personnages solos (zones classiques, DF), aux petits groupes (DF SI), à plusieurs groupes complets (zones épiques, Tuscaran, Sidi etc etc). L'étape suivante était de fournir des zones demandant un niveau d'organisation supérieur. Rajouter de nouvelles zones avec nouveaux décors, des items supplémentaires mais forcement de puissance équivalente (sinon les autres zones seraient désertées et deviendraient obsolètes) n'aurait pas apporté grand chose. De plus, la population moyenne des serveurs (hors-rerolls) doit assez logiquement monter en niveau, donc les développements ultérieurs doivent leur offrir de quoi élargir leur horizon alors qu'ils commencent à se dire qu'ils ont fait le tour du jeu.
C'est vrai que c'est dommage pour quelqu'un qui est un joueur occasionnel ou qui a des horaires difficiles. Faire partie d'une guilde n'est pas forcement aisé, à moins de trouver des gens qui comprennent ce genre de situation et avec qui on puisse s'entendre et s'arranger. Rien ne t'empêche de planifier avec des gens que tu connais tes sorties pour les épreuves difficiles (ok il y a toujours des imprévus dans ces cas là, mais bon ...).
Il faut être réaliste : que ça soit de visiter chaque régions d'un jeu, collectionner les objets et les pouvoirs, débloquer de nouvelles capacités, obtenir plus de puissance etc le problème est forcement l'investissement : un joueur qui joue occasionnellement ne peut pas avoir accès aux même choses que ceux qui y passent tout leur temps libre, un joueur solo ne peut pas avoir accès aux choses qui nécessitent de mettre de côté son individualisme et de jouer en équipe. Attention, je ne dénigre pas le jeu solo, mais si tout était réalisable en solo, les MMORPG ne seraient que des jeu classiques avec un chat et un deathmatch en plus, et personnellement, ce n'est pas ce que j'attendais de DaoC, ni ce que j'attend de SWG.
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais voilà mon point de vue. Au final, je trouve que cette évolution est dans l'ordre des choses, le jeu évolue ... il faut savoir évoluer avec lui ou savoir regarder ailleur si l'herbe est plus verte