Un petit sujet en forme d'interrogation, suite aux nombreuses citations de Tolkien dans les sujets de littérature.
J'avoue avoir du mal devant la vénération dont bénéficie ce brave homme. En effet, que lui attribue-t-on ?
La paternité d'un genre littéraire ? Mais il y avait des précurseurs bien avant lui, et tout aussi célèbres. Que dire de Fritz Leiber et son Souricier Gris, de Robert Howard et son Conan ?
La création des "races" elfiques et naines telles qu'universellement acceptées ? Mais Lord Dunsany l'avait déjà fait, et s'est d'ailleurs fait outrageusement piller et plagier par ce brave Tolkien.
L'intérêt de l'histoire ? Elle est toute relative. Avouons que le "scenario" en lui-même ne casse pas vraiment trois pattes à un canard. Il y a des gentils en blanc, des méchants en noir, et un manichéisme assez flagrant. Je ne crois pas qu'une seule fois dans l'histoire, on puisse hésiter sur les motivations d'un personnage (à l'exception notable de Gandalf).
Alors, quoi ? On pourra arguer que Tolkien a créé un monde, et c'est vrai. Tolkien était un fin linguiste, un brillant géologue, un historien brillant. Il a créé de toutes pièces le quenya, et les terres du milieu ont un véritable parfum de réalisme. Son panthéon est très bien décrit, sa politique esquissée, son relief tracé.
Pourtant, je dois avouer que je ne ressens pas grand chose en lisant du Tolkien. Pas d'émotion particulière, d'attachement aux personnages, ni même de cette fameuse envie de tourner la page, vous savez, ce syndrôme du "encore un chapitre avant d'arrêter". C'est un travail remarquable, mais une coquille vide.
Comme je le disais, Tolkien était tout ce que l'on voulait: linguiste, géologue, théologien, historien. Mais était-il réellement écrivain ?
|