[Fusion] Augmentation du prix du tabac

Répondre
Partager Rechercher
Perso ca va juste me pousser à faire 30km pour aller en Italie.
Si la santé est le prétexte de cette hypocrisie, autant augmenter les taxes sur l'alcool avec. Ah, non, ca fait partie du patrimoine.
Citation :
Provient du message de Dalou
La clope, ca pue, c'est deuguelasse pour la santé, le portefeuille, les vêtements...

Rien de bien la-dedans; cela devrait être interdit à même titre que la drogue.
dans ce cas l'alcool aussi devrait etre interdit.
Citation :
Provient du message de Jambon de Byron
L'etat n'en a rien a foutre de note santé?

Notre sécu est tout de même dans les 10 meilleures au monde, hein...
Tu crois encore au père Noel toi!
Depuis l'état s'inquiète pour notre santé?
Il s'en inquiète seulement en cas de scandale.
Histoire de dire.

Puis on nous retire pleins de droits acquis et la sécu est touché aussi par ça.
Genre, on baisse les remboursements de médicaments.
Et même certains médocs ne sont plus remboursés.
Alors si c'était vraiment un système qui marche, ça devrait être le contraire.
Citation :
Provient du message de Dalou
1ère meilleure sécu au monde c'est qui ? La Belgique ?
Non je crois que c'est la Finlande ou autre pays nordique, mais le système Belge n'est pas trop mal non plus (basé sur des vignettes, il est plutôt marrant).
Citation :
Provient du message de Papy Norine
Qui c'est qui la renfloue d'aprés toi ?
Pas compliqué: Tout l'argent qui nous est pris, il nous est redistibué par l'intermediaire de service plus ou moins utile: Armée pour le moins, santé, entretien et education pour les plus...
L'Etat, c'est nous, et j'ai enormement de mal a croire a la "mechanceté" d'un etat. A la limite, je crois en la betise des politiciens derriere, mais là encore, nous ne sommes pas les plus mal servis...
La clope, n'a foute du prix, 4.20/mois, ca ne fauche pas, alors 5-6 euro, ca ira encore...
Ce que ça prouve surtout c'est que le gouvernement est constitué d'une belle bande de faux-culs car ils préfèrent augmenter le prix des produits qu'ils peuvent taxer, sous prétexte de prévention, plutôt que de l'interdire comme ils interdisent le cannabis.
Citation :
Provient du message de Jambon de Byron
Pas compliqué: Tout l'argent qui nous est pris, il nous est redistibué par l'intermediaire de service plus ou moins utile: Armée pour le moins, santé, entretien et education pour les plus...
L'Etat, c'est nous, et j'ai enormement de mal a croire a la "mechanceté" d'un etat. A la limite, je crois en la betise des politiciens derriere, mais là encore, nous ne sommes pas les plus mal servis...
La clope, n'a foute du prix, 4.20/mois, ca ne fauche pas, alors 5-6 euro, ca ira encore...
Tu travaille dans quoi?
Tu est étudiant avec des parents ayant une bonne situation qui te file du fric pour tes clopes?
Ou tu a une bonne place et payer 6 euros pour des clopes ne te gêne pas.
Pour une personne ayant un petit salaire, je crois que 6 euros c'est la mort.
Citation :
Provient du message de Molosba
Ce que ça prouve surtout c'est que le gouvernement est constitué d'une belle bande de faux-culs car ils préfèrent augmenter le prix des produits qu'ils peuvent taxer, sous prétexte de prévention, plutôt que de l'interdire comme ils interdisent le cannabis.
N'oublie pas les lobbys des multi-nationales du tabac, et le chômage que cette interdiction entrainerait en France (C.F la fermeture actuelle d'une usine de cigarettes qui crée un petit drame).
L'Etat n'a pas totalement les mains libres sur ce sujet.
Citation :
Provient du message de Elordil
Tu crois encore au père Noel toi!
Depuis l'état s'inquiète pour notre santé?
Il s'en inquiète seulement en cas de scandale.
Histoire de dire.

Puis on nous retire pleins de droits acquis et la sécu est touché aussi par ça.
Genre, on baisse les remboursements de médicaments.
Et même certains médocs ne sont plus remboursés.
Alors si c'était vraiment un système qui marche, ça devrait être le contraire.
Aussi que les francais en general ont tendance a trop profiter du systeme. Je suis fils de medecin, quasiment toujours "malade" (rhume, mal de tête, fatigue chronique...), je n'ai pourtant pas raté une journée de cours depuis... 4 ans. Les dernieres, c'etais pour mon appendicite en fait. A coté de ca, je vois des gens qui rate des jours de travail/etudes pour une angine, un mal de tête... Même chose pour les gens qui refusent de realiser que le systeme de retraite ne peut pas continuer comme en 70.
Société de branleurs. (Byron, k'a 38 heures de cours/S en dehors des revisions et DNS)
Citation :
C'est peut être le prix pour éviter un cancer du poumon qui coûtera quelques milliers de francs à la sécu
Citation :
Tu travaille dans quoi?
Tu est étudiant avec des parents ayant une bonne situation qui te file du fric pour tes clopes?
Ou tu a une bonne place et payer 6 euros pour des clopes ne te gêne pas.
Faut pas pousser mémé dans les orties là... 6 euro/mois, pour moi comme pour le SMICard, c'est vraiment pas la mort. Pour celui qui depense plus, bas... Son manque de volonté/sa connerie lui oblige a faire un effort maintenant.

Pour Molosba, j'ai vraiment du mal a croire, comme je l'ai dit, que les gens au gouvernement s'amuse a surtaxer quelquechose comme ça juste pour le plaisir. Cet argent n'est de toutes facon aps pour eux, et pas perdu non plus. J'imagine que je serai content qu'il me paie ma chimio, l'éducation de mes enfants ou mon lampadaire d'ici 20 ans.
Le gouvernement a promis de baisser l'impot sur le revenu (qui au passage ne bénéficiera qu'à ceux qui le paient, donc les plus riches), et il compte le faire (pour une fois...).

Le probleme c'est qu'il doit faire face à la fois à une croissance faible (donc peu de revenus supplémentaires par rapport à l'année précédent) et une montée des dépenses publiques (armée, police, gros trou sécu & co).
Donc moins de sous pour lui, et un déficit budgétaire limité par le pacte de stabilité européen. Donc pas le choix, il doit trouver des sous pour compenser la perte de l'IR, alors autant les chercher là ou c'est possible , notamment le tabac(vu que la consommation de tabac ne varie que peu à l'augmentation des prix, enfin l'officiel ) ).

Cette derniere augmentation prévue de 20% , sert à combler le déficit, meme si on va peut etre nous la présenter sous l'aspect de la santé publique.

Enfin il ne compte pas faire des économies que là
Seront concernés les chomeurs en fin de droits, le remboursement de certains médicaments, le prix du forfait journée/hopital, etc...

Voila le cours d'éco est fini
Citation :
Provient du message de Velso
N'oublie pas les lobbys des multi-nationales du tabac, et le chômage que cette interdiction entrainerait en France (C.F la fermeture actuelle d'une usine de cigarettes qui crée un petit drame).
L'Etat n'a pas totalement les mains libres sur ce sujet.
En effet. Et pourquoi encore une fois? Car les multi-nationales se font des thunes et menacent de fermer boutique pour aller vendre ailleurs. C'est un chantage tout simplement. De plus, dans le cas de cette usine, le tabac n'est pas interdit pour l'instant en France, c'est juste une usine qui prouve encore une fois que tout ce qui compte c'est l'argent puisqu'elle va voir ailleurs pour moins cher.
Rien n'empeche aux multi-nationales de continuer à fabriquer les cigarettes ici et les vendres ailleurs. Ils font bien pareil ailleurs... Chez Nike... Ils font leurs produits en Thaïlande où personne ne sait les acheter pour les vendre là où les gens en ont les moyens.
Citation :
Bcp de personnes vont se tourner vers ces réseaux parallèles pour trouver leurs doses.
Ou vont en rester encore et toujours aux cigarettes roulées comme moi.

Personellement je m'achete au maxi 2-3 paquets de clopes par mois donc c'est pas une augmentation de prix qui va me gener en particulier, mais plutot le fait qu'ils prentendent (en particulier notre cher ministre de la santé) faire ca pour la santé des francais.

Serieusement il y a de plus en plus de fumeurs de cannabis en France alors que les sanctions a son egard ne font qu'augmenter...

Il en va de même pour la clope... les francais vont se ruiner un peu plus mais ne diminueront pas leur consommation pour autant...
Citation :
Provient du message de Molosba
En effet. Et pourquoi encore une fois? Car les multi-nationales se font des thunes et menacent de fermer boutique pour aller vendre ailleurs. C'est un chantage tout simplement. De plus, dans le cas de cette usine, le tabac n'est pas interdit pour l'instant en France, c'est juste une usine qui prouve encore une fois que tout ce qui compte c'est l'argent puisqu'elle va voir ailleurs pour moins cher.
Rien n'empeche aux multi-nationales de continuer à fabriquer les cigarettes ici et les vendres ailleurs. Ils font bien pareil ailleurs... Chez Nike... Ils font leurs produits en Thaïlande où personne ne sait les acheter pour les vendre là où les gens en ont les moyens.
Oui, alors pourquoi cracher sur l'Etat dans ton premier post?
Citation :
Provient du message de Soroya
Donc, moi qui suis non-fumeur, qui suis dérangé par la fumée de la cigarette, j'approuve pleinement cette mesure.

Il faut aussi se dire que les fumeurs sont ceux qui coutent le plus cher à l'Etat en terme de Sécu, normal à mes yeux qu'ils payent leur part par ce biais.
Source?

Le fait d'approuver cette mesure veut dire que l'on est d'accord qu'une partie de la population paye pour l'ensemble.
Vu l'argent que se fait l'état sur un paquet et vu le nombre de fumeurs, je pense qu'ils ont largement de quoi dépasser le budget prévu pour les problêmes liés à la cigarette... Il n'est dont pas normal et scandaleux que de telles augmentations se fassent encore.
Citation :
Provient du message de Soroya
Soit on n'assume pas l'augmentation du prix, on se fait une raison et on arrête.
Soit on paie sans râler.
Soit on rale et on va chercher ses clopes ailleurs.
C'est gentil de nous dire quoi faire, mais je vais plutôt payer et raler ; les taxes que je vais payer en plus vont servir à *aider* la Sécu qui est geré d'une manière désastreuse et je vais *aider* un gouvernement qui a une politique de remboursement des medocs complètement foireuse.

La question du tabac est vue d'une maniere totalement hypocrite à mon sens par beaucoup de gens, je pense par exemple aux non-fumeurs, qui avec un esprit aussi borné que les fumeurs integristes, font un raccourcis du genre : "moi je ne paye pas donc tant mieux que cette taxe tombe sur les autres."

Seuleument voilà si beaucoup personnes pensent que c'est bien de hausser le prix des clopes, lls s'en trouvent beaucoup moins pour apprécier une hausse de carburant (on pourrait taxer l'essence encore plus pour financer les energies renouvellables par ex.) ou l'alcool.

Bref le debat sur le prix du tabac illustre un systeme bien penible : Où les taxes me concernent et je râle ou les taxes ne me concernent pas et j'applaudis!

Moi ça ne me derangerait pas de payer une taxe sur le tabac si cet argent est utilisé habilement, ça ne me derangerait pas de payer une taxe sur l'essence pour financer le photovoltaique par ex. et ça ne me derangerait pas de payer une taxe sur l'alcool pour aider à combattre l'alcoolisme.

Seuleument voilà ce n'est pas le cas, ce gouvernement essaye juste de trouver des sous par tout les moyens.

Il ne suit aucune politique englobant une vision à long terme de la medecine, des energies renouvelables ou de l'education mais il se trouve quand même quelques personnes applaudissant à deux mains cette taxe sans en critiquer l'utilisation de la manne fournie par les autres pigeons.
Citation :
Provient du message de Velso
Oui, alors pourquoi cracher sur l'Etat dans ton premier post?
Tout simplement car l'état accepte le chantage de bon gré car elle a une bonne partie de sa population sur laquelle elle va pouvoir se sucrer.
Les multi-nationales du tabac sont en accord avec les gouvernements pour l'import et l'export de cigarettes car tout est taxé. Interdire ça leur supprimerait une énorme sources de revenus : chose impensable.
La cigarette, personne n'oblige à les acheter...

Autant je trouve la diminution de l'impôt sur le revenu scandaleuse, autant j'approuve totalement l'augmentation du prix des clopes.

Mes sources sont des sources logiques : c'est marquer en gros sur les paquets : FUMER TUE, mais avant de tuer, en général on a droit à un cancer ( du sein pour 3 membres de ma famille + 1 de la trachée pour ma grand mère qui en est morte ), et sans la sécu, y aurait pas grand monde capable de se payer les chimio, les lasers, les trucs, les machins...

Sans compter que la santé des poumons entraine plus facilement des maladies type bronchite => encore des sous qui partent en fumée.

@Arkanne :
L'essence, tout le monde ou presque en a besoin, tout du moins tous les usagers de la route. Là ou j'habite, si j'ai pas de voiture, il me reste pas grand chose à faire... ( 1 bus par heure, c'est top ).

La clope, personne n'est obligé d'y avoir recours.

Et oui effectivement, je suis content de pas payer cette taxe, pour toute la fumée que j'ai pu bouffer à cause de fumeurs irrespectueux des autres, de ma mère pendant 18 ans à la maison, des gens au bureau, des gens dans les bars et j'en passe.
Ils emmerdent le monde, ils payent.
Mes poumons sont bien encrassés par le tabagisme passif et j'aurais apprecié m'en passer.
L'Etat ne se sucre pas sur le dos des contribuables Il finance les dépenses publiques et la sécu, ce que tu paies te revient (certes indirectement).

Par contre je suis d'accord avec le fin de ton message, il n'interdira probablement pas les clopes car ca lui rapporte beaucoup de sous. Sauf si la pression sociale se fait trop forte. Mais c'est peu probable quand meme
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés