[Fusion] Augmentation du prix du tabac

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs, le tabac va encore augmenter de 20% dans quelques jours, et subira une nouvelle hausse de 15 à 20% en Janvier 2004. Ce qui amènera le paquet de 3€90 à 5€50, soit le plus cher d'Europe.

Ca, il suffit d'écouter le 20h pour le savoir, de même que cette hausse est principalement faite pour réduire le déficit de la sécurité sociale.

Le gouvernement sait pertinemment que cette hausse ne baissera pas le nombres de fumeurs (ou très peu), et avoue ouvertement augmenter les taxes pour réduire le déficit de leur budget.
Seulement moi, en tant que fumeur régulier (1 paquet par jour), je trouve que c'est quelque part sçandaleux.

Il à été prouvé depuis longtemps que le tabac est une drogue très puissante, et que l'Etat se fasse des sous sur une catégorie de la population qui n'a pas le choix que d'acheter sa dose quotidienne, ça me gène.
Sous prétexte que nous nous détruisons la santé, et que pour la plupart il nous est quasiment impossible d'arrêter vu l'addiction à laquelle le tabac nous fait plonger, nous devrions payer pour les problème que la société entière à engendré ?

L'Etat sait pertinemment que les fumeurs ne vont pas baisser leur consommation du jour au lendemain, et profite de leur problèmes d'addiction pour amasser plus de frics. D'accord c'est dangereux pour la santé, d'accord de plus en plus de mômes fument et de plus en plus tôt. Est ce une raison pour nous accabler encore plus en augmentant le prix d'une drogue dont ne peut pas se passer ? Je ne trouve pas...

Ceci n'est pas un plaidoyer pour le tabac, car je serais le premier à dénoncer les effets néfastes... Mais plutôt une réflexion sur le fait que l'Etat profite de la faiblesse des fumeurs de tabac pour leur imposer des taxes exorbitantes auxquelles leur pouvoirs d'achat ne peut rien changer.

Je trouve la mesure assez injuste dans le sens où seule une partie des citoyens payera la facture, alors que bien plus en profitent.

Maintenant, ils savent pertinemment qu'à cause de la dépendance, ça sera rentable...
désolé, mais je peux pas être triste là, moi je suis d'avis de dire "Tant mieux".

Tu serais pour la légalisation des drogues toi? Vu qu'on peut pas s'arrêter (ou difficilement), autant les légaliser d'après ton idée.

En plus, je déteste avoir à côté de moi quelqu'un avec une haleine de clope , et ces saletés sont en train de bousiller la santé de ma mère a long therme, alors franchement tant mieux, parce qu'elle va essayer de ré-arrêter
Citation :
Provient du message de Quild
et ces saletés sont en train de bousiller la santé de ma mère a long therme, alors franchement tant mieux, parce qu'elle va essayer de ré-arrêter
c'est dommage d'en arriver là pour arreter non?
Ta mère et bcp de gens font passer le portefeuille avant leur santé et ainsi se rendre compte qu'il faudrait songer à s'arreter...
Alors non seulement on se détruit la santé, et on paye parfois des fortunes pour essayer d'arretter. En plus il faudrait que les fumeurs assume un majeure partie du déficit de la sécurité sociale ?

D'accord il ne fallait pas commencer, mais aux dernières nouvelle le tabac est légal, et sa consomation n'est pas interdite. Je trouve l'attitude de l'Etat, de s'acharner sur des personnes qui de toute manière n'ont plus le choix, est tout bonement dégueulasse...
Re: Re: Augmentation du prix du tabac
Citation :
Provient du message de Saigon
moi m'en fous je fume pas de tabac
Hum.. qu'est ce que tu fumes alors ? Des sachets de thé ?

Bah avec l'augmentation, on va trouver des clopes importées d'Espagne ou de je ne sais où vendues sous le blouson ou des trucs du style à mon avis.
Citation :
Le gouvernement sait pertinemment que cette hausse ne baissera pas le nombres de fumeurs
La tu te trompe un peu, ca peu decourageux des jeunes de 13-14 a s'y mettre et ca cest tres tres bien, je serais au gouvernement, je le foutrais a 10 euro le paquet (oui cest plus facile a dire qu'a faire mais bon)
De la volonté et des patchs suffisent à ne plus payer les taxes de l'Etat sur le tabac.

Tout le monde peut arreter de fumer.
Ma mère était à 2 paquets par jour depuis près de 30 ans, elle a arreté du jour au lendemain avec des patchs et de la volonté.

Donc, moi qui suis non-fumeur, qui suis dérangé par la fumée de la cigarette, j'approuve pleinement cette mesure.

Il faut aussi se dire que les fumeurs sont ceux qui coutent le plus cher à l'Etat en terme de Sécu, normal à mes yeux qu'ils payent leur part par ce biais.
Vous etes marrants, a raler a l'incivisme.

Et ceux qui demandent a leur entourage avant d'allumer une cigarette ? Ceux qui s'eloignent quand l'entourage ne le supporte pas ? Qui ne tuent qu'eux, et seulement qu'eux.

Eux, c'est quoi la raison pour leur faire payer une partie du déficit de la société sociale ? La chemise de monsieur continue a sentir le frais, et monsieur aura droit a une haleine ultrabright a la place de tabac.

Allez, acharnez vous sur lui, apres tout il fume, c'est de sa faute, c'est mal alors il doit payer.

Vivre et laisser vivre..
Re: Re: Re: Augmentation du prix du tabac
Citation :
Provient du message de < Tyanah >
Hum.. qu'est ce que tu fumes alors ? Des sachets de thé ?

oui et au final c'est moins cher et moins régulier
faut voir ça comme le petit croissant du matin, sauf que c'est pas le matin
le gvrt va interdire les paquets de 10 et augmenter les prix en meme temps ce qui est tres idiot. on aurait pu voir si les jeunes fument moins juste si il n y a pas de paquet de 10.

Moi, j ai pas envie de boucher le trou de la secu je vais me fournir en suisse!!

meme toi Soroya tu le reconnais. ta mere a arrete de fumer avec des patches et de la volonte et non parce que les taxes augmentent.
Angry
La clope!
La cigarette... une drogue équivalente à l'alcool mais qui rend encore plus dépendant, et ce, rapidement.
L'état augmente sans cesse les prix mais ça n'empêcheras pas de fumer pour certains.
Perso, je ne fume pas.
Et l'augmentation des prix est aussi importante pour moi que la vie d'un patron. C'est à dire que je m'en bat les couilles royalement.
Mais ce qui me fait mourir de rire c'est que l'état a fait cette augmentation pour empêcher les gens de fumer.
Quelle belle connerie!:bouffon:
Déjà que le trafic de cigarettes était important avant ça, maintenant ça va être encore pire.
Bcp de personnes vont se tourner vers ces réseaux parallèles pour trouver leurs doses.
L'état fait ça pour le fric parce qu'il en a rien à foutre de la santé des français.
Alors tous ces spots de pub qui ne servent à rien...
@jolan : ouaip

C'est clair que les taxes feront pas baisser le nombre de fumeurs, mais je trouve ca profondement hypocrite de dire : "ouin, je fume 2 paquets par jour, je peux pas m'arreter ( ce qui implicitement veut dire que j'aimerais bien ) et l'Etat augmente le prix"
Soit on n'assume pas l'augmentation du prix, on se fait une raison et on arrête.
Soit on paie sans raler.
Soit on rale et on va chercher ses clopes ailleurs.
Re: Re: Re: Re: Augmentation du prix du tabac
Citation :
Provient du message de Saigon
oui et au final c'est moins cher et moins régulier
faut voir ça comme le petit croissant du matin, sauf que c'est pas le matin
Moins cher, c'est à voir. Les fumeurs de joints sont eux aussi taxés maintenant. Pas à tous les coups c'est sur, mais la taxe sur un joint, équivaut à quelques années de taxes sur le tabac.
Moi je dis que le marché noir va être en pleine ebullition

Les taxeurs de clopes reguliers vont être trés embetés, car 5€50 le paquet qui va vouloir en donner?
L'etat n'en a rien a foutre de note santé?

Notre sécu est tout de même dans les 10 meilleures au monde, hein...
Sinon, la clope, c'est bon, et c'est merveilleux pour l'esprit en fin de soirée... Ahhh, le craquement lors de la consumation, les volutes de fumée, le gout de chocolat, et la sensation de décoller quand combiner a l'alcool.
Et la capacité a pousser a l'introspection que crée le début de dependance et franchement attirant.
Citation :
Provient du message de Jambon de Byron
Dans les 3 meilleures, et elle brigue la 2e place vu l'effondrement de la sécu canadienne.
Citation :
Provient du message de Jambon de Byron
L'etat n'en a rien a foutre de note santé?

Qui c'est qui la renfloue d'aprés toi ?
Alors moi aussi je dis "Tant mieux" et si les fumeurs sont prit pour des pigeons alors qu'il en soit ainsi.
Les risques liés au tabac (dépendance surtout) sont parfaitement connu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés