Les batailles ? Celle du fort le Cor est formidable, sans erreur, mais celles du retour du roi sont étranges.
En fait, c'est génial à Osgiliath, génial pendant la défense de la cité blanche, génial pendant la charge des Rohirrims et puis, et puis...
MAIS BON SANG DANS QUEL MONDE UN COMMANDANT DE CAVALERIE DISPOSANT D'ARCHERS MONTES IRAIT ATTAQUER DES ELEPHANTS DE FRONT ???!!!
Surtout des bestiaux de cette taille.
A partir de là, c'est ridicule. Complétement ridicule. Le combat contre le roi sorcier est mauvais, l'armée des morts ressemble à une marée de moisissures vertes qui aurait taxé les bottes de sept lieux au petit poucet, on ne voit pas la trace des suderons et des orientaux de la porte noire, et ce à aucun moment (à part les éléphants) alors qu'ils sont sensés être des milliers, la scène de Legolas et de l'éléphant est du dernier ridicule, la fin est 20000 fois trop longue, Denethor ne sert à rien, le combat à la porte noire est débile (ils n'ont pas d'archers les orques ?) Gimli est un figurant et j'en passe
En clair, ça reste un bon film pour la partie jouée par les acteurs, la mise en scène n'est pas mal, mais on nous a présenté la chose comme le gros choc entre le bien et le mal, et on se retrouve avec une lutte digne d'un mauvais scénar à la "donjons & dragons."
Et par-dessus tout, là où tout se casse la figure : on peut, et on doit, quand on adapte un livre, faire des écarts par rapport au scénario original. Néanmoins, il faut respecter l'esprit de l'ouvrage. Sur ce dernier point, à partir du moment ou Sam est rejeté par Frodon, le livre a clairement été balancé aux orties. D'une part parce que Frodon se méfie de Gollum autant que Sam (mais il a besoin de lui, ce qui, jusqu'à ce point, est très bien rendu), ensuite parce que Sam et Frodon sont des amis et que même l'anneau ne parvient pas à détruire ça, et finalement parce que Sam est complètement immunisé aux effets de l'anneau, car il est bien trop préoccupé par ses fleurs et sa comté que par la puissance, le pouvoir et la domination. L'anneau, dans le film, représente le pouvoir absolu, qui corrompt tout, absolument. Sam, Faramir ou Tom Bombadil représentent ces gens qui, pour diverses raisons, ne cherchent pas à endosser le pouvoir, ils ne s'y intéressent pas. Le film, tel qu'il a été tourné, foule au pied le fondement même de l'ouvrage, je considère donc que ce n'est plus une adaptation, mais une licence pour engranger du flouze. On pourrait sous-titrer ça "comment rater ce qu'on a si bien commencé."
En clair, un conte de fée A une morale, des thèmes majeurs, un développement et un discours autour de ceux-ci. Peter Jackson a choisi de les négliger dans son troisième volet alors qu'il les avait à peu près suivis dans les précédents. Quand on prétend faire une adaptation de l'ouvre, je trouve ça assez gros.
Parallèlement à ça, si on s'affranchit du fil directeur de l'ouvrage, le film est dans la bonne moitié. Je l'ai vu, j'ai apprécié jusqu'à la moitié, ensuite je me suis ennuyé fermement (les adieux larmoyants qui s'éternisent... comment faire 20 minutes de film avec 10 pages de bouquin.) Je n'ai aucune envie de le revoir, alors que j'ai vu ses prédécesseurs plus de 10 fois chacun (dont 5 ou 6 en version longue.)
En terme d'intensité des combats, je le place loin, très loin derrière Braveheart, Jeanne d'Arc ou encore le treizième guerrier (surtout la scène hallucinante de combat dans la salle du palais et l'infiltration dans les cavernes Vendo, du pur bonheur.) Le nombre et la stupeur c'est bien, la lisibilité à l'écran c'est mieux. Les petits détails aussi (comme par exemple le nombre impressionnant de bannières qu'on voit à la porte noire, et leur absence flagrante lorsque les cavaliers du Rohan se déploient à Minis Tirith, ils les ont trouvées sous la carcasse d'un troll ?)
3/5, les acteurs sont vraiment bons et tiennent le navire à flot.
|