Pourtant j'étais sur d'avoir vut RPG au bout du MMO...

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J'ai essayé pour le moment plusieurs MMORPG, dans l'ordre : Neocron, SWG, Anarchy Online et EVE... Et j'avoue que j'ai passé beaucoup de temps à chercher un MMORPG qui n'oblige pas à faire la même chose des milliers, des millions de fois d'une manière assez parfaitement absurde et où des actes RP construits aient des répercutions qui dépassent un peu le niveau des prises de reliques.

Que ce soit tapper du mob sans arrêt (tous les hack and chat actuels DAOC, EVERQUEST, Asheron Call etc...) ou essayer sans arrêt de gagner du pognon comme dans EVE (et oui il ne faut pas se leurrer il ont remplacé le leveling par l'enrichissement... ce qui reviens strictement à la même chose) je ne vois pas bien le rapport avec les jeux de rôle, leur richesse, leur complexité?

Je ne vois pour l'instant qu'un seul jeu qui essaie de s'en approcher (reste à savoir si il y arrivera) c'est Adellion, les autres MMO semblent se concentrer sur l'exploitation de licenses juteuses (WoW/SWG), sur l'erotisme (linéage 2), sur un bel emballage graphique et restent très fidèle à la logique du "pex".

Pour résumer ma pensée on se retrouve actuellement face à une collection de "Diablos" en 3 D : tout le concept y est, associé à une sauce MMO...

Est ce que j'aurais raté une perle rare quelconque ou bien est ce que je passe complétement à côté de l'intérêt des MMORPG?
En gros tu veut des récompenses pour le RP ? Ou non ?

Si non comment veut-tu obliger les joueurs à faire du RP ? Impossible, donc y aura toujours un groupe qui en fera, et un autre qui en fera pas.

Si oui, alors je trouve ça complètement absurde. On fait du RP par envie, par plaisir, et non par obligation. Il ne faut pas que ça devienne aussi amusant que taper du mobs par exemple. J'imagine bien la situation ..

GB666 : Bon j'vais faire du RP 2 heures j'ai besoin d'argent, a+.

-_-
Citation :
Provient du message de Dok Slayers
En gros tu veut des récompenses pour le RP ? Ou non ?

Si non comment veut-tu obliger les joueurs à faire du RP ? Impossible, donc y aura toujours un groupe qui en fera, et un autre qui en fera pas.

Si oui, alors je trouve ça complètement absurde. On fait du RP par envie, par plaisir, et non par obligation. Il ne faut pas que ça devienne aussi amusant que taper du mobs par exemple. J'imagine bien la situation ..

GB666 : Bon j'vais faire du RP 2 heures j'ai besoin d'argent, a+.

-_-
Personne ne t'obligerais à jouer non plus Oo Et sinon je ne pense pas qu'il cherche des récompenses RP mais un jeu où il n'y a pas de système de "montée de perso" (type leveling), pas besoin d'y passé des heures pour pouvoir faire quelques choses d'intéressant.
Pour un jeu qui soit interressant autant à bas lvl qu'a haut lvl, attends dark & light, sinon un jeu qui s'apparente un peu à un jeu de rôle (sur papier), joue à horizon, un jeu ou les GM ont un rôle actif (de nombreux events).
Sinon peut être que ton style c'est pas les mmo, mais seulement les rpg.
Neverwinter Nights !

- C'est pas un MMORPG
- Dans beaucoup de modules, les agissements rp ont une influence (apparition ou destruction de bâtiments, évènements en fonction des actions des joueurs). Mais il ne faut pas se tromper de module.
- Tout ce qui entraîne une modification graphique des zones (ajout de bâtiment par exemple) nécessite que les développeurs du module aient le temps de faire ça.
- Certaines actions nécessitent la présence d'un DM pour être concrétisées (celles ce déroulant pendant les anims).
- Nécessite NWN (je de base), beaucoup de modules demande SoU (add-on) et bientôt ils demanderont aussi HotU (add-on pas sorti en France), ce qui ferait un investissement de 90 € (boites achetés séparément, ça peut être moins cher si c'est dans un pack).

Voila un bref résumé totalement incomplet.
Citation :
...l'exploitation de licenses juteuses (WoW/SWG)...
SWG est déjà sorti, on peut voir ce que ça donne tandis que WoW est en développement, il serait bon de ne pas dénigrer sous le prétexte de la license si tu ne souhaites pas voir en faire l'éloge pour la meme raison
Re: Pourtant j'étais sur d'avoir vut RPG au bout du MMO...
Message supprimé par son auteur.
Re: Pourtant j'étais sur d'avoir vut RPG au bout du MMO...
Citation :
Provient du message de Dacas
J'ai essayé pour le moment plusieurs MMORPG, dans l'ordre : Neocron, [...]

Pour résumer ma pensée on se retrouve actuellement face à une collection de "Diablos" en 3 D : tout le concept y est, associé à une sauce MMO...
Ton passage sur Neocron a été très très rapide, alors

Le RolePlay y est très présent, en particulier grace aux GM très actifs...
Pour se donner une idée, il suffit de jeter un oeil aux Neochroniques.
Sans compter l'impact des prises d'OP, ou alors le fait que des joueurs soient dans les conseils d'administration de faction, ...

On peut bien entendu l'aborder comme une bête chasse au monstre, mais si on prend la peine de s'investir dans la vie du serveur...
Bah oui... Ca ne va pas tomber tout cuit dans le bec, non plus...
Le jeu que tu decris est fondammentallement la retranscription de jeux de role papier sur le net et ca, ca s'appel un chat.

Quand tu fait un jdr papier, les joueurs sont tous daccord pour jouer dans un monde et il y a un MJ qui est la pour faire cadrer ce monde dans l'imaginaire des joueurs.

Le net est un formidable outils de communication, il va te permettre de "rencontrer" des tas de gens, mais de cet avantage decoule aussi de gros problèmes.

En effet plus tu va rencontrer de monde , plus tu aura d'esprit qui voudront faire du role play differement dans un carde different, et la c'est du grand n'importe quoi. Il faut quelque chose pour faire cadrer les personnages dans un monde coherent.

Soit tu passe par une application et la tu tombe dans les contraintes d'un programme qui sont des specifications statique qui ne peuvent evoluer sans la main de l'homme.

Ou tu passe par l'esprit humain tout simplement et tu retombe sur le jeux de role papier mais via email ou chat, avec potentiellement une interface pour gerer les differentes regles.
Mais dans ce cas tu ne pourra en aucun cas gerer une masse qui vie dans le meme "monde", car il faudrait une pleiade de MJ tous interconnecter avec un mode de communication hallucinante.

Bref tu veux faire du role play, cherche un bon site de PBEM (Play By EMail) et rentre dans leur communauté, ou va dans un MMO mais sache que le role play dans ce cas la n'est qu'une vision de l'esprit et tu croisera une majorité d'heretique qui sont venu la juste pour monter un personnage ou s'amuser avec des potes et qui s'en tape de tes cas de consciences.
Re: Re: Pourtant j'étais sur d'avoir vut RPG au bout du MMO...
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Ton passage sur Neocron a été très très rapide, alors

Le RolePlay y est très présent, en particulier grace aux GM très actifs...
Pour se donner une idée, il suffit de jeter un oeil aux Neochroniques.
Sans compter l'impact des prises d'OP, ou alors le fait que des joueurs soient dans les conseils d'administration de faction, ...

On peut bien entendu l'aborder comme une bête chasse au monstre, mais si on prend la peine de s'investir dans la vie du serveur...
Bah oui... Ca ne va pas tomber tout cuit dans le bec, non plus...
Je confirme, les events ont une grosse part dans néocron et le rp aussi, meme si bien sur pour avoir un perso viable il faut pexer.... Mais si tu t'impliques, si tu fais la démarche, tu auras la chance d'etre pris dans les toiles d'intrigues....
Citation :
Provient du message de Simkim
Neverwinter Nights !

- C'est pas un MMORPG
- Dans beaucoup de modules, les agissements rp ont une influence (apparition ou destruction de bâtiments, évènements en fonction des actions des joueurs). Mais il ne faut pas se tromper de module.
- Tout ce qui entraîne une modification graphique des zones (ajout de bâtiment par exemple) nécessite que les développeurs du module aient le temps de faire ça.
- Certaines actions nécessitent la présence d'un DM pour être concrétisées (celles ce déroulant pendant les anims).
- Nécessite NWN (je de base), beaucoup de modules demande SoU (add-on) et bientôt ils demanderont aussi HotU (add-on pas sorti en France), ce qui ferait un investissement de 90 € (boites achetés séparément, ça peut être moins cher si c'est dans un pack).

Voila un bref résumé totalement incomplet.
qui prouve que MMO et RPG ne sont pas compatibles ..
Je n'irais pas jusqu'à dire que MMO et RPG sont incompatibles, c'est plutôt le fait de permettre à chaque joueur d'influencer le cours du monde qui est incompatible avec MMO selon moi.
Accéder aux demandes RP de 500 joueurs est beaucoup plus difficiles que pour 50 (bien que ces deux nombres sont réduits car les joueurs se rassemblent souvent en guildes ou autre groupes).

Je pense que si tu veux que ton personnage à toi et rien qu'à toi (ou la guilde dans laquelle tu es) puisse influencer le monde, NWN pourrait être le mieux (mais n'étant pas spécialistes des MMORPG, je peux peut-être me tromper).
Mais attention, tu ne verras pas un changement à chacune de tes actions RP. La plupart du temps, il s'agira d'interaction entre joueurs. Pour le reste, il faudra que les MD (les animateurs) soient présent pour en quelque sorte valider ton action. Cependant, comme les modules NWN sont composés d'équipes bénévoles qui ne peuvent pas se permettre d'être en permanence sur le module, il y aura des moments où tu risques de tourner en rond (sauf s'il y a des interactions entre joueurs), et ne t'attend pas non plus à avoir un MD disponible tous les jours à heure fixe.
Dans la quasi totalité des MMORPG actuels, l'importance du personnage dépend en général d'une seule chose qui peut être le level, l'argent ou autre.
Tant qu'il n'y aura pas un MMORPG qui permet d'avoir plusieurs vrais types de jeux en un seul, la part de Rp en sera automatiquement diminuée.

Si dans un jeu, le personnage devient viable et important socialement à partir du level 40 par exemple, on devra automatiquement passer un certain temps à Xp pour atteindre ce level 40 sans forcement avoir fait un brin de Rp... juste histoire d'être reconnu par la communauté ( exemple T4C : je suis persuadé que sur chaque ancien serveur GOA, la quasi totalité des joueurs se souvient des levels 160/170 voire plus, mais qui se souvient des level 60 ou 70 ? Personne quasiment. )

Le jeu que j'attends le plus actuellement, c'est Adellion pour la simple et bonne raison qu'on peut avoir un personnage viable et important d'une multitude de manière possible, étant donné qu'il n'y a pas de niveaux, pas de Pv et pas de Pm, on pourra devenir le personnage le plus important pour toute une culture sans avoir jamais tué un seul ennemi et sans savoir manier une autre arme que le couteau de table.

Viendez sur Adellion
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
bah, un modde NwN avait tenté que des joueurs occupant des positions sociales influentes puissent donner des xp à leurs séides joueurs .. ca marchait plutôt bien je crois ..
mais ca impose que tous les joueurs jouent le jeu je pense ..
Citation :
Provient du message de Soroya
( exemple T4C : je suis persuadé que sur chaque ancien serveur GOA, la quasi totalité des joueurs se souvient des levels 160/170 voire plus, mais qui se souvient des level 60 ou 70 ? Personne quasiment. )
heu... c'est plutôt l'inverse, pour ma part
les fous de l'XP, je n'en connaissais que très peu... Mais je peux citer de suite le barde Aerandis (même pas certain qu'il ait eut l'accès à RD), le haru Stéphanof (pas accès à SH), certains gardes comme Strik (la surprise lorsque j'ai appris qu'il était plus petit niveau que moi ), ...
La particularité de T4C est que le niveau n'apparaissait pas ouvertement... Il suffisait de ne pas porter du tissu pour semer le doute : petit ou haut niveau ?
Du coup, il n'y avait pas le préjugé du "noob" et le dialogue pouvait commencer sérieusement...

Je le sais... Je me suis rendu compte que beaucoup me croyaient haut niveau alors qu'il n'en était rien ^^
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Juste une petite réponse ensuite re relis tout pour faire une réponse plus construite :

_ Neocron j'y ait joué un moment j'ai presque cappé un spy mais j'étais sur un serveur américain (le serveur français était vide) et je n'ai jamais vu en 3 mois la moindre intervention des GM ou le moindre changement BG. Un très bon BG qui n'avait strictement aucune influence sur un jeu entièrement tourné ver s le PvP. Et avec la bande des New dawn qui raidaient sans arrêt c'était limite invivable...

_ WoW quand je dis "exploitation de license juteuse" je n'ai pas dis que ça serait "mauvais". Mais ils partent d'une license et non pas d'une idée et si ils partent de la license Warcraft au lieu de créer quelque chose de neuf c'est parce qu'ils savent que ça aura du succès et que ça limite l'effort de création. C'est ça que j'appelle de l'exploitation de license...

_ Pour EVE désolé mais le minage d'astéroide à la chaine ou le massacre des pirates à la chaine ça me fait furieusement penser au monster bashing ce n'est pas moins abrutissant c'est toujours la même action à faire des millions de fois (surtout si tu te destines au combat). Pour obtenir de la puissance, et des possibilités d'action (hypothétiques) c'est toujours pareil, leveling ou argent c'est la même logique.

Sinon je suis plutôt d'accord avec Soraya et c'est peut être pour ça qu'on attend Adellion tous les deux ^^ et avec heuuu je sais plus qui qui a dit "un jeu où il n'y a pas de système de "montée de perso" (type leveling), pas besoin d'y passé des heures pour pouvoir faire quelques choses d'intéressant".

Voilà un jeu qui depasse le côté hack and slash/leveling/pognon, qui fait furieusement penser au système porte/monstre/trésor de Diablo. En gros pour le moi le niveau des MMORPG tel qu'il est actuellement c'est le JDR papier des debuts de dungeons and dragons...
Citation :
Provient du message de Dacas
_ Neocron j'y ait joué un moment j'ai presque cappé un spy mais j'étais sur un serveur américain (le serveur français était vide) et je n'ai jamais vu en 3 mois la moindre intervention des GM ou le moindre changement BG. Un très bon BG qui n'avait strictement aucune influence sur un jeu entièrement tourné ver s le PvP. Et avec la bande des New dawn qui raidaient sans arrêt c'était limite invivable...
Bah oui... A ce que j'ai compris, il n'y a que le serveur Venus qui bénéficie d'un tel traitement...

A l'époque des incessantes attaques de DoY, je me souviens avoir vu un sujet du coté anglais qui se plaignait de ne pas avoir des animations de telles qualités

exemple 1
exemple 2
et les Neochroniques bien sûr...
Pour les neochronicles dans necron ça se rapporte très rarement à des faits IG, ou à des animations IG. Ce sont avant tout des petites histoires distrayantes, parfois annonces d'un futur patch, ou de quelques modification des localisations des mobs à tuer...
Citation :
Provient du message de Dacas
Pour les neochronicles dans necron ça se rapporte très rarement à des faits IG, ou à des animations IG. Ce sont avant tout des petites histoires distrayantes, parfois annonces d'un futur patch, ou de quelques modification des localisations des mobs à tuer...
animation IG
organisation de joueurs IG
animation IG
animation IG
animation IG (et Pivman est un joueur)
animation IG
organisation de joueurs IG

Juste des exemples de la première page (flemme de tout passer au crible)... ca fait beaucoup pour quelque chose qui se doit "rare"...

Sans compter que bientot, des joueurs auront le status de "journalistes" pour pouvoir écrire et diffuser leurs propres articles...
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