[Fusion] Augmentation du prix du tabac

Répondre
Partager Rechercher
Personne n'a obligé les fumeurs a commencé. On ne vous force pas à continuer. De même, on ne vous empêche pas de diminuer votre consommation ou de l'arrêter. Vous faites le choix de fumer, il faut en assumer les conséquences.

On a bien durci les conditions d'obtention et de maintien du permis pour limiter les risques et baisser les accidents. Ca n'a pas posé autant de polémiques et ceux qui veulent conduire en acceptent les nouvelles règles.
C'est le même principe ici, on impose des limitations sur les zones fumeurs et on rend plus difficile l'accès à la cigarette par des limites d'âge et des augmentations.

Que l'on se plaigne de l'augmentation du diesel, je peux le comprendre, mais la clope n'a rien de vitale ou d'utile. Il faudrait remettre les choses en place un minimum je pense...

PS : J'ai arrêté de fumer il y a 6 ans. Quand on a un minimum de volonté et de persévérance, on y arrive sans problème.
Re: Augmentation du prix du tabac
Citation :
Provient du message de Tiggrou
Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs, le tabac va encore augmenter de 20% dans quelques jours, et subira une nouvelle hausse de 15 à 20% en Janvier 2004. Ce qui amènera le paquet de 3€90 à 5€50, soit le plus cher d'Europe.

Ca, il suffit d'écouter le 20h pour le savoir, de même que cette hausse est principalement faite pour réduire le déficit de la sécurité sociale.
Je ne fume pas.
Mais quelqu'un qui fume a plus de chances d'avoir des problèmes de santé qu'un non fumeur (pareil pour ceux qui boivent, et encore pire pour ceux qui font les deux! ;p).
Et je trouve logique que quelqu'un qui prends plus de risques au niveau de sa santé et qui donc aura plus de chances qu'un non fumeur d'avoir un cancer des poumons par exemple et donc etre sujet a empirer la situation de la secu. C'est un peu comme ça que ça marche pour les assurances de conducteurs non? Plus on est sujet a risque (passif ou jeune conducteur ou autre) plus on paye, non?
Mais bon, pour revenir à la secu, je pense qu'elle a déjà un gros problème, faut voir les abus. Donc avant de faire payer les fumeurs, il aurait mieux fallu a revoir le système de la secu.

Citation :
Le gouvernement sait pertinemment que cette hausse ne baissera pas le nombres de fumeurs (ou très peu), et avoue ouvertement augmenter les taxes pour réduire le déficit de leur budget.
Seulement moi, en tant que fumeur régulier (1 paquet par jour), je trouve que c'est quelque part sçandaleux.

Il à été prouvé depuis longtemps que le tabac est une drogue très puissante, et que l'Etat se fasse des sous sur une catégorie de la population qui n'a pas le choix que d'acheter sa dose quotidienne, ça me gène.
Sous prétexte que nous nous détruisons la santé, et que pour la plupart il nous est quasiment impossible d'arrêter vu l'addiction à laquelle le tabac nous fait plonger, nous devrions payer pour les problème que la société entière à engendré ?

L'Etat sait pertinemment que les fumeurs ne vont pas baisser leur consommation du jour au lendemain, et profite de leur problèmes d'addiction pour amasser plus de frics. D'accord c'est dangereux pour la santé, d'accord de plus en plus de mômes fument et de plus en plus tôt. Est ce une raison pour nous accabler encore plus en augmentant le prix d'une drogue dont ne peut pas se passer ? Je ne trouve pas...

Ceci n'est pas un plaidoyer pour le tabac, car je serais le premier à dénoncer les effets néfastes... Mais plutôt une réflexion sur le fait que l'Etat profite de la faiblesse des fumeurs de tabac pour leur imposer des taxes exorbitantes auxquelles leur pouvoirs d'achat ne peut rien changer.

D'une si une telle hausse des prix permettra certaines personnes de ne plus fumer, je pense que c'est pas plus mal. Quand je dis ça, je pense au gosse de 12ans qui me demande du feu...
Donc au moins ca aura un effet préventif sur les futures générations, et c'est déjà pas mal.
Ensuite, je veux bien comprendre qu'on a du mal a arrêter, mais je pense que ça donnera sûrement une raison d'arrêter de fumer pour certains et ceux qui peuvent se permettre le luxe de continuer ben payeront.
Perso, j'ai plusieurs loisirs qui sont proches du hobby fanatique, qui me coutent tres cher. Genre a peu pres ce que payerait un consommateur de 2paquets/jour avec les nouveaux prix. Mais bon, le jour ou je trouverai que les prix sont abusés, ben j'arrêterai, avec regrets/par obligation, mais j'arrêterai.

Puis dernier détail qui me paraît important.
Comme tout le monde (ou presque) j'ai gouté a ma première clope, et j'ai pas continué, parceque j'étais libre de faire ce que je voulais et que ça ne me branchait pas du tout de fumer, surtout que c'était bien dégeulasse. Alors je trouve ça un peu gros de cracher sur l'Etat alors que le fait d'etre fumeur est à la base un choix personel. C'est sûr que une fois habitué, ca doit être dur d'arréter, mais bon suffit de le vouloir aussi je pense.

Je finirai par une question: quelle mesure devrait prendre l'Etat pour permettre aux gens d'arrêter de fumer (donc a long terme réduire les coûts de la sécu) sans que ça ne lui coute rien (à l'Etat)?
Je ne dis pas que la hausse des prix soit la meilleure solution, mais vous vous auriez proposé quoi?

Guntar
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Tu me donneras tes sources médicales Elric là-dessus...
Je n'ai d'autre source que mes conclusions personelles. Je m'estime apte à savoir ce qui me détend le plus, je m'estime même plus apte à le savoir qu'un médecin.

Citation :
Provient du message de Guntar
Et c'est le seul moyen?
C'est juste le meilleur. Et c'est en ancien fumeur que je parle.
Re: Augmentation du prix du tabac
Citation :

Il à été prouvé depuis longtemps que le tabac est une drogue très puissante, et que l'Etat se fasse des sous sur une catégorie de la population qui n'a pas le choix que d'acheter sa dose quotidienne, ça me gène.
Sous prétexte que nous nous détruisons la santé, et que pour la plupart il nous est quasiment impossible d'arrêter vu l'addiction à laquelle le tabac nous fait plonger, nous devrions payer pour les problème que la société entière à engendré ?
C'est certainement l'Etat qui t'as foutu la premiere clope dans le bec...
Ne me dis pas que tu n'as pas eu le choix de devenir fumeur, que l'Etat (ou les autres) t'ont forcés, je me rappelle de ma premiere et c'etait pas chouette, perso j'ai arreté 2 fois deja, mais bon je ne pense pas avoir été addict a cette chose.
Citation :
Provient du message de Elric
Je n'ai d'autre source que mes conclusions personelles. Je m'estime apte à savoir ce qui me détend le plus, je m'estime même plus apte à le savoir qu'un médecin.
Ne fais pas de tes conclusions personelles une généralité!

Citation :
C'est juste le meilleur. Et c'est en ancien fumeur que je parle.
Le meilleur? merde je dois être passé a côté de qqchose là!
Etant non fumeur, je ne peux comparer, mais je me permets tout de même de penser qu'il doit y en avoir tout plein d'aussi bons.
Cela ne te déstresserait pas si tu étais non fumeur. Tu ressens cela du fait que tu t'injectes une dose de nicotine et que tu combles ton manque. C'est exactement le même fonctionnement que les autres drogues douces ou dures. L'acoutumance donne l'impression qu'à chaque prise on se sente mieux.

La cigarette en elle-même n'est pas un anti-stress.
Citation :
De vitale non, d'utile si.

Fumer une cigarette est un anti-stress.
Peut etre au début... mais rapidement, le fait de pas pouvoir fumer pour une raison X ou Y entrainent une excitation et un stress énorme...

La cigarette anti-stress? Peut etre... mais si elle coupe le stress que ca dépendance apporte, elle est peu utile... (zut ca vient juste d'être dit au dessus... et mieux que moi en plus )

Je dois dire que pour ma part, je n'ai jamais rien fumé (meme pas une bouffée de n'importe quoi ou autre ) et j'arrive sur mes 20 ans... je m'en porte plutot bien, niveau stress j'ai pas de problèmes et pas besoin de la cigarette...

Tout le monde est au courant des dangers du tabagisme et pourtant beaucoup s'y mettent... qu'ils assument leurs actes... et puis si ils trouvent trop chers, ils prennent leur courage à deux mains et ils arrêtent! Et c'est pas impossible d'arreter, suffit d'avoir de la volonté. Mes parents fumaient énormément, le jour ou ma mère a été enceinte, ils ont tout de suite arrêtés... question de volonté... Je sais que ce fut très dur mais ils ont réussi donc rien n'est impossible de ce coté la...

Et puis vu le prix des traitements pour les maladies provoquées par la tabac, je suis plutot pour cette augmentation... Bon d'accord, cet argent ne va sans doute pas etre utilisé à bon escient pour l'instant mais plus tard peut etre... qui sait de quoi l'avenir est fait? (Ouais je sais que je suis trop optimiste mais j'y peux rien je suis comme ca )

Je connais beaucoup de gens qui, à cause de l'augmentation, ont réduit leur consommation et compte arrêter quand ça deviendra trop cher à leurs yeux... et c'est vrai que vu leur salaire ils pourront pas suivre la hausse très longtemps mais justement, étant fumeurs, ils trouvent cette hausse plutot bénéfique car elle leur permet d'arreter...

Au boulot il y a beaucoup de fumeurs mais ils fument tous à la fenetre et demande souvent avant d'allumer leur clopes pour savoir si ça dérange...

Mais le plus chiant c'est quand tu rentres dans un bar ou autre et que toute l'atmosphère est enfumée, tu vois la fumée au plafond qui bouge lentement, tu arrives à peine à respirer quand tu entres, tu as les yeux qui te piquent... Là c'est dérangeant! Et va demander aux personnes d'éteindre leur clopes... ils ne feront rien et tu passeras pour un chieur car :
-Ils sont souvent très nombreux
-Ils se donnent le droit de fumer car c'est pas interdit

Résultat des courses, soit tu subis, soit tu pars...
Moi j'en ai marre de puer la clope à chaque fois que je sors!

Alors je suis pour cette taxe. Elle permet de réduire le nombre de fumeurs, elle réduit la consommation, elle renfloue les caisses de l'Etat pour lutter contre les dégats du tabac... que du bonheur!
Maintenant c'est sur qu'il faut voir ou va passer l'argent mais, et je le répète, dans mon optimisme débordant, je crois, je rêve peut etre, que cet argent sera utilisé pour la Sécu...
Citation :
Cela ne te déstresserait pas si tu étais non fumeur.
Je suis non-fumeur. http://elriclegris.free.fr/divers/smilies/sweatdrop.gif

Citation :
Elle en a pourtant les effets.
C'est l'impression que tu ressens, mais le stress ressenti est en lui-même généré par l'effet de manque comme l'a expliqué Obierwan. Les drogues douces ou dures altèrent la perception, le métabolisme et les sens, ce n'est pas nouveau.
Quelqu'un qui est habitué à prendre de la cocaïne si il n'a pas sa dose sera victime de bouffées de chaleur, de vomissements et d'étourdissement. Cela veut-il dire pour autant d'après toi que la cocaïne soigne ces symptômes?

Comme je te l'ai déjà dit, montre moi des études médicales conduites sur le tabac et la cigarette attestant de vertues anti-stress.
Citation :
Provient du message de Frida
Tant mieux. la drogue c'est mal! D'une tu arrête de fumer et tu préserves ta santé, de deux tu n'enrichie plus l'Etat.
Trois tu préserves la santé des autres aussi et quatre tu économises des sous pour toi même.
Citation :
Provient du message de aarmediann
vous buvez? vous en savez les consequenses? Bah payez le prix,c'est pas aux non-buveurs de vous payer vos soins

Vous avez une voiture? vous en savez les conséquences ? Bah payez le prix, c'est pas aux non-automobilistes de vous payer les soins médicaux.

Vous etes ouvrier vous en savez les conséquences ? Bah payez le prix, c'est pas aux non-ouvriers de vous payer les soins médicaux.

....

encore ou ta compris ta connerie
Attaque personelle, mais nino, tu es con.
La voiture et le travail sont vitaux. L'alcool et la cigarette sont des luxes. Soit dit en passant, l'essence et l'alcool sont les choses les plus taxés après la cigarette. Tout est une question de proportions. Je serai parfaitement près a comprendre une augmentation du prix de l'alcool, même si je prevois que j'en serai un grand consomateur plus tard si le prix de change pas. C'est un LUXE, absolument pas vital. Detaxons la nourriture et les vetements/immeubles, surtaxons les parfums/cigarette/les voitures au dessus de 100kf/alcool j'en passe et des.
Citation :

Bien sur que si. Je fume genre 5 GROSSES clopes (roulés) /semaine maintenant, surtout le week end... Je n'ai aucuns tress pendant la semaine, j'ai pendant les vacances passés 2 mois sans fumer, et la premiere a a la rentrée m'as refait le même effet que la premiere que j'avais fumé... La tête legere, bien-être... un genre d'ivresse tabagique quoi. Quand on fume peu et qu'on fait de temps a autre de la "desintox", la cigarette reste vraiment destressante.
Dans des grandes villes, la voiture est de l'ordre du superflu, mais en campagne ou à la montagne, le réseau de transports en commun est pitoyable. Quand tu habites un village paumé, si tu as besoin de faire des courses tu dois faire 20 à 30 km. A pieds, c'est follement amusant

Il faut garder ça à l'esprit avant de crier après la voiture. Dans certains cas, on ne peut pas faire autrement.
Citation :
Provient du message de Jambon de Byron
Bien sur que si. Je fume genre 5 GROSSES clopes (roulés) /semaine maintenant, surtout le week end... Je n'ai aucuns tress pendant la semaine, j'ai pendant les vacances passés 2 mois sans fumer, et la premiere a a la rentrée m'as refait le même effet que la premiere que j'avais fumé... La tête legere, bien-être... un genre d'ivresse tabagique quoi. Quand on fume peu et qu'on fait de temps a autre de la "desintox", la cigarette reste vraiment destressante.
Encore une fois, j'aimerais voir des études médicales qui en attestent...
On a bien prouvé médicalement que le cannabis pouvait avoir des vertues thérapeutiques à une certaine dose, donc si le tabac est réellement un déstressant, des études ont dû être faites à ce sujet.
Le tabac n'est pas un déstressant, bien au contraire, c'est un cardio-excitateur.

Quand tu passes un certain temps sans fumer, ton rythme cardiaque revient à son niveau normal, et en contrecoup, tu es plus speed.

Et comme le dit Elric, la voiture n'est pas quelque chose de vital.
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Heu, Peline, révise tes chiffres, l'alcool tue beaucoup moins que le tabac...
Alcool :

Citation :
En France, l’alcool tue 35 000 personnes chaque année.
Source

Tabac :

Citation :
Brun ou blond, light ou super light, en cigare ou en pipe, le tabac nuit tellement à la santé qu'il est cause pour 60 000 décès par an.
Source

Donc 35000 morts on augmente pas, mais 60000 oui. C'est juste qu'une hausse des taxes sur l'alcool de 20% comme pour la clope ca ferait pas tellement plaisir à l'électorat UMP ...

La santé, joli pretexte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés