Ca depend du RP. le RP de langage, c'est super lourd.
"Sire, pourrais-je vous demandez sans que cela ne dérange votre grandeur si vous pouviez tenir dans votre sac ce petit objet pour le donner à mon frère"
la version non rp est :
" tu peu filer ca à ma mule stp ?"
Ensuite ça dépend des jeux.
Sur AC1 par exemple, c'est un des seul jeu où le nom du joueur n'apparait que quand on le selection, et le plus fort, c'est meme si y'a 40 joueurs à un endroit, si y'a des pote à toi parmis, tu pourras les reconnaitre juste par leur equipement et leur tete. C'est une sorte de Role play dans AC1 au niveau vestimentaire.
Et aussi au niveau des hatitudes et facon de jouer.
Mais ce n'est pas vraiment du RP, mais une personalisation de son personage.
Sinon dans Néocron, (je n'y ai pas jouer, mais un pote y joue) le jeu est basé sur des clans avec des relations officiels, et ensuite des guildes dans ces clan. Je suis d'accord que ca aide au niveau RP.
Mais bon, c'est sur que certains voudrais voir du RP pour le bon coté, le coté immersion dans le jeu, relation entre les gens spécial, le coté féérique ...
Y'a aussi le mauvais coté. déjà ca prend plus de temps et d'investissement, et les gens qui travail ou qui ont des relations dans la vrai vie n'en n'ont pas forcement besoin. Ensuite, imagine que tu prennes un assassin dans le jeu, et que tu poignarde dans le dos ton meilleur pote au moment où il allait récupéré un super objet, et que tu lui repondes "dsl c'était du RP" comment il va le prendre? donc tu ne vas pas faire de RP dans la majorité des cas, donc pourquoi en faire ?
Dernier point, un 'MMO-RPG' n'est pas semblable à un 'RPG console' ou un 'RPG papier'. Biensur y'a rpg dans les 3, c'est simplement parcequ'on créé un personage. Point

Le rpg console, l'histoire est tracé, le personnage a déjà son charactere, son histoire, sa facon de faire, et la ligne conductrice du jeu est là, y'a juste a la suivre.
Le rpg papier, c'est pour passer une soiré entre pote, et avoir son perso bien à soi. Et l'important c'est l'immersion, alors oui, la notion de RP est nécessaire, sinon la soiré va etre nul, si le pote qu'a le guerrier se met pas a beugler qu'il charge le groupe de goblins!
Finalement, le mmo-rpg est plutot au milieu. Le personage est le notre, mais l'histoire est déjà écrite, et ce qu'on peu faire aussi, meme si on est plus libre qu'un 'rpg console'. Alors si on donne de la personalité à son personage, ça va pas changer l'histoire, ni ce qu'on peut y faire. Donc si ca change rien, pourquoi le faire.
Le RP légé dans les mmorpg s'il est bien fait peut etre sympa, mais il peut vite devenir trop, et surtout super lourd si quelqu'un se met à faire du RP de langage, c'est le pire