Groupe Tank Mid - tactique.

Répondre
Partager Rechercher
Comment jouer un groupe Midgard-tank : les bases.

Débriefing post 1.62

Tout d’abord la composition.
- 2 guérisseurs augmentation/soin
- 1 guérisseur apaisement/soin ( ou inversement en proportion avec la première spécialisation selon les préférences. )
- 1 chaman augmentation/magie abyssale
- 2 sauvages corps à corps ( ou 1 sauvage corps à corps/ 1 berserk )
- 1 thane bouclier ( ou 1 guerrier bouclier )
- 1 skald

1 chaman buff-bot si possible

Pourquoi le choix du thane et du sauvage corps à corps au lieu de 2handed ?
- Le thane : malgré un nombre de points de vie inférieur à un guerrier pur, et l’absence d’accès à la compétence de royaume ‘détermination‘, il possède un autre avantage qui consiste à pouvoir interrompre un sort adverse, notemment le mezmérisme d’un barde en croisement face à face, ou encore pendant le combat de couper un sort de soin ou autre grâce à ses DD…
Dans tous les cas il n’est pas là pour guard, par conséquent le défaut de détermination n’est pas si primordial.
- Le sauvage corps à corps : pourquoi cette spécialisation et pas la spécialisation deux mains ?
Pour la simple et bonne raison que la spécialisation corps à corps est une dual weapon, et donc qu’elle a une facilité à passer outre un ‘guard’. Qui plus est, cette spécialisation, en faisant des quadruples coups voir même des styles ‘pbae’ occasionne des dommages intéressants.

La tactique d’un groupe ‘Midgard-tank’.
*La désignation du ‘lead groupe’.
 Ce lead groupe doit obligatoirement être une classe à ‘instants’ ( CC ). Ce critère impose donc, soit le guérisseur apaisement, soit le thane, soit le skald.
Beaucoup préfère le guérisseur, mais est-ce réellement un bon choix ?
Ayant joué à la fois thane et guérisseur en ‘lead groupe’ je peux sans hésiter dire que je préfère lead en tant que thane. Pour la simple raison que bien souvent le leader est la première cible cliquée, or être la première cible n’est pas quelque chose de bien pour un guérisseur. Même si cela facilite sa tâche au mez, cela le rend plus vulnérable.
Le thane quand à lui possède un instant DD portée 1500 ( donc comme le mez instant et il le possède toute les 20 secondes, non pas toutes les 10 minutes ! ). Il peut donc interrompre le mezeur adverse.

*La désignation du ‘lead tank’.
La plus part des joueurs non tanks considèrent qu’il est relativement facile de jouer tank. Ceci est une erreur, ayant comme je l’ai déjà précisé, joué tank et soutien.
Le tank symbolise la finalité du travail des soutiens. Ils constituent peut-être encore plus que les soutiens une sorte de mini-groupe à l’intérieur du groupe.
Le tank leader se doit de faire le bon choix, il coordonne l’attaque. A ce titre soit on choisit l’option d’un sauvage, car il possède détermination, soit on choisit le thane bouclier. Vu que l’intérêt des groupes tanks réside dans le quick-kill après stun de la cible par le bouclier, cette option est intéressante. C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisis et c’est pourquoi je la conseille.

*L’assist clé de la réussite.
En effet, l’assist doit être irréprochable. Il existe 2 écoles.
- Tout d’abord l’école des 4 tanks toujours en assist, sans jamais en laisser un se détacher et aller gêner une autre cible.
- Ensuite l’école qui consiste à avoir 3 tanks en assist et un fauteur de trouble attaquant une autre cible.
- Enfin on peut faire un mix des deux, prenant le meilleur dans chaque situation. Une trop grande rigidité et un manque d’adaptabilité entraîne souvent la défaite dans un combat. Car aucun combat n’est écrit à l’avance, chaque combat possède un rythme propre et il faut adapter son jeu à ce rythme.


*Le choix des cibles par le lead tank.
Peut-être un des basic les plus important. En effet, il faut bien voir selon les configurations de combats quelles sont les cibles prioritaires.

a) Contre Albion.
- Dans la plus part des cas, contre les groupes non optimisés albionais, je conseille de cibler le sorcier en priorité, afin de lui interdire de AE mez/ Root/ Amnésie. Et dans un second temps de tuer les clercs.
- Contre les groupes optimisés, il faut bien entendu surveiller le sorcier, mais également le théurgiste Terre, en effet ses pets sont une plaie pour les soutiens du groupe, peut-être pire qu’un foutu mez de sorcier. Et toujours dans le même esprit, tuer les clercs ensuite pour couper les soutiens.

b) Contre Hibernia.
- Là la méthode ne s’applique pas en terme de groupe optimisés ou non. ( enfin dans la mesure où les groupes bne sont pas totalement ridiculement composés ). Il s’agit de cibler le barde en premier lieu, toujours dans le soucis de couper les mez, mais aussi et j’aime particulièrement ce choix tactique, de rusher le druide. En effet il est solide mais il est le pilier du groupe hibernien. Si les druides s’effondrent, le groupe entier s’effondre.

- Il faut aussi envisager de tuer en premier lieu le pbae du groupe. En effet les groupes hiberniens sont basés en terme de dégâts sur ces pbae. Il faut en permanence garder à l’esprit que si l’ouverture se présente pour les tanks, que le guard du pbae fait une erreur, qu’il faille le tuer en saisissant cette chance.

*Le travail des soutiens.
 très important, il assure une bonne base au groupe et doit permettre au tank d’assure la finalité de la tactique.

a) Les guérisseurs
Ils doivent alimenter en soin, mais aussi en blocage par le biais de mez/roots. Sans compter qu’au moins l’un d’entre eux doit lancer le sort d’amnésie, de manière à couper les sorts ennemis même en cas de MoC.
RA conseillées : irez, purge, moc, pouvoirs déchainés.

b) Le chaman
Il passera peut-être le plus clair de son temps à courir, aussi il est intéressant pour lui d’avoir la RA ichor. Son rôle consiste à suppléer les soins quand c’est possible. Mais surtout, à roots et à lancer maladie, sort ô combien important.


Je tiens bien évidemment à préciser que cette composition et manière de jouer m’est propre, c’est celle que j’affectionne le plus et avec laquelle, j’ai obtenu les meilleurs résultats ces derniers temps.
D’autres composition sont évidemment possibles comme le jeu 3 sauvages 1 skald.
De plus, vous pouvez jouer un groupe tank de la composition de votre choix, mais les basiques décrits ici seront à mon avis sensiblement les mêmes.

Il existe également deux autres groupes optimisés midgardiens :
- le groupe pbae
- le groupe Odin darkcarver en assist.
Ces groupes ont une vocation différente de mon point de vue en terme de rvr.
Mais si je devais faire un ‘bus’ optimisé de disons 4FG, je choisirai 1 FG tank, 2 FG pbae, 1 FG darkcarver assist. En effet le groupe tank si il est à mon goût le plus performant en 8vs8 pur, ne pourra pas gérer aussi facilement qu’un groupe pbae 3-4 FG adverses, même si cela peut arriver.
au lieu de deux spe aug. un spe heal pour les ih et des gros spread, quand le grp est bien abimé ça aide bien
les spe hth profiteront pas énormement de celerity, je conseil au moins un zerk qui peut switch 2A 2H voir 2
vi j'aime bien avoir un healo 44 pacif/31 soin, un 44 buff/31 soin et le troisieme 40 soin/36 pacif.

Sinon je pense qu'il faut préciser que si les soutiens mid se protegent très très bien mutuellement, il ya une exception : ce bon vieux sos de m.... !! et la le tank bouclier du groupe (guerrier ou thane) doit etre bien aware: but: tenir 30sec sans trop de perte
Tres interessant, mais tu oublies le groupe Bogdar qui a mon avis est largement superieur aux groupes classiques.
Il existe differentes variantes mais le 5bogdars, 1skald, 2healers fonctionnent merveilleusement bien

En plus ça change des groupes traditionnels tanks dont l'ennemi connait les tactiques. Face a une horde de Bogdars, en general, les ennemis ne savent plus qui attaquer et sont morts avant d'avoir compris ce qu'il se passait
__________________
http://sc2sig.com/s/eu/588617-1.pnghttp://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/http://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/http://sc2sig.com/profile/eu/588617/1/Doux/
Citation :
Tres interessant, mais tu oublies le groupe Bogdar qui a mon avis est largement superieur aux groupes classiques.
face a un vrais groupe optimisé avec 3 ou 4 tanks dammage dealer en assist le bone il explose en os , pas evident a gerer
pour leurs healers,et ils se ferons perfects .Par contre c'est enorme face a des groupes montés à la nawak , ou ils pourrait bien tuer 2 ou 3 full groupes (avec des 40/50 rang 2).
c'est super sympa comme guide (encore une page de JoL à mettre dans mes favoris ^^).

Nous nous sommes un groupe de 4 amis IRL (2 sauvage 2h2, un zerk, et un chaman abys/buff), donc notre groupe sera du type :

- sauvage
- sauvage
- zerk
- chaman
- thane
- guérisseur
- guérisseur
- skald

Je garde l'option thane pour casser les casts ^^
Enfin tout cela reste dans l'option de passer 50 ^^
sympa.....mais le chasseur est encor une fois oublié
dans notre gp +/- habituelle
c est:
Guerriss spé mezz/heal
Gerriss spé buff/heal
Chaman couteau suisse(max buff jone)
Zerk switch h2h et 2M,avec Coupe Jarret ( c moi ca )
Skald
Odin spé tenebre/bt 10sec
Chasseur
et class o choix suivant les perso connect(autre tank en assist sur le zerk,ou odin,spé rune en duo avec le dark,ou enfin,autre chasseur en assist)

+ 1 bot de tps en tps

et ben perso..j echangerais jms le chasseur contre un thane ou quoi q se soit

degats adaptable suivant ennemi(type de fleche)
degats de tank(200-300 sur tank)
vitess de shoot de 2 sec
si bon placement,tite fufu o debut du combat,on se palce,et on ns oublie.
c vrai qu'avoir un fufu dans un grp type optimisé permet d'avoir des infos sur les positions de l'ennemi, voir meme de pull un grp pour faire inc le sien par surprise, avec frontiers j'espere que les gens prendront au moins un fufu dans chaque grp pour favoriser ce type de "tactique".

sinon jai bien aimé cette phrase:

Ensuite l’école qui consiste à avoir 3 tanks en assist et un fauteur de trouble attaquant une autre cible.

c'est exactemment mon style de jeu (jouant un skald) moccuper a mez les heal ou mago les interrompre taper ici et là, un vrai fauteur de troubles comme tu dis, je sais pas comment joue les skald de grp optimisé sur mid mais pour moi ne pas se servir de tout ses sorts pour fouttre la merde dans le grp adverse et simplement suivre les tank en assist c'est s'éloigner de la "philosophie" du skald qui pour moi est un soutien plus qu'un tank du fait qu'il est là pour soutenir son grp en emmerdant les ennemis un peu comme les theu qui s'en donne a coeur joie avec leur multitude de pet. Des fois ca me tue quand on me sort que j'assist mal, oui car mon role ca n'est pas d'assister je me place tjs pour avoir une vision globale du combat et aller fighter ceux qui sont trop en retrait (heal ou mago) plus je joue et plus j'ai l'impression de devoir jouer en assist pour faire plaisir au grp. Mon reve trouver un grp qui comprenne que le skald est un fauteur de trouble. Pour moi il y a les tank en assist, les heal et chaman en soutien, et le skald le gros lourd qui fait chier tlm chez les adversaires. (ca peut etre aussi le hunter si l'on a choisi ce type de fufu qui pourra changer de cible a chaque fleches, ou l'asn qui se concentrera sur une seule cible (type heal ou mago).
Citation :
Provient du message de Gaohou
le skald le gros lourd qui fait chier tlm chez les adversaires.
Le bogdar est pas mal non plus dans ce rôle la plus je joue avec des bogdars, plus je me dit qu'ils ont leur place a coté des skalds dans un groupe tanks.

Citation :
Provient du message de Alystene/Mat
1 chaman buff-bot si possible
Ca j'aime pas !
Surtout qu'avec 3 guérisseurs et 1 chaman, c'est suffisant pour buffer un groupe..

Ma compo a mwâ:
-guérisseur buff/heal
-guérisseur apai/heal
-chaman buffs/abysses
-skald
-damage dealer
-damage dealer
-spé boubou/damage dealer
-bogdar (nouveau )
Iop
Nous actuellement on joue avec 3 healers ( 2 pacif, 1 buff )
2 sauvage ( 1 H2H, 1 marto )
1chaman ( buff cave / endu 5 resist matière rouge )
1 skald ( spé épée )
1 warior

Franchement apres avoir joeur avec ce type de grp et le type pbae je prefaire largement tank tu fais aussi bien sur des petites masses et les grosses mass avec un pbae ca se joue a la roulette. Cette compo de grp est sympa car elle varie les degats
le warior tue les pets / tape les heals fais chier un peut tout et guard nos soutiens

Le tank lead comme l'as dit ma poufdamour plus haut il est tres important et sur le choix des cibles je pense qu'il faut rester plus orienté vers les mages

contre alb : les mages non guards ca tombe vite genre sorcier / theu ... puis le pbae si il y a sinon on passe sur les clercs, on peut tjs tuer le tank lead adverse si c un grp tank, sans l ui le grp sera un peut deconcerté et un tank rez c jamais vraiment comme 1 tank tout bfufer

contre hib : je conseille ( en partant du principe que vous avez me le grp et que yai eu un purge de grp ) deja temporisé contre en compo pbae car apres le purge de grp vous vous serez prit un mez iuf, apres visé le pbae, c le dmg dealer du grp ( souvent il y en a 2 et le 2eme c un proto hybride qui le guard donc il metra du temps a se rabattre ) meme guard 1 pbae contre une bonne assist ca tiens rien surtt si Eïr est avec vous et que vous faites bcp de multihits qui passe , apres le pbae droods ( en pensant que le warior sera sur 1 drood au début opur pas qu'il heal )
Superbe guide, j'aime beaucoup

Cependant, juste une question :

Quel est l'intérêt de mettre deux guérisseur buff / heal ?
Leurs sorts ne se cumulent pas, une seule célérité suffit.

Il serait beaucoup plus efficace de mettre un guérisseur soin / mez et un guérisseur mez / soin.
Le mez / soin serait le cc principal, et l'autre serait un cc d'appoint pour mez une fois le combat engagé.


Afae, guérisseuse des Fremens de l'Ombre
2 healers aug ne servent pas vraiment , un seul suffit , les sauvages H2H n'ont pas besoin de la celerité pour caper leur vitesse d'attaque.
2 healers pac / heal ou heal pac + pac heal sont vraiment bien meilleurs et apportent une reele assurance niveau mez et root et permettent a coup quasi sur un remez systematique en combat

Pourquoi thane ?

Le bouclier est surtout la pour assurer derriere un SoS , une purge de groupe ou un mez initial favorable aux adversaires, donc si il est mez , une grosse assist a le temps de tuer au moins 2 healo avant que le thane emerge, de meme c'est bete de griller une purge pour contrer un CC casté et d'etre passif au premier stun physique qui arrive.

faut remplacer le thane par un warrior imo , la ligne Stormcalling sert pas trop , laissons les healo / shaman le soin d'interrompre, les healers ont suffisament d'insta single mez , insta single stun pour se debarasser du mezzeur adverse. En plus tu as 2 healo pac donc tu mez tres souvent en premier ou au pire chacun des 2 cotés est mez.

Sinon pour lead , jouant moi meme un healo je trouve personnelement qu'un mezzeur est le pire lead qui soit.

Voila

Edit : @Alystene on a visiblement pas la meme conception de bouclier dans ce groupe , il sera dans mon groupe dans un role de garde flottante en debut de combat si l'assist est trop lourde (notamment gr purge et sos) et aussi faciliter le remez en combat.
le sauvage leadera l'assist et le guerrier ne viendra taper que si il n'y a pas de problemes et devra etre capable de decrocher rapidement pour revenir garder
Pour ce type de groupe, c'est bien détermination mais quand t'as 3 healers, si on sait que t le seul thane du groupe, meme si purge est cramé, y a la purification de l'esprit pour démezz ^^.
Citation :
Provient du message de Obeah
2 healers aug ne servent pas vraiment , un seul suffit , les sauvages H2H n'ont pas besoin de la celerité pour caper leur vitesse d'attaque.
2 healers pac / heal ou heal pac + pac heal sont vraiment bien meilleurs et apportent une reele assurance niveau mez et root et permettent a coup quasi sur un remez systematique en combat

Pourquoi thane ? pour que tu te mettes dedans ?

Le bouclier est surtout la pour assurer derriere un SoS , une purge de groupe ou un mez initial favorable aux adversaires, donc si il est mez , une grosse assist a le temps de tuer au moins 2 healo avant que le thane emerge, de meme c'est bete de griller une purge pour contrer un CC casté et d'etre passif au premier stun physique qui arrive.

faut vraiment remplacer le thane par un warrior , la ligne Stormcalling est d'une inutilité flagrante dans ce type de groupe , y a deja 4 personnes qui peuvent interrompre dont le shaman qui a pas grand chose d'autre a faire et faut eviter d'insta DD juste pour interrompre au debut , les healers ont suffisament d'insta single mez , insta single stun pour se debarasser du mezzeur adverse. En plus tu as 2 healo pac donc tu mez tres souvent en premier ou au pire chacun des 2 cotés est mez.
Arretez de flasher sur le 2 heal aug certains -_- savez pas lire la parenthèse en dessous? Quand au fait d'en avoir 2, je trouve pas ça inutile ça augmente les célérity casté en grp et pas vraiment de soucis de portée du célérity dans ce cas.

[edit] Ayant répondu a Obeah par un pic et après discussion on édit mutuellement puisque c'était un malentendu sur l'utilisation du thane.
Citation :
Provient du message de Assurancetourix
non faut deux chamans, ou alors un BB
Je suis pas d'accord 1 chaman suffit
J'ai souvent joué en étant le seul chaman sans BB.

Oui on a un peut moins de buffs que les autres royaumes dans ce cas la, mais d'autres atouts dans la manche .

Je dis pas qu'on ai jamais été aussi efficace qu'un groupe Levia ou Spirit. Mais a 8vs8, on gagnais contre les autres groupes optimisés plus souvent qu'on perdait .

Je pense que le BB déséquilibre un peut le jeux par rapport a ce que peut apporter la célérité.
Et les selfs buff des Healers et des thanes permettent d'économiser, même si tout le monde sera pas en full rouge ni même full jaune
__________________
Fulana Harpe D'Argent Conteuse du Clan Volsung
Fulana Ys/midgard skald 50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(qui a dit enfin, qu'il se dénonce ou je chante)
Citation :
Provient du message de Selm
J'ai un gros doute sur l'utilité d'un 3eme healer dans le groupe, 2 c'est suffisant.
Moi j'en ai aucun. 2 c'est bien, 3 c'est génial.
J'ai bien compris

Ce que je veus dire c'est justement que pour être bon sur Midgard, on a pas besoin de ca. D'autres choses nous rendent déjà puissantes.

L'équilibre du jeux voudrais qu'on joue sans BB, afin d'équilibrer les autres de nos avantages.

Ceci dit j'avous en tans que chaman j'aime bien voir un BB dans mon groupe, car même si on vois les même personnes dedans il est pas "fixe" au sens propre du terme, et donc c'est 10 minutes de prises de tête pour faire les Buffs .

Ca n'est que mon avis bien sur , mais on est le seul royaume a avoire réellement une utilité importante dans le BB, mais les autres ils ont pas un "celerité bot" non plus .

Je veux pas rentrer dans un débat BB c'est bien ou pas bien, on s'en fiche. C'est juste ce qu'a mon avis il vaut mieux bien gerer les avantages de son royaume qu'en ajouter un de plus
__________________
Fulana Harpe D'Argent Conteuse du Clan Volsung
Fulana Ys/midgard skald 50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(qui a dit enfin, qu'il se dénonce ou je chante)
les basess du groupe tanks sont là
Pour le sujet des healers, je suis plus pour les 3 healers avec 44/31 pour deux d'entre eux, l'un pac, l'autre amé, le 3eme couteau suisse avec du 36 mini en pacif et au moins le 18 en amé pour pouvoir rajouter une celerité 'au besoin', soit, quand le healer amé est agro.
J'ai pas mal joué avec un groupe tanks avec 3 healers de talents, et c'est tres agréable pour moi guerrier, d'etre passé de defensif sur 2 healers à slam machin avec 3 healers
maintenant, on peut aussi voir le groupe avec 3 healers dont un full amé (pour buff rouges de resist), l'un classique 44/31 et le 3eme soit soins, soit couteau suisse.

Snqa, spé slam & BLAM
De notre coté, on joue avec 3 healer également, la différence entre 2 et 3 healer est énorme dans le sens ou les healer se protègent mutuellement, laissant ainsi le soin aux tanks de faire leur travail d'élimination sans trop se soucier de leur soutient.

On fonctionne avec 2healer 44/31(paci/heal) et un healer 44/31 buff/heal.
Pour ce qui est de notre compo tank, puisque le groupe est axé CaC, il se compose d'un sauvage qui lead, assisté par un zerk et un warrior.
Notre skald à pour objectif de gêner/éliminer les autres soutient ennemis qui ne sont pas sous l'assist de nos tanks.

Le chaman est un spe buff/abysse, qui ae maladie/root/sprint :x

L'avantage de notre coté, est qu'un de nos healer paci/heal possède un hel affai, ce qui nous permet de passer d'une compo :

3healer
1cham
1sauvage
1zerk
1warrior
1skald

à

2healer
1cham
1hel affai
1warrior
1sauvage
1zerk
1skald

Actuellement ce sont les meilleurs compo que l'on est trouvé et les plus polyvalentes.

Tous nos tanks sont en deter4/résist magie 2/purge au minimum et coupe jarret pour le zerk (je parle la des RA essentielles).
Nos healer sont tous avec mcl/purge/irez mini.
Le cham purge/ichor.

Le seul soucis actuel reste le choix du lead, actuellement je lead (healer paci/heal) et ca me convient, mais ce n'est peut etre pas la bonne solution.

Apres est-ce vraiment utile de définir un ordre de positionnement dans le groupe lors des déplacements, genre un healer à l'arriere qui se fait rarement mez et peut ainsi demez etc, je sais pas, à voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés