Bonjour,
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs, le tabac va encore augmenter de 20% dans quelques jours, et subira une nouvelle hausse de 15 à 20% en Janvier 2004. Ce qui amènera le paquet de 3€90 à 5€50, soit le plus cher d'Europe.
Ca, il suffit d'écouter le 20h pour le savoir, de même que cette hausse est principalement faite pour réduire le déficit de la sécurité sociale.
Le gouvernement sait pertinemment que cette hausse ne baissera pas le nombres de fumeurs (ou très peu), et avoue ouvertement augmenter les taxes pour réduire le déficit de leur budget.
Seulement moi, en tant que fumeur régulier (1 paquet par jour), je trouve que c'est quelque part sçandaleux.
Il à été prouvé depuis longtemps que le tabac est une drogue très puissante, et que l'Etat se fasse des sous sur une catégorie de la population qui n'a pas le choix que d'acheter sa dose quotidienne, ça me gène.
Sous prétexte que nous nous détruisons la santé, et que pour la plupart il nous est quasiment impossible d'arrêter vu l'addiction à laquelle le tabac nous fait plonger, nous devrions payer pour les problème que la société entière à engendré ?
L'Etat sait pertinemment que les fumeurs ne vont pas baisser leur consommation du jour au lendemain, et profite de leur problèmes d'addiction pour amasser plus de frics. D'accord c'est dangereux pour la santé, d'accord de plus en plus de mômes fument et de plus en plus tôt. Est ce une raison pour nous accabler encore plus en augmentant le prix d'une drogue dont ne peut pas se passer ? Je ne trouve pas...
Ceci n'est pas un plaidoyer pour le tabac, car je serais le premier à dénoncer les effets néfastes... Mais plutôt une réflexion sur le fait que l'Etat profite de la faiblesse des fumeurs de tabac pour leur imposer des taxes exorbitantes auxquelles leur pouvoirs d'achat ne peut rien changer.