The Ninja

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A Kazahm, le mieux reste encore deux blink tank je trouve.

Sinon, un NIN peut très bien tanker, mais le War/Nin tank aussi bien, et fais beaucoup plus de dmg.

L'avantage du NIN, c'est que si il est équip full Eva, il se fait miss énormément. Je pense que le WAR, même tank, va préférer les Erring Attck+. Et il aura beaucoup plus de DEF le WAR aussi

Sinon, pour les stack de Shihei stackable, ça peut être intéressant pour le craft. Vendre 12 stack de 12 en même temps, ça va être assez bien si les gens les achètent.

Sinon, c'est vrai que je parts assez souvent avec 3 Stack de poudre quand je vais PT (J'ai un très mauvais sens du "jaugage", ce qu'une PT va me prendre. Et c'est vrai que je me retrouve souvent avec des stack sur les bras en fin de PT )
Citation :
Publié par DrShall
vas dire ça à un blm ou un whm taru, il va bien rigoler
.... depuis quand un blm peut porter une armure ? Merci de ne pas te montrer pour plus bête que tu ne l'es.

Une armure c'est un truc dur pas un truc en tissu ou en cuir.

[edit]@DrShall je te laisse te ridiculiser tout seul [/edit]
Citation :
Publié par Ergal
.... depuis quand un blm peut porter une armure ? Merci de ne pas te montrer pour plus bête que tu ne l'es.

Une armure c'est un truc dur pas un truc en tissu ou en cuir.
Body Armor , c'est p-être pas une armure de melee mais c'est une armure quand même.
Une armure est un "truc" dur ? hmmm personnellement les armures de bas level sont toutes en cuir quasiment.... et puis l'af thf me semble pas très dur à mon sens <.<, l'af war non plus d'ailleurs.

[edit]la politesse est une denrée rare de nos jours, n'est-ce pas Ergal ?[/edit]
Citation :
Publié par DrShall
Body Armor , c'est p-être pas une armure de melee mais c'est une armure quand même.
Une armure est un "truc" dur ? hmmm personnellement les armures de bas level sont toutes en cuir quasiment.... et puis l'af thf me semble pas très dur à mon sens <.<, l'af war non plus d'ailleurs.

[edit]la politesse est une denrée rare de nos jours, n'est-ce pas Ergal ?[/edit]
Tu coupes les cheveux en quatre (voire en 16) même si la réponse d'Ergal ne te semble pas très poli, ton post (qui apparemment semble être sérieux o_O) n'était pas très approprié, désolé.
Surtout qu'on parle du tank post 37, donc l'AF n'as rien à voir

En même temps, je pense qu'en parlant d'armure, il pensait aux job qui peuvent quand même un peu assurer le role de tankeur... le MNK ne peut pas mettre d'armure (ou en général n'en met pas) et il peut être un bien meilleurs tank qu'un war sans sub nin par exemple.



(Petite anecdote, la semaine passée j'ai grouper BLM 25 avec un Drk taru main tank... On m'avait persuadé qu'il pourrai tanker... Je me laisse tanter alors! (suis mort 3x en 1 heure, lui 5 ))
(Enfait, je ne me rappelait plus: Comment on dit le contraire de Post en latin? J'hésitait à mettre Pré, mais ça faisait pas beau, alors dans le doute, j'ai mis Post )

(Et c'était llv 35 qu'on jouait, pas 25... )
Citation :
Publié par Ergal
Je savais que j'avais une bonne raison pour pas les acheter
Les o-kotes même avec eva-5 son de très bonnes hands pour nin de 34-->63

Ensuite tout dépend la façon que tu joues ton nin et ta race...



Perso je sui elvaan je mise sur la puissance (72 base str a mon lvl )
eva->acc->dex->attack->str-> enmity
Avec un bon haste tu tape vite...a 30~60 dmg par katana X 2 sa peu faire 30~120 voir plus si double attack (voir critical 80~100 qui arrivent assez souvent surtout avec des fudo lvl 70 <3)

A partir de 60 le nin apprend blade: Jin qui peu faire mal a mon lvl max de 680 sur du low it ya des gros bid a 100 sa arrive ^^;
sinon sa varie entre 200~~400..


Je pense que la façon de play nin dépend surtout de ta race nin/blm pour un elvaan = no way ou même pour baser sa hate sur les dmg des -ton!!

Peut-être pour taru ou hume qui on une bonne int de base...

Appart pour les mb et debuff je me serv rarement du ninjutsu pour construire ma hate!
Je remonte ce post des abysses du forum pour parler un peu du NIN.

Après l'annonce de la MAJ d'aujourd'hui, je vois que le NIN est (encore?) laissé pour compte.

Ce qui me gêne un peu, c'est que SE à clairement dit, il y a quelque années déjà, que le NIN n'était pas un tank (c'est pour ça qu'on aura probablement jamais une JA type "à la PLD", qui donne plein de hate). Mais qu'est-ce que SE à fait pour changer ça? A part la nerf sur Utsu (l'année passée?), pas grand chose, au final.

Moi, je vois plein de possibilité, et j'aimerai assez vous en faire part, et que vous me disiez ce que vous en pensez.




Le Ninja aux Shurikens (/RNG)

Le Ninja à la chance d'avoir un skill A- en Throwing. C'est pareil que les RNG avec Archery et Marksmenship.

On a accès à pas mal de matos Racc/Rattck (Ninja Tekko +1 ), et surtout... à des Shuriken bien puissants. Et une JA qui pourrai s'avérer plutôt utile: Sange.

Le problème, c'est que SE ne semble rien vouloir faire pour rendre ces shurikens accessibles (300k pour 12 Fuma, c'est... un poil cher. Et je parle pas des Koga~. Même les Manji (60k le stack sur mon server) sont à mon gout beaucoup trop chers). Il ne reste au final que les Shuriken "de bases". Bref, pas terrible.

On en est pourtant pas loin, car le seul truc qui me rebute à tester, c'est bien le coûts des Shurikens. Parcequ'avec tout le matos qu'on pourrai équiper, Sange, Barrage, Sharpshot, un NIN/RNG pourrai être un DD très sympas. Ajoutez à ça une hypothétique WS Throwing et une JT Racc+ propre au NIN... Le rêve !




Le Ninja en dual Katana

C'est ce qu'on voit la plus part du temps en meripo. De ce côté là, on n'a pas vraiment à se plaindre, le NIN était l'un des meilleurs DD pour merit/exp post 65.

Des katanas assez sympas, Dual Wild IV, une WS "potable" (loin d'égaler les WS des autres DD, néanmoins)... Bref, pas si mauvais. Le problème, c'est que suite à la maj des 2h weapon, on a du mal à suivre.

Blade: Jin ne fera jamais autant de dmg qu'une autre WS d'un autre job, et surtout... le NIN n'a pas de JA offensives (ni défensives, d'ailleurs). Masse jobs ont des JA spécifiques à leur jobs, nous, on a rien. Berserk et Warcry, mais c'est pas "à nous" (les main NIN comprendront).

Pourtant, je pense que le job de Ninja offre une infinité de possibilité de JA qui collerai bien avec le job.

Par exemple, ce qu'ils ont fait pour Sange, adapter la chose et faire une JA similaire, mais avec des katanas.

On pourrait imaginer une Attack x5 (qui boufferai Utsu: Ni), récuperer des TP des shadows qu'il nous reste etc... Quitte à diminuer le recast d'Utsu. Ca permettrai de transformer le NIN/WAR en DD, et de le "nerf" comme tank.

L'autre problème, c'est qu'un NIN, sur du gros mob, il sert à rien (comme DD). Les WS moisis, et les pauvre dmg de bases des katanas ne suffisent pas à DD correctement. Malgré Subtle Blow V (que même les MNK n'ont pas), le NIN, c'est un TP feeder qui fait pas de dmg.

Bref, NIN/WAR DD, c'est pas si mal, mais il nous manque quelque trucs pour être vraiment éfficace quand même. Et là encore, des millions de possibilité. Utsu ne devrait pas uniquement servir à éviter des baffes (j'adore le principe de Sange, enfait).





Le Ninja qui joue au BLM

Le Ninja à un skill de Ninjutsu A- (comme katana et Throwing). Des spells elementaires et des débuffs assez puissants.

Pour ceux qui ont eu la chance de jouer (ou de jouer avec des) NIN/BLM équipé INT+ lors de leurs séances de lvling vers les Lv.40-50 pré-ToAu l'ont bien vu, ça tue tout.

Les ~ton: Ni, dès qu'on arrive au lvl requis, sont surpuissants. Les débuffs (Hojo: Ni et Kurayami: Ni) aussi.

Mais voilà le (ou les) problème(s):

1) Les ~ton: Ni se font très rapidement distancer niveau dmg. Dès le Lv.50, ça ne sert plus à rien. On en caste un de temps en temps avec une SC pour booster les dmg des mages qui MB, où les notres.

2) Ca coute très cher ~~'

Quand on a eu droits au ~ton: San, j'ai bondi de joie. Je me voyais déjà avec mon matos de BLM, mon sub blm, mes macro swap-gear et mon inventaire bourré de nin tools. Malheureusement... J'ai très vite déchanté.

Les ~ton: San ne font pas beaucoup plus de dmg que les ~ton: Ni. Ils ne sont d'ailleurs pas moins résistés non plus (même mérités), et ne boost pas la resist down, elle dure juste plus longtemps ('me semble).

J'avais testé avec du matos INT+, HQ Staves, Raiton pottency merit et /blm, j'arrivais à ~260dmg pour avec Raiton: San. Sur du DC, et pour un recast d'une minute ! Quand on sait qu'on peut en lvler que deux...

Sur IT+, c'est 50% de resist, et moins de dmg. Autant dire que NIN/BLM n'est pas viable, que ce soit en PT sur du VT-IT, ou sur du plus gros mob.

Là encore, SE pourrait (si ils le voulaient vraiment), rendre le NIN/BLM beaucoup plus intéressant. Une JA à l'Elemental Seal, un boost des dmg de ~ton, du matos MAB+ etc... Une JA qui, avec 4 shadows up, permettrait de lancer un sort x5. Parcequ'avec deux spells, qui ont un recast d'une minute, se faire resist une fois sur deux, c'est juste pas possible.

Et on attends toujours les debuffs: San aussi (les Ni ne servent plus à rien avec les ~II du RDM). Sans parler de Dokumori et Jubaku, qui en sont toujours à la version Ichi...

(En plus, NIN est probablement le seul job à pouvoir MB deux fois sur la même SC avec un sort offensif )





Bref, plus j'y pense, et plus je me dis que le NIN pourrai se spécialiser dans au moins ces trois domaines. Ca ne me semble pas complètement utopique, bien au contraire, je pense que c'est très facilement réalisable (le NIN/RNG, il suffit d'une recette pas chère ou d'un NPC qui s'occupe de vendre des Shuriken, et le tour est presque joué).

Le truc, c'est que SE dit non aux NIN tanks, mais en attendant... ils ne font rien pour que ça change (ils auraient changés d'avis?). Il n'y en a pas d'autre, de tanks. Du moins, pas assez efficace pour les détrôner. Je voyais (et je vois toujours) dans le BLU un possible tank, mais sans nerf les NIN, ils ne prendront jamais leurs place. Les gens sont bien trop frilleux. Et les NIN/DRK bien trop bons. Et laisser le monopole du tanking aux PLD ne me semble pas une bonne idée.


Bref, je rêve peut être un peu (trop?), mais j'ai toujours voulu jouer NIN en DD, et pas comme tank.

Vous en pensez quoi?


(S'il vous plait, essayez d'éviter les "Les NIN sont déjà trop surpuissants" "Ils sont pas besoin de maj" "Ca ne sert qu'à tanker", et ce genre de choses... c'est pas dans cette optique que je post. C'est plus dans un changement de voie du NIN actuel )
Je ne vois aucun intérêt à faire du Ninja autre chose qu'un tank.
Perso, je m'ennuie comme un rat mort quand je suis dd.
Il y a des gens qui aiment faire le dd ? Tant mieux, il y a déjà tout une gamme de dd disponibles dans le jeu, qui sont plus intéressants a jouer pour faire du dding, je ne vois pas l'intérêt de transformer le Ninja en un autre dd.

Par contre, les tanks, il n'y en a pas beaucoup, et surtout, la plupart des tanks tankent comme des ninjas :
- le pld/nin qui tank grâce aux shadows ( et qui a reçu son boost du shield spécialement pour pouvoir recast utsusemi aussi bien qu'un ninja)
- le dd/nin qui fait plein de dégâts ( et tank comme le font les ninjas qui sont passés du mode éva au mode dd -- hauby etc...)


Je préfèrerait voir le Ninja conforté en tant que tank, et pas en tant que dd.
Je suis d'accord pour perdre du pouvoir de frappe, mais gagner en efficacité et sureté de la hate.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je suis d'accord pour perdre du pouvoir de frappe, mais gagner en efficacité et sureté de la hate.
J'aimerai complètement le contraire, lol

Un NIN tank, il n'utilise absolument rien de son job, à part Utsu. Et je trouve dommage, parce que la notion de "ninja" me plait pas mal.

(Enfait, j'aurai bien voulu une sorte de SA pour NIN, quoi)

Enfin, perso, j'ai pas monté NIN pour tanker, mais pour DD, parcequ'on m'avait dit quand j'avais commencé qu'un NIN pouvais outdmg tous les autre melee avec ces katanas.

C'était il y a 4 ans...
Aucun intérêt de taper comme un débile sur les mobs.
Des jobs comme Sam, Drk, Drg, Thf etc sont tous faits pour taper de façons intelligente sur le mob avec tout un aspect contrôle de ce que l'on fait, de la hate que l'on fait, de la ou elle va, des actions du mobs etc etc...

Faire un dd qui fait: je tape vite, j'appuie sur le bouton ranged attack à la chaine, j'appuie sur le bouton magies à la chaine, c'est simplement pas intéressant.
Le principal intérêt de jouer Ninja, c'est de tanker.
Ninja en dd, tu engages et tu vas te faire un sandwiche ( stéréotype du lolMonk pour ceux qui s'en souviennent, mais ça date un peu).

Si tu veux taper fort et technique : joue un 2Hander.
Si tu veux taper vite et sans trop penser : joues Monk, comme ça tu fera plus de dégats et tu aura des abilities a utiliser.
Si tu veux faire des sneak attack, joues thf, ou sub thf sur un 2Hander ou même sur un mnk ( SATA dragon kick anyone ? )


C'est quand même pas croyable de réclamer qu'on bousille un job qui a déjà des difficultés pour en faire une classe totalement inutile.
Tu penses aux gens qui se sont emm***** à merit leur job ?
T'es pas du tout objectif, tu ne voudrais pas le changement parce que tu à pris la peine de faire de ton NIN un tank. Et je te comprends.

C'était un peu le genre de message que je voulais pas avoir en fait, j'aurai préféré un point de vue relativement objectif. Si ça aurai pu être intéressant / possible de DD correctement avec un style de jeu différent...


Le principal intérêt du NIN c'est pas de tanker, non. Les nin-tank en font leur principal intérêt, c'est tout. Par frustration, par efficacité, pour la demande, j'en sais rien. Peutêtre pour le sytle de jeu aussi, sûrement. Si tu aimes ça, c'est cool, moi je trouve ça relou au possible.

Un DD, c'est fait pour DD, je prends plaisir à jouer un job quand je suis premier au parser, sans complètement ruiner la PT (genre, les DRK qui souleater tout le temps, et qui infligent des downtimes de 5 minutes toutes les... 5 minutes pour recup les MP). Et justement, le NIN serai capable de DD et de prendre la hate sans se prendre de coups.

Ensuite, je ne joue pas MNK, parce que MNK ne me plait pas, lol. Tu as WAR75, le "j'engage et je fais rien", tu dois connaitre un peu, et je pense pas que tu trouves ça aussi nul que tu le dis, sinon, t'aurais pas monté le job~

Et au niveau du NIN-tank-c'est-fun-à-jouer, chain Sleep Bind Stun Utsu en boucle, c'est... aussi débile que de monter ces TP, utiliser une JA toute les minutes et WS/SC, non?


Citation :
Publié par Oulanbator
Tu penses aux gens qui se sont emm***** à merit leur job ?
Bien sûr. Mais je joue aussi pour moi, et si SE pouvais complètement nerf le NIN-tanking et booster sa capacité à DD, ben... Je serai ravi

(Tu penses un BLM quand tu dis qu'un MB c'est useless? )
sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, il me semble que SE a toujours dis qu'il avait crée Ninja dans un autre esprit que tanker.... c'est les joueurs qui l'ont rendus comme ca, comme smn main healer ....
Justement, je pense au blm, et voila ce que je propose :
Les sorts de blm seraient plus intéressants si ils rendaient de la vie à la cible en fonction de leur résistance aux éléments.
Par exemple, un blm/whm pourrait lancer barfira sur la party, et ensuite soigner ses équipiers avec un sort de feu.
Bien entendu, il faudrait empêcher en même temps aux sorts du blm de faire des dégâts sur les cibles ennemies, sinon le job serait trop puissant.

Bref, on enlève le coté dd au blm, et on en fait un pur healer ( parce que heal pour 2200+ avec burst II full merit, c'est carrément mieux qu'un ES Cure V).


Tu en penses quoi ?
Non, je dis ça parce que c'est l'équivalent de ce que tu proposes de faire à mon Ninja . . .



Citation :
Publié par nifnif
sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, il me semble que SE a toujours dis qu'il avait crée Ninja dans un autre esprit que tanker.... c'est les joueurs qui l'ont rendus comme ca, comme smn main healer ....
Oui, mais SE a aussi donné aux pld des tonnes de tools pour tanker en pld/nin ( homam pour la haste, shield update et shield skill, du refresh de partout... et même une JA emergency pour quand les shadows sont down).

Alors, dire qu'un ninja qui tank c'est mal, mais donner a une autre classe tous les élements pour tanker grace au sort qui fait de Ninja un tank, c'est se moquer du monde.
Oulan, tu vas pas t'y mettre aussi

Y a pas moyen de délirer un peu en pensant à une autre façon de jouer un job? :?

De plus, je ne propose absolument rien, je me demande juste pourquoi SE ne nous fait pas une maj pour DD, alors qu'ils étaient clairement contre le fait que le NIN tank. Et qu'on a justement plusieurs possibilité au niveau du dding en NIN à mon avis.

Je n'ai rien contre les NIN tanks, c'est juste que moi, je préfère jouer NIN DD.

(Le Shield update pour le PLD, c'était plus pour éviter de se faire interrompre pour les cures en premier lieux, je pense, pas pour Utsu...)
reponse denuée de bon sens.... on peut dire pareil de tous les 2handers qui profitent de hasso, de tous ceux qui profitent de shikikoyo, thf qui ont le droit a 2 dagues alors qu'i lsont pas main nin ! quelle honte !

bon j'arrete la, je faisais juste une remarque en passant mais j'ai l'impression que ce sujet ne laisse pas le libre choix de pensée...
Citation :
Publié par Hisoka
De plus, je ne propose absolument rien, je me demande juste pourquoi SE ne nous fait pas une maj pour DD, alors qu'ils étaient clairement contre le fait que le NIN tank. Et qu'on a justement plusieurs possibilité au niveau du dding en NIN à mon avis.
Oui, mais si tu donnes plus de pouvoir de dd au Ninja :
- tu vas l'amener a se retrouver tank ( comme les drk/nin ou sam/nin d'ailleurs)
- tu vas amener plein de joueurs a vouloir jouer ce job ( ce qui n'est pas bon)
- tu vas rendre les purs dd jaloux parce qu'ils ne peuvent que faire des degats, voire moins bien que le tank ( ce qui était le cas avant l'update 2H)

Si au contraire tu donnes au ninja une méthode pour tanker qui n'est pas de faire le dd :
- il va se retrouver tank ( c'est le but)
- les joueurs qui veulent faire des dégâts ne vont pas prendre ce job ( ce qui est bon)
- les classes spécialisées dans les dégâts ne se feront pas battre par une classe qui ne l'est pas.


Je ne pense pas que SE ait un intérêt a rendre la classe la plus jouée du jeu encore plus attractive, et aussi ou plus efficace que des classes spécialisées dans le dd qui sont parfois laissées de coté par les joueurs.
Citation :
Publié par Hisoka
De plus, je ne propose absolument rien, je me demande juste pourquoi SE ne nous fait pas une maj pour DD, alors qu'ils étaient clairement contre le fait que le NIN tank.
SE n'a jamais était contre un NIN qui tank, d'ailleurs ils ont ajouté plein de gears pour augmenter l'efficacité du NIN tank/kite. Vi tous ces gears ENM+ accessible aux NIN c'est pas juste pour faire beau hein? Si ils avaient été réellement contre, ils auraient jamais popé l'arhat ou même le JSE...

Pour le NIN-shuriken, si les shurikens étaient abordable niveau prix, je pense que ça serait un super hate tool. Le spam shurikens je suis sur serait aussi puissant que le spam ton : Ni du lvl40-50. C'est vrai qu'une WS Throwing serait vraiment génial... mais faut pas rêver ^^'

Pour le reste, j'ai rien contre le fait de jouer un job d'une autre façon d'ailleurs si c'est fun à jouer et que ça change, je suis même plutôt pour.
La perte de hate sur les shadow pose un 'petit' doute sur le fait que SE ai toujours été en faveur des nin tank.

- Et perso je trouverai ça bien broken que les nin manage mieux la hate que maintenant -
C'est un raisonnement que je ne suis pas.

A mon avis, NIN est un des jobs le plus joué parce que justement, c'est un job de tank.

Et puis je pense que les gens qui jouent un job uniquement parce que c'est "le meilleur" ne sont pas nombreux. Ceux qui aiment pas NIN ne le joueront pas à fond, ce qui va donner de mauvais DDs. Comme pour tous les jobs, d'ailleurs.

Mais je pense que je me suis mal expliqué, je cherche pas à avoir un DD qui overdmg tous les autres sans rien faire.
Je veux juste qu'un bon (j'insiste sur le "bon") NIN puisse rivaliser avec d'autre bons (là ausi) DDs. Ce qui n'est plus le cas actuellement.

Un bon SAM, un bon RNG, un bon MNK... Enfait, n'importe quel job qui sait correctement jouer et qui est bien équiper fera plus de dmg qu'un NIN.

J'aimerai juste qu'un bon NIN puisse être à la même hauteur que les autres.

Citation :
Publié par Siruviel
SE n'a jamais était contre un NIN qui tank
Je me souviens bien avoir lu dans un interview que SE ne voulait pas faire du NIN un tank comme l'était le PLD. Tout simplement parce que c'était pas son rôle.

J'essayerai de retrouver ce passage demain.

Après, faut un peu arrêter de penser aux stats des différents gears... J'ai du STR sur mes AF whm, c'est pas pour autant que SE veut faire du WHM un spamer d'Hexa Strike...
Je suis d'accord là dessus, depuis un certain temps (surtout depuis la maj 2handed weapons). Quand je dois DD en NIN quand il y a pas vraiment besoin de tank, je me sens complètement inutile et c'est très frustrant d'essayer de rivaliser avec les DDs à côté qui font des dégâts souvent faramineux.

Le "problème" du NIN c'est que ce n'est pas un job spécialisé, ce n'est ni un super tank, ni un super DD. Mais c'est à la fois ce qui fait sont intérêt car il peut à la fois être tank et DD. Je pense qu'il faut l'accepter comme il est là, je ne pense pas que SE fasse un jour une maj qui augmente soit notre capacité à DD soit celle à tanker. Mais je me trompe peut être.

Citation :
Je me souviens bien avoir lu dans un interview que SE ne voulait pas faire du NIN un tank comme l'était le PLD. Tout simplement parce que c'était pas son rôle.

J'essayerai de retrouver ce passage demain.

Après, faut un peu arrêter de penser aux stats des différents gears... J'ai du STR sur mes AF whm, c'est pas pour autant que SE veut faire du WHM un spamer d'Hexa Strike...
Oui je me rappel très bien aussi, ils avaient dit qu'au départ il n'avait pas l'intention d'en faire un tank, mais vu ce que les joueurs en avaient fait ils s'étaient adaptés.

Euh..vi tu parles de STR sur AF whm mais c'est juste un bout, tous les AFs ont une lolstat. Mais la quand t'as tout ton gear qui à de l'enmity, je pense que c'est fait dans un but.
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