La mort... C'est quoi pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Alors pourquoi est elle tant sujet à questions ?
N'est ce pas un des plus grand mystere? De plus, un dont la reponse est la mieux garder? L'homme semble fasciner par la conquete, et connaitre la reponse, est un reve de beaucoup, mais ils ne peuvent qu'en parler, emmettre des hypothese, c'est mon cas, je me pose la question, et meme si une discussion m'apportera pas la reponse, c'est juste agreable d'echanger des point de vue, surtout sur un sujet hautemant phylosophique que celui ci.

Citation :
pensez vous plus souvent à la vie ou à la mort ? (par vie je n'entends pas à ce que vous allez faire le lendemain, mais les raisons de cette vie)[/i]
Pour moi, l'un ne peux exister sans l'autre, c'est obligé. La vie semble ephemere, et la mort eternel, que vaut l'ephemere par rapport a l'eternel, ce n'est pas proportionnel, il dois y avoir quelque chose derriere ca, la mort ne peut etre definitive je pense.

Citation :
Je doute qu'il existe quelque chose après, n'étant croyant en aucune religion, mais ma vision est elle la bonne ?
[/i]
La theorie N°1 que j'ai poster plus haut, mais alors, pourquoi vivre, si a la mort, on oublie qu'on a vecu, n'est ce pas quelque chose de vain et inutile? Puisque a la mort, tu ne saura meme pas que tu as un jour existais... Qu'en pense tu? Ca me semble trop vide personnelement, il dois y avoir quelque chose derriere...
Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
Ca me semble trop vide personnelement, il dois y avoir quelque chose derriere...
Il doit obligatoirement y avoir un truc après, c'est trop con sinon. A quoi ca sert de vivre.
En fait, perso, je pense que ça fait peur d'imaginer que après la mort, il n'y a plus rien. Tout ce que je sais, c'est que après mon dernier soupir, le monde continuera a tourner et ben ca va pas être la fin du monde.
Mais bon si ya rien après la mort, que ya pas de paradis, que tu te réincarnes pas, ca sert a quoi de vivre?
Bonne question, pasque pour moi c'est quand même la carotte (paradis ou reincarné dans un truc chouette) et le bâton (enfer ou réincarné dans un truc pas cool) pour nous tenir sages avant la mort. Tout ce que je sais c'est que j'aimerais être content de ce que j'ai fait de mon vivant, c'est mon challenge.

Guntar, de retour mais imbibé d'alcool, le départ du patron, ca se fête (hips) !
Citation :
Provient du message de Guntar
Il doit obligatoirement y avoir un truc après, c'est trop con sinon. A quoi ca sert de vivre.
Euhh... à profiter du jour présent ?
Citation :
Provient du message de Oracle
Euhh... à profiter du jour présent ?
C'est limiter sa vision a la vie mortelle que l'on mene, et puis si il n'y a rien apres, on ne se rapellera meme pas qu'on a existais un jour. Perso je prefere regarder le coté spirituel de l'existance, plutot que le coté materielle.
Oui je limite ma vision de la vie à la vie mortelle que je vis, effectivement.

Disons que je préfère égoïstement profiter du jour présent plutôt que d'attendre la mort en espérant qu'il y ai quelque chose derrière. C'est une des raisons qui me pousse d'ailleurs à ignorer ce que me susurre ma religion, qui dans ses textes me laisse penser qu'une vie vertueuse m'aidera à atteindre la plus belle après-mort qui soit.

Je ne me pose pas la question de savoir s'il y a une vie après la mort, quelqu'en soit la réponse je l'accepterai au moment venu, et je dois avouer que je n'éprouve aucun plaisir à me poser des questions sur des domaines où les réponses ne nous sont pas accessibles, et ça c'est un avis purement subjectif, libre à toi de ne pas être d'accord sur ce point. Libre à chacun de choisir ses centres d'intérêts.
La mort est comme nous l'avons dit inéluctable, ce qui nous permet d'affirmer en paraphrasant que c'est un phénomène dont il est sûr qu'il se produira, on ne parle donc pas seulement de la mort, mais de la mort sûre, vous allez me dire cinq lignes de texte pour un jeu de mot que B.Cantat à déjà fait dans une chanson il y a plus de dix ans n'est ce pas un peu capilotracté ? Ce à quoi je rétorquerais: si un peu, je prends donc la porte et je vous remercie de votre attention.
Citation :
Oui je limite ma vision de la vie à la vie mortelle que je vis, effectivement.

Disons que je préfère égoïstement profiter du jour présent plutôt que d'attendre la mort en espérant qu'il y ai quelque chose derrière. C'est une des raisons qui me pousse d'ailleurs à ignorer ce que me susurre ma religion, qui dans ses textes me laisse penser qu'une vie vertueuse m'aidera à atteindre la plus belle après-mort qui soit.

Je ne me pose pas la question de savoir s'il y a une vie après la mort, quelqu'en soit la réponse je l'accepterai au moment venu, et je dois avouer que je n'éprouve aucun plaisir à me poser des questions sur des domaines où les réponses ne nous sont pas accessibles, et ça c'est un avis purement subjectif, libre à toi de ne pas être d'accord sur ce point. Libre à chacun de choisir ses centres d'intérêts.
C'est à peu près comme toi que je pense, à ceci près que je sais que la vie va continuer sans moi, que le monde continuera de tourner... et que j'ai envie de penser que mes enfants (enfin faut que je les fasse d'abord) puissent en profiter aussi. Egoïste je sais pas, en ce qui me concerne, je dirais bon vivant.

Guntar
Oui, ce n'est pas vraiment dans ce sens que j'entendais l'égoïsme, je pense aussi que l'unique intérêt de notre présence sur terre c'est de faire avancer le monde dans le bon sens en le peuplant au passage, et je nous compare pour cela aux fourmis.

Mon égoïsme se situerai plutôt dans le fait que je vis en premier lieu pour servir mes intérêts, ceux de ma famille, puis de mes amis, de mon entourage, ce qui n'est pas vraiment l'ordre retenu par les fourmis.
Citation :
Disons que je préfère égoïstement profiter du jour présent plutôt que d'attendre la mort en espérant qu'il y ai quelque chose derrière.
Ca n'est pas egoïste du tout de ta part.
De notre part, on attend pas la mort sans rien faire, on peut aussi profiter de la vie, tout en pensant a l'apres.

Citation :
et ça c'est un avis purement subjectif, libre à toi de ne pas être d'accord sur ce point. Libre à chacun de choisir ses centres d'intérêts.
Justement, c'est pour echanger nos idées que ce post est la, si on avait tous la meme vision, les posts seraient bien triste .
La mort, c'est la seconde dimension; la vraie dimension de la vie, c'est l'univers! Et c'est là où on revient, soit dans la même enveloppe, soit dans quelque chose d'autre dans laquelle on a envie de revenir et... on progresse.
Et mourir c'est vraiment strong...c'est rester en vie au dela de la mort...

JCVD
Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
La theorie N°1 que j'ai poster plus haut, mais alors, pourquoi vivre, si a la mort, on oublie qu'on a vecu, n'est ce pas quelque chose de vain et inutile? Puisque a la mort, tu ne saura meme pas que tu as un jour existais... Qu'en pense tu? Ca me semble trop vide personnelement, il dois y avoir quelque chose derriere...
N'as tu jamais lu de livre ? N'as tu jamais regardé de film ? Que reste t il à la fin ? Le souvenir de ceux qui l'ont vu...

Je considère la mort comme une fin et une finalité, non comme un commencement. Pourquoi vivre une vie ? Simplement pour la vivre, savourer les instants de joie, pleurer les moments de solitude. Non je ne pense pas qu'il y ait continuation après la fin, c'est là le plaisir du jeu.

Si tu vis en ne pensant qu'à ce qu'il y a après la mort, en te disant que tu ne vis pour cela, comment feras tu si un jour tu doutes ? Que feras tu lorsque tu comprendras que tu as omis de savourer les instants passés alors qu'ils se produisaient ? La seule vie qui puit exister de toi après la mort c'est le souvenir qu'auront tes amis, ta famille...

Si tu as perdu des personnes qui t'étaient vraiment proche tu comprendras ce que je veux dire... même si elles ne sont plus elles vivent en nos souvenirs. Cette pensée peut faire sourire, mais c'est simplement ainsi selon moi que l'on peut rester après la mort...

Si tu comprends cette pensée tu comprendras qu'il n'est pas nécessaire de respirer pour mourir, parfois tomber dans l'oubli suffit...
Bah... si y a rien... comme avant la naissance, qu'est-ce qui se passe ? C'est ça qui me fous la trouille... tout le monde dit "il n'y a rien"... mais je peux pas me l'imaginer.
Citation :
comment feras tu si un jour tu doutes ? Que feras tu lorsque tu comprendras que tu as omis de savourer les instants passés alors qu'ils se produisaient ?
Si il n'y a rien apres la mort, je ne pourrai pas me souvenir des regret de la vie mortel que je me souviendrai meme pas avoir jamais eu, il en va de meme pour ma famille, qui a leurs mort, n'auront jamais eu conscience qu'ils ont un jour existais eux-meme, je pense que c'est facile de dire, il n'y a rien apres, mais bien plus dur d'imaginer reelement ce que peux reelement vouloir dire cela. Remarque, si cette theorie est a bonne, alors je n'aurai meme pas a m'en occuper, puisqu'a ma mort, je n'aurai plus aucune pensée ni existance, et donc je n'aurai jamais exister.

Kor Ae'Reen, oui le neant absolu est difficile a concevoir, mais si c'est la vrai reponse, alors a ta mort, tu ne saura jamais que tu as un jour existé, et puis de tte facon, tu n'existera plus pour te poser cette question, donc, pas de raison de flipper.
Pour moi la mort qu'est ce que c'est ?

Alors deja est-ce que je pense a ce qu'il y a apres la mort ?
Pour moi 2 options :
- La réincarnation
- Ou le vide complet ( tu meurs ton cerveau il se decco et c'est tout)

Ensuite est-ce que je pense véritablement a la mort:
Oui, quand je deprime j'aimerai mourir en sachant que je ne le ferai pas.
Et il est un age, comme le mien, ou on ne pense pas a la vieillesse et on pense que pour NOUS ça ne nous arrivera pas...Et pourtant ça sera le cas...

Ensuite qu'est ce que j'éprouverai quand le moment sera venu de mourir ?

Une libération a une vie qu'on m'a imposé et que je subis alors que je n'ai rien demandé...
Mais bon je sais que le jour ou ça va arriver j'aurai peur...peur d'avoir mal...mais pas de mourir...

ps: attention je dis que je subis ma vie...mais y'a quand même quelques trucs qui font que ma vie est quand meme agréable ( enfin depuis pas si longtemps que ça...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés