Je remonte ce post des abysses du forum pour parler un peu du NIN.
Après l'annonce de la MAJ d'aujourd'hui, je vois que le NIN est (encore?) laissé pour compte.
Ce qui me gêne un peu, c'est que SE à clairement dit, il y a quelque années déjà, que le NIN n'était pas un tank (c'est pour ça qu'on aura probablement jamais une JA type "à la PLD", qui donne plein de hate). Mais qu'est-ce que SE à fait pour changer ça? A part la nerf sur Utsu (l'année passée?), pas grand chose, au final.
Moi, je vois plein de possibilité, et j'aimerai assez vous en faire part, et que vous me disiez ce que vous en pensez.
Le Ninja aux Shurikens (/RNG)
Le Ninja à la chance d'avoir un skill A- en Throwing. C'est pareil que les RNG avec Archery et Marksmenship.
On a accès à pas mal de matos Racc/Rattck (Ninja Tekko +1

), et surtout... à des Shuriken bien puissants. Et une JA qui pourrai s'avérer plutôt utile: Sange.
Le problème, c'est que SE ne semble rien vouloir faire pour rendre ces shurikens accessibles (300k pour 12 Fuma, c'est... un poil cher. Et je parle pas des Koga~. Même les Manji (60k le stack sur mon server) sont à mon gout beaucoup trop chers). Il ne reste au final que les Shuriken "de bases". Bref, pas terrible.
On en est pourtant pas loin, car le seul truc qui me rebute à tester, c'est bien le coûts des Shurikens. Parcequ'avec tout le matos qu'on pourrai équiper, Sange, Barrage, Sharpshot, un NIN/RNG pourrai être un DD très sympas. Ajoutez à ça une hypothétique WS Throwing et une JT Racc+ propre au NIN... Le rêve !
Le Ninja en dual Katana
C'est ce qu'on voit la plus part du temps en meripo. De ce côté là, on n'a pas vraiment à se plaindre, le NIN était l'un des meilleurs DD pour merit/exp post 65.
Des katanas assez sympas, Dual Wild IV, une WS "potable" (loin d'égaler les WS des autres DD, néanmoins)... Bref, pas si mauvais. Le problème, c'est que suite à la maj des 2h weapon, on a du mal à suivre.
Blade: Jin ne fera jamais autant de dmg qu'une autre WS d'un autre job, et surtout... le NIN n'a pas de JA offensives (ni défensives, d'ailleurs). Masse jobs ont des JA spécifiques à leur jobs, nous, on a rien. Berserk et Warcry, mais c'est pas "à nous" (les main NIN comprendront).
Pourtant, je pense que le job de Ninja offre une infinité de possibilité de JA qui collerai bien avec le job.
Par exemple, ce qu'ils ont fait pour Sange, adapter la chose et faire une JA similaire, mais avec des katanas.
On pourrait imaginer une Attack x5 (qui boufferai Utsu: Ni), récuperer des TP des shadows qu'il nous reste etc... Quitte à diminuer le recast d'Utsu. Ca permettrai de transformer le NIN/WAR en DD, et de le "nerf" comme tank.
L'autre problème, c'est qu'un NIN, sur du gros mob, il sert à rien (comme DD). Les WS moisis, et les pauvre dmg de bases des katanas ne suffisent pas à DD correctement. Malgré Subtle Blow V (que même les MNK n'ont pas), le NIN, c'est un TP feeder qui fait pas de dmg.
Bref, NIN/WAR DD, c'est pas si mal, mais il nous manque quelque trucs pour être vraiment éfficace quand même. Et là encore, des millions de possibilité. Utsu ne devrait pas uniquement servir à éviter des baffes (j'adore le principe de Sange, enfait).
Le Ninja qui joue au BLM
Le Ninja à un skill de Ninjutsu A- (comme katana et Throwing). Des spells elementaires et des débuffs assez puissants.
Pour ceux qui ont eu la chance de jouer (ou de jouer avec des) NIN/BLM équipé INT+ lors de leurs séances de lvling vers les Lv.40-50 pré-ToAu l'ont bien vu, ça tue tout.
Les ~ton: Ni, dès qu'on arrive au lvl requis, sont surpuissants. Les débuffs (Hojo: Ni et Kurayami: Ni) aussi.
Mais voilà le (ou les) problème(s):
1) Les ~ton: Ni se font très rapidement distancer niveau dmg. Dès le Lv.50, ça ne sert plus à rien. On en caste un de temps en temps avec une SC pour booster les dmg des mages qui MB, où les notres.
2) Ca coute très cher ~~'
Quand on a eu droits au ~ton: San, j'ai bondi de joie. Je me voyais déjà avec mon matos de BLM, mon sub blm, mes macro swap-gear et mon inventaire bourré de nin tools. Malheureusement... J'ai très vite déchanté.
Les ~ton: San ne font pas beaucoup plus de dmg que les ~ton: Ni. Ils ne sont d'ailleurs pas moins résistés non plus (même mérités), et ne boost pas la resist down, elle dure juste plus longtemps ('me semble).
J'avais testé avec du matos INT+, HQ Staves, Raiton pottency merit et /blm, j'arrivais à ~260dmg pour avec Raiton: San. Sur du DC, et pour un recast d'une minute ! Quand on sait qu'on peut en lvler que deux...
Sur IT+, c'est 50% de resist, et moins de dmg. Autant dire que NIN/BLM n'est pas viable, que ce soit en PT sur du VT-IT, ou sur du plus gros mob.
Là encore, SE pourrait (si ils le voulaient vraiment), rendre le NIN/BLM beaucoup plus intéressant. Une JA à l'Elemental Seal, un boost des dmg de ~ton, du matos MAB+ etc... Une JA qui, avec 4 shadows up, permettrait de lancer un sort x5. Parcequ'avec deux spells, qui ont un recast d'une minute, se faire resist une fois sur deux, c'est juste pas possible.
Et on attends toujours les debuffs: San aussi (les Ni ne servent plus à rien avec les ~II du RDM). Sans parler de Dokumori et Jubaku, qui en sont toujours à la version Ichi...
(En plus, NIN est probablement le seul job à pouvoir MB deux fois sur la même SC avec un sort offensif

)
Bref, plus j'y pense, et plus je me dis que le NIN pourrai se spécialiser dans au moins ces trois domaines. Ca ne me semble pas complètement utopique, bien au contraire, je pense que c'est très facilement réalisable (le NIN/RNG, il suffit d'une recette pas chère ou d'un NPC qui s'occupe de vendre des Shuriken, et le tour est presque joué).
Le truc, c'est que SE dit non aux NIN tanks, mais en attendant... ils ne font rien pour que ça change (ils auraient changés d'avis?). Il n'y en a pas d'autre, de tanks. Du moins, pas assez efficace pour les détrôner. Je voyais (et je vois toujours) dans le BLU un possible tank, mais sans nerf les NIN, ils ne prendront jamais leurs place. Les gens sont bien trop frilleux. Et les NIN/DRK bien trop bons. Et laisser le monopole du tanking aux PLD ne me semble pas une bonne idée.
Bref, je rêve peut être un peu (trop?), mais j'ai toujours voulu jouer NIN en DD, et pas comme tank.
Vous en pensez quoi?
(S'il vous plait, essayez d'éviter les "Les NIN sont déjà trop surpuissants" "Ils sont pas besoin de maj" "Ca ne sert qu'à tanker", et ce genre de choses... c'est pas dans cette optique que je post. C'est plus dans un changement de voie du NIN actuel

)