La mort... C'est quoi pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
la mort , c'est sans doute la chose qui nous fait ressentir les choses les plus fortes : perdre un proche c'est comme quelque chose qui s'ecroule en nous: douleur
certains la desir
d'autres la craigne
personnellement je la percois comme quelque chose de tres beau
j'aime la vie, mais pas autant que la mort
peut etre est ce parce que tout ce que je ne connais pas m'attire
mais toutes ces croyances sur la mort me plaisent vraiment
la mort vous fait peur, faites vous congeler avec un peu de chances dans quelques centaines d années, yaura surement un moyen de décongeler les gens cryogénisés, quoique d ici là yaura peut etre plus personne pour le faire
J'ai courut toute ma vie devant la mort ... je n'ai pas vecu ma vie ...

Bon pour la faire moins philo, la mort est inéluctable, passer le désir de vouloi se réincarner/vivre au paraids/ ou en enfer etc etc ... ne reste pas grands choses à se raccrocher... Donc vivons nos vies pleinement
Nous venons du néant et nous y retournons.

Sinon, pourquoi se soucier de l'inévitable ? Vivons.

Un passage...
Tiens, une question que j'aime bien poser : à la vitesse où progresse la biologie moléculaire, comment réagirez vous lorsque, d'ici une petite 50aine d'année par exemple, sera mis au point des traitements permettant de stopper le vieillissement, et de prolonger la vie, indéfiniment ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tiens, une question que j'aime bien poser : à la vitesse où progresse la biologie moléculaire, comment réagirez vous lorsque, d'ici une petite 50aine d'année par exemple, sera mis au point des traitements permettant de stopper le vieillissement, et de prolonger la vie, indéfiniment ?
ce jour là, heureux seront les gens, quant aux consequences, elles seront catastrophiques, on est déjà >6milliards ( autres conséquences, et si on doit vraiment mourir, qu il y quelques chose apres qui nous attends et qu on empeche ce processus....)
Citation :
La sécu fera faillite. Définitivement. Il faudra revoir l'ensemble du droit civil et pénal. Gros bordel en perspective.
Hum... j'ai vu pas mal "d'intolérance" sur ce fil... Ne serait-ce que le premier message...

Bon, on peut ne pas croire en quelque chose sans forcement dire que cette chose est idiote ou n'a aucun sens... Respecter les croyances des gens, tout en en discutant c'est quand même mieux que d'essayer d'affirmer une chose que nous ne sommes pas en mesure d'affirmer, du moins c'est ce que je pense...

Enfin bon, je suis certainement un mauvais exemple, je suis un "anti-saint-Thomas", donc tant qu'on ne me prouve pas le contraire une chose peut être vrai...

La mort est, sans aucun doute, la fin de notre vie, mais qui peut m'affirmer et me prouver que ce n'est pas le commencement de quelque chose d'autre ?

En gros on parle beaucoup de la mort, mais tout, de tout les morts, aucun n'est venu me parler de la suite, donc je continue à vivre dans le doute et la seule chose qui me reste c'est l'espoir... Et cela sans parler du fait que Dieu doit exister pour garantir la morale hein...
Citation :
ben je serais super content

*vomit*
Vous n'y êtes pas, la mort c'est un grand squelette sympa avec un manteau noir à capuchon pur style gothique qui se ballade avec une faux et un sourire niais et plein de dents sur sa tronche d'os.

....la mort a-t-elle un slip sous son manteau gothique?
Cool, un sujet qui me passionne, alors pour moi plusieurs possibilité:

--- 1: Le Neant: Le plus souvent cité sur ce post, personnelement, la plus improbable... Si on vient du Neant depuis l'eternité, et que l'on va vers le Neant pour l'eternité, apres 100 ans de vie (une misere dans l'eternité), alors qu'elle sens a ce que l'on apelle la vie, a quoi sert la vie, dans un univers de neant absolu, d'ou vient l'esprit, qui est ce qui prend des desicion totalement aleatoire, et non-scientifique. (Quel scientifique pourrai trouver la raison pour laquel le tas d'atome et de molecule a decider d'ecrire a ce moment precis: Pinguin, et pas un autre nom d'animal, ou d'objet?) l'esprit (ou âme) est a mon avis quelque chose de mystique, et non regissant a des regle scientifique.
De plus, ce qui croyent en cet theorie de la Mort, alors, pourquoi vivre, puisque vous etes, d'apres vos croyance, destiné a mourir inevitablement, et a oublier votre vie, ne jamais avoir vecu, revient a la meme chose que avoir vecu, mais sans jamais en avoir eu conscience, (puisque vous etes mort, et donc n'existait plus DU TOUT, donc pas de souvenir).

Comparaison metaphorique: Vous tomber d'une falaise de 1500 metre de haut, avec aucune chose pour vous rattraper (branche ou paroi), donc vous aller mourir. Allez vous battre des bras comme si c'etais des ailes? Ou chuter tranquille vers la mort inevitable? Les deux cas revenant au meme, alors autant ne pas battre des bras.

Note: Ce message n'est en aucun cas une intention de deprimé les gens, mais juste un essaie de reconsideré leurs vision des choses, et pour opter pour une vision plus joyeuse de l'apres mort.

--- 2: La religion: La vie est juste un test qui m'est a l'epreuve la foi de l'âme pour pouvoir meriter l'acces a l'ultime et réelle "existance", celle que l'on vivra pour l'eternité, Paradis ou autre, une des plus joyeuse fin, qui requiert de croire en sa foi, meme dans les pire moments de la vie, afin de prouver que sa foi est inebranlable, et ceux quel que soit ce qui nous arrive, de part cette reussite, (que l'on obtient apres une mort desiré par Dieu, donc interdiction de suicide, car ca mets fin a l'epreuve avant l'heure), on a prouver que l'on a compris le sens ultime et absolu de la foi, et l'on est apte a comprendre et aprehander ce qui reside dans le royaume de Dieu.
Cependant, quelque question subsite...Pourquoi Dieu crée chaque jour des nouvelles "âmes" (naissance) pour les mettre a l'epreuve? Dans quel but? Pourquoi l'enfer (qui existe dans bcp de religion), alors que c'est une fin cruel, car l'on pourrai simplement vivre jusqu'a la comprehension de la verité absolu de la foi... L'enfer est il une legende? Tout le monde meurt quand il a compris le principe de la foi ultime?
A mon avis, bien que possible comme theorie, la question de pourquoi Dieu crée t'il de nouvelle âmes tout les jours me fait douter de celle ci, mais je suppose que je connaitrai ce mystere a ma mort.

--- 3: La reincarnation cyclique: La mort entraine une nouvelle vie, dans un nouveau corps apres un oublie de la precedante... Malgré que l'on oublie la vie precedante, il est convenue de vivre, car c'est la seule chose que l'on fera durant l'eternité, le desespoir ultime, et la pensée d'une vie inutile (pour ceux qui se pose bcp plus de question que ce qui se contente de vie leurs vie materialiste) ne peux avori lieu, car si l'on se suicide, on renait dans un corps et une memoire toute neuve, donc cela ne gene en aucun cas le cycle de l'eternel Reincarnation cyclique. Cas Possible, meme si je n'aime pas croire en cet possibilité, car c'est une condamnation a ne jamais avoir les reponses que je veux connaitre, a savoir, l'existance meme du TOUT (plus communement connue sous le nom de Univers, ou Existance)

Note: Ce message ne preconise pas le suicide non plus, car la mort ne nous delivrerai en aucun cas, puisque l'on dois vivre eternellement.

--- 4: La phantasmagorie: (une que j'ai pu imaginer): En fait, rien de tout n'existe, TOUT (au sens ultime du mots) n'est qu'un reve, je serai comme une sorte de chose qui flotte dans le neant, et qui reve de chose est d'autre, ma vie mortel, les gens que j'y rencontre, tout cela n'existe pas, c'est que le fruit de mon reve, une phantasmagorie, quand je mourrerai, je me tournerai vers un autre reve, je suis la seul existance.
Pour moi, c'est la theorie du non-sens total, car le seul sens a l'univers serai celui que je le decide, puisque la theorie veut que je SOIS l'univers, car ce dernier est crée a ma vonlonté, celle dont je reve actuellement. Personnelement, je ne sais pas si je peux decement croire a ca, je dirai que ce serai plutot, la theorie vers laquelle se tourner en l'absence total de reponse apres etude de l'apres mort et de la raison d'etre sur la creation et l'univers.

Voila pour ce que je pense, les 3 premieres etant les plus courantes, la derniere etant l'absence de reponses...Libre a vous de proposer d'autre possibilité, j'en serai curieux.

Pour la question sur à la vitesse où progresse la biologie moléculaire, comment réagirez vous lorsque, d'ici une petite 50aine d'année par exemple, sera mis au point des traitements permettant de stopper le vieillissement, et de prolonger la vie, indéfiniment ?

Je repond, que je veux pas d'une vie materielle infinie, le fais de vivre sans jamais me reposer, sans aucun but final, et sans jamais connaitre les reponses ultime, reviendrai a vivre la vie decervelé d'un mort-vivant. Il dois forcement avoir quelque chose apres la mort, donc... Pourquoi vouloir etre immortel, certes, la vie est plaisante pour beaucoup, mais meme la vie la plus heureuse, sera lassante au boup de quelque milliard d'années dans le pire des cas, donc au final, la fin sera inevitable.

Si il y a un debut, il DOIT y avoir une fin.

Note: Ceci n'incite pas a un acte inconsideré de la part d'un vivant, car pourquoi precipité quelque chose qui arrivera de tte facon, autant chercher des reponses ici, car elle s'y trouve peut etre aussi, la vie n'existe pas pour rien...

Et pour terminer, mon optique: Je n'aurai ma reponse que a ma mort, cependant, si la vie est la, c'est qu'il y a une raison, et donc, elle DOIT etre vecu, car sans cela, je n'aurai jamais ma reponse, si la vie est la, c'est quel contient une part du secret de la reponse que je cherche.
Citation :
Si il y a un début, il DOIT y avoir une fin
C'est une conception judéo-chrétienne le temps fléché , c'est une vérité comme une autre

Citation :
si la vie est la, c'est qu'il y a une raison, et donc, elle DOIT être vecu, car sans cela, je n'aurai jamais ma réponse,
C'est pas parce que l'homme cherche à donner un sens à sa vie qu'elle en a un finalement, pareil pour la mort.
Citation :
Provient du message de kalidor
Ma vision de la mort en une phrase : Un long sommeil sans rêve donc ont se réveille pas.
Je pense un peu comme ça aussi.

Quant a la remarque d'Aloïsius, je n'ose pas imaginer le résultat que ça pourrait produire, au niveau demographique, social, moral, du droit, et aussi religieux.

D'ailleurs ça m'etonnerait pas que quelques fortunés de ce monde emploient des scientifiques a plein temps sur ce sujet.

Entre ça, ainsi que le clonage d'etres decedés, et quelques autres choses, je pense qu'il va falloir etre assez reactif pour pouvoir accepter la nouvelle donne, dans un futur plus ou moins proche.
Mon avis sur la question a déjà été posé en d'autres posts, et je n'étais censé répondre à ce thread mais j'aimerai tout de même soulevé une interrogation.

De notre vie et nos expériences nous forgeons nos idées et nos caractères, notre approche de la vie comme de la mort est différente. La mort est bien souvent crainte, enfin au moins non désirée... l'homme redoute l'instant où il s'en ira. Alors pourquoi est elle tant sujet à questions ?

Habituellement, lorsqu'un sujet ne me plait pas je n'y prête aucune attention, hors là c'est l'inverse pour bon nombre de gens. Donc elle a forcément valeur... pour moi celle-ci est égale à la vie, mais n'ayant pas eu même passé que tous sans doute mon avis ne sera pas partagé, aussi vais je l'expliquer par cette interrogation : pensez vous plus souvent à la vie ou à la mort ? (par vie je n'entends pas à ce que vous allez faire le lendemain, mais les raisons de cette vie)

Maintenant, il est sûr que la vision de la mort sera influencée par les joies et peurs de chacun. Dans notre quotidien l'on montre un visage de cette fin assez difficile : guerres, meurtres, accidents... l'on imagine difficilement une mort douce, sans souffrance. Et de toute façon, il existera des pleurs après, la mort n'a rien de sympathique. Oui je pense ce que je dis... même si personnellement j'apprécie cette fin.

Il est je dirai normal d'essayer de présenter la mort comme étant une chose horrible (même si la normalité reste difficile conception), parce qu'elle reste inconnue, et l'inconnu a toujours fait peur. Mais peut on réellement se fier aux dires d'autrui. Je n'invite personne à vérifier, loin de moi cette idée, mais sur quoi basons nous nos théories ?

Si j'apprécie certains visages de la mort c'est suite à quelques expériences personnelles, aussi bien physiques que morales. Je doute qu'il existe quelque chose après, n'étant croyant en aucune religion, mais ma vision est elle la bonne ?

L'on peut multiplier les idées, tout ce que l'on sait c'est que c'est différent de la vie... l'inconnu bien que créant le doute laisse aussi l'envie, prendre attention à ne pas être trop envieux. L'on sait ce que l'on a, mais saura t on ce que l'on perd ?

Je ne vois aucune délivrance en la mort, aucune suite, simplement une fin. J'en connais une approche agréable, par quelques réactions chimiques du corps, et mes pensées à son encontre sont saines. Je ne la redoute pas, comme cela peut se ressentir je lui adresse une certaine passion. J'ai quelques idées sur la forme qu'elle prendra lorsque enfin l'heure sera là, mais ceci restera personnel. J'y pense depuis longtemps, depuis qu'on me l'a présentée en fait en m'annonçant à un âge jeune que je lui étais promis... l'apprécier est un choix, non une fatalité.

Je terminerai sur quelques mots laissés sur l'un des posts passés du Pleur :

Comme en chaque journée vient la nuit, elle est en chaque vie. Et pour celui qui est fatigué, elle est repos bien mérité. Celle qui fait de l'aimé un être regretté est aussi celle qui offre joie lorsqu'elle emporte l'ennemi. Elle peut-être appréciée ou hait, et pourtant toujours elle reste même... seul notre regard change.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés