Comme je le disais, Tolkien était tout ce que l'on voulait: linguiste, géologue, théologien, historien. Mais était-il réellement écrivain ?
Ecrivain : Personne qui compose de ouvrages littéraires.
"Les grands écrivains n'ont pas été faits pour subir la loi des grammairiens mais pour imposer la leur."
Ce qui fait l'écrivain : Le style, Le public, son influence.
Voilà, en reprenant un peu le dico.
Donc oui, Tolkien est un écrivain que cela vous plaise ou non. Après, libre à vous d'estimer qu'il soit bon ou mauvais. Cependant, vous ne pourrez jamais lui enlever sa popularité et le fait qu'il soit aimé par des millions de lecteurs. C'est l'un des plus grands succès après la bible.
Ensuite, pourquoi cherchez vous à savoir s'il est le meilleurs ? IL n'y a pas de meilleurs, chacun apprécie tel ou tel écrivain à sa façon. Pourquoi votre avis serait meilleurs que celui d'un autre ?
Vous dites, Tolkien n'est pas un écrivain, il n'est pas précurseur... Mais à vrais dire, ceux qui aiment ses oeuvre se balancent de savoir s'il est le meilleurs ou pas... Ils l'apprécient pour justement sa façon très pointilleuse de faire immerger le lecteur dans son histoire, son univers.
Ensuite, vous parlez de manichéisme, mais.... haha, comment dire, c'est un peu normal. Dans l'univers du fantastique 99 % des oeuvres contiennent de vilains trolls, lutins, sorcières et de gentils barbares (quelqu'un a dit conan ?) elfes ect...
C'est un peu le rôle d'un conte de fée. Dans un conte , il y a souvent une morale à la fin. Du style : Convoiter c'est pas bien, la générosité est une qualité ect... ect...
Enfin, pour dire que Tolkien n'est ni pire ou meilleurs que d'autres. Dire qu'il est mauvais est un avis qui vous est personnel et qui semble ne pas avoir l'aval de nombreux lecteurs.
Les goûts et les couleurs...
Moi personnellement, j'ai aimé le film "conan le barbare" mais n'ai vraiment pas accroché sur les livres. Ils sont toujours un peu pareils...
Mais que cela vous plaise ou non, même si ça fait bien de dire "je n'aime parce que des millions d'autres gens aiment", il n'empêche que Tolkien est reconnu dans le monde comme étant un écrivain de talent qui aura fait rêver de nombreux enfants et adultes.
Voilà. C'était pour défendre un peu ce malheureux Tolkien.
Vive Bilbo ! Vive la comté ! Vive les ents ! Et vive moi !!!