[Fusion] Augmentation du prix du tabac

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de BabyDeull
C'est peut etre çà la solution:

Faire payer cher les cigarettes, mais pas prendre en charge les maladies dues a la cigarettes pour les personnes fumant.

Vous fumez ? vous en savez les conséquences ? Bah payez le prix, c'est pas aux non-fumeurs de vous payer les soins médicaux.

Gagnat sur tout les tableaux, taxe forte, on gagne plein de sous, mais on les dépense pas
Ou alors faire une caisse de sécurité sociale spéciale fumeurs
On déclare que l'on est fumeur, on paie à cette caisse et on a droit aux soins dues aux méfaits de la cigarette.

Vous déclarez pas et vous avez une merde à cause de votre clope ? Tant pis pour vous mon vieux

Et bien sur les noms fumeurs auraient droit à une caisse de sécu normale mais moins chère, vu qu'il n'y aura plus le poids des fumeurs dans la balance.

Non ? C'est pas possible ? Dommage
Citation :
Provient du message de Soroya
Requiem, ce que "Ayame on t'aime" a voulu dire (je pense ), c'est que personne n'a obligé tes proches à fumer et personne ne les a empêcher non plus de s'arrêter.

Je vis dans une famille de cancéreux anciens fumeurs ( soit morts soit ils ont arrêté ) et ils n'ont qu'a s'en prendre à eux mêmes.
Je crois pas que le caractère mauvais de la cigarette ai jamais été caché ( faut pas être sorti de polytechnique pour savoir qu'inhaler de la fumée ne peut pas être très bon pour son corps... )
Jamais je n'ai dit le contraire. Il y a d'autre moyen, comme tu le prouve toi même, de le dire que "t'es pas américain toi ?". Expression typique qui, si je ne m'abuse, s'apparente à un "menteur !".
Maintenant je ne plains aucun d'entre eux, comme tu le dis, ils le savaient et personne ne les contraignaient à le faire (hormis cette dépendance physique mais bon...)
Ce qui me fait mal c'est de voir deux hommes, deux frères, avec une très bonne situation financière, une famille aimante et dont les enfants ont tous relativement bien réussis (sans être devenu des prix nobels, nous sommes tous installés et en train de monter nos familles respectives), que rien n'a pu détourné du tabac.
Mon oncle est mort d'un cancer généralisé en 1997. Mon père a fait une hémiplégie en 1989 à l'âge de 40 ans. Il en est resté paralysé et n'a jamais récupéré. A cause d'un manque de volonté. Mais aussi parce que sur son lit d'hôpital en 1989, alors qu'il parvenait à peine à ânonner quelques mots, il réclamait déjà des clopes car il était en manque. Et son frère lui en donnait quand nous n'étions pas là ......

Alors moi je dis oui, le paquet à 200 balles ça ne sera même pas encore assez cher !
Citation :
Provient du message de Soroya
Ou alors faire une caisse de sécurité sociale spéciale fumeurs
On déclare que l'on est fumeur, on paie à cette caisse et on a droit aux soins dues aux méfaits de la cigarette.

Vous déclarez pas et vous avez une merde à cause de votre clope ? Tant pis pour vous mon vieux

Et bien sur les noms fumeurs auraient droit à une caisse de sécu normale mais moins chère, vu qu'il n'y aura plus le poids des fumeurs dans la balance.

Non ? C'est pas possible ? Dommage
Ben tiens, et le tabagisme passif ?
C'est américain aussi ça sans doute ?
Citation :
Vous fumez ? vous en savez les conséquences ? Bah payez le prix, c'est pas aux non-fumeurs de vous payer les soins médicaux.
vous buvez? vous en savez les consequenses? Bah payez le prix,c'est pas aux non-buveurs de vous payer vos soins

Vous avez une voiture? vous en savez les conséquences ? Bah payez le prix, c'est pas aux non-automobilistes de vous payer les soins médicaux.

Vous etes ouvrier vous en savez les conséquences ? Bah payez le prix, c'est pas aux non-ouvriers de vous payer les soins médicaux.

....

encore ou ta compris ta connerie
Il est facile de critiquer. Mais quelle mesure souhaiteriez vous voir prise pour faire diminuer le nombre de fumeurs ?
Comme certains l'ont dit il est aujourd'hui hors de question de rendre le tabac hors la loi, ça ne passerait jamais.
Que faire d'autre ?
La loi Evain de 95 n'est jamais respectée. Si il fallait coller des PV à tous les fumeurs qui allument une clope en zone interdite là oui on ramasserait de l'argent ! Pourtant ce n'est jamais fait. Pourquoi ? parce que dans l'absolu c'est une mesure qui serait aussi impopulaire que de rendre le tabac illégal.
Citation :
Provient du message de aarmediann
vous buvez? vous en savez les consequenses? Bah payez le prix,c'est pas aux non-buveurs de vous payer vos soins

Vous avez une voiture? vous en savez les conséquences ? Bah payez le prix, c'est pas aux non-automobilistes de vous payer les soins médicaux.

Vous etes ouvrier vous en savez les conséquences ? Bah payez le prix, c'est pas aux non-ouvriers de vous payer les soins médicaux.

....
encore ou ta compris ta connerie

Sur la forme, c'est peut simpliste, certes.

Mais sur le fond, je vois pas vraiment pourquoi toute une communauté devrait payer pour une personne qui prend en toute connaissance de cause des produits nocifs pour la santé (cigarette, alcool, drogue, etc...). L'aider à arréter peut etre, mais payer les frais médicaux du cancer d'une personne fumant plusieurs paquets par jours, je trouve que c'est un peu abusé.

Autant pour la cigarette et l'alcool c'est des cas similaires, faudra m'expliquer le rapport avec la voiture, qui n'est pas a ma connaissance un produit mortel en soit, de meme qu'etre ouvrier.

Je remet pas en cause le systeme de la sécu, de cotiser, et partager les recettes/dépenses des maladies, mais quand des gens le font expres, en savant les problemes que çà cause, j'ai quand meme des réticences à payer pour eux.
Bon il va se calmer hein il est gentil il reflechit un peu plus avant de l'ouvrir

Non j'ai pas voulu dire menteur, les ricains sont pas plus menteurs que les autres

t'es pas au courrant qu'au states c'est frequent les procès sur les marques de cigarettes parce qu'ils ont chopper un cancer
pourquoi tu crois que c'est ecrit aussi gros sur le paquet maintenant.

Ensuite si t'es tomber sur un vieux con, la encore t'es gentil mais tu généralise connement

vendredi dernier j'en ai oublier pour une fois la galanterie, parce que pressé, je suis passé devant une femme enceinte a la sortie du metro
Je me suis fait insulter

Est ce que pour autant je traites ta femme de grognasse?
Non bon alors merde.

Citation :
il réclamait déjà des clopes car il était en manque. Et son frère lui en donnait quand nous n'étions pas là
Et ? Il était malade mais voulait fumer, ou est le probleme? Qui à part lui est fautif?

Faut arreter, quand on veut arreter de fumer, qu'on soit fumeur d'un jour d'une semaine ou de dix ans, on peut
Quand on en à pas la volonté, c'est qu'on se ment et qu'on à pas envie d'arreter.

Maintenant, insulter un fumeur, ca en revient à insulter un homo, à insulter un arabe, et à insulter une femme.

Citation :
connaissance un produit mortel en soit
a ce meme titre, l'alcool et la cloppe non plus.
Re: La clope!
Citation :
Provient du message de Elordil

Alors tous ces spots de pub qui ne servent à rien...
Tu n'es pas fumeur. Donc, tu peux difficilement évaluer l'impact de ces publicités. Ensuite, crois-tu sincèrement et naïvement que la plupart des fumeurs connaissent même l'existence d'un marché parallèle ? Et puis bon, comment peux-tu estimer que 6 euros le paquet ne va pas influer sur notre envie de fumer ?

Bref, tu brasses du vent. C'est un peu lassant de répondre à un moulin, mais je sentais que mon devoir de fumeur me l'imposait.
Citation :
l'état a fait cette augmentation pour empêcher les gens de fumer
Oui... et est-ce que le fait qu'un jeune de 13-15 ans n'ait pas les moyens de s'acheter son paquet n'est pas important?

Ca ne fera sûrement pas arrêter les anciens fumeurs, mais est-ce que ça ne pourrait pas être considéré comme un moyen préventif pour les nouveaux fumeurs?
Citation :
La tu te trompe un peu, ca peu decourageux des jeunes de 13-14 a s'y mettre et ca cest tres tres bien, je serais au gouvernement, je le foutrais a 10 euro le paquet (oui cest plus facile a dire qu'a faire mais bon)
100% agree
Mouais, d'abord il est très calme, ensuite pour ce que j'en sais je n'ai insulté personne. Ni un fumeur, ni un homo, ni un arabe. Contrairement à toi qui, excuse moi, commence à couvrir tes posts de vulgarités en tout genre.

Je dis d'abord pour commencer que depuis que je suis tout petit, l'expression "t'es un américain ?" signifie à mes yeux "Menteurs ! Arrette de raconter tes salades !" Si quelqu'un connait un autre sens à cette expression qu'il me le fasse savoir svp.
Quant aux procès contre les fabricants de cigarettes il n'y a pas qu'aux States, la Seita s'est déjà vu assigner au tribunal pour le même genre de choses. Inutile de traverser l'Atlantique pour voir ça.
Pour le vieux con, comme tu l'appelles (alors que je ne me rappelle pas l'avoir nommé ainsi) je ne généralise en rien. Je raconte quelque chose qui m'est arrivé il y a peu. Et encore une fois sans généraliser, c'est malheureusement quelque chose de trop fréquent.
Prend ton propre exemple. Combien de temps passais tu dans le métro ce jour là ? Même en traversant Paris d'un bout à l'autre tu en as pour une heure maximum. Si ma mémoire est bonne il est interdit de fumer dans le métro Parisien. Pas pour le plaisir d'ennuyer les fumeurs, ni même se faire des sous sur leur dos, comme je le dis sur l'autre post concernant le tabac, si la loi Evain était appliqué et les PV distribué à ceux qui fument là ou c'est interdit, l'Etat remplirait ces caisses. C'est simplement parce que le métro est un endroit confiné. Très confiné.
Tu t'es pris un manche par une femme enceinte ce jour là ? Bien fait pour toi. Au delà de quelque chose d'interdit c'est à mes yeux un manque de respect pour elle.
Maintenant ai je jamais dis que tu considérais cette femme, ou la mienne, comme une grognasse ??

Maintenant si je puis me permettre ta réaction me fait tout de même penser à celle du fumeur qui allume une clope au milieu d'un pare-terre de non-fumeurs et qui se fait envoyer balader parce qu'il les dérange.

La cigarette me gène, par son odeur, par le poison qu'elle représente pour mon organisme alors que je n'ai pas appuyé sur le briquet, par ce qu'elle a fait à mes proches, et pour tout ce qu'elle va continuer à faire tant qu'il y aura des gens prêts à payer un paquet de clopes 50 ou 60 balles plutôt que de se dire : stop ! j'arrête avant de crever ! Filez moi un coup de main.

Citation :
Et ? Il était malade mais voulait fumer, ou est le probleme? Qui à part lui est fautif?

Faut arreter, quand on veut arreter de fumer, qu'on soit fumeur d'un jour d'une semaine ou de dix ans, on peut
Quand on en à pas la volonté, c'est qu'on se ment et qu'on à pas envie d'arreter.
C'est le seul truc censé que tu aies posté. La chose qui est la plus importante à mes yeux. Et aussi la raison qui fait que beaucoup de gens ont si peu de volonté qu'ils préfèrent encore affronter les regards méprisants et les remarques désagréables des gens qui les entourent plutôt que de se passer d'une clope en pleine foule .....
Parfois j'ai vraiment l'impression que les gens répondent sans même avoir lu le premier poste

Le débat n'est pas sur la liberté de fumer, mais sur l'hypocrisie de l'état qui sans l'avouer, sait très bien qu'ils peuvent taxer les fumeurs sans aucun problème, car nombre d'entre eux sont trop accro pour s'arrêter et que le sujet ne peut être aborder sans un certain tabou.
Tabou qui se concrétise par des réactions du style : Fumer c'est pas bien, mettez les clopes le plus cher possible, moi je m'en fout je fume pas.

Je ne vous demande pas de dire si la clope c'est bien ou pas, je vous demander de mettre au placard vos expériences personnelles et vos apriorie pour réfléchir sur le fait que l'Etat taxe avec une hypocrisie certaine les fumeurs dans le but de faire arrêter de fumer, mais aussi d'engranger le maximum de fric sur la cigarette. C'est tout un paradoxe extrement hypocrite que je voulais dénoncer.
Ouais bon t'es obstiné à pas comprendre et à croire que t'as raison
Enfin bon dit tout de suite que tu comprend rien ca t'eviteras de melanger tout et n'importe quoi et de sortir les phrases de leur contexte pour les arranger en ta faveur
tu devrais faire de la politique

[y a une charte, on va dire...]

Pour repondre à ca
Citation :
Même en traversant Paris d'un bout à l'autre tu en as pour une heure maximum.
je dirais que tu dois pas prendre souvent le metro en heure de pointe.

Citation :
Si ma mémoire est bonne il est interdit de fumer dans le métro Parisien.
Je crois pas avoir dit que je fumait dans le metro, puisque moi je respecte les gens, qu'ils soient fumeurs, non fumeurs, alcooliques, curés, obèses ou atteind d'une quelquonque maladie.

Et temps que je respecte les autres, je refuse la generalisation et je m'enerve contre les arrogants dans ton genre

Et pour en revenir au debat donc :

Citation :
l'Etat taxe avec une hypocrisie certaine les fumeurs dans le but de faire arrêter de fumer, mais aussi d'engranger le maximum de fric sur la cigarette. C'est tout un paradoxe extrement hypocrite que je voulais dénoncer.
Je ne pense pas que l'etat surtaxe dans le but de faire arreter les gens de fumer
dans le but d'empecher les jeunes de commencer, oui peu etre
Mais l'etat n'est pas con, helas, ils savent combien la dependance est forte, et donc c'est purement à but financier, masqué sous une hypocrite prevention pour faire plaisirs aux assoc' et ainsi gagner le soutien de la medecine.
Sur ce point je suis entierement d'accord avec toi, et il faudrait soit etre aveugle, soit etre utopiste, ou completement abruti pour ne pas s'en rendre compte.
Citation :
Ca ne fera sûrement pas arrêter les anciens fumeurs, mais est-ce que ça ne pourrait pas être considéré comme un moyen préventif pour les nouveaux fumeurs?
Tout a fait d'accord !
Depuis que des slogans ont été mis sur les paquets le nouveau slogan de ces jeunes fumeurs ( par chez moi du moins) :
Fumer tue ! fumer ça déchire !
( a noter qu'en Belgique ça tue est plutôt une bonne appréciation en fait )
a bas la clope
Vilaine cigarette..

J'espere que le prix du paquet dissuadera certain jeunes..
Ou ralentira leur consommation, voir l'arrêtera...

Moi ce ke je demande c que l'on respecte le cote non fumeur.

Mon mari fume (peu, mais il fume kan même) mais il le fait sur le balcon ou a la fenetre.
Et c pareil pour les amis qui viennent a la maison.
Pour info, les augmentations de l'année dernier, qui devaient augmenter les revenues de l'état de 800 millions d'euros n'ont rapportés que 200 millions d'euros de plus, soit 4 fois moins... alors 2 solutions :

- les fumeurs décident d'arreter, dissuadé par le prix (et peut etre les campagnes, qui semblent de plus en plus éfficace)

- le marché noir est de plus en plus important....

Alors pour ma part, je dirais les 2...

Des gens que je connaissais qui fumaient il y a encore 1 ou 2 ans, il en reste tres peu, la plus part ayant arrété de claquer 150 euros par mois, sachant qu'il y a maintenant des campagnes de santé, ou on peut avoir les patchs gratuitements.

Mon amour, elle va arreter dans les semaines qui viennent à cause de ces memes augmentations et il aura fallu ca pour qu'elle arrete, elle fume depuis bientot 26 ans...

Alors mesure injuste, inutile, inique, je ne sais pas...

ce que je sais, c'est qu'elle va augmenter le marché noir, qu'elle ne rapportera pas du tout l'argent escompté, et qu'elle fera que certaines personnes arreteront aussi... Dans tous les cas, quand meme pas mal de positif, je pense...

Je ne bois pas de vin, je n'ai pas de voiture, et je ne suis pas ouvrier, pour information, mais ca me dérange pas de participer à la solidarité national à hauteur de mes cotisations mensuelles
D'accord avec Chrystal quant aux consequences de la hausse du prix du tabac...
Ensuite je pense pas qu'on puisse espérer une société "100%pure", tous ses membres alignés dans un même rang.......il y a de tout dans le monde et c'est sa richesse et sa faiblesse, vouloir que tous suivent l'exemple relève de l'eugénisme amha. Liberté.
Tiggrou tu te dis accroc à la clope, completement dépendant...mais as tu deja essayé d'arrêter de fumer? sérieusement avec patchs et suivi médical voire mini-cure? je me suis permis de voir dans ton profil que tu est né en 1984, tant mieux pour toi tu m'enterreras surement, mais tu n'accumules pas des decennies de clopage a ton âge.....ne perds pas espoir pour arrêter.
Imagines simplement qu'un jour ton medecin te signale, à 42 ans, que le ganglion que tu avais remarqué depuis 1 mois à la gorge augmente de volume petit à petit, que des examens supplémentaires sont necessaires, on va t'interroger sur ton tabagisme : -ah vous fumez? ok.... ( et tu le verra ecrire des arguments dans la colonne facteurs de risque, avec un air un peu triste pour toi), c'est sur a ce stade pas de certitude mais deja en toi le doute d'avoir franchi la ligne, dépasser la limite de ton organisme, d'avoir déconner grave ! Chacun est libre mais penses a plus que demain (après demain par exemple) et peut etre tu te verra moins chouette qu'aujourd'hui.
my2cents.
Citation :
Si la santé est le prétexte de cette hypocrisie, autant augmenter les taxes sur l'alcool avec
Tout à fait d'accord.

Mais là je pense pas que le gouvernement argumente sur la santé ou la baisse du nombre de fumeurs.

Car ce message ultra utilisé auparavant ne passe plus auprès de la population.

Cela peut pour les petits budgets comme celui des adolescents leur faire diminuer de fait la quantité de cigarettes consommées.

Et même si ces derniers n'envisagent pas l'arrêt du tabac ils en consomment moins.

C'est pas plus mal.

C'est du côté des adultes que la mesure est plus discutable.

Car finalement les gros fumeurs ne sont pas forcément incités à la diminution ou à l'arrêt de la cigarette, mais plutôt à l'achat en gros dans des pays moins taxés ou auprès de la contrebande.

Le tabac fut un produit de luxe au départ, il vas peut être le redevenir.

Mais si on parle en terme de santé publique c'est l'alcool qui tue le plus soit en consommation quotidienne, soit par les accidents de la route quand il en est la cause.
Citation :
Ensuite si t'es tomber sur un vieux con, la encore t'es gentil mais tu généralise connement
Ayant cotoyer enormement de fumeur, je generaliserait sur le fait que la plupart font pas attention a leur entourage mais que heureusement y'a pas mal d'exception, mais sincerement sur la plupart que j'ai rencontré ou cotoyer, jamais ils n'ont été réelement polis...
Augmenter les taxes sur l'alcool, impossible pck en France la bibine est bien trop ancrée dans les moeurs/histoire etc.... ON est tous des alcoolos notoires

Sinon agree 100% pour l'augmentation des cigarettes vu que moi je fume pas. Après tout les fumeurs s'achètent le cancer à crédit, autant l'acheter cher
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Heu, Peline, révise tes chiffres, l'alcool tue beaucoup moins que le tabac...

un dossier assez clair

ici aussi

ici pour des chiffres comparatif
Je suis d'accord pour dire que le tabac est dangereux pour la santé à long terme et donc tue. Maintenant, j'aimerais beaucoup avoir le détail de ses statistiques. Il ne suffit pas, à mon avis, de demander à une personne atteinte d'un cancer quelconque si elle fume, pour se permettre de la ranger parmi les victimes du tabac. Une personne fumeuse de 85 ans qui meurt d'un cancer du poumon est-elle une victime du tabac, sachant qu'elle a atteint l'éspérance de vie moyenne, peut-on réellement dire que le tabac l'a tué? J'avoue que je me pose beaucoup de question sur la méthode de comptabilisation et que quoi qu'il arrive des chiffres alarmants renforcent le message.
On peut prendre pour exemple contraire, le nombre de victimes de la route, dans lequel ne sont comptabilisés que les décès intervenus moins d'une semaine après l'accident. En utilisant la méthode de calcul allemande (on compte jusqu'à un mois après) le nombre de victime doublent.

Je ne remets pas en cause la dangerosité du tabac (loin de là) mais je préfere tempérer les messages que l'on veut nous faire passer. Il est tellement facile d'interpréter dans son sens une statistique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés