[Fusion] Augmentation du prix du tabac

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Donc 35000 morts on augmente pas, mais 60000 oui.
Ben 60000, c'est toujours moins que 35000.
C'est ptet une étape qu'il fallait pas franchir!
Genre le jour ou l'alcool tue autant, ben il y aura aussi une augmentation.

Une question qui me semble importante:
Quelle mesure devrait prendre l'Etat pour permettre aux gens d'arrêter de fumer (donc a long terme réduire les coûts de la sécu) sans que ça ne lui coute rien (à l'Etat)?
Je ne dis pas que la hausse des prix soit la meilleure solution, mais vous vous auriez proposé quoi?

Guntar
Citation :
Provient du message de Elric
La voiture vitale ? Non mais oh, faut pas pousser ! Les transports en communs existent et on a (presque) tous des jambes pour marcher.
Viens vivre chez mes parents et tu te rendras vite compte que la voiture est vitale...

Je me vois mal faire 20km a pied ou a vélo pour faire mes courses ou pour aller au lycée...
Pff bande de feignasses...
Quand on est motivé, on se donne les moyens.
20km, c'est 3h de marche, ça fait 6h/jour.

Levé a 4h30 du mat, c'est possible d'être en cours pour 8h.
Tu rentres a 21h et tu vas direct dodo...

Ha je vous jure, ya plus de jeunesse!

Guntar, qui habite a 15minutes a pied du taf
Citation :
Provient du message de Guntar
Pff bande de feignasses...
Quand on est motivé, on se donne les moyens.
20km, c'est 3h de marche, ça fait 6h/jour.

Levé a 4h30 du mat, c'est possible d'être en cours pour 8h.
Tu rentres a 21h et tu vas direct dodo...

Ha je vous jure, ya plus de jeunesse!

Guntar, qui habite a 15minutes a pied du taf
feignasse toi meme!!!

*habite a 2 min de son taf* NYARK!!!
Citation :
Provient du message de Obierwan MILKS
Je me vois mal faire 20km a pied ou a vélo pour faire mes courses ou pour aller au lycée...
Rollers.
Je l'ai déjà fait Laya.
J'ai passé deux semaines dans une maison de famille, elle même dans un petit village perdu en Italie.

J'avais tout bêtement l'habitude d'enfiler mes rollers et je partais faire les courses à la "ville" avec mon sac de voyage.
On aura beau dire ce qu on veux sur les clopes , du bien ou du mal , moi je vois juste un moyen de nous taxer encore plus de frics , et comme ca deja ete le cas sur pas mal de choses , l etat trouve le moyen avec les clopes de nous soutirer encore du fric par le biais de la sante , c est paradoxal qd mm on augmente les clopes pour qu on soit en bonne santé et on laisse crever des personne agees comme des rats , mais la bien sur c est pas la mm chose c ete a eux de lacher du fric ....
j'ai pas lu tout le post : bcp de trop de chose mais je tiens a donner mon avis.
primo je précise que je fume, pas beaucoup mais je fume.

Je trouve que ces hausses ont dépassées les limites. Pourquoi ces hausses??
- parce que ca tu bcp de monde...ok
- parce que ca coute chere à la secu.... lol ok (faut bien un bouc émmissaire)
- parce que ca nuit à l'entourage... ok (encore que avec un minimum de civilité je ne trouve pas)
- parce que c'est une drogue... ok à 200%

Mais qu'ils arretent de faire les hyppocrites, pourquoi cette "drogue" est encore légale alors?? S'ils voulaient que tout le monde arrete pourquoi ne pas l'interdire (au même titre que le cannabis en 76 je crois)?
ba lol la réponse je suis qur que tout le monde l'a : des millions d'euros perdus... alors non le gouvernement ne veut surtout pas que les gens arretent de fumer.

Donc moi ca va être vite vu, j'habite pas a coté d'une frontière mais en y allant "faire les courses" une fois par trimestre ca me suffit.

P.S : je parles même pas du marché noir et donc du traffic et autres magouilles que cela va entrainer...
Citation :
Je l'ai déjà fait Laya.
J'ai passé deux semaines dans une maison de famille, elle même dans un petit village perdu en Italie.

J'avais tout bêtement l'habitude d'enfiler mes rollers et je partais faire les courses à la "ville" avec mon sac de voyage.
Encore faut-il avoir le temps de le faire.
Mais il est vrai qu'en vacances c'est faisable . Sachant qu'on travaille plus que l'on est en vacances, le calcul est vite fait.
Si tu veux relativiser, relativisons.

La voiture n'est indispensable que pour une minorité de la population et les citadins pourraient parfaitement s'en passer.
Et les automobilistes le pourrissent plus les poumons que les fumeurs.
De toute façon, on ne peut rien y faire.
Me concernant je fume beaucoup, et je vais en profiter pour arrêter, on verra bien si c'est positif ou non. C'est peut-être une bonne motivation.
Citation :
Provient du message de Soroya
La cigarette, personne n'oblige à les acheter...

Autant je trouve la diminution de l'impôt sur le revenu scandaleuse, autant j'approuve totalement l'augmentation du prix des clopes.

Mes sources sont des sources logiques : c'est marquer en gros sur les paquets : FUMER TUE, mais avant de tuer, en général on a droit à un cancer ( du sein pour 3 membres de ma famille + 1 de la trachée pour ma grand mère qui en est morte ), et sans la sécu, y aurait pas grand monde capable de se payer les chimio, les lasers, les trucs, les machins...

Sans compter que la santé des poumons entraine plus facilement des maladies type bronchite => encore des sous qui partent en fumée.

@Arkanne :
L'essence, tout le monde ou presque en a besoin, tout du moins tous les usagers de la route. Là ou j'habite, si j'ai pas de voiture, il me reste pas grand chose à faire... ( 1 bus par heure, c'est top ).

La clope, personne n'est obligé d'y avoir recours.

Et oui effectivement, je suis content de pas payer cette taxe, pour toute la fumée que j'ai pu bouffer à cause de fumeurs irrespectueux des autres, de ma mère pendant 18 ans à la maison, des gens au bureau, des gens dans les bars et j'en passe.
Ils emmerdent le monde, ils payent.
Mes poumons sont bien encrassés par le tabagisme passif et j'aurais apprecié m'en passer.
Alors excuse moi , mais j'ai pris ton texte car apres des tas de ce genre ca me gonfle ..... ( donc je parle pas que pour toi )

Vous me faites bien rire quand , ouiiii cigarette , mauvais ect .. ect ... bien fais pour votre gueule ....

Mais dis moi ??? tes petites sorties entre copains copines ? ca s'arrose non ? donc bon allons y pour le verre d'alcool a 10 € augmentons de 30 % tous les alcools

MOi j'ai pas de voiture et je suis bien ainsi ... donc tu pollue plus que la cigarette alons y augmentons la taxe de roulage de 50 % et l'assurance de 50 % ....

Ben quoi ??????? moi j'en ai pas , je m'en fous et tout compte fais , bien fais pour votre pomme vous nous poluer l'air comme des sauvages ...

Augmentons l'essence aussi , rien a foutre j'aime marcher moi .... et vous nous polluer ...

On continue ????

Alors serieux , vos theories a 2 franc , genres juste du bien fait pour ta gueule , on se la garde et on la ravale svp ....

Vous vous en fouteza car ca vous touches pas , mais ce serais pour la voiture , vous seriez les premiers a creer une petition ....

Alors svp on arrete sur ses debats de faux de cul qui prouve bien qu'une chose , crever tous , je pense a ma gueule ....

Deplorable votre attitude ...
Citation :

La voiture n'est indispensable que pour une minorité de la population et les citadins pourraient parfaitement s'en passer.
Hin Hin Hin, pinaillages en perspective .
Pour répondre, je dirais que les gens qui prennent leur voiture ne peuvent pas s'en passer facilement pour la simple et bonne raison que s'ils se mettaient tous à prendre les transports en commun, ces derniers seraient complètement saturés et même bien au delà de la saturation.
Sachant de plus que la RATP et la SNCF, du moins en région parisienne, ne peuvent quasiment pas, pour des raisons d'intervalles de sécurité, rajouter de trains ... on n'en sort pas !

[ EDIT : Question de réalisme... ça ne me surprend pas ]
Citation :

Faisons une petite analogie. On te plante un couteau entre les omoplates et un autre dans le ventre. Tu vas t'acharner à essayer de retirer le couteau dans le dos, difficile d'accès, plutôt que de retirer celui que tu as dans le ventre à portée de main?

La société peut facilement se passer de la cigarette vu que ça n'apporte rien et que ça ne facilite en rien l'existence des gens. La voiture, c'est plus compliqué. Je suis un des premiers à condamner son utilisation en agglomération, mais il faut être réaliste. Tu mets tout le peuple qui emprunte le périphérique chaque jour dans les transports en commun, ça devient un enfer.

En l'état actuel des choses, on ne peut pas faire du "tout-transports en commun". Les structures ne le permettent pas. Le réseau est déjà saturé sur certaines lignes aux heures de pointe, rajouter plus de monde là-dedans serait suicidaire.

Dissuader les gens de fumer, ce qui représente aussi une nuisance pour la société en matière sanitaire et économique, ça implique beaucoup moins de problèmes et ça peut s'appliquer facilement.

Le choix est donc vite fait pour le court terme, la cigarette doit y passer. Les futurs aménagements pour les transports sont envisagés afin d'accroître leur capacité et leur accessibilité, mais ça ne pourra être appliquable que dans plusieurs années (4 à 6 ans pour de la banlieue, 6 à 8 ans pour de la grande ligne) compte tenu des travaux de construction et des crédits à débloquer.

[Edit : Arg... TyMor a dit la même chose que moi... Qui eut cru que ça arriverait un jour? ]
Citation :
Provient du message de Krag
Mais qu'ils arretent de faire les hyppocrites, pourquoi cette "drogue" est encore légale alors?? S'ils voulaient que tout le monde arrete pourquoi ne pas l'interdire (au même titre que le cannabis en 76 je crois)?
ba lol la réponse je suis qur que tout le monde l'a : des millions d'euros perdus... alors non le gouvernement ne veut surtout pas que les gens arretent de fumer.
Pas si facile.
Le cannabis, pour reprendre ton exemple, n'a pas eu le temps de se démocratiser, il a été interdit à temps pour ça.

Tu ne peux pas interdire complètement un truc qui est une institution dans la société actuelle. Le tabac est tellement répandu, tellement ancré dans notre société que l'interdire serait une grave erreur. Les états-unis s'y sont cassés les dents pendant la prohibition de l'alcool.

A mon avis, la seule solution, celle qui est utilisée aux états unis, en angleterre, et maintenant en france, c'est d'abord faire changer les mentalités, rendre la vie impossible aux fumeurs (genre descendre les 50 etages de ton taf pour pouvoir fumer dehors en plein hiver, car dedans c'est interdit), surtaxer le tabac, et ainsi réduire la consomation officielle, histoire que fumer ne soit plus considéré comme un acte de société mais plutot comme un acte marginal. Ce genre de chose prend du temps.

Ensuite, et seulement ensuite, il serait possible d'interdire le tabac, tout en sachant pertinament que les fumeurs invétérés fumeront toujours, mais cela n'aurait plus rien de commun au niveau du problème de santé publique. Ca deviendrait surement comme le cannabis, on serait bien loin du paquet par jour.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Faisons une petite analogie. On te plante un couteau entre les omoplates et un autre dans le ventre. Tu vas t'acharner à essayer de retirer le couteau dans le dos, difficile d'accès, plutôt que de retirer celui que tu as dans le ventre à portée de main?
J'irai à l'hopital pour me faire retirer les deux.
Et si je devais taxer le diesel, j'éviterai d'exonérer les poids-lourds.
Ben vous qui proner votre essence et votre voiture , je dis ok .... Mais on va faire autrement ....

On va vous surtaxer tout ca , jusqu' a ce que vous vous decidez a la monter au gaz ou electrique .....

Ben quoi ????? alors arreter avec votre voiture est une necessite .... la voiture oui l'essence non ....
Citation :

Mais moi je suis d'accord avec toi, je suis pour la limitation (voirer interdiction) de l'utilisation de voitures en ville. Hop on construit tout plein de parkings autoiur des villes désservis par un système de transports en commun bien foutu et hop.
Mais c'est un autre débat!

@Scany Jad: pour l'alcool aussi, pourquoi pas, dans le fond, c'est le même problème, et puis avec moins de circulation, ca fera moins d'accidents! ;p

Je ne fume pas, je n'ai pas de voiture pasque je porends es transports en commun et je m'adapte. La boisson? très rarement, c'est en quelque sorte un petit luxe que je me permets, l'augmenter ne changerait rien pour moi puisque resterait un luxe.

Mais c'est pas parceque ca ne me touche pas. Lorsque c'est un choix de consommer, on a aussi le choix d'arreter si ca ne nous convient pas. Bien sur laspect adictif n'aide pas, mais c'est une question de volonté. PLus cher pour moins de fuleur ou au moins plus de caisses pour rendre un meilleur service (si l'argent renfloue bien la sécu), moi je n'y vois aucun problème.
Je me demande si tu fumerais autant si il n'y avait pas la sécu pour te rembourser tes frais de soin (cancer ou autre).
Et toi tu penses a quoi pour améliorer la situation de la secu que tu détériores (maintenant ou dans 10ans) avec ton cancer ou ta bronchite sans que ce soit les non fumeurs qui payent?
Et tu penses pas que au moins le prix aura un effet préventif (prix prohibitoire) sur les générations a venir (au moins elles commenceront pas aussi jeunes)?

Guntar
Citation :
Provient du message de Scany Jad
vos theories a 2 franc, genres juste du bien fait pour ta gueule , on se la garde et on la ravale svp ....
Vous vous en fouteza car ca vous touches pas , mais ce serais pour la voiture , vous seriez les premiers a creer une petition ....
Alors svp on arrete sur ses debats de faux de cul qui prouve bien qu'une chose , crever tous , je pense a ma gueule ....
Deplorable votre attitude ...
Bon, alors d'une part le sujet c'est le tabac, pas l'alcool ou la pollution, et ensuite, je te conseille d'aller respirer un bon coup histoire de te calmer, tes arguments sentent tellement la bile qu'ils perdent toute crédibilité.

Mais bon... reprenons calmement, tu souhaites aussi taxer l'alcool parceque ca tue, les voitures parceque ca pollue, etc etc?

Oui, aucun probleme. Pourtant cela me touche hein... Je ne m'en "fout" pas car j'ai une voiture, mais je suis pret à faire un effort.
Mais désolé, l'effort pour le tabac, moi je l'ai fait il y a 10 ans, quand la pression des petits camarades de classe autour de moi m'encourageait à fumer, et quand j'ai décidé que je ne fumerais jamais quitte à passer pour un tocard à l'époque, mais tout simplement parceque ca faisait chier le monde pour mon petit plaisir personnel.

A toi de faire un effort maintenant.
Citation :
J'irai à l'hopital pour me faire retirer les deux.
Et si je devais taxer le diesel, j'éviterai d'exonérer les poids-lourds.
Ca devient limite ridicule le pinaillage et le détournement de sujet pour essayer d'appuyer tes propos
On va s'arrêter là, j'en ai marre d'essayer de discuter avec quelqu'un qui veut par principe avoir raison, quand bien même on lui prouve que son discours est fantaisiste.
M'en fout j'arreterai de fumer quand je l'aurais decidé.
Le prix c'est juste une petite contrainte supplementaire.

Et accessoirement je suis d'accord avec Ayame à propos de la tolérance.
Citation :
Provient du message de Malkav
Bon, alors d'une part le sujet c'est le tabac, pas l'alcool ou la pollution, et ensuite, je te conseille d'aller respirer un bon coup histoire de te calmer, tes arguments sentent tellement la bile qu'ils perdent toute crédibilité.

Mais bon... reprenons calmement, tu souhaites aussi taxer l'alcool parceque ca tue, les voitures parceque ca pollue, etc etc?

Oui, aucun probleme. Pourtant cela me touche hein... Je ne m'en "fout" pas car j'ai une voiture, mais je suis pret à faire un effort.
Mais désolé, l'effort pour le tabac, moi je l'ai fait il y a 10 ans, quand la pression des petits camarades de classe autour de moi m'encourageait à fumer, et quand j'ai décidé que je ne fumerais jamais quitte à passer pour un tocard à l'époque, mais tout simplement parceque ca faisait chier le monde pour mon petit plaisir personnel.

A toi de faire un effort maintenant.
Mes arguments reste mes arguments et ils sont la ....

Tu as choisi de pas fumer ok .... j'ai choisi de pas prendre de voiture ou de pas boire ....

Maintenant mettons le litre d'essance a 5 € car soit disant ca pollule et qu'il faut arreter de polluer l'air et exploser la couche d'ozone ....

Je doute qu'a ce moment tu diras toujours , je suis pret a faire un effort ....

les politiciens savent tres bien que tu es dependant de ta voiture comme les fumeurs de leurs cigarettes ....

Ils s'en foutent royal ce que ca va te couter ,et pour eux c'est toi qui leur paye et tres bien meme ....

MOi ca me derange pas de faire 5 km a pied le matin pour allez travailler ou pour faire une course ou quoique ce soit , comme tu as choisi de pas fumer ....

Pourtant le probleme est le meme ... et ca gene pas bon nombre de conducteur de prendre leur voiture pour allez a la librairie au coin de la rue ...

Alors ils veulent trouver du pognon ? qu'ils ailent chatouiller les machins style zidane qui se font des millons pour taper dans un balon ou les politiciens pour faire leur escroqueries ...

Mais ca , ca gene personne qu'un type qui tappe dans un ballon , il recoive des millions .... il y a pas comme un probleme dans l'enoncer ?

ILs sont pres a claquer des milliards pour creer un centre sportif qui au finale restera fermer a vie et se delablera ou crer des autoroutes qui meneront nulle part ....

Faut arretez la connerie svp , le pognon ils peuvent facilement le trouver autre part ....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés